Le Roi de la bagarre
Zénith n°2
Niveau 2
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Lewis Trondheim
Le Gardien en a marre de la couardise et de la maladresse d'Herbert, il lui impose d'apprendre à se battre s'il ne veut pas se faire virer du Donjon. Marvin l'accompagne à la rencontre de son ancien maître, qui devra apprendre l'art de la guerre au canard.
C'est un album génial qui, à travers l'entraînement d'Herbert, fait évoluer les deux héros en les confrontant à leur passé. C'est aussi, dès le deuxième album de la série principale, le début de la fin de l'innocence et de la bonne humeur. Les violentes épreuves qu'Herbert doit passer lui apprennent certes à se battre mais mettent aussi à mal son idéalisme et sa fraîche naïveté. C'est la première fois qu'il exprime son envie de revenir à Vaucanson, le duché d'où il a été banni. Marvin, lui, se confronte à ses valeurs et à sa foi, tout en découvrant son nouveau pouvoir, le fameux Tong Deum.
L'univers de
Donjon n'étant encore pas du tout défini à la parution de l'album, Sfar et Trondheim se permettent des délires drôles et poétiques qui disparaîtront peu à peu par la suite.
Le Roi de la bagarre introduit également Sonia la Grosse, un sympathique personnage secondaire qui refera quelques apparitions dans les albums suivants.
La Princesse des barbares
Zénith n°3
Niveau 3
Illustrations : Lewis Trondheim
Suite à une gaffe d'Herbert, encore une, une horde de nomades kochaques veut envahir le Donjon, à la recherche de leur princesse qui y serait emprisonnée.
Mon
Zénith favori, et tout simplement un de mes albums préférés de
Donjon. Là encore l'innocence et la naïveté des personnages en prennent un coup, entre Marvin en quête d'identité et Herbert qui semble trouver l'amour. Cet amour possible c'est Isis de Céphalonie, fière et libre princesse kochaque, un des plus beaux personnages de
Donjon.
L'album est drôle, les péripéties s'enchaînent, Herbert tire pour la première fois l'épée du Destin de son fourreau et a un aperçu de son futur, et pour la première fois le ver est dans le fruit dans la grande famille du Donjon.
Le Géant qui pleure
Monsters n°2
Niveau entre 3 et 4
Illustrations : JC Menu
L'œil du géant Biscarra, qui sert de boule de cristal à Alcibiade, ne cesse de pleurer et provoque une inondation dans le Donjon. Le gnomoniste et son compère Horous partent alors en mission pour retrouver le géant et sécher ses larmes.
C'est un album que j'avais pas du tout aimé à sa sortie. Au fil des relectures j'ai appris à l'apprécier et finalement je le trouve excellent. C'est une aventure absurde des magiciens Alcibiade et Horous, qui passent leur temps à utiliser des sortilèges complexes pour régler des problèmes triviaux. L'histoire est rythmée par ce running gag, Marvin et Sonia la Grosse sont présents comme personnages secondaires et c'est très drôle malgré une conclusion plus sombre.