[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

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Rosco
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Rosco »

Suite la fin de la citation, on fairebosser les chomeurs comme Homme de bat et regler ce problême
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
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Deimoss
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

cdang a écrit : lun. nov. 10, 2025 12:50 pm A bien y réfléchir, il est prioritaire d'électrifier le fret. Car, sans voiture, nous pouvons marcher, pédaler, prendre le bus, le train, ou la voiture du voisin. Les marchandises, elles, n'ont pas de jambes.
Quand on voit comment ils ont tué le ferroutage... Les camions électriques, mouais j'y crois moyen en fait parce l'écologie ils en ont rien à foutre. Et ce n'est pas comment s'amorce la blague qu'est la COP 30 qui me donne tort pour le coup.
D, moralisé.
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cdang
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Deimoss a écrit : lun. nov. 10, 2025 3:04 pm Quand on voit comment ils ont tué le ferroutage...
Certes, et le transport fluvial qui reste sous-développé pour tout ce qui n'est pas périssable.

Mais il y aura toujours la logistique des derniers km qui nécessitera de la route.

Pis avec tout ça, on n'a pas encore dit comment on fera rouler les tracteurs...
--
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vivien
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par vivien »

La propulsion animale, voilà LA solution!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Deimoss
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

cdang a écrit : lun. nov. 10, 2025 3:27 pm Mais il y aura toujours la logistique des derniers km qui nécessitera de la route.
De ce que je peux voir c'est une électrisation massive des véhicules de livraison pour les colis type amazon et cie. J'habite pas loin d'un dépôt et quand je vais faire les courses, je vois une kyrielle de camionnette qui vont et viennent une part de plus en plus importante est soit électrique soit hybride.
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zit
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

vivien a écrit : lun. nov. 10, 2025 5:12 pm La propulsion animale, voilà LA solution!
ah non, ca produit du méthane :runaway
(sans compter la production de nourriture)
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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cdang
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

zit a écrit : lun. nov. 10, 2025 7:09 pm
vivien a écrit : lun. nov. 10, 2025 5:12 pm La propulsion animale, voilà LA solution!
ah non, ca produit du méthane :runaway
(sans compter la production de nourriture)
C'est pourtant le moyen le plus robuste et le plus résilient...
--
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lepropre
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par lepropre »

Et que tu peux bouffer à la fin du transport en cas de besoin
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Dr Hiatus
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié parmi 30 autres bonnes nouvelles j'ai récolté un fonds mondial pour les forêts, l'Europe contre le commercé lié aux traitement inhumains, les bananes du Costa Rica rendues plus éthiques par l'Allemagne, une maison de retraite LGBTQI+ à Lyon et des chouettes effraies du Cheshire.
Dans le fil Sciences, la décarbonation du ciment qui commence et des fringues en résidus de levures de bière.
Et voici une sélection des inforcerises calorifiques de la semaine (chui fatigué et il est tard).


🍒 Le Sud global est désormais à la tête de la révolution des énergies propres🍒

À l'approche de la COP30 à Belém, au Brésil, nous nous trouvons à un tournant historique. D'un côté, les émissions continuent d'augmenter, avec des conséquences dévastatrices, et les plans climatiques nationaux sont loin d'être à la hauteur des besoins. Mais ces plans reflètent davantage des calculs politiques que la réalité économique. En effet, d'un autre côté, les courbes exponentielles de la technologie, de l'économie et de l'ingéniosité humaine s'orientent vers un avenir où une énergie propre et abordable pour tous pourrait enfin devenir une réalité. Même si la dynamique politique est au point mort, ce sont l'économie et l'espoir des populations partout dans le monde qui continuent de faire avancer le changement.
(...)
L'administration Trump y voit clairement une menace pour le secteur des combustibles fossiles et sa propre domination, d'où ses tentatives pour étouffer l'essor des énergies renouvelables sur son territoire et intervenir de manière agressive dans les négociations multilatérales sur le climat. Mais la transformation est inéluctable. Une nouvelle industrial belt est en train de voir le jour, de l'Amérique latine à l'Australie en passant par l'Afrique et l'Asie. Cette solar belt accueille désormais près de la moitié des projets industriels propres prêts à être investis en dehors de la Chine, donnant naissance à de nouvelles industries (ammoniac vert, engrais et carburants propres), créant des emplois qualifiés, renforçant la sécurité énergétique et ouvrant de nouveaux marchés d'exportation.
Le Sud détient 70 % du potentiel éolien et solaire mondial, ainsi que 50 % des minéraux nécessaires à la transition énergétique. La Chine y voit une opportunité. Ses exportations de panneaux solaires vers le Sud ont doublé au cours des deux dernières années, dépassant pour la première fois depuis 2018 les ventes vers le Nord. Les expéditions vers l'Afrique ont à elles seules bondi de 60 % l'année dernière. Ces panneaux ne se contentent pas de produire de l'électricité, ils permettent également aux particuliers et aux entreprises de réaliser d'énormes économies.
(...)
Le secteur pétrolier et gazier a sous-performé le marché boursier dans son ensemble au cours des 15 dernières années, si l'on en juge par le rendement pour les actionnaires. Incapable de rivaliser dans la révolution électrotechnique, il reste fortement dépendant des subventions publiques et donne désormais la priorité au rendement pour les actionnaires et à la réduction de la dette, signe d'un recul structurel. Lorsque l'accord de Paris a été conclu, les investissements massifs dans les combustibles fossiles en amont étaient la norme et la sécurité énergétique était axée sur l'augmentation de l'offre. Aujourd'hui, près de 90 % des capitaux en amont dans le secteur pétrolier sont consacrés au maintien de la production actuelle, et non à l'augmentation de l'offre.
🔎 https://www.economist.com/by-invitation ... -agreement



