Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

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paul moud ubid
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

trop crunchy ? trop de matos , trop de règles ? 
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DocZagul
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par DocZagul »

Trop de règles (par rapport à ma pratique actuelle).
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zuzul
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par zuzul »

Pour le moment mon préféré c'est City of Mist (ok, pas totalement PBTA, mais la philosophie de base est présente).
The Sprawl est vraiment sympa, même si je coupe dans le tas sur pas mal de choses qui ne me conviennent pas.
J'adorerai maîtriser du Legacy, mais pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je viens de découvrir Baroque Space Opera (pour jouer du Dune, Rogue Trader, etc.) : c’est un jeu motorisé par Fate dans un univers original (dans le sens qu'on a limé les numéros de série des inspiration, avec un vernis pharaonique) vendu à 10 € le PDF.
Enter a fantastic universe beyond time and space. A universe filled with strange technology, stranger cultures, exotic locations, and incredible danger.
 In a distant time, at the far-flung reaches of space...
 The known universe is ruled by the immortal Tyrant and his oppressive 149,000 year regime. Genetically-engineered, flesh-and-blood Pharisto gods rule over humanity and alien alike. Biological minds whose intellect approaches that of machines, shape-shifting genetic clones in search of individuality, and atomic-scale clockwork mechanicals given sentience are just some of its denizens.

Enemies within and without plot to bring down the eternal Dominion. Interdimensional invaders lurk beyond space and time, plotting their next incursion. Unfathomable aliens stalk humanity, corrupting and enslaving their victims for strange purposes. Once more, the rebellious machines, betrayers of humanity, threaten to escalate the millennium-old cold war. Meanwhile, the Pharisto houses further their schemes, eyeing the Tyrantine Throne of the golden planet, Baroque, for themselves.

Grab your energy projector and activate your shunt shield. Voidship fleets are moving into position. The pieces are falling into place. Which side will you choose? Will you enforce the will of the Tyrant to ensure the stoic Dominion endures for another hundred millennia, or will you become an Arch Heretic to tear down this suffocating and corrupt regime? The choice is yours.

The Baroqueverse awaits.

Baroque Space Opera is a complete setting for use with Fate Core; it requires a copy of Fate Core to play.

If you are a fan of Dune, The Metabarons, Star Gate, Lexx, Farscape, and the Ancient Astronaut Theory, you will enjoy the Baroqueverse.

Mais si j'en parle ici, c'est qu'il y a une version playtest motorisée en PBTA (120 p+) gratuite :  https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link 

Cela me semble très complet, et plus "lourd" mécaniquement que Dominion.
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Fabulo
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fabulo »

paul moud ubid a écrit : lun. juin 16, 2025 3:58 pm Bonjour, c'est pour un sondage !


Deux Pbta moins connus que je suis en train de lire et qui regorgent de bonnes idées et sont très inspirant:
https://www.legrog.org/jeux/dungeon-world/tschai-fr
https://www.legrog.org/jeux/dungeon-wor ... fantasy-fr



 
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Fytzounet
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fytzounet »

paul moud ubid a écrit : lun. juin 16, 2025 3:58 pm Bonjour, c'est pour un sondage !
Quels sont vos 3 jeux PbtA préférés ? Et quelle est votre principale déception ?

1 - Libreté / De Bile et d'Acier : on y joue des enfants qui doivent essayer de survivre dans un monde parallèle apocalyptique où des Sirènes essaient de les boulotter. Pour survivre, ils se sont rassemblés dans un lieu nommé Libreté.
De Bile et d'Acier est un supplément pour jouer du Evangelion like alors que la Terre est envahie par des Sirènes géantes.
Le système est simple, efficace et la Bile Noire est ma mécanique de jdr préférée (en prime, c'est mon premier pbta)

2 - The Sprawl : il émule le genre du Cyberpunk (avec plusieurs contextes intéressants dans Metapoles, dont le Cape et Chrome à Paris).
Le système est plus crunchy avec pas mal d'options et un cadre plus strict avec les phases d'investigation et d'infiltration mais ça fonctionne bien et le système sait s'oublier pendant l'action.

