Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
-
- Messie
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
hello,
je vais être un peu (trop) direct @Mahar mais tues ta campagne !
C'est dur, ça fait chier, c'est compliqué, mais quand ça veut plus, ben ça veut plus...
il faut savoir passer à autre chose, et parfois cela doit passer par un choc violent mais définitif.
Après tu peux tenter mille et une technique, comme exposé plus haut, mais je doute fort que les choses soient efficace vu le peu que j'en ai compris.
Il faut savoir dire "quand" (pour ceux et celles qui ont la ref) et là, tu est vanné et saoulé par la situation (comme ton joueur impliqué), donc il est temps d'en finir, tu crois pas ?
Et, sans mentir, je doute fort qu'en prolongeant le supplice cela en fasse sortir du bon... ici, cela peut créer ressentiment, colère, voire couper net des liens forts.
Je sais que mon intervention ne sera ni utile, ni même prise en compte, voire même vu comme un quasi-débordement, mais je reste persuadé que là il faut décider et pas chercher des échappatoires qui donneront une illusion de courte durée d'avoir sauvé quelque chose, je maitrise assez de campagne en simultané depuis 2020 pour savoir que quand ça veut plus, ben ça veut plus.
En dernier recours, il faut peut être s'interroger sur ce qui est vraiment important, est-ce que ça vaut le coup de couper des liens par jusqu'auboutisme ou pas ? (si bien sûr vos rapports sont forts, si ce n'est pas le cas, mais j'en doute ici, ben osef balek on ferme !)
Bonne journée
C'est dur, ça fait chier, c'est compliqué, mais quand ça veut plus, ben ça veut plus...
il faut savoir passer à autre chose, et parfois cela doit passer par un choc violent mais définitif.
Après tu peux tenter mille et une technique, comme exposé plus haut, mais je doute fort que les choses soient efficace vu le peu que j'en ai compris.
Il faut savoir dire "quand" (pour ceux et celles qui ont la ref) et là, tu est vanné et saoulé par la situation (comme ton joueur impliqué), donc il est temps d'en finir, tu crois pas ?
Et, sans mentir, je doute fort qu'en prolongeant le supplice cela en fasse sortir du bon... ici, cela peut créer ressentiment, colère, voire couper net des liens forts.
Je sais que mon intervention ne sera ni utile, ni même prise en compte, voire même vu comme un quasi-débordement, mais je reste persuadé que là il faut décider et pas chercher des échappatoires qui donneront une illusion de courte durée d'avoir sauvé quelque chose, je maitrise assez de campagne en simultané depuis 2020 pour savoir que quand ça veut plus, ben ça veut plus.
En dernier recours, il faut peut être s'interroger sur ce qui est vraiment important, est-ce que ça vaut le coup de couper des liens par jusqu'auboutisme ou pas ? (si bien sûr vos rapports sont forts, si ce n'est pas le cas, mais j'en doute ici, ben osef balek on ferme !)
Bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
C'est excellent comme conseil. Je me le note.cdang a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 11:48 pmIl y avait un conseil comme ça dans Fantasy Craft.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 10:11 pm Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Salut !Malone a écrit : ↑jeu. oct. 09, 2025 10:00 am hello,
Bonne journée
Pour moi, ton intervention comporte beaucoup de vérité.
Déjà, elle pause des questions pour le diagnostic de Mahar :
- A-t-il joué à d'autres campagnes, d'autres jeux avec son groupe depuis 2009, ou non ? Cela permettrais de savoir s'il y a un effet de lassitude chez les joueurs, qu'ils n'osent effectivement pas dire.
- Oui, un projet qui dure trop longtemps stagne, et souvent il faut savoir l'achever pour repartir sur quel chose de neuf? manifestement, Mahar le pressent et veut terminer sa campagne. par contre il faut peut-être qu'il accepte que cette fin soit programmer plus rapidement qu'il ne le pense. Ce qui n'empêche pas plus tard de jouer un épilogue, une séquelle, un spin of de celle-ci, dans le même univers.
- IL y a tout de même la question de savoir si ses joueurs sont aussi de amis/compagnons dans d'autres loisirs. Si ce ne sont QUE des joueurs de JDR, c'est plus facile d'arrêter avec eux et d'en trouver d'autres. Sinon c'est plus complexe...
Un autre exemple : la grande campagne d'Earthdawn, jouée en 4 ans. C’est au tout début de celle-ci que mon groupe a éclaté. On a donc fait un reboot avec les joueurs engagés au début, puis il y a eu la valse des déménagement/enfant/etc. qui fait que j'ai du recruter de nouveaux joueurs. A la fin, il n'y avait plus qu'un seul joueur du tout début, et même lui n'était pas le plus engagé dans la campagne, mais une joueuse qui nous avait rejoint entre temps était à fond. Résultat des courses, j'ai fini avec elle en solo (ou duo, vu que c'était avec moi e MJ), on a changé de système pour quelque chose de plus souple, plus narratif, ce qui a permis et grandement simplifié l'utilisation de son perso devenu très puissant : capitaine d'un galion volant, baronne du royaume des nains (pour une femme-lézard !) et "familier" d'un grand dragon. Le final a pu être grandiose à souhait : bataille avec des dragons contre une forteresse magique volante, destruction d'une grande ville, combat contre l'un des 3 plus grands démons du monde. Rien qu'à y repenser, j'en ai des frémissements d'excitation !
