MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Zeben »

Moi moi moi, je suis en train de progressivement arrêter mtg et c'est pas faute de gagner des tournois (demie finale d'un 64 joueurs y'a 10 jours). Le DC me convient de moins en moins (le format devient trop dégénéré) et ça fait bien longtemps que je n'adhère plus à la politique de WOTC. Sur la forme j'aime pas du tout le principe des univers beyond, et sur le fond j'aime pas du tout la course à l’échalote du power creep dégénéré qui est en train de foutre en l'air les formats eternals. Bref, je commence doucement à atteindre un point de non retour et ça m'attriste de mettre fin à 30ans de jeu. Mais bon, c'est ainsi, j'ai de moins en moins envie de jouer et le pire c'est que je ne m'en porte pas plus mal. Dans mon entourage de vieux joueurs et clients chevronnés le sentiment est assez généralisé, je ne sais pas du tout comme ça se passe chez les nouvelles générations de joueurs. En tout cas, ils sont en train de nous perdre définitivement. Reste le cap à passer de réussir à revendre les cartes avant qu'elles ne valent plus rien...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : ven. déc. 19, 2025 2:03 pm Moi moi moi, je suis en train de progressivement arrêter mtg et c'est pas faute de gagner des tournois (demie finale d'un 64 joueurs y'a 10 jours). Le DC me convient de moins en moins (le format devient trop dégénéré) et ça fait bien longtemps que je n'adhère plus à la politique de WOTC. Sur la forme j'aime pas du tout le principe des univers beyond, et sur le fond j'aime pas du tout la course à l’échalote du power creep dégénéré qui est en train de foutre en l'air les formats eternals. Bref, je commence doucement à atteindre un point de non retour et ça m'attriste de mettre fin à 30ans de jeu. Mais bon, c'est ainsi, j'ai de moins en moins envie de jouer et le pire c'est que je ne m'en porte pas plus mal. Dans mon entourage de vieux joueurs et clients chevronnés le sentiment est assez généralisé, je ne sais pas du tout comme ça se passe chez les nouvelles générations de joueurs. En tout cas, ils sont en train de nous perdre définitivement. Reste le cap à passer de réussir à revendre les cartes avant qu'elles ne valent plus rien...

C'est triste de lire ça, car tu était très investi :-(

J'aime a penser que, Magic étant un jeu-monde, il reste plein de façons sympa et pas chères de jouer avec ses proches, en autarcie vis a vis de WotC.
En tout cas moi c'est ce que je vais essayer de mettre en place.
A partir de Janvier je vais tenir un compte strict de mes dépenses Magic et les poster ici, mois après mois (dans le même esprit que le sujet JdR correspondant).
Objectif : le meilleur ratio heures de fun par euro dépensé possible.

Je sens que rien qu'avec la boite de démarrage Avatar et l'introduction au jeu de mes voisins et "collègues-papas" je vais être bien occupé.

En tout cas féloches pour tes bons classements :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit : ven. déc. 19, 2025 2:03 pm Moi moi moi, je suis en train de progressivement arrêter mtg et c'est pas faute de gagner des tournois (demie finale d'un 64 joueurs y'a 10 jours). Le DC me convient de moins en moins (le format devient trop dégénéré) et ça fait bien longtemps que je n'adhère plus à la politique de WOTC. Sur la forme j'aime pas du tout le principe des univers beyond, et sur le fond j'aime pas du tout la course à l’échalote du power creep dégénéré qui est en train de foutre en l'air les formats eternals. Bref, je commence doucement à atteindre un point de non retour et ça m'attriste de mettre fin à 30ans de jeu. Mais bon, c'est ainsi, j'ai de moins en moins envie de jouer et le pire c'est que je ne m'en porte pas plus mal. Dans mon entourage de vieux joueurs et clients chevronnés le sentiment est assez généralisé, je ne sais pas du tout comme ça se passe chez les nouvelles générations de joueurs. En tout cas, ils sont en train de nous perdre définitivement. Reste le cap à passer de réussir à revendre les cartes avant qu'elles ne valent plus rien...

