C'est parti pour l'intégrale
Donjon en ordre chronologique.
L'Armée du crâne -
L'Inquisiteur mégalomane
Antipodes - n°1, n°2
Niveau -10000, -9999
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Grégory Panaccione
Pour relancer
Donjon il y a quelques années, Sfar et Trondheim ont décidé d'entamer deux nouvelles séries, dont
Antipodes -, qui se déroule dans le passé lointain de Terra Amata. À cette époque c'est un monde med fan très classique, avec elfes, orques, nains, halfelins et autres. L'intrigue suit deux chiens survivants d'une bataille, qui découvrent une poudre magique. Celle-ci leur permet lorsqu'elle est inhalée de marcher sur deux pattes et de parler le langage commun pendant un temps limité. L'idée est donc de nous raconter comment et pourquoi les animaux anthropomorphes deviendront plus tard l'espèce dominante de Terra Amata.
Pourquoi pas mais est-ce qu'il était impératif de créer une nouvelle série pour ça ? Non. Les albums comportent de vraies longueurs (tout le début du tome 1, l'histoire du Questionneur, de sa famille et de ses sbires dans le tome 2) et l'intrigue, plus resserrée, avec quelques ellipses, aurait pu donner un tome de
Monsters réussi. Là on se trouve face à une série en deux tomes qui n'aura probablement pas de suite (rien depuis 2021), avec de jolis moments (la sirène du tome 1, les dragons du tome 2), plutôt bien dessinée par Grégory Panaccione mais concrètement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

