Je l'ai testé la semaine dernière en avant avant première Jumpstart (qui prend bien son nom, du coup). Si ça avait été du MTG, ça aurait été un set intéressant.
J'ai bien aimé, donc je vais faire l'AP, alors que j'avais dit que MTG, c'était fini pour moi, cette année.
Je pense que la mécanique de la Maîtrise de la Terre va péter le standard. Heureusement que plus personne ne joue ce format.
MtG II : Rustiques Studies
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Re: MtG II : Rustiques Studies
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Re: MtG II : Rustiques Studies
Jiohn Guilliann a écrit : ↑ven. nov. 07, 2025 10:43 am Si ça avait été du MTG, ça aurait été un set intéressant.
Qu'il est taquin
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Re: MtG II : Rustiques Studies
J'ai un pote qui a dit la même chose du set Edge of eternity : j'avais appelé ça un tacle à la carotide.Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. nov. 07, 2025 11:47 amJiohn Guilliann a écrit : ↑ven. nov. 07, 2025 10:43 am Si ça avait été du MTG, ça aurait été un set intéressant.
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Re: MtG II : Rustiques Studies
Hier soir, on a joué mon mode de jeu quizz. C'était bien sympa et ça a bien plus. J'avais amené des vieux trucs de MTG de mes débuts de Magic : Des vieux starters Revised, Ice Age, des boosters de Fallen Empire, de Legendes italiennes (le tout ouvert, hein...), des gros bouquins de lore, une planche avec la même carte de Beta à la 5e edition pour monter l'évolution subtile des frames.
On a passé une bonne soirée, totalement hors du compétitif. Les joueurs avaient fait l'effort de venir avec des decks cool. Ca a discuté autour des questions, découvert des trucs insolites sur le jeu, son lore, ses règles, son histoire, ses produits...
Je suis donc passé pour un Dieu de MTG, alors que je suis juste très vieux :-D
On a passé une bonne soirée, totalement hors du compétitif. Les joueurs avaient fait l'effort de venir avec des decks cool. Ca a discuté autour des questions, découvert des trucs insolites sur le jeu, son lore, ses règles, son histoire, ses produits...
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Re: MtG II : Rustiques Studies
Bon, je sais qu'ici c'est très commandeur mais je vais vous raconter un peu ma journée magic-non-commandeur avec quelques réflexions peut être utiles à la communauté
donc on était 5 la majeur partie du temps donc des 2v2 et un arbitre / commentateur / spectateur. On a à peu près tous des deck pioneer, modern et legacy (soft), voire vintage (powerless évidement et même très souvent vintage pour 2-3 cartes pas trop cher, genre une balance).
Dans les profiles : une débutante (j'y reviendrai) 2 joueurs "dilettante" qui aiment plus le beau jeu que la stratégie, et on est 2 bi-classé optimisateur-casual
On commence à avoir pas mal de parties ensemble au compteurs (environs 4-5 journées entières par an depuis 2 ans) et force est de constater que le 2v2 marche assez bien même avec niveau de deck et des "envie de jeu" hétérogène. On constate par exemple que apparier des deck de format différent n'empêche pas l'ensemble de l'équipe de contribuer. Par exemple on a fait une partie où chaque équipe avant un vintage et un pioneer-ish / modern et en fait les vintage ce sont neutralisé et ce sont les deux deck les plus "faibles" qui ont vraiment déterminé l'issu de la partie. et il y a assez de porosité entre les format pour qu'un pioneer fort ait une vrai chance contre un modern faible, par exemple. La limite étant de savoir évaluer ses propres deck (et leur format). On a eu deux beau cas de "ah bon ? démonic tutor c'est pas pionneer ? oh tu dais, moi les formats hein...)
La débutante était une ado de 14 ans venu avec son père (un des deux dilettantes). Elle connaissait déjà à peu près les règles et avait un deck simple qu'elle savait à peu près jouer. En 2v2, avec les conseils de son partenaire de jeu (changement régulier), je pense qu'elle a pu progresser sans être non plus tout le temps "en stage". Un des joueurs (l'autre dilettante) lui a même passé un deck tribal dinosaure assez bien fait, avec quelques tricks cool mais sommes toute basique (plan de jeu : ramp into Dino into taper). Ca a super bien marché pour elle et elle a fait entre autre deux très belle partie où elle a su piloter le deck avec un support minimal et gagner.