Met toi au Commander multi alakool avec @Tolkraft et ma pomme :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

C'est sympa mais non merci ;)
J'ai essayé à plusieurs reprises mais le format multi ne m'intéresse pas du tout et je ne pense pas que ça règle ni mon aversion pour les UB ni le power creep à visée capitaliste.

Et merci pour le compliment sur mes résultats, ce fut de bons moments !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Zeben a écrit : ven. déc. 19, 2025 3:08 pm J'ai essayé à plusieurs reprises mais le format multi ne m'intéresse pas du tout et je ne pense pas que ça règle ni mon aversion pour les UB ni le power creep à visée capitaliste.

Je te réponds mais absolument pas pour renvoyer ton ressenti dans les cordes, juste pour le plaisir de la discussion/réflexion autour du game design de Magic et de la stratégie commerciale de WotC.

Il me semble que le power creep est en réalité indissociable du modèle économique d'un TCG.
Si un joueur peut "s'assoir" indéfiniment sur ses vieilles cartes et rester au niveau moyen du jeu*, il a moins de raisons d'investir dans les cartes récentes.
Si le Chevalier blanc / Ange de Serra reste indéfiniment le top de ce que tu peux jouer pour 2/5 manas en blanc, une partie significative de la player base va se dire "j'ai 4 serra chevaliers/anges, je suis paré".
Un TCG ne peut pas se permettre - commercialement parlant - qu'un joueur se dise ça trop longtemps.

De plus l'aspect "jeu a gratter" d'une ouverture de booster - qui provoque la vente - ne fonctionne que s'il y a une chance minime de pécho de la GROSSE carte, les fameuses chase cards.

Bref, je ne suis pas certain qu'ils puissent faire autrement.

Par contre là ou il y a eu un shift clair c'est qu'ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient se faire beaucoup (plus ?) d'argent avec l'aspect "a collectionner" par rapport a l'aspect "jeu de cartes".
D’où la multiplication des versions/illustrations/vernis/etc.

Ceci posé, on peut le déplorer mais bon sang de bois : ça marche.

En 2025, WotC a quand même sorti le set FF (set UB le plus vendu de tous les temps, set le plus vendu de tous les temps et de très loin) qui en prime se paie le le luxe d'être un succès critique** MAIS AUSSI le set Tarkir (set UW le plus vendu de tous les temps).
Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour le moment ça ressemble quand même a une sacrément bonne martingale et disons les choses franchement, a un triomphe. Je ne vois pas pourquoi ils changeraient.

Mais comme je le disais plus haut, alors même que je n'ai repris qu'en 2023 je suis déjà fatigué de ces sorties incessantes.
Je ressens un besoin pressant de m'autonomiser vis a vis de WotC (de la même manière que je n'ai plus besoin d'eux pour faire du D&D 5, j'ai de quoi jouer tout le restant de ma vie).
Là je vais me poser et essayer de mettre en place des façons de jouer qui exploitent au maximum ma collection déja établie (ce qui est en soit un exercice de game design intéressant).

* je parle bien de niveau moyen de jeu, ce qui exclu les vieilles cartes qui, des leur sortie étaient en réalité des game breaker parce que mal équilibrées. Oui power 9 je pense a toi.
**majoritairement choisi comme le meilleur environnement limité de l'année par une foule de créateurs de contenu. C'est tellement majoritaire que je regrette un peu de ne pas en avoir pécho 12 boosters...

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Y'a certes toujours eu du power creep par nature mais j'ai l'impression qu'il a nettement accéléré depuis 4-5 ans perso
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit : ven. déc. 19, 2025 7:24 pm Y'a certes toujours eu du power creep par nature mais j'ai l'impression qu'il a nettement accéléré depuis 4-5 ans perso

Yep. Le FIRE design date de 2019. Et ça a tout changé. Comme quoi on a pu jouer 25ans sans surenchère excessive.
Mais pour moi, le vrai point de rupture ça a été MH3.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

C'est quoi ça le FIRE design ?
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Zeben a écrit : ven. déc. 19, 2025 8:46 pm Yep. Le FIRE design date de 2019. Et ça a tout changé. Comme quoi on a pu jouer 25ans sans surenchère excessive.
Mais pour moi, le vrai point de rupture ça a été MH3.

