Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

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Malone
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Malone »

hello,

je vais être un peu (trop) direct @Mahar mais tues ta campagne !

C'est dur, ça fait chier, c'est compliqué, mais quand ça veut plus, ben ça veut plus...

il faut savoir passer à autre chose, et parfois cela doit passer par un choc violent mais définitif.

Après tu peux tenter mille et une technique, comme exposé plus haut, mais je doute fort que les choses soient efficace vu le peu que j'en ai compris.

Il faut savoir dire "quand" (pour ceux et celles qui ont la ref) et là, tu est vanné et saoulé par la situation (comme ton joueur impliqué), donc il est temps d'en finir, tu crois pas ?

Et, sans mentir, je doute fort qu'en prolongeant le supplice cela en fasse sortir du bon... ici, cela peut créer ressentiment, colère, voire couper net des liens forts.

Je sais que mon intervention ne sera ni utile, ni même prise en compte, voire même vu comme un quasi-débordement, mais je reste persuadé que là il faut décider et pas chercher des échappatoires qui donneront une illusion de courte durée d'avoir sauvé quelque chose, je maitrise assez de campagne en simultané depuis 2020 pour savoir que quand ça veut plus, ben ça veut plus.

En dernier recours, il faut peut être s'interroger sur ce qui est vraiment important, est-ce que ça vaut le coup de couper des liens par jusqu'auboutisme ou pas ? (si bien sûr vos rapports sont forts, si ce n'est pas le cas, mais j'en doute ici, ben osef balek on ferme !)

Bonne journée
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Go@t »

cdang a écrit : mer. oct. 08, 2025 11:48 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 08, 2025 10:11 pm Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.
Il y avait un conseil comme ça dans Fantasy Craft.
C'est excellent comme conseil. Je me le note. :yes:
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Malone a écrit : jeu. oct. 09, 2025 10:00 am hello,

je vais être un peu (trop) direct @Mahar mais tues ta campagne !

C'est dur, ça fait chier, c'est compliqué, mais quand ça veut plus, ben ça veut plus...

il faut savoir passer à autre chose, et parfois cela doit passer par un choc violent mais définitif.

Après tu peux tenter mille et une technique, comme exposé plus haut, mais je doute fort que les choses soient efficace vu le peu que j'en ai compris.

Il faut savoir dire "quand" (pour ceux et celles qui ont la ref) et là, tu est vanné et saoulé par la situation (comme ton joueur impliqué), donc il est temps d'en finir, tu crois pas ?

Et, sans mentir, je doute fort qu'en prolongeant le supplice cela en fasse sortir du bon... ici, cela peut créer ressentiment, colère, voire couper net des liens forts.

Je sais que mon intervention ne sera ni utile, ni même prise en compte, voire même vu comme un quasi-débordement, mais je reste persuadé que là il faut décider et pas chercher des échappatoires qui donneront une illusion de courte durée d'avoir sauvé quelque chose, je maitrise assez de campagne en simultané depuis 2020 pour savoir que quand ça veut plus, ben ça veut plus.

En dernier recours, il faut peut être s'interroger sur ce qui est vraiment important, est-ce que ça vaut le coup de couper des liens par jusqu'auboutisme ou pas ? (si bien sûr vos rapports sont forts, si ce n'est pas le cas, mais j'en doute ici, ben osef balek on ferme !)

Bonne journée
Salut !
Pour moi, ton intervention comporte beaucoup de vérité.
Déjà, elle pause des questions pour le diagnostic de Mahar :
  • A-t-il joué à d'autres campagnes, d'autres jeux avec son groupe depuis 2009, ou non ? Cela permettrais de savoir s'il y a un effet de lassitude chez les joueurs, qu'ils n'osent effectivement pas dire.
  • Oui, un  projet qui dure trop longtemps stagne, et souvent il faut savoir l'achever pour repartir sur quel chose de neuf? manifestement, Mahar le pressent et veut terminer sa campagne. par contre il faut peut-être qu'il accepte que cette fin soit programmer plus rapidement qu'il ne le pense. Ce qui n'empêche pas plus tard de jouer un épilogue, une séquelle, un spin of de celle-ci, dans le même univers. 
  • IL y a tout de même la question de savoir si ses joueurs sont aussi de amis/compagnons dans d'autres loisirs. Si ce ne sont QUE des joueurs de JDR, c'est plus facile d'arrêter avec eux et d'en trouver d'autres. Sinon c'est plus complexe...
Pour reprendre mon exemple du groupe historique qui a explosé : j'ai compris à cette occasion que des amis-joueurs ne voyaient le JDR que comme une activité annexe de notre relation, ce qui expliquait leur "manque" d'engagement. Depuis, j'ai fait quelques one-shot et 2 mini campagnes (8 séances) avec eux, mais surtout beaucoup de jeux de plateau et de bouffes/chillage.

Un autre exemple : la grande campagne d'Earthdawn, jouée en 4 ans. C’est au tout début de celle-ci que mon groupe a éclaté. On a donc fait un reboot avec les joueurs engagés au début, puis il y a eu la valse des déménagement/enfant/etc. qui fait que j'ai du recruter de nouveaux joueurs. A la fin, il n'y avait plus qu'un seul joueur du tout début, et même lui n'était pas le plus engagé dans la campagne, mais une joueuse qui nous avait rejoint entre temps était à fond. Résultat des courses, j'ai fini avec elle en solo (ou duo, vu que c'était avec moi e MJ), on a changé de système pour quelque chose de plus souple, plus narratif, ce qui a permis et grandement simplifié l'utilisation de son perso devenu très puissant : capitaine d'un galion volant, baronne du royaume des nains (pour une femme-lézard !) et "familier" d'un grand dragon. Le final a pu être grandiose à souhait : bataille avec des dragons contre une forteresse magique volante, destruction d'une grande ville, combat contre l'un des 3 plus grands démons du monde. Rien qu'à y repenser, j'en ai des frémissements d'excitation !

Bref, tant pis pour les joueurs initiaux, tant pis pour les joueurs peu engagés, la joueuse à fond et moi-même avons vécu une apothéose en bouclant cette grande campagne.
Et cela ne m'empêche de continuer à faire des trucs avec la plupart des autres joueurs, que ce soit du JDR ou autres choses.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Cryoban »

Mahar a écrit : mer. oct. 08, 2025 8:24 pm J'aimerais bien mais là on parle d'une campagne commencée en 2009, qui a bien vécu jusqu'en 2015 et qui vivote depuis.
Mais j'ai tellement d'arcs narratifs d'ouverts que j'imagine difficilement que X puisse être inférieur à 20, donc c'est pas évident.

Est ce que tu joues à d'autres jeux avec ce groupe..ou plutôt est ce que depuis 2009 c'est tout le temps toi le MJ lors de vos soirées jdr? Il pourrait y avoir une forme de lassisitude soft qui s'installe avec le temps des deux côtés de l'écran. Ca n'arrive pas qu'en jdr.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Go@t a écrit : jeu. oct. 09, 2025 11:53 am
cdang a écrit : mer. oct. 08, 2025 11:48 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 08, 2025 10:11 pm Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.
Il y avait un conseil comme ça dans Fantasy Craft.
C'est excellent comme conseil. Je me le note. :yes:
J'ai créé une fiche pour formaliser ça, intégrer ce que propose Fantasy Craft (en gros la même chose mais en temps réel lors de la gestion de la campagne) et sourcer le tout :  http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... es_1.1.pdf
 
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. oct. 09, 2025 3:45 pm, modifié 1 fois.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Morningkill »

Le problème du tour de parole, il se pose aussi en table (suffit d'avoir 2 grandes gueules), mais il doit être pire online (j'avais déjà exprimé ici comment j'avais l'impression d'avoir été trop formaté par les visios pros" pour être capable de me lacher en jdr online) - je pense que c'est important de donner explicitement la parole à chacun , chacun leur tour.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a des bonnes pratiques pour ça : utiliser le chat en parallèle, activer la visio (permet de repérer quand quelqu'un se prépare à parler), tour de parole formel (PJ 1, puis PJ 2, puis...), bouton "je veux intervenir" sur certains dispo de visio (à combiner avec un rôle de joueur de surveiller cette notification et le chat), etc.

Et, si possible, organiser de temps en temps des parties en présentiel (pour les vacances par exemple).
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Mildendo »

Snip
Dernière modification par Mildendo le ven. oct. 10, 2025 11:27 am, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par sk8bcn »

Ha ben si vous êtes nombreux à dégager vos potes de vos campagnes, je comprends mieux l essor du jeu solo
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 08, 2025 10:11 pm Pour la motivation, un truc qui me motive : la rétrospective des séances jouées et la numérotation des épisodes (que tu leur demande de nommer, et à défaut à qui tu attribues un tire). Exemple pour une campagne de près de 10 ans (et sous forme de chronologie), que j'ai reconstruit à partir de mes notes et mails puisque je ne numérote mes séances que depuis 2021. Ça permet de visualiser les évènements, les histoires, le temps écoulé.

Pour les rôles que suggère Inigin, j'ai fait une liste assez exhaustive là.