3 - c'était plus dur car les 2 premiers me sont arrivés tout de suite et j'avais plus de choix pour le 3eme.
Escape from Dino Island, on est coincé sur une île remplie de dinosaures et il faut s'enfuir.
C'est pour du one shot et ça fonctionne excellemment bien, le jeu est simple également (il se lit en 30 minutes) et totalement plug & play

En HS car limite du PBTA (que je pourrais classer en 2eme en tout cas) : Brindlewood Bay
On y joue des mamies qui enquêtent sur des crimes dans la petite ville balnéaire de Brindlewood Bay.
Le système dérivée du PBTA est simple et efficace et l'enquête émergente fonctionne très bien pour de l'enquête criminelle.
Le jeu est en prime plug & play avec pas mal de mystères directement utilisable (4 à 6 pages pour la plupart) et les règles se lisent très vite également (une heure à peu près)

En futur concurrent sérieux pour le top : Cœurs de Wulin (du wuxia plein de drama en mode Tigre et Dragon), je n'ai joué qu'un os pour l'instant mais le jeu est très inspirant et il faudrait vraiment que je le fasse jouer

En déception : Apocalypse Keys, on y joue des monstres en mode Hellboy qui doivent défendre le monde contre l'Apocalypse avec beaucoup de drama.
C'est une déception car j'aurais aimé pouvoir le mettre dans mon top, le thème me plaît vraiment, la base de la mécanique est basée sur la Bile Noire de Libreté mais ça ne fonctionne pas à table à cause de multiples ajouts.
Les règles sont crunchy, il y a beaucoup de manœuvres et sous mécaniques et surtout l'implémentation de l'enquête émergente en mode Brindlewood Bay ne fonctionne pas du tout dans ce cadre occulte.
À chaque fois que j'y ai joué, je devais être à 100%, submergé par la charge mentale (alors que ça coule vraiment de source dans Brindlewood Bay).
Le plus décevant est que c'est un jeu que j'aimerais vraiment pouvoir y jouer mais ça ne marche malheureusement pas.
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cdang
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par cdang »

Ange Gardien a écrit : ven. sept. 05, 2025 9:09 pm Achetez Zairoo si vous pouvez., et pour l'Apocalypse, ça mérite un sujet ailleurs, ça révolte toute l'essence de ce que j'aime en vrai et en joueur : la liberté, je déteste les cadres, j'améliore toujours mon personnage, non en fonction d'un archétype, mais de ce qui lui arrive.
C'est moi, c'est comme ça, donc je déteste les options limitées ou cadrées, mais c'est pas un défaut en soi pour la plupart des gens, simplement que je ne fais que réagir en fonction de mes trois piliers essentiels : magie (je peux donc pas les jdrs où il n'y a pas de fantastique), liberté (j'aime pas les contraintes trop cadrées) et joie (l'essence du jdr pour moi, et donc pas de trucs du genre post apo survie parce que j'ai pas de plaisir)
Les PbtA ne sont peut-être pas faits pour toi, mais à te lire, j'ai l'impression que tu considères les moves comme des compétences et que tous les perso ayant le même livret sont équivalents. Je crois au contraire que les joueuses sont très libres dans leur interprétation, et que les moves, et donc les livrets, servent à déterminer comment va rebondir l'intrigue aux initiatives des joueuses.
--
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paul moud ubid
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

ah oui, on est beaucoup plus libre dans un PbTA que dans un jeu tradi ! 
 
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Acritarche »

Naaan, sérieux, je suis sûr que vous pouvez trouver mes 3 pbta préférés. On ne renie pas ses enfants ;-)

Sinon, sans ordre particulier
Zombie World : il fonctionne à mort pour créer du drama dans un apocalypse zombie.
Night Witches : le thème de ouf, les phases bien marquées qui donnent du rythme à la partie.
Masques : les ados-super-héros-dépassé-par-leurs-pouvoirs, trop bien, surtout quand c'est Guillaume Jentey qui maîtrise.

Mention honorable à Escape from Dino Islands.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Y a t'il quelqu'un sur la toile roliste Française qui s'est dévoué pour traduire les fiches de la V2 d'Urban Shadows ?

 
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paul moud ubid
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

 
Bonjour tout le monde !
 
Je me pose des questions au sujet des combats. Car si je me sens maintenant parfaitement à l'aise dans le PBTA, ce n'est pas forcément le cas de la partie affrontements…
J’ai aussi le sentiment de ne pas être aidé par mes joueurs qui ne sont pas très créatifs sur le sujet, ou tout simplement bourrins…
Par exemple, quand je leur demande qu'est-ce que vous voulez faire la réponse est très souvent : le tuer.
Je réponds que ça ne marche pas comme ça, et j'essaie de les inciter à proposer quelque chose de plus créatif :  veux-tu lui faire peur ? le faire fuir ? l’assommer discrètement ?
 