Loin de moi l'idée de nier une certaine forme d'accélération (liée AMHA au fait que WotC porte littéralement Hasbro sur son dos : sans Magic + D&D, Hasbro est en faillite) mais si on regarde l'historique de Magic, Urza's Saga (98) est encore régulièrement cité comme le set le plus bourrin de tous les temps (post alpha/beta bien évidemment). Et des mécaniques complètement pétées il y en a eu avant 2019 : Dredge (2005), Affinity (2003) ou plus prés de chez nous Eminence (2017).

J'ai certainement un point de vue singulier sur l'évolution du jeu (j'ai repris en 2023 après 18 ans de pause, j'ai donc de fait ré-appris Magic après la période FIRE design) mais je n'ai pas eu une impression de rupture, j'ai - grosso-modo - retrouvé mes petits.
Par contre le jeu a été nettement plus théorisé : là dessus internet a tout changé. Avec un peu de patience on peut acquérir toutes les ressources "scientifiques" nécessaires a la construction de decks optimisés. Le niveau moyen a considérablement progressé ce qui, couplé avec la montée en puissance des cartes, (me) donne une impression de jeu passé en mode "turbo".

Mais bon, on peut continuer de gagner en commandeur multi avec des decks a 50 balles.
Et d'ailleurs ... :charmeur

Moi, moi, moi hier trois parties de commandeur multi.

Première partie je dégaine Troyan contre Henzie, Terra et Jorn.
Du gros jeu en face, notamment le Henzie et Terra, bien construits et agressifs.
Mais c'était ma partie : Troyan était invicible.
Je pose ignominie sur ignominie et même quand je me prends un gros stop (le Henzie éradique complètement ma première vague a coup de removals) mes moteurs de pioche m'ont permis de repartir comme en 40. Je me paie le luxe de terminer la partie seul contre deux (après avoir sorti le Henzie) et de gagner quand même a coups de 32/32 trample.

Deuxième partie je teste le préco Virtue & Valor de Wilds of Eldraine, en mode sortie d'usine. En face trois précos upgradés (et pas des moindres : le légendaire Party time, le Véloci-ramp-tor d'Ixalan et le Mardu Surge de Tarkir).
Je pose sol ring tour 1 et devient instantanément la menace. V&V n'a pas volé sa réputation : ce deck a un coté absurde (Ellivere est vraiment très forte). Je n’arrête pas de piocher, j'ai des thons immondes et du mana a ne plus savoir qu'en faire. Pour autant le deck n'est pas taillé pour faire du 1 vs 3 s'il ne pioche pas au moins une de ses sources de lifelink (ce qui est le cas). Je me fais nucléariser par le Mardu (hop mange tes 19 points de dégâts) ce qui me laisse a 11 PV face a des boards solides.
Pas envie de jouer la défense et de faire durer, du coup je sors le Mardu en représailles avant de mourir de ma belle mort sous les coups du Party Time. Ce dernier pense avoir la partie tout cuite dans le bec mais le deck dinos fait un come back hallucinant avec un Ghalta (gentil 12/12 de base) doublé et "célérisé" (24 dans les gencives sur la base d'un top deck). Pouf, mange tes 37 PV et ramasse tes dents en partant.
Belle partie.

V&V est très fort, je suis donc content de l'avoir dans mon arsenal, mais d'un pur point de vue de conception d'un deck c'est l'exact inverse de ce que je construis moi : le deck est tout sauf réactif (trois cartes jouables en éphémère dans tout le deck. Trois.) et demande beaucoup de book keeping.
C'est vraiment un exemple archetypal du style de jeu commandeur multi "concours de réussites" sur la base d'un moteur de jeu surpuissant qui déroule et qui passe ou casse. Très proche finalement de mon autre préco Rebellion Rising.
Il faut que je réfléchisse aux meilleures façons de le prendre en main parce que là j'ai vraiment joué très lentement, monopolisant le temps du board avec le décompte/recompte des enchantements et la pioche constante.
Ne nous mentons pas, il est probable que je le joue moins souvent que son binome Dimir.

