Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Lanoar
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Gridal a écrit : lun. oct. 06, 2025 8:53 pm
Vociférator a écrit : lun. oct. 06, 2025 7:41 pm Alain Piccard est donc le nouveau traducteur pour la VF d'UVF. Relecteur de nombreux jeux de rôle chez Odonata Éditions mais pas que. Traducteur du JdR Warpland, il aime le Metal, parfois aussi les gens et les chats.
Par curiosité, elle est réussie la traduction de Warpland ? Je ne connais ni la VO ni la VF de ce jeu.

Il est peut-être temps d'ouvrir un fil (s'il n'en pas déjà un) sur ce sujet très intéressant, non ? On s'éloigne des purs retours sur UVG mais j'ai encore envie de lire vos avis sur la question.

J'ai lu votre échange sur UVG, et quand j'ai vu dans ce message que le traducteur était le même que Warpland ça m'a beaucoup étonné car la VF est très bonne.
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Mahar
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mahar »

BenjaminP a écrit : lun. oct. 06, 2025 2:40 pm Pas d'accord du tout avec la plupart des choses dites.
(...)
De quatre, si, être un professionnel c'est mieux car s'appuyer sur des outils automatisés, bah ça donne ça.

Je maintiens mon idée : un amateur un peu "doué" qui se lance dans un travail consciencieux, avec l'aide des outils automatisés, peut parvenir à un même résultat qu'un traducteur professionnel (je parle de la qualité du texte, pas de la vitesse de production ni du volume, qui est celle d'un amateur, donc nécessairement plus lente.) Le plus important c'est d'être éxigent en langue française, pas d'être hyper fort en anglais.
Et je parle également d'expérience, car j'ai la prétention d'être en mesure de faire des traductions de qualité équivalente voire meilleures à ce qu'on trouve sur le marché du JDR, simplement parce que j'ai développé des compétences dans le domaine amateur. Mais je me contente de petits formats parce que j'ai un vrai métier à côté donc pas le temps de m'y consacrer à plein temps.

Donc@BenjaminP tu n'as pas tort pour autant : si on veut traduire des pavés avec du rendement et de la qualité, on n'a pas le choix, il faut un pro et le payer décemment.

En vrai, c'est valable aussi pour les autres métiers de l'édition de JDR : auteur, relecteur, illustrateur, maquettiste... pas besoin d'être un pro pour faire du bon boulot. Un amateur qui a le temps devant lui peut faire des trucs géniaux (n'est-ce pas M. @oneyed jack ?) et même devenir pro si cela se développe.
D'ailleurs, un certain nombre de traducteurs de JDR n'ont pas fait d'études de langues mais sont devenus pros "sur le tas" (j'en connais au moins quatre ou cinq).
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Orlov
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Orlov »

Lanoar a écrit : lun. oct. 06, 2025 9:14 pm
Gridal a écrit : lun. oct. 06, 2025 8:53 pm
Vociférator a écrit : lun. oct. 06, 2025 7:41 pm Alain Piccard est donc le nouveau traducteur pour la VF d'UVF. Relecteur de nombreux jeux de rôle chez Odonata Éditions mais pas que. Traducteur du JdR Warpland, il aime le Metal, parfois aussi les gens et les chats.
Par curiosité, elle est réussie la traduction de Warpland ? Je ne connais ni la VO ni la VF de ce jeu.

Il est peut-être temps d'ouvrir un fil (s'il n'en pas déjà un) sur ce sujet très intéressant, non ? On s'éloigne des purs retours sur UVG mais j'ai encore envie de lire vos avis sur la question.

J'ai lu votre échange sur UVG, et quand j'ai vu dans ce message que le traducteur était le même que Warpland ça m'a beaucoup étonné car la VF est très bonne.

Ce ne sont pas vraiment les mêmes textes. UVG est beaucoup plus dense et compliqué que Warpland.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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tauther
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par tauther »

Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:30 am
Lanoar a écrit : lun. oct. 06, 2025 9:14 pm
Gridal a écrit : lun. oct. 06, 2025 8:53 pm
Par curiosité, elle est réussie la traduction de Warpland ? Je ne connais ni la VO ni la VF de ce jeu.

