Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2760
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

@BenjaminP Je ne pense pas que vos vues respectives avec @Dany40 soient irréconciliables. Je ne dirai pas non plus que cette campagne est un modèle de construction : j'ai essayé de souligner sur les différentes parties ma déception que tout se terminait par des combats que je considère comme toi comme trop nombreux, et qu'il ne suffisait pas juste de transplanter les décors pour se dire que ça suffisait pour renouveller l'intérêt. A ce titre, je trouve dommage que les Déserts du Nord soient présentés comme un Bac à Sable alors que cette partie tend vers le même objectif du début à la fin.

Mais comme le souligne @Dany40 , je pense que si on a de la matière perso pour enrichir et embellir le produit, il y a moyen de moyenner avec ce produit. Nous ça a été grâce à l'immersion proposée, mais je pense que la campagne propose également un bon canevas pour la rééécrire en twistant davantage (même si après ça renvoie sur le marronnier s'il est normal qu'une campagne du commerce doive supporter une telle charge de réécriture - un peu ce que je vis en parallèle avec la Saison 2 de Critical Fondation :bierre: )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2170
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par BenjaminP »

Vociférator a écrit : sam. oct. 04, 2025 10:28 pm @BenjaminP Je ne pense pas que vos vues respectives avec @Dany40 soient irréconciliables. Je ne dirai pas non plus que cette campagne est un modèle de construction : j'ai essayé de souligner sur les différentes parties ma déception que tout se terminait par des combats que je considère comme toi comme trop nombreux, et qu'il ne suffisait pas juste de transplanter les décors pour se dire que ça suffisait pour renouveller l'intérêt. A ce titre, je trouve dommage que les Déserts du Nord soient présentés comme un Bac à Sable alors que cette partie tend vers le même objectif du début à la fin.

Mais comme le souligne @Dany40 , je pense que si on a de la matière perso pour enrichir et embellir le produit, il y a moyen de moyenner avec ce produit. Nous ça a été grâce à l'immersion proposée, mais je pense que la campagne propose également un bon canevas pour la rééécrire en twistant davantage (même si après ça renvoie sur le marronnier s'il est normal qu'une campagne du commerce doive supporter une telle charge de réécriture - un peu ce que je vis en parallèle avec la Saison 2 de Critical Fondation :bierre: )

Ah mais carrément, c'est bien pour ça que je vous félicite, et puis encore une fois, on s'amuse bien malgré ses défauts. Simplement, comparé aux autres grandes campagnes 5E, elle demande beaucoup plus d'effort d'appropriation, de déconstruction et de reconstruction pour arriver à quelque chose qui donne un tant soit peu d'agentivité aux personnages d'une part, et de billes au MJ d'autre part pour proposer des situations fertiles (les deux sont un peu liés, fatalement). Et que ce n'est pas la faute à un contexte trop lacunaire, à mon avis, du moins pas au macro-contexte. C'est le micro, qui pêche.

Par ailleurs, je dis ça alors que mes campagnes 5E préférées nécessitent elles aussi certains ajustements, parfois importants, pour en tirer le meilleur. C'est donc un exercice que je connais bien, auquel je me prête très volontiers. Le truc, c'est que ces autres campagnes te donnent tout à fait de quoi le réaliser sans peine et même avec bonheur. Pas celle-là.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2845
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : sam. oct. 04, 2025 7:19 pm
Dany40 a écrit : sam. oct. 04, 2025 12:00 pm Les autres retours argumentés sur cette campagne (fais ici, mais aussi sur Rôliste TV par exemple) montrent à quel point se limiter aux infos contenues dans la campagne elle même donne généralement un résultat beaucoup moins satisfaisant.

J'ai dû mal m'exprimer : le problème (mon problème) n'est pas du tout que le cadre n'est pas assez développé, c'est que l'aventure est bien trop linéaire, et peut-être bien précisément parce qu'elle essaye de présenter trop de trucs. Le contexte qui m'a manqué n'est pas d'ordre général, moi j'aurais voulu des accroches "ici et maintenant" un peu partout. Le fils du forgeron est amoureux de la comtesse. Une goule s'est échappée du laboratoire du nécromancien pour chercher un remède à sa condition. Ce genre de chose. Savoir que Kalaman a été fondé par les chevaliers de Solamnia en 567 ne m'aurait été d'aucune utilité.
Autant pour moi, j'avais bien saisi ce défaut là que tu relevais de ton côté sur cette campagne ... mais j'ai lu tellement de retours à gauche et à droite sur cette campagne qu'il me semblait que le manque de contexte avait été déjà évoqué ici sur CasusNO (pas nécessairement par toi du coup). 