Bref, tant pis pour les joueurs initiaux, tant pis pour les joueurs peu engagés, la joueuse à fond et moi-même avons vécu une apothéose en bouclant cette grande campagne.
Et cela ne m'empêche de continuer à faire des trucs avec la plupart des autres joueurs, que ce soit du JDR ou autres choses.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Est ce que tu joues à d'autres jeux avec ce groupe..ou plutôt est ce que depuis 2009 c'est tout le temps toi le MJ lors de vos soirées jdr? Il pourrait y avoir une forme de lassisitude soft qui s'installe avec le temps des deux côtés de l'écran. Ca n'arrive pas qu'en jdr.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Qui Revient de Loin
J'ai créé une fiche pour formaliser ça, intégrer ce que propose Fantasy Craft (en gros la même chose mais en temps réel lors de la gestion de la campagne) et sourcer le tout : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... es_1.1.pdfGo@t a écrit : ↑jeu. oct. 09, 2025 11:53 amC'est excellent comme conseil. Je me le note.cdang a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 11:48 pmIl y avait un conseil comme ça dans Fantasy Craft.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 10:11 pm Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. oct. 09, 2025 3:45 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Le problème du tour de parole, il se pose aussi en table (suffit d'avoir 2 grandes gueules), mais il doit être pire online (j'avais déjà exprimé ici comment j'avais l'impression d'avoir été trop formaté par les visios pros" pour être capable de me lacher en jdr online) - je pense que c'est important de donner explicitement la parole à chacun , chacun leur tour.
- Qui Revient de Loin
Il y a des bonnes pratiques pour ça : utiliser le chat en parallèle, activer la visio (permet de repérer quand quelqu'un se prépare à parler), tour de parole formel (PJ 1, puis PJ 2, puis...), bouton "je veux intervenir" sur certains dispo de visio (à combiner avec un rôle de joueur de surveiller cette notification et le chat), etc.
Et, si possible, organiser de temps en temps des parties en présentiel (pour les vacances par exemple).
Et, si possible, organiser de temps en temps des parties en présentiel (pour les vacances par exemple).
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mildendo
- Mystique
Encore un financement participatif pour lequel je craque compulsivement, encore les mêmes problèmes avec la plate-forme game-on pour entrer en contact avec les porteurs de projets (ou plutôt avoir confirmation que la demande a bien été reçue) pour annuler la participation.
Auriez-vous une adresse mail où contacter Storyline, éditeur du futur Brindelwood Bay vf ?
Merci par avance
Auriez-vous une adresse mail où contacter Storyline, éditeur du futur Brindelwood Bay vf ?
Merci par avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
-
- Messie
Ha ben si vous êtes nombreux à dégager vos potes de vos campagnes, je comprends mieux l essor du jeu solo
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Ton post sur la motivation me rappelle (le lien est ténu je sais) que Tenga crée des objectifs aux joueurs, aux persos (des objectifs des personnages différents de ceux des joueurs, oui, y compris sur "comment tu veux que ton personnage meure / comment lui veut finir") et de groupe.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 10:11 pm Pour la motivation, un truc qui me motive : la rétrospective des séances jouées et la numérotation des épisodes (que tu leur demande de nommer, et à défaut à qui tu attribues un tire). Exemple pour une campagne de près de 10 ans (et sous forme de chronologie), que j'ai reconstruit à partir de mes notes et mails puisque je ne numérote mes séances que depuis 2021. Ça permet de visualiser les évènements, les histoires, le temps écoulé.
Pour les rôles que suggère Inigin, j'ai fait une liste assez exhaustive là.
Pour les arcs à conclure, tu peux commencer par leur demander de t'en faire la liste par mail ou lors d'une séance. Il est très possible qu'ils en aient oublié plein... que tu peux laisser dans les oubliettes de la mémoire. Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.
C'est drôlement bien (et ça se transpose évidemment).
Après, c'est une question de priorités. Je mène généralement des campagnes longues (1-2 ans) avec des tables stables (depuis 2015-2017-2020) et si sur la dernière, les joueurs ne sont pas des foudres de L5A... je connais la plupart des joueurs depuis 20 ans on a fait le mouvement contre le CPE ensemble et le fait que les parties soient courtes / peu efficaces est secondaire devant le plaisir de se retrouver (la partie est un prétexte, même si je leur fais jouer le meilleur de la gamme).
Donc ma question : ils sont là pour le jdr ou pour la compagnie ?
Dernière modification par Inigin le jeu. oct. 09, 2025 9:03 pm, modifié 1 fois.
- Qui Revient de Loin
Oui, c'est le triptyque Karma/Destinée/Ambition que j'ai toujours en tête (dans je sais plus quel ordre : l’objectif du personnage, l'objectif du joueur pour son personnage, l'objectif du MJ pour le personnage).
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog