Télé loisir = télé achats ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Télé loisir = télé achats ?

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 16, 2025 6:46 pm C'est cohérent dans les catastrophismes de 1990 et 2021...
Surtout qu'en plus le Covid a été extra ordinaire pour le secteur du jeu (plateau surtout, mais rôle aussi je pense)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Inigin »

Morningkill a écrit : mar. déc. 16, 2025 7:01 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. déc. 16, 2025 6:46 pm C'est cohérent dans les catastrophismes de 1990 et 2021...
Surtout qu'en plus le Covid a été extra ordinaire pour le secteur du jeu (plateau surtout, mais rôle aussi je pense)

Il a été extraordinaire pour l'explosion du jeu sur table virtuelle.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Inigin a écrit : mar. déc. 16, 2025 7:02 pm Il a été extraordinaire pour l'explosion du jeu sur table virtuelle.
D'ou deux questions :
- est ce que cette explosion a entrainé une augmentation des ventes (pas uniquement des logiciels de VTT) => je pense que oui.
- est ce qu'une fois les confinements finis, est ce qu'il y a eu un déplacement / retour vers le physique
(quoique en fait je suis pas certain que la pratique sur table fasse acheter tellement plus que le VTT)
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

Si je prends mon exemple personnel, j'ai basculé sur le jeu en ligne pendant le COVID (et aussi parce que je n'arrivais pas à trouver des joueurs assez stables) et je ne suis jamais revenu au jeu en physique, ou alors de manière anecdotique sur l'ensemble de ma pratique.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Morningkill a écrit : mar. déc. 16, 2025 7:13 pm
Inigin a écrit : mar. déc. 16, 2025 7:02 pm Il a été extraordinaire pour l'explosion du jeu sur table virtuelle.
D'ou deux questions :
- est ce que cette explosion a entrainé une augmentation des ventes (pas uniquement des logiciels de VTT) => je pense que oui.
- est ce qu'une fois les confinements finis, est ce qu'il y a eu un déplacement / retour vers le physique
(quoique en fait je suis pas certain que la pratique sur table fasse acheter tellement plus que le VTT)

Comme je ne vois aucune corrélation entre l'achat de jeux (pléthorique) et le jeu (limité par le temps disponible) je ne vois à l'inverse aucune corrélation entre l'augmentation du jeu en ligne et les achats de jeux. 
On a juste mieux rentabilisé nos jeux (enfin, mieux. Plus. J'ai plus rentabilisé ma gamme L5A v4 en multipliant les parties de L5A, tandis que mes jeux inutilisés sont restés inutilisés).

Pour le jeu en ligne migrant vers le physique, ben (à part les tables physiques se rabattant en ligne pour cause de covid) non.  :charmeur Les opportunités de jeu en ligne n'ont pas disparu tandis que les joueurs avec qui on jouait à distance sont toujours à distance. :runaway
Si je prends mon exemple, la table grenobloise qui était à distance pour cause de covid est revenue en présenciel, mais les tables à distance pure le sont restées et les jeux épisodiques en ligne n'ont pas bougé.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Inigin a écrit : mer. déc. 17, 2025 12:27 am Comme je ne vois aucune corrélation entre l'achat de jeux (pléthorique) et le jeu (limité par le temps disponible) je ne vois à l'inverse aucune corrélation entre l'augmentation du jeu en ligne et les achats de jeux. 
Et pourtant les témoignages pléthoriques autour de "je ne jouais plus [ou une fois par an] et grace aux jeux en ligne je joue 3 fois par semaine" montre qu'il y a quand même un nombre d'heures de jeu qui augmentent pour certains, donc potentiellement plus de jeux utilisés, donc plus d'achat.
Doit quand même y avoir des gens qui n'achetent des jeux que s'ils vont (très probablement) y jouer. Ou pour qui ca a permis de justifier de la consommation "oh, maintenant que je joue en ligne, c'est sur que CET achat la je vais l'utiliser, pas comme mes achats de mes 10 dernieres années" [1])

Mais bon, c'est de la pure hypothèse, on n'en sait rien, et on n'en saura jamais rien de certain.

[1] Dis donc, heureusement que je joue pas en ligne, j'ai vraiment pas besoin de justification consommatrice en plus...
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pour ma part, la période où j'ai le plus acheté, c'est plutôt une période où je jouais moins : d'une certaine façon, acheter était un moyen d'essayer de se donner envie (à soi et aux autres surtout).

Depuis que je rejoue régulièrement (en ligne donc), je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin pour jouer. Systèmes légers, pas franchement de gammes, campagnes. Sinon je crée, j'adapte, je playteste, pour le coup ça ne fait pas tourner l'économie.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Télé loisir = télé achats ?

Message par Qui Revient de Loin »

Le fait d'avoir pu continuer à jouer grâce au distanciel m'a peut-être motiver à acheter des suppléments de la gamme jouée (2-3 en 5 ans), que je n'aurais peut-être pas achetée sinon. Mais j'achète quand j'ai un besoin, pas au fil de l'eau/des parutions.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Ma consommation n'a pas changé ; et je suis revenu du distanciel (pas pour moi), ayant la chance de pouvoir faire toutes les tables en présentiel.
Mric
Banni

Message par Mric »

Pour des amis la période COVID a fait exploser le jeu en ligne et je repli sur soi, j'ai perdu une table en présentiel car 2 joueuses sont tombés enceinte en 2020, puisque ont sortait moins. Refaire du jeu en présentiel avec les marmots a gérer étant plus compliqué, on c'est rabattu sur des sessions virtuelle. Pour les autres tables en ligne, c'est le faîte d'être éparpillés dans plusieurs pays qui impose cela depuis 12 ans.

On vieillit, et des familles ce formes, ça laisse moins de temps pour bloquer une demi journée ou une soirée / nuit pour assouvir notre passion.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Répondre