[Critique et CR] Horrifique

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Senior Rôliste
Profane

[Critique et CR] Horrifique

Message par Senior Rôliste »

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je voulais partager avec vous une petit expérience de jeu récente autour d'Horrifique, un jeu pensé pour construire une histoire d'horreur à la table, sans préparation, à partir des impulsions des joueurs et du MJ, motorisé par Pbta.

Nous avons joué une séance one-shot en présentiel à Yoyogi (Tokyo-Japon) mené par notre MJ Patrick, et j'en ai tiré un récit de partie "côté joueur", que j'ai intitulé L'Abominable Chose.
Ce n'est pas le spoiler d'un scénario préécrit: toute l'histoire a émergé autour de la table, au fur et à mesure des choix, des idées et des intuitions du groupe.

Globalement, ce qu'Horrifique permet:
- Improviser sans jamais se retrouver à court d'idées, tant les outils à disposition sont nombreux
- Orienter la partie selon les intuitions des joueurs, le MJ disposant lui aussi d'outils pour fluidifier la narration
- Faire émerger une horreur "organique" , plutôt qu'un scénario mis sur des rails
- Obtenir une histoire qui appartient vraiment au groupe: ni celle du MJ ni celle des joueurs, mais bien celle de toute la table.

Nous avons joué une aventure oscillant entre horreur surnaturelle, culte ancien, hallucinations, orage incessant, et descente aux enfers progressive. Une ambiance entièrement née de la table.
Le compte rendu narratif de cette séance, je vous invite à le découvrir ici, si cela vous intéresse de voir ce que peut donner Horrifique dans les mains d'un groupe qui improvise vraiment:

👉 L'abominable Chose

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le jeu, la séance ou la façon dont l'improvisation a été gérée.
Et si certains jouent à Horrifique, je serais très curieux de lire vos expériences, ce jeu a une fertilité incroyable autour d'une table motivée - mais qui nécessite un peu de bouteille dans le jeu de rôle à mon humble avis.

Répondre