Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Rufus51
Cardinal

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Rufus51 »

Belphégor a écrit : lun. déc. 29, 2025 12:09 pm A son apogée, mon groupe ludique comprenait 20 personnes, pas tous en même temps sur la même campagne hein, mais c'était un "roster" de joueurs réguliers qui tournaient entre moi et les autres MJ que je fréquente régulièrement. Aujourd'hui ce groupe n'est plus qu'à 5 personnes …
En effet, sacrée dégringolade.
Mais hormis le fait de lancer un nouveau type de table, comment vous faites pour recruter ? Comment vous faites pour que de nouveaux joueurs soient informés de cette campagne en table ouverte ?

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Belphégor »

Rufus51 a écrit : lun. déc. 29, 2025 12:21 pm Mais hormis le fait de lancer un nouveau type de table, comment vous faites pour recruter ? Comment vous faites pour que de nouveaux joueurs soient informés de cette campagne en table ouverte ?

Tous les rôlistes de ma région sont (théoriquement) réunis sur un serveur Discord (de la région justement), donc mon plan est de poster l'annonce de la campagne là bas puis de prier très très très fort. çà plus le bouche à oreille, et des annonces facebook, pour ramener des non rôlistes dans mon giron.

Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

Belphégor a écrit : lun. déc. 29, 2025 12:27 pm Tous les rôlistes de ma région sont (théoriquement) réunis sur un serveur Discord (de la région justement), donc mon plan est de poster l'annonce de la campagne là bas puis de prier très très très fort. çà plus le bouche à oreille, et des annonces facebook, pour ramener des non rôlistes dans mon giron.

Ah, c'est donc comme ça que les rôlistes se rencontrent...
Sinon pour la question initiale, je plussoie @Neluge : à ShadowDark il n'y a que 4 classes, les personnages ont toutes leurs capacités dès le niveau 1 et le build se fait par le hasard donc pas de réflexion à avoir de la part des joueurs.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : lun. déc. 29, 2025 9:11 am
la plupart partants de ma zone géographique 

Si je ne peux plus faire de JDR, c'est la merde, la vraie.

Est-ce que tu as essayé le jeu en ligne ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Inigin a écrit : lun. déc. 29, 2025 8:30 pm Est-ce que tu as essayé le jeu en ligne ?

Oui et j'aime beaucoup moins le jeu en ligne comparé à sa version IRL.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Moi je vois pas pourquoi un débutant voudrait forcément un système hyper simple.

C est une erreur de venir avec ce genre d a priori. Pour moi, faut plutôt s adapter a ce qui arrive.

Ça ou faire selon ses goûts, en fonction.

En plus tu veux recruter sur un discord de roliste. En quoi c est des débutants ? S en est même pas, non?
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

sk8bcn a écrit : lun. déc. 29, 2025 8:57 pm Moi je vois pas pourquoi un débutant voudrait forcément un système hyper simple.

C est une erreur de venir avec ce genre d a priori. Pour moi, faut plutôt s adapter a ce qui arrive.

Quand on veut initier un débutant, on évite de le mettre devant Gurps, pour X raisons. Je sais pas … çà me parait logique ?

sk8bcn a écrit : lun. déc. 29, 2025 8:57 pm En plus tu veux recruter sur un discord de roliste. En quoi c est des débutants ? S en est même pas, non?

Décidément votre curiosité à tous est insatiable, mais je suppose que je vais essayer de la satisfaire. Grosso modo les rôlistes de ma région font en sorte de rediriger les débutant à initier sur ce serveur discord régional, histoire que ce soit pas le bordel, on centralise le plus possible.

Maintenant avec le respect que je vous dois à tous j'aimerais qu'on sorte du 3615 my life pour revenir au sujet initial. Toutes les questions pertinentes ayant été posées cet aspect là est clos et je ne répondrait pas à d'autres questions portant sur "ma vie".

Si vous le voulez bien, je suis venu parler de systèmes et de règles, donc nous allons parler de systèmes et de règles. Pour le reste vous pouvez considérer que c'est MON PROBLÈME et pas le votre. Merci.

Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : lun. déc. 29, 2025 9:56 pm
sk8bcn a écrit : lun. déc. 29, 2025 8:57 pm Moi je vois pas pourquoi un débutant voudrait forcément un système hyper simple.

Quand on veut initier un débutant, on évite de le mettre devant Gurps, pour X raisons. Je sais pas … çà me parait logique ?

Pourquoi ?
Sérieusement, pourquoi ?

