Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Silenttimo »

Merci @Sammael99 , j'hésitais à aller le voir, mais ma fille est fan d'Adèle Exarchopoulos, et c'est plutôt le genre de film qu'elle peut aimer.
C'est visible par quelqu'un de 15 ans ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Vue aujourd hui la bataille de tobrouk sur amazone

Film techque de 2008, qui suit une compagnie du bataillon tcheque sous ordre polonais, pendant la bataille de toubrouk v1.

On est dans un film sur la guerre et non pas de
Et cela change tout, peu de scenes de combat, beaucoup de scene de la vie quotidienne.
La situation de ces soldats est bien differente des autres present sur place.
Car considérés comme traitres par les allemands, ils savent qu'ils seront execute en cas de capture.
De plus la plupart, n'ont pas de nouvelle de leurbfamille depuis 4 ans.
Le film est réaliste, l'antisemitisme est donc present, l'horreur de la guerre et bien montrée lors des rares scenes de combat.

Le gros interet du film est dans les informations sur l'existance de ces soldats, leur mobilisation et la vie quotidienne durant le siege (7 mois)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernem ... coslovaque
Le wiki sur l unité
https://en.wikipedia.org/wiki/Czechoslo ... _Battalion
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Silenttimo a écrit : mar. nov. 04, 2025 11:55 pm Merci @Sammael99 , j'hésitais à aller le voir, mais ma fille est fan d'Adèle Exarchopoulos, et c'est plutôt le genre de film qu'elle peut aimer.
C'est visible par quelqu'un de 15 ans ?

Oui. Ça défouraille un peu et y a un peu de sang ici ou là, mais c'est pas ultra-violent. Je pense que ça aurait été limite pour la mienne de 13 ans qui est assez sensible à la tension à l'écran, mais je me disais hier soir que j'aurais presque pu y aller avec elle.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Merci @Sammael99 !
:yes:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :

Mon compte insta
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 04, 2025 10:21 pm
Mugen a écrit : mar. nov. 04, 2025 7:01 am
Gridal a écrit : lun. nov. 03, 2025 6:23 pm
Cremer reste mon Maigret favori, mais Gabin n'est vraiment pas loin derrière. Un film doit sortir l'année prochaine avec Denis Podalydès. Même si j'ai du mal à l'imaginer dans le rôle, je suis curieux.

On a bien eu Rowan Atkinson dans le rôle...
Et, non, pas dans une version parodique.

Et ces quatre épisodes sont des perles, vraiment magnifiques.
Je vais faire mon snob  : le meilleur Maigret, c'est Harry Baur dans La tête d'un homme, de Julien Duvivier, en 1933.  :pri

Point De CLETCSOOEF : 1
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

senradackod a écrit : mer. nov. 05, 2025 11:10 am Je vais faire mon snob  : le meilleur Maigret, c'est Harry Baur dans La tête d'un homme, de Julien Duvivier, en 1933.  :pri
Je vais faire mon snob également : Harry Baur est le meilleur Jean Valjean dans la version de "Les misérables" de 1934 par Raymond Bernard (lien DVD classik).
:mrgreen:

Fan de ciné muet et US :

Mon compte insta
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 04, 2025 10:24 pm Bon, sinon, moi, ayant une soirée seul sur Paris et du temps, je suis allé voir un film que ni ma femme ni ma fille n'auraient voulu voir, Chien 51. J'ai beau ne pas apprécier Gilles Lellouche dans l'essentiel de son oeuvre, j'ai trouvé que non seulement il s'en sortait bien, mais que c'était plutôt une réussite. On a pas l'habitude de voir un Paris SF/Dystopique, et franchement c'est une chouette claque visuelle. Le world-building tient la route, le scénario a quelques petits trous mais rien de trop nawak, bref, j'ai passé un super moment, et j'ai plutôt bien apprécié la fin (toujours compliqué, les fins...)

Je suis plutôt sceptique sur le remplacement d'Athènes par Paris. Je vois pourtant que tu es sous le charme, je voudrais donc savoir si tu avais lu le livre et si, dans ce cas, cette substitution n'appauvrissait pas trop l'histoire ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
senradackod
Transcendé

Silenttimo a écrit : mer. nov. 05, 2025 1:09 pm
senradackod a écrit : mer. nov. 05, 2025 11:10 am Je vais faire mon snob  : le meilleur Maigret, c'est Harry Baur dans La tête d'un homme, de Julien Duvivier, en 1933.  :pri
Je vais faire mon snob également : Harry Baur est le meilleur Jean Valjean dans la version de "Les misérables" de 1934 par Raymond Bernard (lien DVD classik).
:mrgreen:

J'approuve sans hésiter, camarade de bon goût !  :yes:

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

senradackod a écrit : mer. nov. 05, 2025 11:10 am
Mugen a écrit : mar. nov. 04, 2025 7:01 am

On a bien eu Rowan Atkinson dans le rôle...
Et, non, pas dans une version parodique.

