MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

Un set MTG non MTG ne peut PAS prétendre à un 10.
Voilà.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. déc. 26, 2025 6:11 pm Un set MTG non MTG ne peut PAS prétendre à un 10.
Voilà.

Arabian Nights, par exemple ? ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Exact : Il ne vaut pas 10 :-D
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. déc. 26, 2025 6:11 pm Un set MTG non MTG ne peut PAS prétendre à un 10.
Voilà.

Ton vieil ami le professeur aurait deux mots à te dire ^^

Pour ceux qui auraient la flemme de regarder la vidéo :

Spoiler:
Il désigne la qualité des adaptations UB de FF et Avatar comme la meilleure chose qui soit arrivée a Magic en 2025. Notons toutefois qu'il sous-entend fortement que EoE aurait pu prétendre a la couronne si la sortie du set n'avait pas été gâchée par le matraquage des spoilers anticipés concernant Spider-Man.
EDIT : et apparemment il y aurait aussi un souci de volume d'impression : EoE aurait été "sacrifié" pour pouvoir imprimer plus de Spider-man et d'Avatar :-(

On apprend aussi que WotC (probablement suite a la vidéo du prof...) a finalement intégré le créateur du mini-jeu Dandan au processus d'édition de la version officielle...
C'est un truc sur lequel je pourrais craquer ça, elle a l'air sublime cette version... Faut voir le prix.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. déc. 27, 2025 1:00 pm Exact : Il ne vaut pas 10 :-D

À l'époque de sa sortie, si.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Nous, nous, nous on est en train de se mater la fin de Stranger Things et c'est marrant le zeitgeist : tu vois quand même des points communs importants avec Duskmourn (j'imagine que le scénario de la saison 5 et les bases du set Magic ont du être posés sensiblement en même temps).

Alors bien évidement Duskmourn a été largement influencé par les saisons précédentes de S.T. et ce n'est pas anodin, mais c'est quand même c'est rigolo.

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. déc. 28, 2025 5:34 pm Nous, nous, nous on est en train de se mater la fin de Stranger Things et c'est marrant le zeitgeist : tu vois quand même des points communs importants avec Duskmourn

Si tu savais tous les points communs que j'y vois avec Egarés en ce moment ! Surtout dans les "rêves" de Max et le traitement des passages d'un souvenir à un autre... Mais pas seulement évidemment !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

ikaar a écrit : lun. déc. 29, 2025 6:00 pm Si tu savais tous les points communs que j'y vois avec Egarés en ce moment ! Surtout dans les "rêves" de Max et le traitement des passages d'un souvenir à un autre... Mais pas seulement évidemment !

Bah du coup je t'invite a creuser un peu le lore de Duskmourn...
Plus ça va plus je regrette de ne pas l'avoir en "stock a drafter plus tard" celui là. L'environnement limité a une très bonne réputation et en tant que produit stand alone il est quand même super chouette.
C'est juste que, comme EoE, visuellement ça fait tâche (de sang, bien évidemment) dans un deck Magic classique.

Mais bon, j'ai plein de bonnes résolutions, notamment financières, concernant Magic 2026 alors on va garder la tête froide et passer Duskmourn/FF dans la colonne des rendez-vous manqués.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 19, 2025 10:33 am
Vorghyrn a écrit : jeu. déc. 18, 2025 10:13 pm ça m'a sauté au yeux dès que je l'ai eu dans un booster. Franchement, je pense que je pourrais me l'acheter en version alternative juste pour le style

Tu as pratiqué un peu le limité du set ?
Sur MTGA seulement

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Bon, avec quelques jours d'avance (mais que voulez vous, je m'ennuie... donc autant monopoliser le sujet pour raconter ma vie) mes bonnes résolutions 2026.

- Je vais m'accorder un budget Magic de 200 euros pour l'année entière, tout compris (cartes + sleeves + deck boxes). Soit 15 euros par mois plus 10% de marge de sécurité "craquage". Sachant que j'ai déjà payé mes achats Lorwyn (c'est un peu tricher, je l'admet) le seul post de dépense que j'envisage déjà au vu des annonces officielles c'est un combo (bundle + 3 boosters) de The Hobbit en aout pour jouer le set en limité. J'imagine que ca va nous faire grosso modo du 80-90 euros. Je tiendrais un compte public de mes dépenses ici même, histoire de renforcer mon engagement.

