Le Dernier Survivant (Geoff Murphy, 1985) : un scientifique se réveille un matin et réalise peu à peu que toute autre forme de vie semble avoir disparu de la surface de la Terre.
C'est un film néo-zélandais dont j'ignorais l'existence, adaptation d'un roman qui m'est également inconnu. Comme souvent avec les films de genre un peu anciens, le titre français est mal fichu (en VO c'est
The Quiet Earth) puisqu'il suffit d'avoir les yeux ouverts durant le générique du début pour savoir qu'il y a d'autres acteurs au casting et donc que le protagoniste n'est pas le dernier survivant.
Un peu
La Quatrième Dimension, un peu
Je suis une légende, un peu
Seuls Two (le navet d'Éric et Ramzy),
Le Dernier Survivant n'a malheureusement pas les moyens de ses ambitions et atteint vite quelques limites, notamment les quelques passages humoristiques totalement ratés ou les dialogues pas toujours très heureux. Mais à côté de ça, cette petite série B est plutôt bien tenue, le pourquoi du comment est traité rigoureusement et quelques scènes de ville vide font leur effet.
Ça reste moyen mais je suis pas mécontent de l'avoir découvert.
Sorcières : chronique d'un massacre (Marie Thiry, 2025) : en 1609 dans la province du Labourd a lieu une des dernières et des plus meurtrières chasses aux sorcières de France, avec 80 personnes, en grande majorité des femmes, envoyées au bûcher en quelques mois.
En partant des écrits du juge inquisiteur Pierre de Lancre, ce documentaire retrace précisément le déroulé des événements et aborde plus généralement le phénomène des chasses aux sorcières qui a causé des dizaines de milliers de morts en Europe pendant plus de deux siècles. Le montage alterne entretiens avec spécialistes (historiens, anthropologues, archivistes mais aussi essayistes et artistes), reconstitutions, séquences d'animation, gravures d'époque et extraits de films de fiction, notamment le génial
Häxan. On apprend petit à petit comment un simple conflit économique local devient un massacre organisé par un juge qui a laissé libre cours à ses fantasmes et ses délires, ne respectant plus aucune loi.
C'est un peu le bordel sur la forme mais le fond m'a intéressé du début à la fin, c'est terrifiant. C'est une inspi parfaite pour du JdR historique, ou même fantastique ; je pense bien sûr à
Warhammer.
Le film est dispo
sur Arte jusqu'au 16 décembre 2025.
