1.) Quoi que c'est ?
Ta gueule c'est quantique
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif : j'aime les histoires de dimensions parallèles et j'ai trouvé les dessins mignons. Le faible prix du KS a achevé toute résistance.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu sympathique pour jouer des gens qui interagissent avec les dimensions parallèles. Mega en version apéro et jouable en somme.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça. Le lien avec le film "
Everything, everywhere, all at once" transpire dans le jeu, ce qui permet aux personnes les moins rolistes d'avoir un référentiel fort immédiat, sans rendre obligatoire son visionnage préalable. Les influences du PbtA sont claires et assumées.
Pour le système c'est du 2D8+X, avec X compris à la création entre -1 et +1, et un seuil de difficulté allant de 8 à 15. Les dés obtenant un "1" provoque des conséquences (perte de PV, accumulation de jetons de source de chaos utilisables par le MJ pour créer des rebonds scénaristiques, etc.), permettant des "oui mais". Cas particulier : en cas d'utilisation de pouvoirs, les dés obtenant un "8" provoquent également des conséquences ; je trouve l'idée intelligente et très simple à expliquer.
Le setting proposé est paris en 1999, où l'on sent une bonne dose de nostalgie sur cette période. Cela tient en 2 pages explicatives, c'est aisément modifiable sans impacter fortement le jeu. On a la description des PNJs majeurs de l'agence où les joueurs vont évoluer, qui sont hauts en couleurs ; à chacun de voir s'ils correspondent à leur vision de l'univers et leurs tables. Il y a la présentation des autres agences mondiales qui exploitent aussi les autres dimensions, dont les Men in Black, qui donnent de bonnes idées pour les incorporer dans des scénarios.
Une dizaine d'univers parallèles sont présentés succinctement : ils sont très classiques mais donnent de bonnes bases pour commencer. On a aussi quelques propositions de gadgets bien farfelus qui donnent un ton très léger et très agréable, la plupart sont excellents à mes yeux.
Un chapitre intéressant est la thérapie quantique : les personnages vont dans la tête d'un autre PJ qui a été trop déconnecté. C'est une bonne idée et assez bien exposée vu le faible nombre de pages impliquées, et qui rappelle fortement "La méthode du docteur Chestel".
Pour finir 4 scénarios dont le scénario introductif. Difficile de les évaluer tant ce type de jeu dépend des attentes du MJ. A titre personnel, je ne suis pas aligné sur l'humour proposé et j'ai trouvé quelques faiblesses dans la structure de certains, mais vu la difficulté de l'exercice, je suis ravi que l'auteur ait réussi à en proposer autant dans le livre.
Le KS contient également un document nommé Réalité Alternatives : je passe sur les conseils d'adaptation pour faire jouer des enfants dans ce jeu, il contient 4 scénarios complémentaires de qualité et longueur variables, ainsi que 25 pages de scènes/synopsis en une page. Ces scènes en une page vont de l'inutile (juste un combat) au "pas mal", l'objectif étant de donner des outils au MJ pour faire une scène jouable en 1-3h max.
6.) Allez vous vous en servir ?
Partie de test prévue lundi prochain pour voir.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous cherchez un petit jeu sur cette thématique au ton léger et humoristique, c'est un bon candidat. Si vous cherchez un jeu politique et sérieux sur cette thématique, vous pouvez passer votre chemin. Si l'auteur semble suggérer que ce jeu peut être un jdr pour les débutants, je pense qu'il faut un MJ expérimenté pour le faire jouer.