Bien sur, je ne conseillerais pas d'initier un débutant en lui donnant le Basic Set de GURPS et en lui disant : vas-y, maitrise. Même si beaucoup l'ont fait avec succès, il y a plus adapté aujourd’hui, c'est certain.
De même, je ne dirais pas à un joueur potentiel débutant : voici une clé USB avec 500 livres GURPS, vas-y, crée un perso tout seul. Tu as 300 cp et 1 heure. Ce serait juste le dégouter du jdr.
C'est vrai pour GURPS mais on pourrait en dire autant de beaucoup de systèmes.
Avec in MJ expérimenté et des persos pré-tirés / une création accompagnée par le MJ et strictement cadrée dans ce qui est disponible, GURPS est parfaitement adapté pour de l'initiation.
Ce qui fait sa complexité, c'est la richesse des options. En soi, le système est simple, plus simple que bien des jeux souvent considéré comme moins complexe.
Ca n'est valable que pour moi, bien sur, mais je suis bien plus confortable avec une table de débutants sous GURPS que, par exemple, avec un pbta.

NB : j'ai participé pendant le COVID a une table ouverte en ligne, un mega-donjon sous GURPS (DF RPG, plus exactement, mais c'est la même chose). Avec le supplément pour la création de perso par bloc, un nouveau joueur pouvait rejoindre la table avec un perso créé en one-to-one avec le MJ en moins d'1/2 heure. Y compris des pur débutants. Et au moins un de ces débutants a rejoint la rotation des MJs.

Donc oui, c'est possible. Mais probablement pas ce que tu cherches si tu veux un système sans "build" :) .

Je ferme la parenthèse (ou on peut créer un autre thread pour en discuter).
Dernière modification par Ramentu le mar. déc. 30, 2025 10:42 am, modifié 2 fois.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Belphégor a écrit : lun. déc. 29, 2025 3:40 am J'ai grave besoin de recruter de nouveaux joueurs en ce moment, et pour se faire j'ai eu une idée. Faire une campagne en table ouverte dans Greyhawk ou les Wilderlands. J'aurais pour cela besoin d'un système de jeu qui émule D&D toute en restant simple, mais pas simpliste ou incomplet comme je peux voir avec pas mal de JDR OSR (un truc qui marche direct sans houserules donc). Auriez vous des suggestions ? Je prend également les articles qui donnent des conseils pour les tables ouvertes si vous en avez.

Pour ma part, je partirai sur du Oltree!, du dungeon world ou du Coureurs d orage.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

De mon côté, j' ai initié des collègues (donc totalement non roliste) a vampire avec son système.

Ça ne me pose aucun problème et ils s y font parce que je gère la complexité des règles.

Bon mais je vais relire la question d origine et donner mes 2cts selon tes critères
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Qd tu dis "qui emule DD", au début je pensais " niveau D20, classes" mais c est probablement plus "adapté pour motoriser ma campagne greyhawk".

Donc pourquoi pas BoL?
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 29, 2025 10:53 pm Pour ma part, je partirai sur du Oltree!, du dungeon world ou du Coureurs d orage.

Je ne connais pas Oltréée.

J'aurais bien aimé pouvoir utiliser Dungeon World, le problème c'est qu'avec les PBTA ont ne peut pas avoir deux joueurs avec le même livret en même temps à une table, c'est une règle gravée dans le marbre et c'est très embêtant.

Coureurs d'orages est une proposition intéressante.

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci à tous pour les autres idées données, finalement ça a bien élargi mon champ d'investigation.

Cryoban a écrit : sam. déc. 27, 2025 8:51 am @Vociférator ca dépend comment tu jauges les choses , la poche fait la taille d’un continent quand même

J'avoue que je connais mal le jeu, mais j'en avais gardé l'idée qu'il se concentrait surtout pour explorer une partie très spécifique du monde, pas spécialement pour en courir les continents.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Belphégor a écrit : mar. déc. 30, 2025 5:05 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 29, 2025 10:53 pm Pour ma part, je partirai sur du Oltree!, du dungeon world ou du Coureurs d orage.

J'aurais bien aimé pouvoir utiliser Dungeon World, le problème c'est qu'avec les PBTA ont ne peut pas avoir deux joueurs avec le même livret en même temps à une table, c'est une règle gravée dans le marbre et c'est très embêtant.

Avec la compilation partagée en ses murs, il y a plus d une centaine de playbooks, donc largement de quoi jouer 3 guerriers. Et dans motw , il y a une règle pour jouer tous le même playbook (pas lue), donc cet interdit est de passable.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Belphégor a écrit : mar. déc. 30, 2025 5:05 am

As tu regarder Index Card RPG ? ça ressemble à du D&D sans vraiment en être tout en étant très facile d'accès.

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre