Night's Black Agent : jouer le quator Zaloshniy mais de nos jours ?

Inspis, théories, conseils ...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Night's Black Agent : jouer le quator Zaloshniy mais de nos jours ?

Message par Ravortel »

Et bien, si les PJ ont accès à des drones, les PNJ aussi. Et ils apprennent, comme nous maintenant, à s'en protéger.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ravortel a écrit : lun. nov. 17, 2025 1:40 pm Et bien, si les PJ ont accès à des drones, les PNJ aussi. Et ils apprennent, comme nous maintenant, à s'en protéger.
J’hésiterais à systématiser ce principe. Toutes les menaces ne peuvent réagir pareillement. Il faut bien reconnaître que le drone est un spoiler potentiel.
Ou bien on considère une certain niveau d’aberration/effet EMP propre au surnaturel qui disrupterait l’électronique.
Cassos Nu
gustave lantier
Zelateur

Message par gustave lantier »

Ça c'est une bonne question, je me demande si mes joueurs et joueuses y penseront...
"qui disrupterait l’électronique."  pour ma part je trouverai dommage de perdre le côté High-Tech
Dernière modification par gustave lantier le lun. nov. 17, 2025 6:32 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Il est aussi soumis à règlementations : on ne peut pas faire voler un drone où on veut, loin de là. Il y a des pays où c'est carrément interdit, et ils sont nombreux.
Par exemple, va t'amuser à lancer un drone dans le ciel de Kyiv de nos jours, je ne te donne pas long feu...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ganelon a écrit : dim. nov. 16, 2025 10:24 pm A ce propos, est-ce que vos joueurs utilisent des drones ? (La question vaut pour tout contexte moderne d'ailleurs). Pour moi, en faisant jouer du NBA ou du Cthulhu moderne/DG , c'est un vrai problème de voir un scénario spoilé par l'usage impénitent de ces machines scrutatrices... et il est difficile d'en priver les personnages. Quant à invoquer un brouillage d'origine mystérieuse, ça peut marcher une fois mais pas deux. Bref, à part faire jouer à une époque antérieure à la généralisation de leur usage, je ne vois pas.

Je ne vois pas vraiment où est le soucis : Entre les réglementations locales (en France par exemple, il est interdit de faire voler un drone en agglomération), le bruit généré qui rend le bidule potentiellement repérable, la portée, la durée de la batterie, l'expertise requise pour faire voler le bidule et lui faire enregistrer des images exploitables, les conditions météo, la luminosité etc, tu as quand même pas mal de moyens d'en limiter l'usage ou l'utilité.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Les drones utilisés en Ukraine n’ont pas ces limitations techniques (le bruit je suis d’accord). La réglementation ? c’est un peu l’histoire de gens borderlines par principe et système. Sinon autant dire que des agents ne font pas d’excès de vitesse. On est dans du jdr quand même.
Dernière modification par Ganelon le lun. nov. 17, 2025 8:03 pm, modifié 1 fois.
Cassos Nu
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Non pour la règlementation ce n'était pas l'idée d'avoir une bande de pjs respectueuse des lois, mais des flics qui viennent leur coller des bâtons dans les roues après avoir été alertés par le voisinage qu'un drone se baladait dans le quartier.
Quant aux drones ukrainiens, on fait sauter le pb potentiel de batterie, ok, et la portée aussi, allez (même si en milieu urbain... mais bon soit). Même s'il y a drone et drone en plus. Il n'en reste pas moins qu'il faut savoir piloter le machin et filmer avec, que la météo peut venir mettre son grain de sel, qu'il faut encore que quelque chose d'interressant se passe en extérieur, et que l'engin ne se fasse pas repérer.

Bref utiliser de temps à autre ce genre de gadget peut s'avérer payant mais ce n'est pas non plus la panacée universelle remplaçant toute filature ou planque conventionnelle, ni permettant d'assassiner qui on veut quand on veut.

Mais plutôt que de rester dans l'abstrait, tu aurais un cas pratique de scène dans laquelle l'utilisation de drone(s) par ton équipe est problématique?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Sur du Cthulhu moderne, une ferme de cultistes survolée de sorte que j’ai dû donner le plan d’ensemble des lieux. Dans NBA, reconnaissance nocturne d’un lieu de rv berlinois. Je suis resté succinct dans les détails mais je crains à chaque fois le syndrome rayon X.
Cassos Nu
gustave lantier
Zelateur

Message par gustave lantier »

(moi j'dis que s'ils abusent  y'aura des créatures ailées, na !  😉  )
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Dans les deux cas ça ne donne accès qu'à l'aspect extérieur des bâtiments et à la configuration générale des lieux, déjà, éventuellement à l'activité extérieure et aux véhicules reconnaissables. Ce sont certes des infos utiles mais ce n'est pas non plus ce qui devrait mâcher le travail de l'équipe ou casser le scénar. Et dans les deux cas, reste la possibilité que le drone se fasse repérer, avec pour conséquence qu'il se fasse peut-être abattre, mais aussi de faire basculer les pnjs en mode parano pour le premier cas avec surveillance augmentée, tout le monde sur le qui vive, peut-être même une évacuation des lieux ou du moins un déplacement des choses importantes pour le culte, et d'annuler le rendez-vous pour le second cas.
Un drone finalement, n'a qu'une efficacité limitée quand tout ce qui se passe d'intéressant se fait en intérieur ou qu'il finit par se faire repérer.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui c’est vrai que l’intrigue est rarement celle d’un champ de bataille.
Cassos Nu
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Oh oui, quelques Byakhees nettoyeurs d'espaces aériens, couplés avec les sirènes de police parce que les voisins ont entendu bourdonner un drone en pleine nuit... Il y a moyen de faire transpirer quelques Agents :D

Sans compter le lieu à surveiller comme par hasard, juste à côté d'une prison/caserne/bâtiment gouvernemental... Bref, si le groupe a un drone-fanatique, jeter un coup d'oeil sur la réglementation locale et ce que le drone peut apporter. Souvent guère mieux que ce qu'apporte Google Maps.
[ALT+R] Fred
Prêtre

Message par [ALT+R] Fred »

J'ai peu de scénarios à mon actif mais le drone qualité pro est déjà apparu, en effet
C'est lors du scénario (F)actions, avec le drone un PJ a surveillé le cimetière. Je ne me souviens plus s'il a repéré
Spoiler:
le sniper qui devait les allumer
avec mais ça n'a pas dévasté l'intrigue pour autant.
Si le recours à un drone avait été systématique, je ne sais en revanche pas comment je l'aurais géré...
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Si le sniper repère le drone... Terminé.
[ALT+R] Fred
Prêtre

Message par [ALT+R] Fred »

Ravortel a écrit : lun. nov. 17, 2025 8:45 pm Si le sniper repère le drone... Terminé.

Et les joueurs savent qu'il est là aussi, mais où...
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Répondre