Il est peut-être temps d'ouvrir un fil (s'il n'en pas déjà un) sur ce sujet très intéressant, non ? On s'éloigne des purs retours sur UVG mais j'ai encore envie de lire vos avis sur la question.

J'ai lu votre échange sur UVG, et quand j'ai vu dans ce message que le traducteur était le même que Warpland ça m'a beaucoup étonné car la VF est très bonne.

Ce ne sont pas vraiment les mêmes textes. UVG est beaucoup plus dense et compliqué que Warpland.
Tutafé, et bcp plus long. C'est bien pour ça que j'avais pris aussi la VF! Pour la lire quand j'ai l'encéphalo à plat... :D
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Serval
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Serval »

Dites SVP, pour faire court en espérant des réponses plus longues :D
C'est bien Orbital Blues ?
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Serval a écrit : jeu. oct. 09, 2025 4:10 pm Dites SVP, pour faire court en espérant des réponses plus longues :D
C'est bien Orbital Blues ?
Oui.  :mrgreen:
 
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tauther
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par tauther »

Serval a écrit : jeu. oct. 09, 2025 4:10 pm Dites SVP, pour faire court en espérant des réponses plus longues :D
C'est bien Orbital Blues ?
Le LdB est magnifique, le setting inspirant, le système est bof et les obsessions politiques de l'auteur/éditeur tendent à rendre les scénars officiels pas très variés.
Un truc que je n'ai pas revendu parce que ce setting me botterait bien avec Mothership ou Firefly.
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

DocDandy a écrit : jeu. oct. 09, 2025 11:48 pm
Serval a écrit : jeu. oct. 09, 2025 4:10 pm Dites SVP, pour faire court en espérant des réponses plus longues :D
C'est bien Orbital Blues ?
Oui.  :mrgreen:

Je reprends avec un peu plus d'infos : j'avais prévu de faire un article comparant trois jeux cherchant à faire du Cowboy Bebop et assimilé.
Cowboy Bebop, le jeu officiel est super stylé mais beaucoup trop conceptuel pour que la sauce prenne. C'est à la fois aussi cadré qu'un jeu forgien que "flou" dans l'interprétation des carac' (fais moi un jet de Jazz :lol:
Space Ronin, jeu jamais sorti mais que j'ai playtesté pour Frédéric Sintes avant son décès est vraiment cool mais plus tourné vers les obsessions de l'auteur aka le Drama et les dilemmes moraux.
Orbital Blues à la base j'étais pas convaincu mais finalement le feeling minimaliste OSR est compensé par des petites mécaniques qui vont dans le sens de l'esthétique CB. Le jeu est suffisamment générique pour se permettre des digressions à la Firefly ou autre.
Clairement c'est ce dernier que je choisirais pour faire du Cowboy Bebop. Même si j'ai beaucoup aimé mes sessions de Space Ronin.  :wub:

 
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Serval
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Serval »

Merci pour vos retours, je vais passer mon tour sur ce jeu je pense :)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par zuzul »

1.) Quoi que c'est ?