Désolé de la potentielle confusion, je sais pertinemment que le cadre pas assez détaillé n'était pas dans ton retour sur ce sujet.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3784
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Ce soir j'ai eu le plaisir de jouer avec Virgile et Aline à Brindlewood Bay! 
(Lien vers la page de financement de la VF augmentée: https://www.gameontabletop.com/cf5531/b ... d-bay.html)
J'interprétais Mémette, une petite bonne femme toujours habillée d'une salopette, qui peut sembler un peu "rentre dedans", mais qui, en bonne fan des romans d'Amanda Delacourt aide le Shérif à résoudre les problèmes de Brindlewood Bay en menant l'enquête avec sa comparse Pearl. Cette dernière est à l'opposée de Mémette, toujours bien vêtue, qui a beaucoup voyagé et a une certaine classe. Passionnées des Mystères de la Couronne d'Or, elles se retrouvent régulièrement pour échanger au sujet de leurs romans préférés.
Là, c'est la fête de la citrouille à Brindlewood et elles se rendent à la Ferme des Bilingsay pour l'animation.
On a pas mal joué des petites scènes de vie (salutation de Mortimer, le propriétaire, échanges avec son sublime fils, souvenirs de promenades amoureuses de Mémette avec feu son mari, etc...) puis, arrivés dans la boutique de la ferme, ils dégustent les muffins de la Belle-soeur de Mortimer et discutent avec les personnes présentes... Jusqu'à ce que Mortimer arrive et déclare la mort de son frère Desmond...
Ni une ni deux, les enquêtrices se ruent dehors et découvrent le corps du mort, remplaçant un des épouvantails de la zone de création d'épouvantails où jouaient des enfants quelques instants plus tôt.
Les enquêtrices jouent leur rôle et filent vers le corps, là Mémette aperçoit des mouvements du coin de l'oeil. Il ne faut pas longtemps à Pearl pour se ruer sur l'épouvantail fuyard... Du haut de ses talons, avec sa bombe au poivre et son âge certain, elle parvient à le rattraper mais prend un coup, non sans révéler un masque de bois blanc...
La police et les secours ne tardent pas à arriver et le shérif demande à ces dames de bien vouloir venir l'aider le lendemain matin...
Ce qu'elle font non sans un certain frisson d'excitation...
Le lendemain, elles mènent l'enquête auprès de la famille... 
Il faudra peu de temps à nos héroïnes pour remonter la piste d'une soeur désireuse de protéger sa famille d'un beau-frère criblé de dettes et de difficultés financières... 
J'abrège le résumé car il ne rend pas hommage à ce qui a fait le sel de cette partie... Nous n'avions jamais joué ensemble et pourtant, l'alchimie s'est faite naturellement. Les scènes plus tendres ont alterné avec les scènes d'enquête et d'action. La résolution du mystère a été un grand moment d'échanges et de discussions RP très prenantes...
Bref, ce qui fait le plaisir incontournable de ce jeu, c'est de réussir à interpréter ces grand-mères qui mènent des enquêtes (que même nous ne résoudrions pas) et gardent une certaine classe ou un respect des convenances...
On a beaucoup ri, et j'ai passé un superbe moment.
C'était ma première fois en tant que joueur, alors que jusque là j'étais gardien et ma foi, j'ai souscris à cette nouvelle VF pour les mystères et conseils supplémentaires !
Et puis jouer avec mes deux compères, c'est un de ces moments de grâce que je ne suis pas prêt d'oublier et qui me rappellent pourquoi j'aime le jdr :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prophète
Messages : 967
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Vendredi dernier : on continue Missions Old Wild West des XII Singes (toute ressemblance avec une série où il se passe des mystères au Far West est totalement voulue :mrgreen: ). Après avoir résolu une crise opposant une tribu Shoshone à un régiment de cavalerie (2e mission) et éviter un bain de sang (grâce notamment à l'utilisation créative de la collection d'alcool venus d'Europe d'un des agents de la Wild que l'on nommera Dex, et plus particulièrement de chartreuse). En 4 séances c'est le 1er vrai combat contre des gens dangereux.
Prochaine séance : les agents vont aller se balader en pleine réserve Shoshone pour comprendre qu'est ce qui se cache dans une forêt sacrée ! Spoiler alert : va falloir jouer sur du velours et être discrets...