Nous n'avons pas pu terminer la troisième partie qui opposait mon tendre Korvold (si, si) a un deck Vampires, un deck Insectes et un deck Eldrazi (tribal time !).
Il y a du très très lourd en face notamment le Insectes et le Eldrazi qui font des démarrages absolument insolents.
Mon arsenal d'interactions me permet de stopper le deck insectes qui allait jouer la victoire sur la base d'un tripleur de tokens et - donc - de 33 tokens 1/1 vols, tokens qui allaient devenir 3/2 lors de sa prochaine combat phase (je vous laisse compter).
Heureusement les dieux nous ont donné le Golgari Charm ^^
Le duel final allait probablement se jouer entre moi et le joueur Vampires.
J'ai eu le plaisir de conclure sur un "je ne crois pas, non" en stoppant un removal destiné a mon Dragounet d'amour grâce a Royal Treatment bien senti. J'ai perdu le compte du nombre de fois ou cette carte a sauvé Korvold. Et c'est tellement lui : "Stay your blades, peasants !".

Très bonne soirée commandeur en ce qui me concerne, mes decks maison tournent exactement comme j'aime : power level a la hauteur du pod et un gameplay sur mesure (board simple, jeu réactif).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

J'ai lu les deux premiers articles de C. Mooney sur travail de game design autour du set Avatar et c'est passionnant.
J'espère que le troisième et dernier va arriver bientôt :)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit : sam. déc. 20, 2025 9:16 am C'est quoi ça le FIRE design ?

C'est un changement de philosophie dans le design des cartes de magic. J'ai pas des masses de temps pour développer mais si ça t'intéresse tu trouveras des tonnes de ressources sur le net à ce sujet. Bien que théorisé un peu avant, ça a vraiment débuté avec le trône d'eldraine et les horreurs comme oko. Je crois que le principe de base n'était pas complètement con mais les impacts à long terme ont un peu détruit tout ce que j'aimais à magic. Aujourd'hui les stapples sont tellement forts et retournent tellement les parties qu'être un bon pilote compte moins que piocher les bonnes cartes au bon moment. En tout cas dans un format éternel et compétitif comme le DC où on ne joue que les meilleures cartes éditées pour avoir des decks optimisés et puissants, y'a plus vraiment la place pour jouer des synergies liées à son général. Tu joues tous les derniers staples parus ces deux dernières années dans tes couleurs et basta. Je veux dire quand t'as des fury, des solitudes, des orcish bowmasters, des psychic frog, des pyrogoyf, des barrogoyfs, des nadu, et toutes les autres saloperies sorties depuis MH3, jouer autre chose ne fait pas le poids. Mais d'ailleurs optimiser tes actions et tes séquences de jeu depuis 3 tours ça ne fait parfois même plus le poids face à un top deck. Le jeu est devenu complètement con.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Zeben a écrit : sam. déc. 20, 2025 3:29 pmMais d'ailleurs optimiser tes actions et tes séquences de jeu depuis 3 tours ça ne fait parfois même plus le poids face à un top deck. Le jeu est devenu complètement con.

AMHA le format du beau jeu, celui dans lequel le joueur va primer, actuellement c'est le limité.
Peut-être une bonne option pour un joueur de ton calibre ?

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

J'en fais de temps en temps, c'est sympa. Mais je crois que je vais surtout faire une pause et voir de loin comment tout ça évolue. Mon petit doigt me dit que ça ne durera pas éternellement.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

J'ai bien volé une partie, cet après midi :

4 joueurs autour de la table :
- Joueur 1 : Bon, on va renvoyer toutes les créatures non phyrexianes dans nos mains. (Accessoirement, il a le kill sur les trois autres au tour suivant)
- Joueur 2 : On va dire que tous les terrains donnent 3 mana.
- Joueur 3 : Et puis qu'à chaque fois qu'on lance un sort, on pioche 7 carte.
- Moi:
Pioche : Approche du Second Soleil
Lance : Approche du second soleil
Pioche 7 cartes
Mets l'Approche en 7e position dans le deck
Lance un sort à la con
Pioche 7 cartes, donc l'Approche
Relance l'approche.

Voilà. Du vol en bonne et due forme :-D
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Répondre