Surtout qu'en plus le Covid a été extra ordinaire pour le secteur du jeu (plateau surtout, mais rôle aussi je pense)Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. déc. 16, 2025 6:46 pm C'est cohérent dans les catastrophismes de 1990 et 2021...
Télé loisir = télé achats ?
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Télé loisir = télé achats ?
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
Morningkill a écrit : ↑mar. déc. 16, 2025 7:01 pmSurtout qu'en plus le Covid a été extra ordinaire pour le secteur du jeu (plateau surtout, mais rôle aussi je pense)Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. déc. 16, 2025 6:46 pm C'est cohérent dans les catastrophismes de 1990 et 2021...
Il a été extraordinaire pour l'explosion du jeu sur table virtuelle.
- Morningkill
Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise
D'ou deux questions :
- est ce que cette explosion a entrainé une augmentation des ventes (pas uniquement des logiciels de VTT) => je pense que oui.
- est ce qu'une fois les confinements finis, est ce qu'il y a eu un déplacement / retour vers le physique
(quoique en fait je suis pas certain que la pratique sur table fasse acheter tellement plus que le VTT)
- JanielTerear
- Cardinal
Si je prends mon exemple personnel, j'ai basculé sur le jeu en ligne pendant le COVID (et aussi parce que je n'arrivais pas à trouver des joueurs assez stables) et je ne suis jamais revenu au jeu en physique, ou alors de manière anecdotique sur l'ensemble de ma pratique.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Morningkill a écrit : ↑mar. déc. 16, 2025 7:13 pmD'ou deux questions :
- est ce que cette explosion a entrainé une augmentation des ventes (pas uniquement des logiciels de VTT) => je pense que oui.
- est ce qu'une fois les confinements finis, est ce qu'il y a eu un déplacement / retour vers le physique
(quoique en fait je suis pas certain que la pratique sur table fasse acheter tellement plus que le VTT)
Comme je ne vois aucune corrélation entre l'achat de jeux (pléthorique) et le jeu (limité par le temps disponible) je ne vois à l'inverse aucune corrélation entre l'augmentation du jeu en ligne et les achats de jeux.
On a juste mieux rentabilisé nos jeux (enfin, mieux. Plus. J'ai plus rentabilisé ma gamme L5A v4 en multipliant les parties de L5A, tandis que mes jeux inutilisés sont restés inutilisés).
Pour le jeu en ligne migrant vers le physique, ben (à part les tables physiques se rabattant en ligne pour cause de covid) non.
Si je prends mon exemple, la table grenobloise qui était à distance pour cause de covid est revenue en présenciel, mais les tables à distance pure le sont restées et les jeux épisodiques en ligne n'ont pas bougé.
- Morningkill
Et pourtant les témoignages pléthoriques autour de "je ne jouais plus [ou une fois par an] et grace aux jeux en ligne je joue 3 fois par semaine" montre qu'il y a quand même un nombre d'heures de jeu qui augmentent pour certains, donc potentiellement plus de jeux utilisés, donc plus d'achat.
Doit quand même y avoir des gens qui n'achetent des jeux que s'ils vont (très probablement) y jouer. Ou pour qui ca a permis de justifier de la consommation "oh, maintenant que je joue en ligne, c'est sur que CET achat la je vais l'utiliser, pas comme mes achats de mes 10 dernieres années" [1])
Mais bon, c'est de la pure hypothèse, on n'en sait rien, et on n'en saura jamais rien de certain.
[1] Dis donc, heureusement que je joue pas en ligne, j'ai vraiment pas besoin de justification consommatrice en plus...
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Pour ma part, la période où j'ai le plus acheté, c'est plutôt une période où je jouais moins : d'une certaine façon, acheter était un moyen d'essayer de se donner envie (à soi et aux autres surtout).
Depuis que je rejoue régulièrement (en ligne donc), je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin pour jouer. Systèmes légers, pas franchement de gammes, campagnes. Sinon je crée, j'adapte, je playteste, pour le coup ça ne fait pas tourner l'économie.
Depuis que je rejoue régulièrement (en ligne donc), je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin pour jouer. Systèmes légers, pas franchement de gammes, campagnes. Sinon je crée, j'adapte, je playteste, pour le coup ça ne fait pas tourner l'économie.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Télé loisir = télé achats ?
Le fait d'avoir pu continuer à jouer grâce au distanciel m'a peut-être motiver à acheter des suppléments de la gamme jouée (2-3 en 5 ans), que je n'aurais peut-être pas achetée sinon. Mais j'achète quand j'ai un besoin, pas au fil de l'eau/des parutions.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- zuzul
- Dieu par accident
Ma consommation n'a pas changé ; et je suis revenu du distanciel (pas pour moi), ayant la chance de pouvoir faire toutes les tables en présentiel.
-
Mric
- Banni
Pour des amis la période COVID a fait exploser le jeu en ligne et je repli sur soi, j'ai perdu une table en présentiel car 2 joueuses sont tombés enceinte en 2020, puisque ont sortait moins. Refaire du jeu en présentiel avec les marmots a gérer étant plus compliqué, on c'est rabattu sur des sessions virtuelle. Pour les autres tables en ligne, c'est le faîte d'être éparpillés dans plusieurs pays qui impose cela depuis 12 ans.
On vieillit, et des familles ce formes, ça laisse moins de temps pour bloquer une demi journée ou une soirée / nuit pour assouvir notre passion.
On vieillit, et des familles ce formes, ça laisse moins de temps pour bloquer une demi journée ou une soirée / nuit pour assouvir notre passion.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
( remonte aux sources ).