Je vais faire mon snob  : le meilleur Maigret, c'est Harry Baur dans La tête d'un homme, de Julien Duvivier, en 1933.  :pri

C'est pas snob, tu as raison, Baur est très bien dans le rôle. Dans les curiosités, il y a également Charles Laughton (futur réalisateur de La Nuit du chasseur) qui incarne un bon Maigret dans L'Homme de la tour Eiffel (Burgess Meredith, 1949), ou Michel Simon dans le film à sketches Brelan d'as (Henri Verneuil, 1952).

À l'inverse, je sais qu'il est LE classique, mais j'ai jamais vraiment accroché à l'interprétation de Jean Richard. Gérard Depardieu fait le minimum dans Maigret (Patrice Leconte, 2022), et j'ai trouvé insupportables les quelques épisodes de la série italienne avec Gino Cervi.

J'ai eu de bons retours sur la version avec Rowan Atkinson, il faudra que je la regarde un jour.

Bruno Cremer reste quand même mon chouchou. Quand je lis les romans et nouvelles de Simenon, c'est lui que je vois et que j'entends. Il faut dire que, même sans parler de Maigret, Cremer est un de mas acteurs français favoris.
senradackod
Transcendé

Gridal a écrit : mer. nov. 05, 2025 6:20 pm
senradackod a écrit : mer. nov. 05, 2025 11:10 am

C'est pas snob, tu as raison, Baur est très bien dans le rôle. Dans les curiosités, il y a également Charles Laughton (futur réalisateur de La Nuit du chasseur) qui incarne un bon Maigret dans L'Homme de la tour Eiffel (Burgess Meredith, 1949), ou Michel Simon dans le film à sketches Brelan d'as (Henri Verneuil, 1952).

À l'inverse, je sais qu'il est LE classique, mais j'ai jamais vraiment accroché à l'interprétation de Jean Richard. Gérard Depardieu fait le minimum dans Maigret (Patrice Leconte, 2022), et j'ai trouvé insupportables les quelques épisodes de la série italienne avec Gino Cervi.

J'ai eu de bons retours sur la version avec Rowan Atkinson, il faudra que je la regarde un jour.

Bruno Cremer reste quand même mon chouchou. Quand je lis les romans et nouvelles de Simenon, c'est lui que je vois et que j'entends. Il faut dire que, même sans parler de Maigret, Cremer est un de mas acteurs français favoris.
Tu éveilles ma curiosité ; je ne connais pas ce Maigret avec Charles Laughton, il faudra que je trouve ça.
Et bien d'accord avec toi : Bruno Cremer était un sacré acteur, au registre très étendu.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Meme lorsqu'il court dans la jungle indochinoise

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Rosco Un très bon film !
Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Malheuresement il court moins bien dans le djebel

Tout la filmographie du réalisateur est tres bonne,

J'ai revu la 'suite', sur arte il y a 10j par hasard.
J'avais oublié combien Jacques Dufhilobest magnifique en chef mecanicien bigouden, @OSR @Florentbzh
Film alliant les deux regions française cheres à Pierre S.
Son alsace natale et le pays bigouden de sa belle famille.

Meme si c est dans "l'honneur d'un capitaine" qu'il tourne le olus a Combrit

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Orlov a écrit : mer. nov. 05, 2025 2:07 pm
Sammael99 a écrit : mar. nov. 04, 2025 10:24 pm Bon, sinon, moi, ayant une soirée seul sur Paris et du temps, je suis allé voir un film que ni ma femme ni ma fille n'auraient voulu voir, Chien 51. J'ai beau ne pas apprécier Gilles Lellouche dans l'essentiel de son oeuvre, j'ai trouvé que non seulement il s'en sortait bien, mais que c'était plutôt une réussite. On a pas l'habitude de voir un Paris SF/Dystopique, et franchement c'est une chouette claque visuelle. Le world-building tient la route, le scénario a quelques petits trous mais rien de trop nawak, bref, j'ai passé un super moment, et j'ai plutôt bien apprécié la fin (toujours compliqué, les fins...)

Je suis plutôt sceptique sur le remplacement d'Athènes par Paris. Je vois pourtant que tu es sous le charme, je voudrais donc savoir si tu avais lu le livre et si, dans ce cas, cette substitution n'appauvrissait pas trop l'histoire ?
Je n'ai pas lu le livre, et jusqu'au générique de fin je ne savais même pas qu'il y avait un livre. 

Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve l'utilisation de la géographie Parisienne assez intelligente. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Gridal a écrit : mer. nov. 05, 2025 6:20 pm

Et moi que je la revoie. 

J'avais vraiment adoré cette interprétation, qui m'a amené à lire quelques Simenon. Et post-lecture, j'ai trouvé que le personnage collait bien à l'original des romans. 

Après il faut se faire à l'idée que c'est en Anglais. 

Par contre je n'ai pas de critères de comparaison avec les autres Maigret de Cinéma / TV que je n'ai jamais vus. 
Répondre