Enfin, on réussi à être 6 pendant 2h et à faire de l'empereur C'était très sympa même si le 6ième joueur, qui a pu s'échapper pour peu de temps, à juste eu le temps de faire deux mauvaises sorties avant de repartir. On s'est tous dit que ce format avait une dimension tactique intéressante puisque selon le rôle (empereur ou général) et la place (jouer avant ou après son empereur) certains deck pouvait particulièrement briller (ou au contraire ne pas être adaptés). Là encore, équilibrer les équipe et mettre face - à - face des généraux avec des deck de format et niveau équivalent, permettait d'avoir une même table avec des gens qui jouent des deck de puissance variable sans (trop) affecter l'équilibre
Side note : j'avais monté un dock vintage "show & tell - omniscience - grosse créature" avec des petites contraintes perso (toutes les cartes avec le terme "multivers" doivent y être en au moins 1x et les créatures doivent venir de plans différents de Magic. J'ai mis 3 mois à le monter, le deck tournait à peu près correctement à la maison (mana équilibré, combo qui sort régulièrement sur le bon timing etc...). J'ai pu faire une seule partie avec : mana full (j'ai vu plus de la moitié des land de mon deck) alors qu' 1/3 des cartes creusent le deck pour 1 ou 2 mana. C'est peu dire que ça m'a frustré
donc on était 5 la majeur partie du temps donc des 2v2 et un arbitre / commentateur / spectateur. On a à peu près tous des deck pioneer, modern et legacy (soft), voire vintage (powerless évidement et même très souvent vintage pour 2-3 cartes pas trop cher, genre une balance).
Dans les profiles : une débutante (j'y reviendrai) 2 joueurs "dilettante" qui aiment plus le beau jeu que la stratégie, et on est 2 bi-classé optimisateur-casual
On commence à avoir pas mal de parties ensemble au compteurs (environs 4-5 journées entières par an depuis 2 ans) et force est de constater que le 2v2 marche assez bien même avec niveau de deck et des "envie de jeu" hétérogène. On constate par exemple que apparier des deck de format différent n'empêche pas l'ensemble de l'équipe de contribuer. Par exemple on a fait une partie où chaque équipe avant un vintage et un pioneer-ish / modern et en fait les vintage ce sont neutralisé et ce sont les deux deck les plus "faibles" qui ont vraiment déterminé l'issu de la partie. et il y a assez de porosité entre les format pour qu'un pioneer fort ait une vrai chance contre un modern faible, par exemple. La limite étant de savoir évaluer ses propres deck (et leur format). On a eu deux beau cas de "ah bon ? démonic tutor c'est pas pionneer ? oh tu dais, moi les formats hein...)
La débutante était une ado de 14 ans venu avec son père (un des deux dilettantes). Elle connaissait déjà à peu près les règles et avait un deck simple qu'elle savait à peu près jouer. En 2v2, avec les conseils de son partenaire de jeu (changement régulier), je pense qu'elle a pu progresser sans être non plus tout le temps "en stage". Un des joueurs (l'autre dilettante) lui a même passé un deck tribal dinosaure assez bien fait, avec quelques tricks cool mais sommes toute basique (plan de jeu : ramp into Dino into taper). Ca a super bien marché pour elle et elle a fait entre autre deux très belle partie où elle a su piloter le deck avec un support minimal et gagner.
Enfin, on réussi à être 6 pendant 2h et à faire de l'empereur C'était très sympa même si le 6ième joueur, qui a pu s'échapper pour peu de temps, à juste eu le temps de faire deux mauvaises sorties avant de repartir. On s'est tous dit que ce format avait une dimension tactique intéressante puisque selon le rôle (empereur ou général) et la place (jouer avant ou après son empereur) certains deck pouvait particulièrement briller (ou au contraire ne pas être adaptés). Là encore, équilibrer les équipe et mettre face - à - face des généraux avec des deck de format et niveau équivalent, permettait d'avoir une même table avec des gens qui jouent des deck de puissance variable sans (trop) affecter l'équilibre
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Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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