[Marronnier] Team Sarenza ou charentaises, vous changez de jeu souvent ?
- sherinford
- Dieu de sa console
Re: [Marronnier] Team Sarenza ou charentaises, vous changez de jeu souvent ?
Compliqué de répondre à ça.
D'un côté, je change régulièrement de jeu. De l'autre, il y a quelques valeurs sûres qui sont là pour la durée.
Et à côté de ça, il y a des jeux que j'ai depuis trèèèès longtemps, que j'ai bcp utilisé à une époque, et si je ne les ai pas revendus, c'est aussi parce que je me dis que je pourrais y revenir...
Donc au final, un peu des deux, je dirais.
D'un côté, je change régulièrement de jeu. De l'autre, il y a quelques valeurs sûres qui sont là pour la durée.
Et à côté de ça, il y a des jeux que j'ai depuis trèèèès longtemps, que j'ai bcp utilisé à une époque, et si je ne les ai pas revendus, c'est aussi parce que je me dis que je pourrais y revenir...
Donc au final, un peu des deux, je dirais.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
-
Ravortel
- Dieu d'après le panthéon
J'aime bien chager de jeu, pour l'expérience. Ce sont mes joueurs qui sont pantouflards 
Mais en général il me faut un an pour absorber le système de jeu et passer le pas. Je fais 3-4 propositions et les réponses vont toujours vers le déjà-vu. Mais il arrive que je leur force la main.
Mais en général il me faut un an pour absorber le système de jeu et passer le pas. Je fais 3-4 propositions et les réponses vont toujours vers le déjà-vu. Mais il arrive que je leur force la main.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Cuchurv
- Messie
-
Ramentu
Chacun à ses raisons, mais ce n'est clairement pas vrai pour moi.
Je suis très satisfait de mes systèmes "charentaises confortables" mais j'apprécie tout autant de tester de nouveaux jeux.
Nouvelles règles, nouvel univers, campagne/scénario qui attire, autre style de jeu, demande des joueurs, voire simple opportunité : tout est raison d'essayer un nouveau jeu.
Certains deviendront plus ou moins récurrents, suivant les opportunités et les désirs des joueurs.
Il m'arrive souvent d'être insatisfait d'un jeu, mais ce n'est pas cela qui fait que le mois suivant, j'en jouerai un autre. Simplement, il ne rejoindra pas la liste des jeux récurrents. Et encore ... c'est vrai comme MJ. Comme PJ, il m'arrive de jouer à des jeux que je n'apprécie pas (D&D, PBTA ...) simplement parce que j'apprécie le groupe de jeu plus que je ne mésaime le système.
Et à l'inverse, des jeux que moi et mes joueurs avont énormément appréciés ne reviennent pas à la table simplement faute de temps / d'opportunités. Il y a plus de jeux que de parties
- Orlov
Pendant longtemps j'ai été dans la team charentaises. Des systèmes que je connais, un groupe de joueurs historiques (plus de 30 ans à jouer ensemble), des histoires qu'on aime se raconter (impliquant des épées magiques, des dragons et parfois des souterrains) si possible sous la forme de looongues campagnes.
Grâce à @Mildendo, à@Pikathulhu, à @Johan Scipion et donc ce forum, j'ai commencé à expérimenter des parties plus courtes, des jeux différents et à prendre l'habitude de jouer avec d'autres gens. Ayant déménagé et jouant en face à face dans le cadre de conventions avec la guilde francophone locale, je suis devenu ce MJ qui propose à chaque fois des systèmes différents et un joueur qui aime bien essayer de nouveaux jeux. Mais j'aime encore jouer à distance tous les vendredis avec les Anciens.
Prochain défi : proposer à mes potos du Vendredi une campagne courte de Star Wars quand on aura fini nôtre med-fan actuel.
Grâce à @Mildendo, à@Pikathulhu, à @Johan Scipion et donc ce forum, j'ai commencé à expérimenter des parties plus courtes, des jeux différents et à prendre l'habitude de jouer avec d'autres gens. Ayant déménagé et jouant en face à face dans le cadre de conventions avec la guilde francophone locale, je suis devenu ce MJ qui propose à chaque fois des systèmes différents et un joueur qui aime bien essayer de nouveaux jeux. Mais j'aime encore jouer à distance tous les vendredis avec les Anciens.
Prochain défi : proposer à mes potos du Vendredi une campagne courte de Star Wars quand on aura fini nôtre med-fan actuel.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- mithriel
- Dieu du funky soul
Moi je suis hybride. J'aime bien des jeux au long cours, mais aussi les nouveautés. J'aime bien offrir des JdR aussi. Bon, des fois ça foire parce que le/la MJ putatif n'aime pas, voire toute la tablée (non, je ne ne donne pas de noms), mais des fois ça marche au poil.
- Sildoenfein
- Pratiquant
La principale raison pour laquelle je ne passe pas plus sur de nouveaux, c'est que je joue trop peu.
La principale raison pour laquelle je ne garde pas tellement les vieux jeux, c'est que je joue trop peu.
Maintenant quand un jeu / une partie me plait vraiment, je suis du genre a rester alors qu'on met les tabourets sur les tables et que les lumières s'éteignent.
La principale raison pour laquelle je ne garde pas tellement les vieux jeux, c'est que je joue trop peu.
Maintenant quand un jeu / une partie me plait vraiment, je suis du genre a rester alors qu'on met les tabourets sur les tables et que les lumières s'éteignent.
Gherhartd S. @gherhartd@ludosphere.fr – itch.io – nonobstant.cafe – etpourtantellesjouent – carte-x
- Harfang2
Inigin a écrit : ↑dim. nov. 16, 2025 9:28 pmkridenow a écrit : ↑sam. nov. 15, 2025 7:51 pm Les MJs cherchent la pépite, le graal, la pierre philosophale, le tao mystique, le jeu pour les faire jouer tous et dans son système les lier ... c'est pour ça qu'on a trouze milles offres de jeux dans le même genre. Bin pour les jeux de zombies, ça marche aussi. Chais pas, doit y avoir... 15 ? 20 ? jeux de rôle avec Cthulhu dans le titre ?
Et pis, les dinosaures prennent chaque sortie comme du réchauffé alors que ces sorties visent peut-être plutôt les nouveaux joueurs.
J'ai l'impression, par ma pratique et celle de la plupart des MJ qui m'entourent, que les MJ changent assez peu de jeux et restent dans leur sillon.
Il y a probablement des biais parmi les gens que je fréquente (d'âge et de communautés - les 40+ naires avec enfants restent sur des jeux qu'ils maîtrisent pour se simplifier la vie) mais je pense que le changement fréquent de jeu, c'est surtout une pratique d'étudiant.
Changer de jeu qu'est ce que ça veut dire? Changer de décorum? Changer d'enjeux? Changer de degrés de fantastique? Changer de niveau de dangerosité? Changer de niveau de puissance? Ou changer de système?
En ce qui me concerne, a part le dernier, à savoir le changement de système, tout le reste me convient et est obtenable sans changer de système - en l'amendant tous au plus - d'ou un relatif désintérêt pour les "nouveaux" jeux.
Au fond, LE truc qui ne m'intéresse absolument pas et est, pour moins du temps perdu c'est l'apprentissage d'un nouveau système, croyant plus à la manière de conduire et au paysage qu'a la voiture en elle-même. Pour donner un exemple, j'ai fait du Star Wars avec Simulacres, de L'Alien avec WH fantasy, du Croisage avec le système INS, du Laelith avec WH, du Western avec L5R... tout simplement car, hors Star Wars, c'étaient les systèmes les plus maîtrisé par tous au moment de l'envie de jouer dans tel ou tel univers.
Paradoxalement, le système le moins souple que j'ai trouvé et, du coup, abandonné aujourd'hui c'est D&D.
En fait il y a plein d'univers que j'aimerais arpenter encore ou auxquels revenir mais quasi aucun système que j'aurais envie de m'infuser... Trône de fer me taraude mais je sens qu'il passera par le système Simulacres ou BRP.
Dernière modification par Harfang2 le mar. nov. 18, 2025 8:13 pm, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Tout ça c’est une question de Q.I
Allez bonne soirée.
Allez bonne soirée.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Harfang2
J'ai dit une connerie?
Plurima leges, pessima republica
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Non c’est juste moi qui en balance une grosse qui veut rien dire
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
-
picte
- Initié
En tant que MJ
Je change très peu de jeux, pour plusieurs raisons.
- J'aime les campagnes longues
- J'essaye d'appliquer les règles et d'utiliser au mieux le gameplay qui en découle. Ce qui implique de très bien connaitre le jeu.
