Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mugen »

Sama64 a écrit : mar. oct. 21, 2025 10:25 am Merci à tous, je ne voulais pas ranimer un gros et vieux débat 😃
Le système ne mérite peut être pas le tombereau de critiques violentes du Grog. Cela dit , je n'ai pas envie de m'embêter à apprendre ce système. Donc merci pour vos différents retours

Personnellement, lorsque j'avais fait une campagne de Mega, j'avais employé le système Storyteller, et bidouillé par-dessus un système de pouvoirs Psi. Parce que oui, dans mon Mega à moi les Mega avaient des pouvoirs plus diversifiés que le Transit et le Transfert.

Bon, après cette campagne je me suis rappelé que Trinity existait et aurait parfaitement fait le job... :oops:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
kantou
Initié

Message par kantou »

Bonjour je recherche des retours pour les chanceux qui ont pu plonger dans celestopol 1922 .
Le kit d'kntro était quand même assez décevant.
JEL
Zelateur

Message par JEL »

kantou a écrit : ven. oct. 31, 2025 10:25 pm Bonjour je recherche des retours pour les chanceux qui ont pu plonger dans celestopol 1922 .
Le kit d'kntro était quand même assez décevant.
Qu'est ce qui t'avait déçu sur le kit d'intro?
C'est assez difficile de répondre à ta question du fait que je sois assez fan d'écryme et j'ai souvent l'impression d'un écryme où on aurait remplacé tout par du selenium pas toujours en faveur de Célestopol qui me semble pourtant pas un mauvais jeu.

- Les règles sont très similaires (même base) mais l'un est en base 10, l'autre (Célestopol) en base 13. Dans les deux cas, c'est simple et ça se laisse oublier en partie.
- Célestopol est une gamme fermée. Il est annoncé qu'il n'y aura pas de suite.
- L'autre point qui m'attriste avec Célestopol c'est la présence d'une longue nouvelle et de 5 scénarios dès le livre de base. Pour un bouquin de 300 pages, ca fait plus d'un tiers qui passe à la trappe. Si tu comptes les règles, je trouve que c'est un peu léger niveau BG (entre autre si tu veux sortir de Célestopol, si tu veux des intrigues politiques...).
- La couvertures gagnent pour Célestopol (je les trouve magnifiques) mais l'intérieur fait honnêtement parfois un peu chiche.
- Le jeu est plus lumineux qu'Ecryme mais justement moins profond niveau luttes des clases sociales, ingérence de l'état, mélancolie... et surtout bien moins développé à mon goût. 
- Niveau prix, tu as en ce moment la gamme écryme (9 livres + pdf) pour 115 euros (via financement) vs 99 euros pour 2 livres Célestopol.
- ...

kantou
Initié

Message par kantou »

J'ai trouvé le scénario du kit un peu médiocre et comme tu l'as si bien exprimé Ecryme existe !!! donc a choisir entre les deux je préfère choisir le meilleur univers et les meilleurs règles possible avec un avantage pour Ecryme que j'ai pu tester récemment en convention.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

kantou a écrit : dim. nov. 02, 2025 11:46 am J'ai trouvé le scénario du kit un peu médiocre et comme tu l'as si bien exprimé Ecryme existe !!! donc a choisir entre les deux je préfère choisir le meilleur univers et les meilleurs règles possible avec un avantage pour Ecryme que j'ai pu tester récemment en convention.
J'ajoute une cartouche pour dire que, bien n'étant pas fan de l'univers d'Ecryme, j'ai trouvé le jeu très bien fait que ce soit au niveau des règles que de son contenu. Je n'ai évidemment pas lu Célestopol pour comparer.
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Hello

Je commence à loucher très sérieusement vers Ultraviolet Grasslands, qui a été traduit chez Odonata pour la vf. Que vaut cette traduction ? J’ai cru comprendre que le matériau originel était d’un (très) haut niveau d’anglais (poétique, etc) et les très rares retours sur la trad que je lis ici ou là me font me poser des questions. Bref, si je souhaite me l’offrir pour mon (non?) anniversaire, je craque en vf ou pas?
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Scratchy a écrit : dim. nov. 02, 2025 9:01 pm Hello

Je commence à loucher très sérieusement vers Ultraviolet Grasslands, qui a été traduit chez Odonata pour la vf. Que vaut cette traduction ? J’ai cru comprendre que le matériau originel était d’un (très) haut niveau d’anglais (poétique, etc) et les très rares retours sur la trad que je lis ici ou là me font me poser des questions. Bref, si je souhaite me l’offrir pour mon (non?) anniversaire, je craque en vf ou pas?

@oneyed jack en avait parlé ici, ce qui devrait te décider facilement sur la VF... https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... s#p2288928
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Après j'ai vu deux youtubeurs que la traduction ne choquait pas (chaînes "En Jeu" et "Vieux Geeks") comme quoi on a pas tous les mêmes exigences.

Mais vraiment j'ai trouvé le texte terriblement pénible à lire (et le système est incomprehensible pour ceux qui ne connaissent pas l’OSR) mais heureusement j’ai réussi à le refourguer !
Répondre