Mais néanmoins J'ai beaucoup de mal à les sortir du j'inflige des dégâts / je prends des dégâts. Pourtant cette mécanique là est souvent la plus mortifère pour le PJ !
 
 
Avez-vous des conseils, des exemples, des idées pour les inciter à sortir de cette logique vieille comme le jeu de rôle / wargame ?
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Fingolfin
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fingolfin »

paul moud ubid a écrit : lun. nov. 03, 2025 5:11 pm  
Bonjour tout le monde !
 
Je me pose des questions au sujet des combats. Car si je me sens maintenant parfaitement à l'aise dans le PBTA, ce n'est pas forcément le cas de la partie affrontements…
J’ai aussi le sentiment de ne pas être aidé par mes joueurs qui ne sont pas très créatifs sur le sujet, ou tout simplement bourrins…
Par exemple, quand je leur demande qu'est-ce que vous voulez faire la réponse est très souvent : le tuer.
Je réponds que ça ne marche pas comme ça, et j'essaie de les inciter à proposer quelque chose de plus créatif :  veux-tu lui faire peur ? le faire fuir ? l’assommer discrètement ?
 
Mais néanmoins J'ai beaucoup de mal à les sortir du j'inflige des dégâts / je prends des dégâts. Pourtant cette mécanique là est souvent la plus mortifère pour le PJ !
 
 
Avez-vous des conseils, des exemples, des idées pour les inciter à sortir de cette logique vieille comme le jeu de rôle / wargame ?
Peut-être qu'en prenant le problème plus en amont ça pourrait résoudre le problème : éviter de les mettre en face de PNJ qu'ils ont envie de tuer. En soi, ça n'est pas très porteur d'histoire. Et puis, tu peux aussi faire entrevoir de très grosses conséquences de la mort d'un PNJ. Si les PNJ sont tuables sans incidence, les PJ auraient tort de se priver ;-)

Ton "ça ne marche pas comme ça": ben si en fait, si l'objectif du PJ est d'éliminer l'adversaire, il n'a aucun intérêt à décrire autre chose.

Peut-être que tu peux régler le combat en 1 seul jet de dé. Dans les PBTA, c'est pas le combat en lui-même qui compte, mais ses conséquences.

F.
 
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Acritarche »

C'est plus facile à dire qu'à faire : essaie de déplacer les enjeux. Si les PJ veulent tuer un PNJ, c'est qu'ils ont de bonnes raisons de le faire. Mais, peux-tu poindre d'autres raisons de l'épargner pour obtenir son témoignage, le retourner, l'inclure dans un plan plus large? Toutes raisons qui apparaîtraient aux yeux de PJ plus "rentables" que le tuer.
Dans la campagne que je mène actuellement avec Impitoyables bourgades, le seul PNJ que les PJ veulent "tuer" est la grande méchante liche™. Pourtant, ils sont entourés de politiciens tous plus pourris les uns que les autres, de personnes corrompues, de magiciens aussi bizarres qu'incompréhensibles. Mais pour tous ces PNJ qu'ils pourraient tuer "par facilité", ils ont de bien meilleures raison de le tenir en vie et d'obtenir bien plus d'eux. Certes en les manipulant et en se salissant les mains, mais à aucun moment ils n'ont eu envie de céder à la facilité. Pourtant les occasions n'ont pas manqué.
Sinon tu peux toujours te dire que, si tes PJ tuent par facilité, alors quelqu'un ou quelque chose viendra à son tour pour eux… par "facilité".
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

En général tuer quelqu’un a des conséquences, peut-être que tu devrais plus appuyer sur les conséquences de leurs actes violents dans ta narration ? Elles ne sont pas toujours positives. Une sentinelle éliminée sans y penser peut avoir de la famille ou des amis vengeurs, le bras séculier de la loi peut les rattraper, etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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paul moud ubid
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

Il faut peut-être que je spécifie un petit peu le débat. Les cas que vous citez ne sont pas un problème pour moi. En effet mes joueurs comprennent qu’il ne faut pas tuer  la bibliothécaire dans Monster of the Week, mais qu'il suffit de l'assommer pour la neutraliser.

Mon problème c'est plutôt à l’intérieur du combat lui-même. Une fois que l'affrontement est inévitable, c'est là que je veux sortir du Infliger des dégâts/Subir des dégâts.
 
Comment les inciter par exemple à plutôt désarmer leur adversaire ? à l’ assommer ? ou même simplement le contourner?
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