Ta gueule c'est quantique

Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif : j'aime les histoires de dimensions parallèles et j'ai trouvé les dessins mignons. Le faible prix du KS a achevé toute résistance.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu sympathique pour jouer des gens qui interagissent avec les dimensions parallèles. Mega en version apéro et jouable en somme.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça. Le lien avec le film "Everything, everywhere, all at once" transpire dans le jeu, ce qui permet aux personnes les moins rolistes d'avoir un référentiel fort immédiat, sans rendre obligatoire son visionnage préalable. Les influences du PbtA sont claires et assumées.
Pour le système c'est du 2D8+X, avec X compris à la création entre -1 et +1, et un seuil de difficulté allant de 8 à 15. Les dés obtenant un "1" provoque des conséquences (perte de PV, accumulation de jetons de source de chaos utilisables par le MJ pour créer des rebonds scénaristiques, etc.), permettant des "oui mais". Cas particulier : en cas d'utilisation de pouvoirs, les dés obtenant un "8" provoquent également des conséquences ; je trouve l'idée intelligente et très simple à expliquer.
Le setting proposé est paris en 1999, où l'on sent une bonne dose de nostalgie sur cette période. Cela tient en 2 pages explicatives, c'est aisément modifiable sans impacter fortement le jeu. On a la description des PNJs majeurs de l'agence où les joueurs vont évoluer, qui sont hauts en couleurs ; à chacun de voir s'ils correspondent à leur vision de l'univers et leurs tables. Il y a la présentation des autres agences mondiales qui exploitent aussi les autres dimensions, dont les Men in Black, qui donnent de bonnes idées pour les incorporer dans des scénarios.
Une dizaine d'univers parallèles sont présentés succinctement : ils sont très classiques mais donnent de bonnes bases pour commencer. On a aussi quelques propositions de gadgets bien farfelus qui donnent un ton très léger et très agréable, la plupart sont excellents à mes yeux.
Un chapitre intéressant est la thérapie quantique : les personnages vont dans la tête d'un autre PJ qui a été trop déconnecté. C'est une bonne idée et assez bien exposée vu le faible nombre de pages impliquées, et qui rappelle fortement "La méthode du docteur Chestel".
Pour finir 4 scénarios dont le scénario introductif. Difficile de les évaluer tant ce type de jeu dépend des attentes du MJ. A titre personnel, je ne suis pas aligné sur l'humour proposé et j'ai trouvé quelques faiblesses dans la structure de certains, mais vu la difficulté de l'exercice, je suis ravi que l'auteur ait réussi à en proposer autant dans le livre.

Le KS contient également un document nommé Réalité Alternatives : je passe sur les conseils d'adaptation pour faire jouer des enfants dans ce jeu, il contient 4 scénarios complémentaires de qualité et longueur variables, ainsi que 25 pages de scènes/synopsis en une page. Ces scènes en une page vont de l'inutile (juste un combat) au "pas mal", l'objectif étant de donner des outils au MJ pour faire une scène jouable en 1-3h max.

6.) Allez vous vous en servir ?
Partie de test prévue lundi prochain pour voir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous cherchez un petit jeu sur cette thématique au ton léger et humoristique, c'est un bon candidat. Si vous cherchez un jeu politique et sérieux sur cette thématique, vous pouvez passer votre chemin. Si l'auteur semble suggérer que ce jeu peut être un jdr pour les débutants, je pense qu'il faut un MJ expérimenté pour le faire jouer.
Dernière modification par zuzul le lun. oct. 13, 2025 10:36 am, modifié 2 fois.
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Orlov
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Orlov »

@zuzul et pour ceux qui ne peuvent accéder à l'image parce qu'ils dépendent de FAI fascistes, c'est quoi le titre du jeu ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par zuzul »

Orlov a écrit : lun. oct. 13, 2025 9:28 am @zuzul et pour ceux qui ne peuvent accéder à l'image parce qu'ils dépendent de FAI fascistes, c'est quoi le titre du jeu ?
Le titre du jeu est bien "Ta gueule c'est quantique".
J'ai remis le lien vers le KS du jeu au cas où, même si les FAI de bureau vont certainement le bloquer également.
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Orlov
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Orlov »

zuzul a écrit : lun. oct. 13, 2025 9:34 am
Orlov a écrit : lun. oct. 13, 2025 9:28 am @zuzul et pour ceux qui ne peuvent accéder à l'image parce qu'ils dépendent de FAI fascistes, c'est quoi le titre du jeu ?
Le titre du jeu est bien "Ta gueule c'est quantique".
J'ai remis le lien vers le KS du jeu au cas où, même si les FAI de bureau vont certainement le bloquer également.

Oups ! Désolé, j'ai pas pensé que ça pouvait être un titre. Merci du retour en tous cas !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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