nonolimitus a écrit : ↑mer. oct. 15, 2025 9:39 am
Hier soir, j'ai découvert NERO sur NETFLIX...
Les scénaristes ont lu et relu Gagner la Guerre de Jean-Philippe JAWORSKI ? Parce que franchement, le Néro en question il est très inspiré de Benvenuto GESUFAL !
nonolimitus a écrit : ↑mer. oct. 15, 2025 9:39 am
Hier soir, j'ai découvert NERO sur NETFLIX...
Les scénaristes ont lu et relu Gagner la Guerre de Jean-Philippe JAWORSKI ? Parce que franchement, le Néro en question il est très inspiré de Benvenuto GESUFAL !
Boots sur netflix, inspiré du roman "the pink marines"
Le pitch, un jeune gay, non pratiquant, des années 90 harcelé car jugé faible decide suivre son meilleur ami dans les marines. En mentant sur son poids car trop leger, mais il sait aussi que l'homosexualité est interdite dans les forces américaines.
La serie nous conte donc son camps d'entrainement pour valider la première partie de sa formation.
Avec les peripétie que l'on peut connaitre en 13 semaines.
Très interessante sur la manipulation mentale que l'on fait subir et le fonctionnement du camps. Mais aussi sur certain choix amour ou patrie, que doivent faire les marines
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Après avoir fini il y a deux semaines Firefly avec ma fille (c'était mon troisième visionnage en 20 ans), on a regardé Serenity ce soir. C'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est pas si pire, et il y a des moments forts.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ah, tiens, j'ai voulu le regarder une 3e fois aussi l'autre jour. Mais la scène d'ouverture (la bataille avec les red coats) pique tellement fort que j'ai arrêté... Mais il me semble m'être déjà dit que cette scène cheap était pas à la hauteur de la série.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 10:22 pm
Ah, tiens, j'ai voulu le regarder une 3e fois aussi l'autre jour. Mais la scène d'ouverture (la bataille avec les red coats) pique tellement fort que j'ai arrêté... Mais il me semble m'être déjà dit que cette scène cheap était pas à la hauteur de la série.
De toute façon, faut mettre ses attentes visuelles au placard. La CGI était déjà pas très bonne pour l'époque, et c'est peu de dire qu'elle a mal vieilli. Mais c'est une série dont le signe distinctif est les personnages et leurs relations, et ça ça n'a pas pris une ride.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
DocDandy a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 3:38 pm
Sans doute que le personnage et les intrigues de Jaworsky étaient trop complexes pour la ménagère de -50ans.
Pourtant Netflix, c'est pas TF1.
Il faut croire que c'est devenu une seconde nature chez les scénaristes français...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Je pense qu'on a tort de résumer ça à une question de nationalité des scénaristes. Il suffit de se renseigner un tout petit peu sur la façon dont un scénario de film ou de série s'écrit pour se rendre compte du nombre effarant de relectures-corrections par lesquelles il doit passer et du nombre astronomique de décideurs à convaincre en passant par diverses fourches caudines, les plus couards état bien entendu ceux qui détiennent le plus d'argent. À côté, le processus de correction éditoriale d'un manuscrit de roman, c'est rien.
Toute production un peu velue nécessitant des financements internationaux et de multiples natures (publics et privés, gros studios et minuscules structures, etc.), cela multiplie encore le nombre de regards et d'approches différentes du même projet, qui doit donc plaire à la fois à tout un chacun et à son pire ennemi.
Ce qui m'émerveille est bien plutôt qu'il reste des scénarios intéressants voire engagés après un tel processus de lessivage à répétition.
Vraiment, arrêtons le scénaristes-bashing, vos scénaristes sont des héros/héroïnes de l'ombre.
Et ce n'est encore que des dégâts limités à côté de ce que peut commettre la culture du scénario écrit collectivement pour les blockbusters hollywoodiens...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".