Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Thabanne
Prophète

Re: Inspi géographique

Message par Thabanne »

Lorant Deutsh n'avait pas une étude très rigoureuse sur Alésia quelque part en Grande Bretagne ?
Spoiler:
ironie inside
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Thabanne a écrit : jeu. oct. 09, 2025 7:58 pm Lorant Deutsh n'avait pas une étude très rigoureuse sur Alésia quelque part en Grande Bretagne ?
Spoiler:
ironie inside

Tu penses à Franck Ferrand peut-être qui soutient l'hypothèse (largement démontée) d'une localisation à la Chaux-des-Crotenay ? Par contre il positionne Troie (et sa guerre) en Grande-Bretagne... Oui, oui, oui.

J'hésitais à répondre pour ne pas casser la blague en référence d'Astérix mais bon, cette controverse n'en est plus (pas) vraiment une et se trouve être assez récente. La localisation d'Alise-Sainte-Reine est connue dès le haut Moyen Âge en fait. Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle qu'elle émerge. En revanche, c'est très souvent que des gens viennent m'en parler quand je suis en fouille (lors de visites, de journées portes ouvertes, etc.), surtout si j'ai des niveaux gaulois. 

La localisation à la Chaux-des-Crotenay a longtemps été poussée par Danielle Porte mais les dernières analyses LIDAR menées là-bas et devant prouver qu'il s'agissait bien du lieu de la célèbre bataille n'ont permis de découvrir que des vestiges très antérieurs (du premier âge du Fer et âge du Bronze). Le lieux n'est même pas occupé durant le premier siècle avant notre ère. Et comme par hasard, D. Porte (qui a financé certaines des analyses LIDAR) refusait de les publier.  :lol: 
Il y a un autre illuminé, un militaire latiniste à la retraite qui s'exprime tous les mois sur le sujet sur Agoravox. Ses posts sont à mourir de rire. 

Si jamais vous avez un article wikipédia sur la controverse qui est très bien documenté et avec plein d'infos regroupées : ici-même.
Dernière modification par Lotin le ven. oct. 10, 2025 11:31 am, modifié 1 fois.
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Tsss et moi je confonds Deutsh et Ferrand, Alesia et Troie. Peut-être une nouvelle controverse à faire éclore ? <3
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Thabanne a écrit : ven. oct. 10, 2025 11:03 am Tsss et moi je confonds Deutsh et Ferrand, Alesia et Troie. Peut-être une nouvelle controverse à faire éclore ? <3

Est-ce que le Graal a été enterré à Alésia par un descendant des Troyens, que César a essayé de s'en emparer, et que la dynastie des Capétiens a été fondée pour le protéger ?
C'est pas moi qui lie Capétiens et Troie.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Que dit le message secret des souterrains de Provin?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

vivien a écrit : ven. oct. 10, 2025 6:59 pm Que dit le message secret des souterrains de Provin?
"Templariorum praesidio Grail effossus sum"

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre