[CdO] Coureurs d'Orages - IV
- Nolendur
- Dieu matters
Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV
Merci les gars, vous avez fait ma journée. 
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
En tout cas, je serai encore preneur de modules dans l'islayreverse. Si jamais tu passes le flambeau à d'autres en restant "responsable de gamme" et injectant un peu de ton univers, je serais aux anges.Et franchement ça me remotiverait bien à faire jouer le val des corbeaux, la mort bleue et d'autres. 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Go@t a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 10:26 am En tout cas, je serai encore preneur de modules dans l'islayreverse. Si jamais tu passes le flambeau à d'autres en restant "responsable de gamme" et injectant un peu de ton univers, je serais aux anges.Et franchement ça me remotiverait bien à faire jouer le val des corbeaux, la mort bleue et d'autres.
Je n'ai plus la motivation ni l'énergie pour être impliqué dans quoi que ce soit ayant un rapport avec le JdR "pro" : trop de dépenses (temps, efforts, couleuvres) pour pas assez de gains (financiers, symboliques).
CdA se monte uniquement parce que
- pour la partie règles il s'agissait de mettre au propre des trucs que j'ai déjà rédigés et diffusés depuis des années (voir les premiers messages du sujet) et qui sont largement playtestés par les gens d'ici ou du discord Chibi. Le doc word actuel m'as pris une demi-journée de boulot, il en nécessitera probablement une autre a un moment mais 3-4h devant mon clavier ça va, je peux encore.
- pour le module Xaadale @JoKeR s'est proposé de playtester/étayer/compléter un texte que j'avais déjà rédigé a 80/90% et dont j'étais assez content (mais que je n'avais plus le courage de terminer/diffuser). Et JoKeR j'ai confiance.
Autrement dit CdA se monte uniquement parce que j'ai quasi rien a faire dessus et qu'avec un peu de bol ça va me rapporter deux restos et une dizaine de boosters Magic ^^.
C'est une combo Paresse, Envie, Gourmandise et Avarice en fait.
Peut être un peu Orgueil aussi parce que j'aime bien l'idée qu'on finisse proprement la gamme, avec la version la plus aboutie des règles dispo en dur pour toutes et tous.
Juste le travail d'édition / petite main sur le module d'un autre c'est déjà beaucoup de boulot pour quelqu'un comme moi.
Sur les Sapèques, Yimsha et P.E. j'y ai passé du temps.
Même des trucs ou j'ai bossé "a minima" comme les deux bouquins Coeurs Vaillants statés pour CdO (ou j'ai effectué une relecture complète du doc avec suggestions game design en plus de la conversion des stats blocks) c'est une journée de travail entière, 8h devant l'ordi.
Bref : tout ça je fais plus.
Par contre si vous voulez sortir du bouzin avec le label "compatible CdO" comme ce qu'a fait le Vieux Geek avec son Mort a Xenia faites vous plaiz' !!
Ca pourrait être chouette une version Lulu des Marches Etranges par exemple
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Mickael Ryers
- Banni
Même si je comprends tes raisons d'arrêter, ravi de voir aussi que CdA sera publié et permettra de clore proprement la gamme. Je le prendrai, notamment pour le module 
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 11:37 am Je n'ai plus la motivation ni l'énergie pour être impliqué dans quoi que ce soit ayant un rapport avec le JdR "pro" : trop de dépenses (temps, efforts, couleuvres) pour pas assez de gains (financiers, symboliques).
ça se comprend évidemment, même si ça me rend un peu (voire très) triste vu la qualité de tout ce que tu as produit et surtout l'esprit dans lequel tout ça a été fait, c'était intelligent, inspirant, référencé, peut-être en jdr ce que j'ai préféré lire (au même niveau que ce que faisait GE Ranne) et qui m'a donné des heures de songe et de jeu formidables.
J'espère que dans quelques années, si la motivation est de retour, tu y reviendras.
Je pense que tu le sais mais tu as un lectorat et des fans, pas assez nombreux certes (difficile de le contester vu où on en est), mais ils sont là !
Dernière modification par Tholgren le ven. déc. 05, 2025 3:31 pm, modifié 1 fois.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Tholgren
Mickael Ryers a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 2:57 pm Même si je comprends tes raisons d'arrêter, ravi de voir aussi que CdA sera publié et permettra de clore proprement la gamme. Je le prendrai, notamment pour le module
Tout pareil évidemment.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Islayre d'Argolh
Merci de ta gentillesse
Néanmoins ne vous (lecteurs) trompez pas sur mon ressenti : la tristesse et l'amertume concernant tout ça, pour moi, c'est déjà un peu loin. On va dire quand l'Horloger s'est planté et que j'ai jeté l'éponge.
Avec le recul, si je regarde mon cheminement, j'ai écrit un supplément un peu "culte" (la CSN), un jeu qui a eu du succès (CdO) et eu le privilège d'être payé un vrai salaire de professionnel sur toutes mes collabs avec les Mushmen (et pas dédommagé au bol de riz habituel de la prod jdr française).
Et tout ça sans (trop) faire le tapin.
C'est pas dégueulasse comme bilan et il n'y a pas de regrets a avoir.
Mais je vieillis et j'ai envie de dépenser l'énergie/élan qui me reste à meilleur escient.
Le dK2 c'était en septembre 2008.
Le JdR, been there, done that.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Et du coup est-ce que ça serait pas le bon moment pour libérer CdO en le collant sous license OGL / Creative Commons ? 
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Islayre d'Argolh
Nan mais en vrai CdO en 2025/2026 tout le monde s'en branle, hein ?
Quand tu choppes une discussion on ze voueb sur l'OSR/Néo-OSR dans la langue de Molière c'est toujours les 3-4 mêmes noms qui tombent (genre BSH, DCC et Shadowdark). Tout ce qui est sorti depuis plus de 6-7 ans a été effacé de la mémoire collective rôliste.
C'est pas vraiment un créneau d'avenir ^^
Après, si tu veux écrire un truc "compatible CdO" (Hexenwald !!!) mais vas, cours, vole, be my guest.
Et je ne te ferais pas suer : Mort a Xenia je ne l'ai même pas lu !
Avec un peu de bol ça fera 3 ventes du bouquin de base et j'irai me payer un ramen a ta santé
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Et sur ces mots, un vieux Google Doc bourré de poussière se réouvre en grinçant
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Modère en vert
Modère en vert
- beret
- Cardinal
Hexenwald, un nom que je n'avais pas entendu depuis trèèès longtemps.
- Harfang2
En ce moment, j'ai deux boulots, celui de prof, celui d'artisan et même un demi-autre dans la vente de livres. Et, globalement, les trois rapportent. Pendant plusieurs années j'ai écris, jdr et littérature. Quand tu te rend compte que trois jours de chantiers te rapportent autant que l'écriture d'un roman qui te prend, a minima trois mois (en étant très efficace), tu as vite fait de jeter l'éponge.Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 11:37 amGo@t a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 10:26 am En tout cas, je serai encore preneur de modules dans l'islayreverse. Si jamais tu passes le flambeau à d'autres en restant "responsable de gamme" et injectant un peu de ton univers, je serais aux anges.Et franchement ça me remotiverait bien à faire jouer le val des corbeaux, la mort bleue et d'autres.
Je n'ai plus la motivation ni l'énergie pour être impliqué dans quoi que ce soit ayant un rapport avec le JdR "pro" : trop de dépenses (temps, efforts, couleuvres) pour pas assez de gains (financiers, symboliques).
Pas tout à fait sans regret pour moi cependant, si j'avais eu, financièrement le choix et avais été moins écoeuré par le milieu de la SFF, je crois que je n'aurais gardé que l'écriture et la forge... Et encore, peut-être est-ce un reste d'orgueil (ou d'espérance) mal digéré.
Plurima leges, pessima republica
- Geoffrey S
- Prêtre
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 5:07 pm Quand tu choppes une discussion on ze voueb sur l'OSR/Néo-OSR dans la langue de Molière c'est toujours les 3-4 mêmes noms qui tombent (genre BSH, DCC et Shadowdark). Tout ce qui est sorti depuis plus de 6-7 ans a été effacé de la mémoire collective rôliste.
En vrai, j'ai un l'impression qu'on touche du doigt un souci de la scène ludique actuelle : le marché produit plus de choses que ce que les gens consomment réellement. Le public achète mais ne joue pas pour autant à ce qu'il a acheté. Un produit chasse l'autre, au moins dans la conversation publique.
Pour le jeux-vidéo, la tendance est surveillée par les grands acteurs, une partie des chiffres sont disponibles en ligne (j'arrive pas à faire d'hyperlien ce soir...). Les jeux vidéo les plus joués sont presque tous sortis plusieurs années en arrière.
Pour le jeu de plateau, je n'ai pas vu d'étude publique ; les enjeux sont probablement un niveau en dessous. Mais si je regarde autour de moi, les gens jouent à des néo-classiques (7 Wonders, Splendor, Fantasy Realms...) quand bien même ils achètent des nouveaux jeux... pour y jouer une poignée de fois.
Pour le jeu de rôle, les enjeux sont probablement encore deux ou trois niveaux en dessous ; mais j'ai aussi un peu l'impression que les gens achètent MAIS sans jouer à ce qu'ils ont acheté...
Retour à CdO : ce n'est pas parce que ce jeu n'est pas dans la "hype" actuelle que les gens n'y jouent plus, et ont benné leur "vieil" exemplaire. Et d'ailleurs en 2025, il s'en vend encore quelques uns : combien d'auteurs d'un JDR sorti il y a 8 ans peuvent y prétendre ?
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- Mickael Ryers
- Banni
Tout à fait. Par contre, publier du jeu de rôles dans une langue autre que l'anglais, pour des systèmes autres que D&D5, c'est un peu comme courir un marathon en portant des haltères. On (et je m'inclus dans le "on") le fait par passion, envie, folie ou pour le challenge, mais fondamentalement c'est contre-productif 
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).