Mickael Ryers a écrit : ↑mar. nov. 11, 2025 5:20 pm
Alors que de mon interprétation, on attend que le tour des squelette démarre (ou qu'ils se déplacent dans la zone d'effet durant leur tour) pour demander un jet de sauvegarde.
Il y a de fait deux lectures possibles de ce sort. L'ambiguïté est dans le "enter" :
> When a creature enters the spell's area for the first time on a turn or starts its turn there...
Si on veut aboutir à ton interprétation, il faut lire ça comme "entrer volontairement" uniquement, une entrée
active. Autrement, comme c'est "on
a turn", et que ça peut donc être le tour de n'importe qui, en particulier celui du lanceur de sort, on peut aussi comprendre que le déplacement ou la simple apparition du rayon au moment de lancer le sort fait entrer la créature — entrée passive, celle-ci — dans la zone d'effet, et que ça déclenche le JdS. Par ailleurs, dans l'interprétation "seulement au début de son tour", c'est curieux cet effet qui apparaît mais ne déclenche rien sur le coup, tout de même, et assez contraire à ce qui se passe d'ordinaire dans ce jeu. Sans compter que ça rend le sort terriblement dur à rentabiliser (employer un slot de niveau 2 et
toute son action pour peut-être occasionner ~ 10 PV à une créature, deux si t'as du bol, c'est déjà pas dingue, mais passer deux tours complet à ça, à part si t'es face à une horde compacte de petits trucs qui meurent très vite, ce ne sera jamais utile, et ce sera la plupart du temps contre-productif à cause des pertes de concentration intermédiaires qui vont venir
annuler complètement ton action ; si tes PJ ont du mal avec les bastons de Lost Mine, voilà déjà un petit début d'explication !).
La version 2024 est plus claire... et tranche d'ailleurs pour le déclenchement immédiat :
> When the Cylinder appears, each creature in it makes a Constitution saving throw.
Puis :
> A creature also makes this save when the spell's area moves into its space and when it enters the spell's area or ends its turn there. A creature makes this save only once per turn.
On voit que la description du sort couvre cette fois les entrées actives (when it enters) et passives (when the spell's area moves into its space). C'est donc : déclenchement immédiat au lancement du sort, puis viendra le tour des créatures, qui vont tenter de sortir de la zone (parce que maintenant les dégâts se redéclenchent si elles
finissent leur tour dedans). Si au contraire elles y entrent, ou qu'on les y pousse lors d'un autre tour, ou que le sort se déplace sur elle lors du tour suivant du druide : re JdS, redégât.