Pour les arcs à conclure, tu peux commencer par leur demander de t'en faire la liste par mail ou lors d'une séance. Il est très possible qu'ils en aient oublié plein... que tu peux laisser dans les oubliettes de la mémoire. Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.

Ton post sur la motivation me rappelle (le lien est ténu je sais) que Tenga crée des objectifs aux joueurs, aux persos (des objectifs des personnages différents de ceux des joueurs, oui, y compris sur "comment tu veux que ton personnage meure / comment lui veut finir") et de groupe.
C'est drôlement bien (et ça se transpose évidemment).

Après, c'est une question de priorités. Je mène généralement des campagnes longues (1-2 ans) avec des tables stables (depuis 2015-2017-2020) et si sur la dernière, les joueurs ne sont pas des foudres de L5A... je connais la plupart des joueurs depuis 20 ans on a fait le mouvement contre le CPE ensemble et le fait que les parties soient courtes / peu efficaces est secondaire devant le plaisir de se retrouver (la partie est un prétexte, même si je leur fais jouer le meilleur de la gamme).
Donc ma question : ils sont là pour le jdr ou pour la compagnie ?
 
Dernière modification par Inigin le jeu. oct. 09, 2025 9:03 pm, modifié 1 fois.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, c'est le triptyque Karma/Destinée/Ambition que j'ai toujours en tête (dans je sais plus quel ordre : l’objectif du personnage, l'objectif du joueur pour son personnage, l'objectif du MJ pour le personnage).
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Serval »

Serval a écrit : jeu. oct. 02, 2025 2:13 pm Savez-vous si Conan (jdr par Monolith) se trouve en boutique, je ne le trouve pas ?

Alors, je m'autocite pour apporter des précisions.
Effectivement, les pledges sont en cours de livraison ou livrés, d'où le fait que ce ne soit pas encore en boutique sur le site de Monolith amha. 
J'aurais bien racheté un pledge aventurier mais ça tourne autour de 200€ à la revente... et j'ai loupé une belle occase :(
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Carl Stanford
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Carl Stanford »

Mahar a écrit : mer. oct. 08, 2025 5:12 pm comment rendre plus vivante une partie en favorisant l'agentivité des joueurs et leur implication dans tous les aspects de la partie.
 Aux recettes de MJ déjà présentées, j'ajouterais la technique du sablier ou du chronomètre (en situation critique : "vous avez une minute pour vous décider avant que les gardes ne débarquent"). Mais je crois que ton problème est plus un problème de fond :)
  
 Après 16 ans à jouer la même campagne, la lassitude est inévitable et tout à fait naturelle pour toi et ton groupe. Ça m'est arrivé aussi, quatre ou cinq fois, et je crois qu'il n'y a pas trente-six solutions.
  
  • Il faut faire des pauses. De vraies pauses, du genre un an. Ça permet de casser l'habitude, qui est la mort des relations, et de faire le tri entre les personnes vraiment motivées, celles à qui le jeu va vraiment manquer et qui voudront s'investir et les autres, qui ne reviendront pas après ce laps de temps parce que ce n'est pas si important pour eux. Mais c'est déjà ce que tu fais, et c'est très bien. Mets le temps à profit pour analyser les causes réelles du marasme et pour décider ta stratégie pour la suite.
  
  • A cette occasion, ce n'est pas mal de donner une petite explication sans les accuser. Je ne m'amuse plus trop en ce moment, ou alors ça me prend trop de temps, ou bien j'ai l'impression que je vous ennuie, et donc il faut que je fasse un break pour me reposer et reprendre des forces. Ou alors je dois m'investir dans un projet ou un truc de la vie ou du boulot qui fait que le jeu passe au second plan pour le moment, parce que moins vital. Mais ce n'est pas grave, on reprend juste dans quelques mois.
 
  • Il faut absolument faire entrer du sang neuf et régulièrement. Je dirais tous les deux ans. Les vieux groupes, surtout les vieux groupes d'amis, prennent de mauvaises habitudes, comme les vieux couples en charentaises. Recruter régulièrement permet aux anciens de se remettre en question ("mais... il est carrément plus réveillé que nous, le nouveau, là !") et cela peut induire de nouvelles dynamiques dans le groupe ("un Gen Z ? Tu veux qu'on joue avec... un Gen Z ???"). Et cela permet de parer à ce qui arrivera inévitablement à cause de la vie (déménagement, naissances, séparations), à savoir les départs à venir. Tous les recrutements ne resteront pas sur le long terme, mais les joueurs motivés, sérieux, bien dans leur tête, sociables, et qui habitent près de chez toi, il y a des chances que oui (certains peuvent même devenir amis avec ton groupe historique, c'est dire...)
      
