lockheed a écrit : ↑mar. nov. 04, 2025 10:43 am
Petite question. Etant plus attiré par Sombre Classique, y a t'il moyen d'y adapter les scénarios de Sombre Zéro ?
Des gens le font régulièrement, donc oui, c'est possible.
De base, les fondamentaux techniques des trois systèmes Sombre sont identiques, ce qui facilite le portage de l'un à l'autre. Classic et Zéro sont particulièrement proches, le second simplifiant le premier. Max est un peu à part car son concept d'actioner horrifique est spécifique.
Pour autant, l'auteur recommande-t-il ce genre de bidouille ? Pas vraiment parce qu'il se décarcasse à produire des scénars pile-poil calibrés pour tel ou tel système. Mais ce n'est pas non plus comme si le rôliste moyen se souciait beaucoup de l'intention de design. XD
Blague à part :
+ Si tu portes en Classic un scénario Zéro flash (15 min) du type Deep space gore (S3), tu ne vas probablement n'en conserver que l'habillage (setting, persos, plan) et la situation de départ. L'expérience de jeu sera différente parce que la partie sera beaucoup plus longue qu'en Zéro. Le format flash est spécifique, il ne fonctionne pas en Classic.
+ Si tu portes en Classic un scénario Zéro plus long, type Ouijalloween (S10), la différence à table sera moins sensible. Classic est un peu moins létal et sensiblement plus psychologique que Zéro, ce qui tirera ta partie vers le roleplay théâtral et te contraindra probablement à ajuster l'adversité à la hausse.
+ Reste certains scénarios Zéro tellement spécifiques que je les vois très mal portés en Classic. Typiquement, les slashers de S8. Ils se jouent avec 22 prétirés. S'il s'agit de tuiles Zéro, c'est fingers in ze nose. Par contre, 22 feuilles de PJ Classic sur la table (format A4, A5 si on les plie en deux), moi perso, je ne le fais pas. ^^
Note bien qu'il existe un scénario tri-system pour Sombre, publié dans S14. C'est un solo (au sens ancien de l'expression, 1 MJ + 1 PJ) qui se joue en Classic, Zéro ou Max. Il est court (2 heures) et facile à mettre en place (un seul joueur, top pratique). Je le recommande vivement aux gens qui veulent porter des scénarios d'un système Sombre à l'autre. Mener Infection (c'est son nom) à plusieurs reprises avec différents systèmes permet de bien se rendre compte des contraintes de portage et de leurs effets sur le jeu.