Je dirais déjà que niveau système, ils me semblent assez éloignés (je parle de mémoire cependant, je n'ai pas remis le nez dans ce jeu depuis sa sortie en VF). Dans Zombiology, l'idée est de proposer sur une base d100 différente du Basic system une ambiance qui paraît réaliste et qui, tout en restant simple, permet de jouer des scènes tactiques de survie (tactique au sens où les PJ font ont des choix à faire et où le MJ peut suivre les règles et ne pas décider de l'issu du combat de manière omnipotente s'il le souhaite).
Sinon côté proposition "narrative" on va dire, il est possible de se créer soi-même comme PJ, mais ce n'est pas proposé dans le jeu par exemple (là où c'était la base dans Fin du monde si je ne me trompe pas).
Dans l'approche, si le premier volume se concentre sur les outbreaks et les zombies de base (décérébrés et plutôt lents), l'idée est qu'avec les 5 volumes (si le succès est au rendez-vous, je croise les doigts), on balaie un peu tout le spectre du genre Zombies (zombies génétiques, cyberzombies, champingnons-zombies, zombies intelligents, zombies mutants, etc.) pour permettre à chaque MJ de faire du Zombies à sa sauce, en piochant dans "la boîte à outils Zombiology".
Enfin, à travers les scénarios (notamment les deux campagnes qui courront sur les 5 volumes), je développe un "univers" qui correspond à l'impact d'une épidémie se déroulant en 2029. On est dans une ambiance qui tente de rester réaliste (le collapse du monde par palier, avec enjeux géopolitique et différents degrés de réponse des états, etc.) tout en offrant des petits détours par des ambiances à la Stephen King (comme Cujo pour faire de l'horreur réaliste sans forcément de fantastique, les humains n'ont pas besoin des zombies pour être trash) ou à la Twin Peaks (où le fantastique reste mystérieux et peu compréhensible et surtout, où l'on croise des PNJ haut en couleur, décalés, touchants, etc.).
Bon, c'est évidemment dit avec tout le partie pris de l'auteur qui vend sa came, mais disons que c'est ce que j'ai essayé de faire. Ça sera aux gens de dire si j'ai réussi ou pas.
Notez qu'un Kit de découverte sera proposé en PDF gratuit avec le scénario one-shot de démo Cartel zombies (évoqué plus haut dans la balise spoiler) et les règles en 16 pages (mais elles sont bien complètes). Ça permettra de se faire une idée.