Mugen a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 12:23 am
Dossier 137
En marge d'une manifestation des Gilets Jaunes, un adolescent se prend un tir de flashball dans la tête qui lui cause de graves lésions.
Le film retrace l'enquête méticuleuse par l'IGPN du dossier, dont la conclusion sera très amère pour l'enquêtrice.
Vu hier dans mon cinéma de ville.
C'est très méticuleux, dense, bien construit, et fichtre, Léa Drucker estvraiment une actrice que j'apprécie à chaque fois que je l'ai vue (pas si souvent que cela).
Globalement, c'est glaçant de cynisme et de réalisme. Cela m'a permis de voir pas mal d'images des Champs-E pendant les manifs des gilets jaunes, j'en avais vu très peu.
Et les vrais séquences sont parfaitement intégrés aux séquences du film dans le feu de l'action.
Un vraiment bon film.
Je l'ai vraiment découverte dans "
Virgil" (lien wiki), excellent film qui n'a pas eu le succès qu'il méritait, à mon sens.
Et je trouve qu'elle est toujours juste et fait des choix de carrière variés.
Moi, vendredi, j'ai vu "
Des preuves d'amour", histoire d'un couple de lesbiennes qui est passé par PMA pour accueillir leur premier enfant en 2014-2015, et qui doit construire le dossier administratif (de l'époque) pour permettre l'adoption de leur enfant par celle qui ne le porte pas.
Un excellent film, qui alterne des moments franchement drôles, quelques situations cocasses, avec d'autres plus difficiles sur les doutes et tensions de chacune et du couple qui sont générées par la grossesse et ce processus.
L'histoire est inspirée de la propre histoire de la réalisatrice, et Noémie Lvovsky, toujours brillante, joue la mère de cele qui ne porte pas l'enfant.
Probablement le meilleur film que j'ai vu au cinéma cette année, il ne comporte pas son lot de pathos trop bourratif que l'on retrouve souvent dans le cinéma français, même dans les réussites de l'année ("en fanfare", "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan"...).
On en ressort plutôt léger, et le duo fonctionne très bien.
Franchement, je recommande chaudement : c'est tout simplement une histoire d'amour et les conséquences d'une parentalité atypique sur cette histoire.