🍒 Un tribunal kenyan confirme l'annulation de la licence d'une centrale à charbon de 1 050 MW 🍒

Le tribunal kenyan chargé des questions environnementales et foncières a confirmé une décision de 2019 qui révoquait la licence environnementale de la centrale à charbon de Lamu, d'une puissance de 1 050 mégawatts, mettant ainsi fin à ce projet controversé.

Le juge Francis Njoroge a rejeté l'appel de la société Amu Power, estimant que l'évaluation de l'impact environnemental et social (EIES) du projet était insuffisante et que la participation du public était déficiente. Cette décision met fin à des années de litiges et de résistance locale contre la centrale prévue dans l'archipel de Lamu, au Kenya. Cet archipel abrite un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec des mangroves, des herbiers marins et des récifs coralliens qui constituent la base de la pêche et du tourisme.

L'Autorité nationale de gestion de l'environnement du Kenya (NEMA) a délivré à Amu Power la licence initiale pour la centrale en 2016. Elle a immédiatement rencontré l'opposition de Save Lamu, une coalition d'une quarantaine d'organisations de la société civile, et de la campagne deCOALonize, un mouvement régional opposé au développement du charbon.
🔎 https://news.mongabay.com/short-article ... t-license/



🍒 L'Australie dispose d'une telle quantité d'énergie solaire qu'elle va offrir de l'électricité gratuite 🍒

L'énergie solaire ne produit évidemment de l'électricité que pendant la journée, avec un pic de production en milieu de journée, lorsque la plupart des gens sont au travail.

Il existe des moyens d'atténuer ce problème, par exemple grâce à des batteries
, que l'Australie utilise déjà beaucoup (et envisage d'étendre également aux batteries des véhicules électriques). L'énergie éolienne est également utile, car le vent a tendance à se lever aux heures où l'énergie solaire diminue.

Mais il existe un autre moyen d'atténuer ce problème, qui repose sur des principes économiques simples. Il s'agit d'offrir aux gens des prix plus bas aux heures où l'électricité est plus abondante, et des prix plus élevés aux heures où elle l'est moins. Les gens auront alors tendance à utiliser l'électricité quand ils le peuvent, en particulier s'ils ont des charges variables comme les voitures électriques, la lessive, les pompes de piscine, etc. qui ne doivent pas nécessairement fonctionner à la même heure tous les jours (contrairement au chauffage, à la climatisation, à la cuisine et à l'éclairage, par exemple).
(...)
Le gouvernement australien a décidé de mettre en place un programme visant à faire profiter les consommateurs de ces économies d'électricité, appelé « Solar Sharer » (partage solaire).

Ce programme obligerait les détaillants d'électricité à fournir de l'électricité gratuite à tout le monde pendant au moins trois heures par jour, compte tenu du coût de gros incroyablement bas de l'électricité pendant la journée en raison de la forte pénétration de l'énergie solaire.

Cela se produirait probablement en milieu de journée, lorsque la plupart des gens ne sont pas chez eux. Cependant, chaque foyer dispose d'une certaine quantité d'électricité pouvant être déplacée, et le programme Solar Sharer encouragerait les gens à en tirer parti. Grâce aux appareils électroménagers modernes qui peuvent être programmés pour démarrer en milieu de journée, les gens peuvent simplement prévoir de faire leur lessive, de lancer le lave-vaisselle, de faire fonctionner la pompe de la piscine ou de recharger leur voiture à midi, plutôt qu'à tout autre moment.

De plus, les gens pourraient recharger une batterie domestique pendant la journée, puis utiliser cette électricité pendant les heures de pointe, lorsque les tarifs sont plus élevés. Ce plan contribuera à encourager l'installation privée de batteries ou d'autres charges déplaçables. L'effet global sera de lisser la consommation d'électricité, de la rapprocher de l'offre d'électricité et de réduire la nécessité de moderniser le réseau pour gérer les fluctuations de la production. Le simple fait d'activer ce changement de comportement et de le faire connaître afin que les clients sachent qu'ils doivent utiliser l'électricité pendant les heures gratuites aidera à la fois le réseau et les contribuables à faire des économies.

Mieux encore, ce programme s'appliquera non seulement aux personnes qui possèdent des panneaux solaires ou des batteries domestiques, mais aussi à celles qui vivent dans des endroits où elles ne peuvent pas installer de panneaux solaires, comme les personnes vivant en appartement.
(...)
Le gouvernement a essuyé quelques critiques de la part des distributeurs d'électricité, qui estiment ne pas avoir été suffisamment consultés sur ce projet. Mais le ministre australien chargé du changement climatique, Chris Bowen, a déclaré qu'il n'avait « aucune excuse à présenter » si ce programme réduisait leurs marges, et que « les consommateurs passaient avant tout », comme l'a rapporté l'Australian Broadcasting Corporation.

Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre ce programme à partir de juillet prochain, d'abord dans le Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie-Méridionale. S'il fonctionne bien, d'autres régions en bénéficieront à partir de 2027.
🔎 https://electrek.co/2025/11/04/australi ... ty-3h-day/

Le temps des cerises, c'est les heures creuses.



🍒 Les exportations américaines de charbon chutent de 11 % 🍒

Les partisans du maintien des combustibles fossiles malgré les problèmes climatiques et de pollution pourraient être surpris d'apprendre que cette baisse est en grande partie due aux politiques mises en place par Donald Trump en tant que président des États-Unis. Mais peut-on vraiment s'en étonner de nos jours ?...

Non, Trump n'a pas changé d'avis et ne s'est pas converti à l'énergie propre. Cependant, son insistance à se montrer combatif avec tous les pays de la planète a entraîné une augmentation des coûts de toutes sortes de produits, y compris le charbon exporté vers la Chine, qui est historiquement un client important des États-Unis.
(...)
La baisse des exportations de charbon vers la Chine (4,4 millions de tonnes) a représenté 73 % de la baisse totale des exportations nettes de charbon des États-Unis. La Chine a représenté 76 % de la baisse des exportations de charbon métallurgique et 68 % de la baisse des exportations de charbon thermique.

Les exportations américaines vers la Chine ont diminué après que la Chine a imposé un droit de douane supplémentaire de 15 % sur les importations de charbon américain en février et un droit de douane réciproque de 34 % sur les importations en provenance des États-Unis en avril.
(...)
Michael Barnard a écrit il y a 7 mois :

« La production d'électricité à partir du charbon en Chine a connu une baisse inattendue au premier trimestre 2025, signe d'un changement potentiellement profond dans la plus grande économie consommatrice de charbon au monde. Il ne s'agissait pas simplement d'un creux saisonnier ou d'un signal de détresse économique, mais plutôt d'un tournant structurel clair. La production d'électricité à partir du charbon a chuté d'environ 4,7 % d'une année sur l'autre, dépassant largement la baisse globale de l'approvisionnement en électricité du réseau, qui n'a été que de 1,3 %. Cependant, la demande en électricité, qui est un meilleur indicateur, a augmenté de 1 %. Comment expliquer cela ? »
🔎 https://cleantechnica.com/2025/11/03/us ... op-reasons

Donc les causes de la baisse des exports : le génie économique de Trump en matière de tariffs et la baisse de la demande chinoise. Les deux peuvent durer assez pour que ce soit bénéfique.



🍒 Il construit seul sa centrale solaire et divise sa facture d’électricité par deux 🍒

L'exemple d'un bricoleur expérimenté dans le département du Lot, qui explique sa démarche sur sa chaîne YouTube Objectif ZéroCarbone, illustre parfaitement cette tendance, montrant qu'il est possible de construire une installation de 3,2 kWc pour moins de 3 000 euros.
Le coût représente l'argument principal en faveur de l'autoconstruction solaire. L'installation réalisée par ce particulier lotois totalise 2 700 euros, incluant tous les composants nécessaires. Cette somme se décompose en 2 200 euros pour le matériel électrique (panneaux, onduleur et coffrets), 250 euros pour la structure en bois, 150 euros pour la mise à la terre et une centaine d'euros de quincaillerie diverses.

Cette approche génère des économies considérables en comparaison des tarifs professionnels. Alors qu'une installation clés en main coûte entre 1 500 et 3 000 euros par kWc installé, l'autoconstruction ramène ce prix à 844 euros par kWc. Cette différence tarifaire s'explique principalement par l'absence de marge commerciale et de coûts de main-d'œuvre spécialisée.

La rentabilité de l'investissement s'avère particulièrement attractive. Avec des économies annuelles estimées à 450 euros sur la facture électrique, l'amortissement s'effectue en cinq années environ. Cette durée reste très compétitive face aux solutions traditionnelles, qui nécessitent souvent huit à douze ans pour être rentabilisées.
🔎 https://www.futura-sciences.com/maison/ ... g3-126854/

La chaine Youtube du bricoleur solarpunk :

🔎 https://www.youtube.com/channel/UCLm4J1 ... PMosq6i86Q


Comme je disais, il est tard, chui fatigué, donc les infocerises du blog auxquelles vous avez échappé :
aux U.S, solaire et éolien dominent pendant que les fossiles stagnent,
au Texas, la croissance en capacités d'eRn suffit à compenser la montée de la demande et fait stagner et baisser un peu l'usage du gaz,
un record de transmission d'énergie à des panneaux solaires par rayon laser (avec en vue une transmission à des satellites),
un navire cargo qui va économiser sur son énergie "domestique" après une installation de panneaux en 24h,
un téléphérique qui transporte des pommes en italie va économiser des milliers de trajets en camions.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
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