Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 29, 2025 9:56 pm
sk8bcn a écrit : ↑lun. déc. 29, 2025 8:57 pm
Moi je vois pas pourquoi un débutant voudrait forcément un système hyper simple.
C est une erreur de venir avec ce genre d a priori. Pour moi, faut plutôt s adapter a ce qui arrive.
Ça ou faire selon ses goûts, en fonction.
Quand on veut initier un débutant, on évite de le mettre devant Gurps, pour X raisons. Je sais pas … çà me parait logique ?
Pourquoi ?
Sérieusement, pourquoi ?
Bien sur, je ne conseillerais pas d'initier un débutant en lui donnant le Basic Set de GURPS et en lui disant : vas-y, maitrise. Même si beaucoup l'ont fait avec succès, il y a plus adapté aujourd’hui, c'est certain.
De même, je ne dirais pas à un joueur potentiel débutant : voici une clé USB avec 500 livres GURPS, vas-y, crée un perso tout seul. Tu as 300 cp et 1 heure. Ce serait juste le dégouter du jdr.
C'est vrai pour GURPS mais on pourrait en dire autant de beaucoup de systèmes.
Avec in MJ expérimenté et des persos pré-tirés / une création accompagnée par le MJ et strictement cadrée dans ce qui est disponible, GURPS est parfaitement adapté pour de l'initiation.
Ce qui fait sa complexité, c'est la richesse des options. En soi, le système est simple, plus simple que bien des jeux souvent considéré comme moins complexe.
Ca n'est valable que pour moi, bien sur, mais je suis bien plus confortable avec une table de débutants sous GURPS que, par exemple, avec un pbta.
NB : j'ai participé pendant le COVID a une table ouverte en ligne, un mega-donjon sous GURPS (DF RPG, plus exactement, mais c'est la même chose). Avec le supplément pour la création de perso par bloc, un nouveau joueur pouvait rejoindre la table avec un perso créé en one-to-one avec le MJ en moins d'1/2 heure. Y compris des pur débutants. Et au moins un de ces débutants a rejoint la rotation des MJs.
Donc oui, c'est possible. Mais probablement pas ce que tu cherches si tu veux un système sans "build"

.
Je ferme la parenthèse (ou on peut créer un autre thread pour en discuter).