Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. oct. 31, 2025 2:00 pmJe passerais volontiers mais, vu le timing, je vais arriver 5 minutes avant ton départ...
Peu rentable, on trouvera une autre occasion

Yep.
Note que souvent, même si je plie le stand à 22h, je traîne aux Caves jusqu'à 22h30 ou 23h. Ça dépend de ma forme du jour et des gens qui sont encore là en soirée.
Ceci posé j'ai fait hier une première partie de Camlann, destinée a des joueurs vétérans
Je vais me permettre de faire un retour complet
Merci pour ce CR, il est supercool !
A la lecture, j'ai tout de suite été emballé par les deux scénarios de Sombre N°6 qui correspondent pile poil à mon imaginarium. Pour vous donner une idée, mon univers Magic the Gathering de référence est l'univers d'Eldraine dont le pitch est de mixer un clone high-magic du monde Arthurien avec une relecture de tous les contes traditionnels, petit chaperon, grand méchant loup et petit bonhomme en pain d'épices inclus. Autant dire que là j'étais servi !
Intéressant, ça. Je précise que j'ignore tout d'Eldraine, mais c'est cool de savoir qu'il y a dans S6 de quoi capter l'attention de certains joueurs de Magic. À titre perso, je suis très intéressé par les contes de fée dark, moins par le cycle arthurien. Le choix de ce dernier fut raisonné : j'ai cherché un thème qui parle facilement aux gamins (les chevaliers du Moyen Âge) et soit libre de droits. Mais je dois dire qu'à l'usage, je me suis mis à kiffer de fou malade le drama/mélo/soap du lore arthurien. Ces histoires de famille, de pouvoir, de religion et de coucheries sont du nanan narratif. Camelot, en vrai, c'est Dallas.
Du coup j'ai bien évidemment fait ce que n'importe quel auteur de jeu de rôle sérieux déconseillerais de faire, a savoir réfléchir a modifier le matos avant même de l'avoir testé (been there, done that).
Cette barre de rire, putain. Merci Islayre, tu me fais ma journée.
- d'un point de vue gameplay je suis passé en mode player facing. Je n'aime pas, en tant que MJ, opposer ma chance/malchance a celle des joueurs, ça me met dans une situation mentale d'antagoniste que je n'apprécie pas. Du coup, pendant les duels, les joueurs lançaient leur dé de combat et celui de leur adversaire simultanément sur une piste de dé.
Intéressant ça aussi. On me parle régulièrement de player facing pour Sombre, mais en général, les gens veulent plutôt bidouiller le système pour que le meneur se dispense entièrement des jets, les joueurs lançant contre une difficulté. Personne ne m'avait encore parlé de déléguer les jets aux joueurs. Dans ta partie, qui lançait en cas de deux PJ contre un PNJ ? Et est-ce que tu choisissais la cible du PNJ ou est-ce que, d'une manière ou d'une autre, tu t'en remettais au hasard ?
De base, Sombre, tous systèmes confondus, postule que le meneur assume une posture d'adversaire à certains moments de la partie. Tu y échapperas difficilement si tu mènes du Max. Mais le sujet, absolument crucial, est plus complexe et nuancé qu'il n'y parait au premier abord, raison pour laquelle j'en parle dans mes trois derniers articles parus, celui sur les antagos (S12), sur les techniques de maîtrise (S14) et sur le combat (S15). C'est vraiment un truc important.
- je fais intervenir a l'Orée de la forêt la bénédiction du Graal, comme un événement dans le récit. En plein cœur de ténèbres et grâce a la présence de Galaad, les PJ reçoivent la puissance divine avant d'effectuer leur ultime combat.
Cool ça. High fantasy chrétienne à fond les ballons ! Ça dépooote. Moi, je préfère poser que les PJ boivent dans le Graal les uns après les autres tranquillou avant de partir en quête parce que j'aime vraiment très beaucoup l'idée que c'est un ustensile comme un autre (à la base, un verre de table ! ^^), mais c'est ma sensibilité low fantasy qui parle.
- je change légèrement la description du fonctionnement de l'aura : elle ne fonctionne pas contre Morganne car celle-ci dispose d'une puissante arme enchantée, sa longue dague noire sacrificielle, qui est capable de percer même la protection divine. Je trouve que présenter cet élément de gameplay de cette façon (je ne change strictement rien aux règles, le fait que Morganne dispose d'une arme magique est sur sa fiche) permet de participer a cette relecture Max (= on ne change rien mais la description, plus épique, tire le ton du récit vers le haut)
Alors si, il y a une petite incidence tactique. Si le Graal ne fonctionne pas contre les femmes, il faut que les joueurs se souviennent de cette information (que j'ai donnée au briefing) lorsque je [re]mets Morgane en jeu. Je ne le leur rappelle pas. C'est à eux de comprendre par eux-mêmes qu'il ne faut pas transmettre le Graal au PJ qui la combat ou, subtilité supplémentaire, dont on sait qu'il va la combattre au Tour suivant parce qu'elle face visible sur le dessus de la pioche.
En toute franchise je donnais les PJ perdants
À 3 joueurs, c'est le cas. Le scénar est à l'équilibre à 4. À 5, c'est le meneur qui part gagnant.
Un survivant dans chaque camp, donc, mais victoire finale de la Table ronde... Bien dépeuplée !
Top.
j'ai pour ma part passé un bon moment.
Top aussi.
Par contre j'ai vraiment ressenti le besoin d'une version plus grande de la carte. Je comprends bien l'usage de la version tuile dans une optique de jeu nomade, mais si on est en mode tout-confort-dans-le-salon avoir quelque chose de plus grand sera AMHA plus pratique.
De même j'ai ressenti le besoin de signaler le placement des joueurs avec de petits tokens. Sans ça je m'y perdait.
Il est très fréquent que des meneurs se bricolent des plans Zéro grand format. Moi perso, en flash, j'apprécie vraiment les plans format 6 x 6 cm.
+ Il y a, tu ne te trompes pas, la praticité du jeu nomade. J'ai une une petite pochette dans laquelle je mets une demi-douzaine de scénars, six d6 et une montre. Avec ça, je peux mener une journée entière sans replay. On la voit sur ma table dans mes photos de conv.
+ Mais aussi, les petits plans contraignent les joueurs à l'attention. Il faut se pencher sur la table pour suivre l'action. Et ça, c'est super utile lorsque tu mènes en conv, dans le brouhaha et le mouvement. Cela oblige les gens à se focus sur le jeu dans un environnement où tout les incite à disperser leur attention. Inestimable.
Alors ouais, des fois, quand il y a plein de PJ et que je suis bien fatigué, j'oublie que Machin est là plutôt qu'ici. Mais dans ce cas, je demande l'info au joueur concerné. Il faut juste accepter qu'en tant que meneur, tu es faillible et ne contrôles pas tout jusqu'au moindre détail. Ça se travaille. ^^