- Par choix, ma ludothèque ne fait pas plus de 30 cm linéaire, donc je joue avec ce que j'ai. Je n'ai presque pas de PDF
En tant que joueur, je suis davantage éclectique, néanmoins certains thèmes ne me parlent pas du tout, par exemple le contemporain, ou tout ce qui a trait à l'Asie. Donc, j'évite les jeux ayant ces thématiques.
Je change très peu de jeux, pour plusieurs raisons.
- J'aime les campagnes longues
- J'essaye d'appliquer les règles et d'utiliser au mieux le gameplay qui en découle. Ce qui implique de très bien connaitre le jeu.
- Par choix, ma ludothèque ne fait pas plus de 30 cm linéaire, donc je joue avec ce que j'ai. Je n'ai presque pas de PDF
En tant que joueur, je suis davantage éclectique, néanmoins certains thèmes ne me parlent pas du tout, par exemple le contemporain, ou tout ce qui a trait à l'Asie. Donc, j'évite les jeux ayant ces thématiques.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Лао Цзы
- fafnir
Team charentaises, pour des raisons déjà citées, essentiellement :
- flemme/pas le temps d'assimiler ou d'enseigner un nouveau systeme
- beaucoup de thématiques qui m'intéressent pas du tout (poulpes cosmiques, super héros, mangas, samouraïs et j'en passé)
- flemme/pas le temps d'assimiler ou d'enseigner un nouveau systeme
- beaucoup de thématiques qui m'intéressent pas du tout (poulpes cosmiques, super héros, mangas, samouraïs et j'en passé)
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Pardon pour la private joke cross-media
C'est ma faute Harfang, ça rend Cryoban tout chose quand je parle de chaussures. Il ne sait plus ce qu'il dit.
- Mildendo
- Prophète
J'ai commencé le jdr en 89 avec les jeux de Croc ; j'attendais chacun de ses nouveaux jeux avec impatience car ils me donnaient l'impression de pouvoir jouer des trucs que je n'avais jamais vus avant dans d'autres jeux (des anges ou des démons ; des armes-dieux ; des robots...). Après un longue pause, j'ai repris le jdr au début des années 2000 en même temps que je découvrais Casus no ; les réflexions de la forge percolaient dans tous les forums et je me suis mis à m'intéresser davantage à quoi servent les règles dans un jdr (venant des jeux de Croc, je partais avec un lourd handicap). J'ai dû découvrir l'OSR vers 2015 et là autre réflexion sur ce qu'on donne à jouer.
Bref, longue intro que j'aurais pu résumer par : "une vie ludique est trop courte, il y a trop de choses à expérimenter pour ne jouer qu'à quelques jeux". Regarder les possibilités du jdr par la lorgnette d'un seul jeu me semble trop restrictif. Pour moi, ça aurait autant de sens que d'aller tjs au même restau pour y commander tjs le même plat. Au bout d'un an sur le même jeu, je m'ennuie, j'ai besoin de voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. Et même si l'expérience n'est pas concluante, j'y ai appris aussi qq chose sur ce que je n'aime pas ou ça m'a donné un terme de comparaison pour mieux comprendre pourquoi j'aime telle autre chose.
La conséquence est qu'il y a bcp de turn-over dans ma bibliothèque. De nouveaux arrivent régulièrement, personne ne reste sur les étagères bien longtemps (nbx sont les Casusiens à m'avoir acheté des bouquins) et il m'arrive souvent de racheter des jeux que j'avais revendus.
Bref, longue intro que j'aurais pu résumer par : "une vie ludique est trop courte, il y a trop de choses à expérimenter pour ne jouer qu'à quelques jeux". Regarder les possibilités du jdr par la lorgnette d'un seul jeu me semble trop restrictif. Pour moi, ça aurait autant de sens que d'aller tjs au même restau pour y commander tjs le même plat. Au bout d'un an sur le même jeu, je m'ennuie, j'ai besoin de voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. Et même si l'expérience n'est pas concluante, j'y ai appris aussi qq chose sur ce que je n'aime pas ou ça m'a donné un terme de comparaison pour mieux comprendre pourquoi j'aime telle autre chose.
La conséquence est qu'il y a bcp de turn-over dans ma bibliothèque. De nouveaux arrivent régulièrement, personne ne reste sur les étagères bien longtemps (nbx sont les Casusiens à m'avoir acheté des bouquins) et il m'arrive souvent de racheter des jeux que j'avais revendus.
Dernière modification par Mildendo le mer. nov. 19, 2025 9:53 am, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.