[Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: [Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO

Message par Silenttimo »

cdang a écrit : ven. nov. 21, 2025 1:17 am Mani (Gary Moonfield), ancien bassiste de The Stone Roses et Primal Scream.

Qu'est-ce que j'ai aimé (et j'aime encore) ce premier album des Stone Roses.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Jean Guidoni était en vie jusqu'à aujourd'hui.

https://www.telerama.fr/musique/mort-de ... 028398.php
--
Vous êtes mort
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ah bordel c'est vraiment la journée..... 😥 😥 😠

JF Kahn disait de Djemilah que c'était la plus belle chanson d'amour du XX°, censurée à la radio car elle comportait le mot lesbienne....O tempora o mores.

Son album à l'Olympia (83) est un diamant (noir, évidemment !!).

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Vous faites le guet devant les rubriques nécrologiques, ou quoi ? 9 fois sur 10, vous citez des gens dont je n'ai jamais entendu parler.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. nov. 22, 2025 7:35 pm Vous faites le guet devant les rubriques nécrologiques, ou quoi ? 9 fois sur 10, vous citez des gens dont je n'ai jamais entendu parler.
C'est censé démontrer quoi, à part ton inculture ? ;)

(Je suis déjà dehors).
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
senradackod
Mystique

Message par senradackod »

Florentbzh a écrit : sam. nov. 22, 2025 8:04 am Ah bordel c'est vraiment la journée..... 😥 😥 😠

JF Kahn disait de Djemilah que c'était la plus belle chanson d'amour du XX°, censurée à la radio car elle comportait le mot lesbienne....O tempora o mores.

Merci pour cette vidéo. Je ne connais Jean Guidoni que de nom, sans avoir pratiqué.
Ce texte est extraordinaire, pour ne pas dire fascinant : une fois la chanson commencée, on attend la suite sans pouvoir décrocher jusqu'au dénouement. :yes:

Point De CLETCSOOEF : 1
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

theWatch a écrit : sam. nov. 22, 2025 7:40 pm
Jiohn Guilliann a écrit : sam. nov. 22, 2025 7:35 pm Vous faites le guet devant les rubriques nécrologiques, ou quoi ? 9 fois sur 10, vous citez des gens dont je n'ai jamais entendu parler.
C'est censé démontrer quoi, à part ton inculture ? ;)

(Je suis déjà dehors).

Ce n'est pas une démonstration. Il n'y a aucun argument, aucune conclusion. Juste de l'étonnement.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

senradackod a écrit : sam. nov. 22, 2025 8:01 pm
Florentbzh a écrit : sam. nov. 22, 2025 8:04 am Ah bordel c'est vraiment la journée..... 😥 😥 😠

Merci pour cette vidéo. Je ne connais Jean Guidoni que de nom, sans avoir pratiqué.
Ce texte est extraordinaire, pour ne pas dire fascinant : une fois la chanson commencée, on attend la suite sans pouvoir décrocher jusqu'au dénouement. :yes:

En fait, il faut la comprendre sous la forme d'un dyptique, deux chansons qui, de manière détournée, parlent de la montée en puissance d'un certain parti politique à la flamme....le Bon Berger parle du passé (une famille qui adore le Maréchal alors qu'il a fait fusiller le paternel en 14-18), Tout va bien parle de l'avenir, un "parti fasciste" a pris le pouvoir en éliminant les opposants ("Contempler le charnier où grouillent encore les rats c'est là où fut dit-on abattu Jean Ferrat") tandis que la vie quotidienne semble, de manière ironique, reprendre le dessus.

Ceci correspond à la période Pierre Philippe (enfin, la première période devrait-on dire, car les deux hommes se retrouvent dans les années 2000).

Ce qui est marrant dans les hommages, enfin si on peut parler ainsi, c'est que c'est celui du Figaro qui sonne le plus juste

Figaro-ci, Figaro-là

L'homme, dans le réel, était bien moins tourmenté que la légende ne l'a fait, comme on peut s'en rendre compte ici

Francofolies

Et il y a un commentaire qui me plait bien dans le premier lien 
J'ai assisté à tous ses concerts à Paris et alentours. Il était le meilleur interprète que la variété française ait connu.