J'aime toujours autant l'univers, et le système de jeu auquel je suis content d'avoir donné sa chance (j'ai failli jouer les scénarios avec Chroniques Oubliées). Invocation de @Loludian pour qu'il transmette ma grande satisfaction aux XI autres singes. :D

Samedi après-midi : Black Sword Hack avec mon frère et mon neveu. On a joué le scénario d'intro du livre de base d'Elric en 2-3h douche euh création de personnages compris. Mon neveu voulait jouer un personnage différent donc je l'ai autorisé à prendre un Myrrhinien (le peuple ailé dans les Jeunes Royaumes) : il a sacrifié un historique pour cela. C'est impressionnant à quel point le toucher automatique des PNJ fait gagner du temps dans les combats, mais également les dégâts fixes.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7886
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Loludian »

C'est noté, je transmet !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2741
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Tant qu'on y est @Loludian  et @Cuchurv  est-ce que Missions se prête au jeu à 2 joueurs / 1MJ ?

Où il vaut mieux plus de joueurs?

Merci 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prophète
Messages : 967
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Sakagnôle a écrit : jeu. oct. 09, 2025 3:28 pm Tant qu'on y est @Loludian  et @Cuchurv  est-ce que Missions se prête au jeu à 2 joueurs / 1MJ ?

Où il vaut mieux plus de joueurs?

Merci 

Hmmm... C'est jouable mais avec les 5 Expertises il va falloir se les répartir entre les deux PJ et être très spécialisé je dirais. Car avec moins de 4 dés dans une Expertise c'est compliqué d'atteindre le seuil de la pleine réussite fixé à 16. Ou alors tu leur donne plus de points pour compenser. Et puis la dynamique de chef de mission perd de son sel à mon sens. Enfin si tu veux jouer la partie "miroirs" (en gros l'influence des ennemis de l'employeur des PJ qui tentent de le corrompre) à deux tu perds tout l'intérêt. (Mon groupe a tranché à la majorité pour se passer de cette dernière règle donc là dessus pas de prob)
Ça c'était pour la partie technique. Pour la partie RP si on prend Missions OWW on aurait un duo à la West & Gordon on va dire. Mais autant d'autres jeux se prête sans problèmes à divers tailles, je pense qu'on perd une partie de l'intérêt de jouer à moins de 4.
184201739
Mystique
Messages : 869
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Première partie d'un one shot deux sessions Cœurs du Wulin jouée cette semaine. A Wuxi (encore une fois : pour tout ce lore wuxia merci Nicolas Henry !) sous les Song du Sud/ Les personnages : un Prince tangoute du Xi Xian, un jeune calligraphe le jour, cambrioleur de haut vol certaines nuits, et sa disciple, cadette d'une famille d'éleveurs de vers à soie. Si je reçois des manifestations d'intérêt en MP je développerai ! 

La scène inaugurale :

Chow s'applique dans une calligraphie à la salle d'écriture de son Maître GAO Zan, lorsqu'il lui semble entendre en sourdine la voix de son frère, DING le Second, Inspecteur au Bureau des Enquêtes et ami du Maître Calligraphe.
Un déplacement léger vers la porte lui permet de saisir les propos tenus de l'autre côté de la cloison : Mon ami je n'ose plus me présenter devant toi ! Suis-je encore digne de ton amitié, moi, l'Inutile ! Le Renard a encore frappé avant-hier ! Au Pavillon de la Bruine du Printemps, cette fois. Et encore une fois : Rien ! toujours rien. Pas le moindre indice !
Seule l'audace de ses méfaits et la qualité de ses victimes forment lien entre ces affaires. Si ça se trouve, il n'est pas seul, ou certaines affaires ont d'autres auteurs.
Quel désastre ! Je ne dois mon maintien à mon poste qu'à l'absence de voie de faits. Et si demain, surpris par une victime, il en venait à l'assassiner ! Et puis la rumeur des vols finira par se diffuser, malgré mes exhortations aux victimes à la discrétion.
Je perds la face devant mes auxiliaires. D'ores-et-déjà le Magistrat aurait raison de me démettre. Selon toi, devrais-je lui présenter ma démission ? 
Cette déploration n'est pas sans susciter un violent conflit intérieur chez Zan, qui s'en trouve être la cause ... puisque le Renard en question n'est autre que lui-même !!! (situation de dilemme typique dans Coeurs du Wulin).
Zan est pris de sanglots (échec à son Test de Conflit Intérieur), ce que l'Enquêteur interprète comme une confirmation de ce qu'il est très mal barré.

 
Répondre