- Sur le front commandeur, je vais boucler la V1 de mon rouge-bleu Eris d'ici quelques jours (j'ai toutes les cartes il n'y a plus qu'a assembler et le goldfish est très prometteur) et faire une bonne grosse pause deck-building. Trois mois ça serait bien, cinq ça serait mieux. Dans l'idéal je trouverai raisonnable d'assembler deux nouveaux decks cette année, pas plus. Donc Ygra et la version tricolore d'Alela, a priori. J'ai déjà largement de quoi jouer que ce soit en decks construits ou en précos (surtout avec les deux précos Lorwyn qui vont intégrer la collec en janvier).

- Le gros chantier ça va être d'utiliser tout le matos accumulé pour Avatar (la boite de démarrage, les decks Jumpstart et mes 21 boosters précieusement thésaurisés) pour initier autour de moi et pratiquer du Magic-apéro / Limité. Il faudra aussi que je décide ce que je vais faire de mon (bundle +3) Lorwyn. Mais il n'y a pas d'urgence de ce point de vue, les boosters peuvent attendre tranquillement dans leur boiboite qu'une occasion de draft se présente.

Dans les grandes lignes l'objectif est triple 
- un meilleur ratio pratique/méta-pratique
- moins de dépenses (qui marche main dans la main avec l'objectif précédent : la meta-pratique encourage l'achat compulsif)
- plus de limité, moins de commandeur (et, en règle générale, favoriser d'autres façons de jouer a Magic, plus singulières et autonomes)

Voila, voila :)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Sinon, tu peux rejoindre le fil anti consumériste et fixer l’objectif de dépenses à 0. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Et jouer à P:tP ?
(Proxy: The Printing).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Inigin a écrit : mer. déc. 31, 2025 8:42 am Sinon, tu peux rejoindre le fil anti consumériste et fixer l’objectif de dépenses à 0. :charmeur

Ah mais je te rassure : depuis que j'ai repris Magic mes dépenses JdR sont bel et bien tombées a 0 ^^
J'exagère un peu mais 0 en 2025 c'est certain et 50-60 balles en 2024 (pour du Sombre).

0 dépenses a Magic je n'y crois pas et a dire vrai je ne le souhaite pas mais ce qui est certain c'est que je veux rationaliser ma pratique :
- n'acheter du booster que par paquet de 6 et les drafter / jouer consciencieusement avant que les cartes n’intègrent "la collec". Plus d'achat en mode ticket a gratter
- faire quelque chose de "la collec" justement. J'ai des monceaux de cartes qui ne sont pas jouées, c'est de l'argent foutu en l'air. Donc il faut que j'en fasse quelque chose : des cubes, des biodomes de mini-decks (format limité voire brawl, en fonction du stock), du jumpstart maison, ect.
- 200 euros par an ça me parait un budget sain pour ce hobby, sachant que j'ai déja tout un arsenal de jeu. Quand j'aurais fini mon plan quinquennal commandeur j'aurais 15 decks différents (9 decks perso, 1 préco amélioré, 5 précos sortie d'usine) c'est plus que confortable (la moitié serait déjà confortable). Là je vais pouvoir investir un peu dans 1-2 sets par an tout en peaufinant tranquillement mes decks commandeurs avec de l'achat chirurgical de cartes a l'unité.
- Ce qui serait bien aussi c'est que je revende/échange une parte de ma collec, notamment les cartes chères que je ne jouerais jamais. Ca me permettrait de fonctionner un peu plus en "circuit fermé" sans dépenser plus de tunes.

EDIT de 13h : et sinon nous, nous, nous continuons a faire une partie de Magic (en mode Avatar Jumpstart) tous les midis avec mon collègue T. et c'est toujours super cool. Victoire pour moi aujourd'hui grâce a l'alliance du firebending et de l'unco-a-10-balles qui m'ont permis de faire un véritable tour de spellslinger (trois sorts enchainés pour un alpha strike des familles). On se serait cru en Commandeur. C'est génial de découvrir en temps réel toutes les micro-synergies du set.

Répondre