Dont acte. 😋
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
senradackod
Mystique

Message par senradackod »

Florentbzh a écrit : dim. nov. 23, 2025 12:08 pm

En fait, il faut la comprendre sous la forme d'un dyptique, deux chansons qui, de manière détournée, parlent de la montée en puissance d'un certain parti politique à la flamme....le Bon Berger parle du passé (une famille qui adore le Maréchal alors qu'il a fait fusiller le paternel en 14-18), Tout va bien parle de l'avenir, un "parti fasciste" a pris le pouvoir en éliminant les opposants ("Contempler le charnier où grouillent encore les rats c'est là où fut dit-on abattu Jean Ferrat") tandis que la vie quotidienne semble, de manière ironique, reprendre le dessus.

Ceci correspond à la période Pierre Philippe (enfin, la première période devrait-on dire, car les deux hommes se retrouvent dans les années 2000).

Ce qui est marrant dans les hommages, enfin si on peut parler ainsi, c'est que c'est celui du Figaro qui sonne le plus juste

Figaro-ci, Figaro-là

L'homme, dans le réel, était bien moins tourmenté que la légende ne l'a fait, comme on peut s'en rendre compte ici

Francofolies

J'ai assisté à tous ses concerts à Paris et alentours. Il était le meilleur interprète que la variété française ait connu.

Dont acte. 😋
Merci pour ces précisions. Une chanson vraiment formidable.
L'article cité évoque sa théâtralité. C'est frappant quand on regarde et écoute l'extrait. Sur le moment, j'ai pensé à l'héritage du glamrock de la décennie précédente, avec Marc Bolan et David Bowie. Et en remontant plus loin, de l'Opéra de quat' sous de Brecht et Weil, et de l'expressionnisme allemand, qui les inspirèrent.

Point De CLETCSOOEF : 1
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

L’immense acteur Udo Kier est mort :/

Spoiler:
Image
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Quelle carrière dingue : il a joué pour Lars von Trier, Guy Maddin, Rainer Werner Fassbinder, Dario Argento, Werner Herzog, Wim Wenders... Il a tourné pas mal de nanars et de navets également, mais c'est le lot de ces éternels seconds rôles. Même dans les mauvais films son charisme et ses yeux bleus crèvent l'écran.

Il est une de mes incarnations favorites de Dracula, dans Du sang pour Dracula (Paul Morrissey, 1974).
Image
rogre
RDieu

Message par rogre »

J'ai parfois l'impression ne n'avoir jamais vu que des films où il y avait Udo Kier!
C'est qu'il a eu une belle carrière au total!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

jimmy cliff.
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

senradackod a écrit : dim. nov. 23, 2025 1:25 pm
Florentbzh a écrit : dim. nov. 23, 2025 12:08 pm

Dont acte. 😋
Merci pour ces précisions. Une chanson vraiment formidable.
L'article cité évoque sa théâtralité. C'est frappant quand on regarde et écoute l'extrait. Sur le moment, j'ai pensé à l'héritage du glamrock de la décennie précédente, avec Marc Bolan et David Bowie. Et en remontant plus loin, de l'Opéra de quat' sous de Brecht et Weil, et de l'expressionnisme allemand, qui les inspirèrent.

Désolé pour le côté tardif de la réponse, mais le même jour il y avait le décès Jean Guidoni et celui d'un ami. 😞

Oui, effectivement,tu as parfaitement raison, les inspirations sont criantes et cela n'a rien d'étonnant, Guidoni était fasciné par l'univers de Lou Reed, tandis que le parolier Pierre Philippe était lié à Fassbinder, ceci explique cela.

Par contre, et là c'est plus surprenant, on peut aussi remonter à des chansons réalistes de l'entre-deux guerres question ambiance, comme Cocaine, La rue ou la complainte de la Seine, écrites dans les années 30 (voire avant pour la dernière) et dont les thématiques semblent étonnamment modernes.

Ici un récapitulatif de la dernière anthologie

Guidoni

Et les paroles de la Complainte datant de...1913 !!! Comme quoi on croit tout avoir inventé  et pourtant rien de neuf sous le soleil....

Au fond de la Seine

1 Point par malchance
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

polki a écrit : lun. nov. 24, 2025 1:24 pm jimmy cliff.

😲

Je le croyais déjà mort.

1 Point par malchance
Répondre