  • Il faut absolument varier les plaisirs, ne pas jouer tout le temps à la même chose. Par exemple, en ayant un jeu régulier ou one-shot un peu moins sérieux et plus défouloir que le jeu principal, notamment lorsqu'il y a un absent. Ou un jeu très différent. Un truc qui te botte et que tu as envie d'essayer, et s'ils ne sont pas contents, eh bien tant pis pour eux, ils n'ont qu'à devenir MJ ! Ça permet de faire découvrir une autre manière de jouer, de faire sortir le groupe de ses habitudes, ou bien, comme je l'ai dit, de simplement se défouler. Mon chouchou du moment, c'est Ultime Vengeance 3D Director's cut (https://www.legrog.org/jeux/ultime-vengeance-3d). Le jeu de plateau, c'est bien aussi. Bref, remettre les habitudes de jeu en perspective.

  • Si tu restes dans la même campagne, tu peux rompre le train-train habituel avec un changement majeur. Sois disruptif, comme dirait l'autre con. Par exemple, chaque joueur est amené à jouer le personnage d'un autre pour une raison magique ou technologique ou autre. Premièrement, ils seront tous terrifiés à l'idée que l'autre joueur puisse faire des conneries avec LEUR bébé, surtout le faire mourir et deuxièmement, cela leur permettra de voir comment les autres perçoivent leur personnage et leur manière de le jouer, ou bien leur montrera d'autres perspectives. Ou alors un changement de paradigme fait qu'ils ne peuvent plus compter sur un environnement confortable jusqu'ici, et qu'ils vont être obligés de bouger pour s'adapter. C'est le principe du Manoir des X-Men. Parfois il est détruit, alors il faut s'installer ailleurs : en Australie, dans les sous-sols. Ou alors il y a un truc qui ne fonctionne plus dans l'univers, ou une pandémie, et si on ne s'adapte pas, on crève. Et ne leur donne plus la becquée : à eux de trouver tout seuls.
  
  • Analyse ton environnement et tes habitudes de groupe et change-les si elles posent problème, ou adapte-les. Ça peut paraître con, mais ça induit beaucoup de choses.

    Par exemple le moment. Moi je joue surtout le jeudi et le vendredi soir. Et le vendredi soir, mes joueurs sont beaucoup plus crevés que le jeudi. Il faut donc : commencer plus tôt, être plus dynamique dans le roleplay, mais plus lent dans le déroulement, et couper le jeu dès qu'un joueur s'endort.
     Ou alors ce que l'on mange, ce que l'on boit. La pizza, c'est pratique, mais ça fait dormir ! Mon groupe et moi, on aime le bon vin, alors il faut faire attention à ne pas trop prendre l'apéro avant, et à ne pas dépasser les quatre bouteilles à 5, parce que la fin de soirée risque d'être un peu pâteuse, et les souvenirs pas très frais à la prochaine partie. J'ai testé récemment, pour remplacer les sodas, le combo Badoit + Jus de gingembre concentré + citron pressé : topissime ! On était encore frais comme des gardons à 23 heures :)
     Ou alors tu changes de lieu.
 
 Bref, quelques recettes de bon sens, qui seront peut-être aussi utiles que des techniques managériales adaptées au JDR ;)
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Paige M
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Paige M »

Je cherche un système léger pour faire du ttrpg Jujutsu Kaisen style avec 2/3 joueuses. 
Pour le contexte (source WIkipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jujutsu_Kaisen)
L'intrigue de Jujutsu Kaisen se déroule dans un monde où l'énergie occulte existe. Créée à partir de la force des émotions négatives des êtres humains, elle se matérialise au travers de démons appelés Fléaux. Ceux-ci sont invisibles aux yeux des humains, sauf pour une poignée de personnes, capables d'interagir avec eux et de maîtriser leurs émotions (et donc leur énergie occulte) : les Exorcistes. Le métier d'exorciste consiste à éliminer les Fléaux et protéger les humains non-exorcistes de ces derniers, puisque l'on ne peut vaincre les Fléaux qu'en utilisant de l'énergie occulte. Cette mission n'est pas sans dangers, les Fléaux pouvant être d'une grande puissance.
Alors j'y ai réfléchi un peu et je me dis que Monster of the Week pourrait faire l'affaire mais est-ce que vous voyez d'autres jeux (au système léger) qui permettrait de faire jouer des exorcistes chassant des fléaux et protégeant les humains?
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Qui Revient de Loin
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Complètement d'accord !

Mais surtout, tu trouves ça où ?
Carl Stanford a écrit : sam. oct. 11, 2025 4:33 pm Jus de gingembre concentré

 
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