J'avoue que je ne vois pas trop ce sur quoi que cela en dit long.
[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
Et bien … tout simplement… comme l’indiquait @Mugen les univers persistants de D&D ne sont arrivés que dans un 2ème temps dans l’histoire de ce jeu, mais malgré ça pour moi c’est cet aspect qui est le plus grand apport de D&D à l’histoire globale du JDR (si on met de côté le fait évident qu’il ait été le premier).
Je n’ai pas trouvé de publication traitant d’ailleurs directement de ce sujet … mais le rôle que les grands univers de D&D ont pu avoir dans le développement des inspirations et de la créativité de générations d’auteurs / créateurs de JDR est (je pense) assez massif
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
Il faudrait le sourcer, parce que personnellement, cela ne me parait pas du tout évident bien au contraire. J'ai plutôt l'impression que c'est le dungeonverse et pas un univers D&D en particulier qui a eu une influence.Dany40 a écrit : ↑lun. oct. 27, 2025 1:05 pm
Et bien … tout simplement… comme l’indiquait @Mugen les univers persistants de D&D ne sont arrivés que dans un 2ème temps dans l’histoire de ce jeu, mais malgré ça pour moi c’est cet aspect qui est le plus grand apport de D&D à l’histoire globale du JDR (si on met de côté le fait évident qu’il ait été le premier).
Je n’ai pas trouvé de publication traitant d’ailleurs directement de ce sujet … mais le rôle que les grands univers de D&D ont pu avoir dans le développement des inspirations et de la créativité de générations d’auteurs / créateurs de JDR est (je pense) assez massif
- Vociférator
Dany40 a écrit : ↑lun. oct. 27, 2025 1:05 pm
Je ne serai personnellement pas aussi catégorique sur l'arrivée "tardive" des univers. Pour moi Greyhawk et Blackmoor étaient présents antérieurement, et l'Expert Set de 1981 introduisait déjà Mystara. L'apport de la 2ème édition d'AD&D a surtout été de rationnaliser les univers pour ne plus les développer uniquement dans les modules.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Paige M
- Pratiquant
D’un point de vue personnel je trouve ça plutôt bloquant d’avoir des univers tout faits. Je me rends compte que led suppléments d’univers, ce sont des ouvrages que j’ai un mal fou à lire et à utiliser en jeu. Ou alors par bribes.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Vociférator a écrit : ↑lun. oct. 27, 2025 4:17 pm Je ne serai personnellement pas aussi catégorique sur l'arrivée "tardive" des univers. Pour moi Greyhawk et Blackmoor étaient présents antérieurement,
Mais ils n'étaient quasiment pas utilisés.
Et si Greyhawk avait bien un supplément dédié en bonne et due forme (mais rare), Blackmoor n'était qu'un supplément OD&D assez indigent.
et l'Expert Set de 1981 introduisait déjà Mystara.
Avant l'arrivée des Gazetteer, c'était juste une carte.
Tout à fait. Ce mélange sans complexe de toutes les mythologies du monde et de la fantasy a dessiné les contours de beaucoup d'univers qui ont suivi : Warhammer, WoW, Magic...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Les bouquins à venir de Shannon Appelcline vous mettront tous d'accord : https://www.backerkit.com/c/projects/ev ... =home-page
Bon 80$ pour 4 PDF c'est au dessus de mon budget de chômeur du moment. Mais sinon, je serais grave client...
Bon 80$ pour 4 PDF c'est au dessus de mon budget de chômeur du moment. Mais sinon, je serais grave client...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- gustave lantier
- Zelateur
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Je suppose que vous êtes toustes au courant, mais au cas où :
Tolkien : la véritable histoire des anneaux, Arte, 91 min
https://www.arte.tv/fr/videos/115010-00 ... s-anneaux/
dispo en ligne jusqu'à fin février, et ça passe à la télé le vendredi 28 novembre à 00:50.
Bon, pour vous épargner un long visionnage, je vous mets la scène centrale du docu :
dispo en ligne jusqu'à fin février, et ça passe à la télé le vendredi 28 novembre à 00:50.
Bon, pour vous épargner un long visionnage, je vous mets la scène centrale du docu :
Dernière modification par cdang le mar. oct. 28, 2025 9:31 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Morningkill
200$ les 4 bouquins, pareil. Quoique je viens de voir le full sommaire https://evilhat.com/wp-content/uploads/ ... te_TOC.pdf entre greyahwk, D&D (post OD&D) et Greyhawk, y a 50% qui m'interesse beaucoup)Sammael99 a écrit : ↑lun. oct. 27, 2025 4:44 pm Les bouquins à venir de Shannon Appelcline vous mettront tous d'accord : https://www.backerkit.com/c/projects/ev ... =home-page
(en fait, c'est tout la période pré ADD1 / Basic Set qui m'attire pas)
Bon,je vais me le noter. on sait jamais
-
Ramentu
Les 2 côtés ont raison ... Blackmoor, au minimum, pré-date D&D comme univers de jeu publié :
Facts about Black Moor date de 1972.
Mais les suppléments "exhaustifs" descriptifs de settings non couplés à des modules ou des règles additionnelles sont globalement plus tardifs. (du moins pour D&D et ses variantes, d'autres jeux ont des suppléments de settings bien plus tôt)
Facts about Black Moor date de 1972.
Mais les suppléments "exhaustifs" descriptifs de settings non couplés à des modules ou des règles additionnelles sont globalement plus tardifs. (du moins pour D&D et ses variantes, d'autres jeux ont des suppléments de settings bien plus tôt)
- Tybalt (le retour)
cdang a écrit : ↑mar. oct. 28, 2025 12:01 am Je suppose que vous êtes toustes au courant, mais au cas où :
Ah oui, il date d'il y a quelques années déjà et est rediffusé régulièrement. Je l'avais regardé. Sympathique, mais a tendance à tout ramener à des inspirations géographiques alors que les sources de Tolkien sont beaucoup plus variées que ça. Disons que j'aimerais bien voir un équivalent qui présente les inspirations littéraires de Tolkien, plutôt qu'un truc qui nous explique que Le Seigneur des Anneaux est constitué de souvenirs de vacances en Suisse.
La scène que tu cites est primordiale toutefois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- cdang
Ah oui, tiens, j'avais pas fait gaffe à la date en toute fin du générique : 2024.Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. oct. 28, 2025 12:10 pm Ah oui, il date d'il y a quelques années déjà et est rediffusé régulièrement
Sinon, ils parlent quand même un peu des légendes et de Beowulf (non, pas le free trader).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Four Hours to Midnight (Graham Bottley) est un Halloween special (scénario de 13 p.) pour The Crown and Dragon RPG.
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... o-midnight
The Crown and Dragon est tiré des romans de la série Triple Realm de Stephen Hunt (1994) : 1797, les humains se sont réfugiés dans des poches de survie tandis que l'Europe est recouverte d'une forêt enchantée, « la Chute », arpentée par des démons. On fait partie d'un régiment de criminels employé pour des missions, mmm, irrégulières, et c'est motorisé sous SWADE.
Là, on est à la veille de la Toussaint et on est envoyé par le colonel pour garder son manoir. Ça promet d'être une nuit de garde tranquille et ennuyeuse.
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... o-midnight
The Crown and Dragon est tiré des romans de la série Triple Realm de Stephen Hunt (1994) : 1797, les humains se sont réfugiés dans des poches de survie tandis que l'Europe est recouverte d'une forêt enchantée, « la Chute », arpentée par des démons. On fait partie d'un régiment de criminels employé pour des missions, mmm, irrégulières, et c'est motorisé sous SWADE.
Là, on est à la veille de la Toussaint et on est envoyé par le colonel pour garder son manoir. Ça promet d'être une nuit de garde tranquille et ennuyeuse.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort