[CR] La campagne de l'épée - Pendragon 6

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cuchurv
Messie

[CR] La campagne de l'épée - Pendragon 6

Message par Cuchurv »

Ce CR vient des notes d'une de mes joueuses (que je remercie pour son abnégation 👍 et que j'admire pour sa capacité à prendre des notes plus vite que son ombre 😲 ). Le groupe joue ensemble online depuis 4 ans maintenant et ne s'est vu IRL que 2 ou 3 fois en entier. On a fait le scénario du kit de démo YP 2013 ensemble, puis la campagne qui lui fait suite. Puis on est passé à des scénarios en Reinhald... Le MJ séchant un peu niveau aventures on a décidé de partir sur une nouvelle campagne avec Pendragon. J'ai une longue histoire d'amour avec ce jeu et j'avais envie de tester la 6e édition avec le starter kit. On aurait pu appeler ce CR "La geste de la marchande de poisson" (référence à son premier perso "Veneta" dans le kit de démo de 2013 qui a été longuement joué et nous a marqué)

Le kit propose 8 PJ prétirés (5 hommes & 3 femmes). Le groupe se compose des 3 PJ féminins (joué par 2 joueurs et la joueuse) et deux PJ masculins. Je vais me permettre de reproduire ici le mini-background de chaque perso

Honneur aux dames, dans la plus pure tradition courtoise.

Commençons par:
Dame Cwenhild :
Vous êtes née au sein d’une famille du comté de Berroc appartenant à la population saxonne qui soutient les seigneurs cymriques de Logres.
Votre père a juré allégeance au roi Uther et vous faites partie d’un corps de garde exclusivement saxon entretenu par le sheriff de Londinium, dont le domaine chevauche les comtés de Thamesmouth et Berroc. Alors que nombre de membres de votre famille se sont convertis au christianisme, vous suivez toujours les anciennes traditions.
Choisissez-la si : Vous voulez parler fort et porter une grande hache !

Puis :
Dame Lynelle
Vous venez du royaume d’Estregales, à l’ouest de la Cambrie. Élevée comme une vraie dame, fille d’un banneret, vous étiez destinée à faire un bon mariage. Votre destin a changé lorsque votre famille a été massacrée par des pillards pictes venus du nord. Avec l’aide de l’écuyer de votre père, Booth, vous vous êtes échappée et avez juré de vous venger. Vous avez passé ces dernières années à vous entraîner sous la houlette experte de Booth dans les collines de Cambrie. Pour tout le monde, vous êtes morts avec votre famille. Maintenant que votre entraînement est
terminé, vous avez revêtu les armes et l’armure de votre père afin de chercher fortune… et vengeance auprès de ceux qui vous ont causé du tort. L’apprentissage de l’art de la guerre a été douloureux et sanglant, mais vous progressez vite, et vous avez votre place sur un champ de bataille. Bien que vous portiez les armes d’un chevalier, vous n’avez pas encore été formellement adoubée. Vous avez réussi à évoluer parmi les guerriers jusqu’à présent en cachant votre identité, un mensonge qui vous a obligée à rester en mouvement. Votre souhait le plus cher est d’être adoubée afin de ne plus avoir à vous cacher.
Choisissez-la si : Vous voulez jouer un chevalier avec des compétences inhabituelles, une histoire dramatique, et des secrets encore enfouis à révéler.

Passons maintenant à
Dame Tamura
Vous êtes la petite fille d’un archer monté sarmate arrivé à l’ouest pour offrir ses services aux romains. Vous avez hérité d’une partie de
l’équipement de votre grand-mère, dont on vous a dit qu’il avait autrefois appartenu à une guerrière amazone. C’est bien possible, mais vous avez passé votre vie à vous entraîner comme chevalier au service de Viviane du Lac, la Dame de Brocéliande. Dame Viviane vous a envoyé à Londinium après avoir entendu les prophéties de Merlin. Elle dit que le monde est sur le point de changer, et que vous devriez en être témoin…
Choisissez-la si : Vous voulez jouer une chevalier adepte de l’arc, ou si vous aimez jouer un personnage doté d’une certaine mystique.
Dernière modification par Cuchurv le jeu. janv. 29, 2026 11:28 am, modifié 2 fois.
Cuchurv
Messie

Re: [CR] La campagne de l'épée - Pendragon 6

Message par Cuchurv »

C'est maintenant le tour des hommes maintenant :
Cadwallon
Vous êtes le fils d’un sergent qui a servi le Comte Roderick de Salisbury à l’époque d’avant l’Anarchie. Bien que vous ne soyez pas de sang noble, vous rêvez depuis longtemps de devenir une jour chevalier, et avez réussi à devenir l’écuyer d’un chevalier de Sarum. En tant que jeune écuyer désormais à la recherche d’un seigneur, vous vous lancez à l’aventure dans la vieille armure de votre père afin de vous faire un nom et de gagner vos galons.
Choisissez-le si : Vous voulez jouer un personnage qui n’a rien à perdre et tout à gagner, quelqu’un qui, malgré ses humbles origines, saura se tenir aux côtés des plus grands chevaliers de ce monde.

Et le meilleur pour la fin, le savon euh le savant d'Alep* :
Sire Asterius
Né dans la ville d’Alep, vous avez été écuyer à la cour dorée de Constantinople, où vous avez appris sur le monde. Peu après votre adoubement,
l’Empereur vous a envoyé dans la lointaine Bretagne afin que vous puissiez lui rapporter ce que vous y avez vu. Alors que vous découvrez cette terre lugubre et déchirée par les conflits, vous commencez à penser qu’au lieu de la mission gratifiante que vous imaginiez, il s’agit en réalité d’une forme de punition pour un manquement imaginaire quelconque…
Choisissez-le si : vous voulez jouer un étranger dans un étrange pays.

Notons que chaque personnage est vraiment différent avec son histoire, une belle illustration et son écusson. Les fiches de persos sont vraiment belles ET lisibles.

*Le joueur ayant joué un noble et un prince dans les parties précédentes se fait un peu vanner.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Les présentations sont faites voici donc la campagne de l'épée, en VO "Adventure of the sword tournament". (et j'ai l'impression que la VF contient des scénarios supplémentaires car la fiche grog de la VO ne parle que d'un scénario ?).

La joueuse prend des notes dans un salon discord dédié pour elle et je vais donc recopier ses notes prises au fil de l'eau avec quelques insertions de commentaires de ma part pour préciser un point de règles ou une réaction quelconque.

Note préliminaire, comme on joue sur Roll20 j'ai créé la partie avec le système Pendragon mais 5e édition car visiblement la 6e n'est pas intégrée. Quelques compétences & traits varient sur les fiches de persos mais on arrive à s'y retrouver globalement.

Enfin nous arrivons à Londinium...
Les ruelles sont puantes, des abats moisis se mêlent à la glaise épaisse, alors que les habitants nantis nous bousculent, avec une sorte de mépris de notre classe qui nous heurte sans nous étonner. Des gens élevés dans le foin et non dans la privation, sûrement.
Fort heureusement, nous ne résiderons pas pour le Tournoi du Nouvel an dans la ville. Un village de tentes s'est monté, où tous les participants, mais aussi les intéressés (marchands, voleurs, femme aux mœurs volages...) se rendent en l'attente de l'ouverture des Festivités. Et quelles festivités : peut être la couronne de Logres sera-t-elle enfin posée sur une tête ? Serait-ce enfin la fin de cette période de troubles politiques et guerriers ? D'après les Légendes, Londinium aurait été construite par le prince Brutus, qui l'aurait baptisée "la nouvelle Troie"... Mais la ville a changé depuis de nombreuses fois de nom... Caer Lud notamment. Les Romains ont aménagé la ville, construit des ponts. Deux castels protègent Londinium : le Castel Lud et la Tour Blanche.

Le scénario vous donne la légende de la fondation de Londres par le prince Troyen Brutus (d'où Bretagne œuf corse !), Nova Troia -> Trinovante -> Kaer Lud - > Londinium... Je l'ai paraphrasé aux joueurs en leur faisant faire des jets de Folklore pour savoir s'ils connaissaient la légende. Ils ont accès à la légende maintenant via une copie d'écran depuis le pdf.

C'est tout de même la plus grande ville du Royaume. Dirigée par le Sénat de la Ville, qui gère les affaires internes, avec les praetors nommés pour gérer au mieux l'animation et les différends. La force militaire en présence suffit à protéger les remparts, mais ne suffiraient pas à une quelconque expansion.
Jet d'intrigue pour savoir ça. Asterius est un "chevalier courtisan" par exemple donc il démarre avec des scores au dessus de 10 pour "Intrigue" et "Courtoisie"

Les portes s'ouvrent et se ferment au lever et coucher du soleil, et les marchés dans l'enceinte de la cité attire de nombreux visiteurs et clients, plus ou moins fortunés. L'un de ces marchés, celui de la Porte des Eaux, est international, vendant même des produits de luxe, venant de loin, par delà la mer.
La piétaille venue avec les Chevaliers, et tous ceux qui gravitent autour du Tournoi, s'encanaille devant les montreurs d'ours et les duels à 6 sous, en attendant que les choses sérieuses ne s'annoncent.
Le tournoi ressemblera à un simulacre de guerre, avec violence, mais sans morts (normalement). Il faudra faire rançon, capturer l'adversaire et le dépouiller, bien sûr, en toute amitié... faire un maximum de prisonniers afin de gagner de l'argent et ainsi améliorer notre ordinaire, notre équipement... et notre gloire !
Ma phrase aux joueurs : Vous voyez les tournois des films et séries ? Vous le visualisez bien ? Bon eh bien jetez-le à la poubelle ! Voilà comment ça va se passer. J'ai refait la pub des aventures du Chevalier aux Epines de J-P Jaworski qui est une aide de jeu excellente pour Pendragon, et dont le 2e (un peu) et le 3e (beaucoup) donne des clés pour animer un tournoi

Même si cela passe par des ronds de jambes et l'usage d'armes "courtoises" pour éviter d'estropier les participants... Nous avons une journée de relâche et de baguenaudage devant nous, et nous comptons bien en profiter ! Notre conroi sera guidé par Léodegan pour ces "festivités". Il semble être fort bigarré, avec la diversité des hommes et femmes qui nous entourent.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Asterius, accompagné de son écuyer, part en quête d'abord d'une église byzantine, et peut être des compatriotes attirés par le Tournoi... le mal du pays, sûrement. Et grignoter quelques denrées locales aussi agrémenter sa journée.
Mais on l'envoie vers la Cathédrale St Paul, et bien sûr, son épée merveilleuse. Désappointé mais poli, il guette encore dans l'espoir d'apercevoir un citoyen de son beau Royaume, mais... rien. La balade est néanmoins agréable dans les ruelles qui ne sont pas surchargées, la foule se concentrant plutôt vers les hauts lieux d'animation. Asterius serre les pans de sa cape la plus chaude contre ses flancs : la réputation de Londinium n'est pas usurpée, il y fait un froid à pierre fendre...

C'était l'occasion de rappeler grâce à wikipédia que le schisme entre Occident & Orient n'est pas encore complètement consommé (officiellement : 1054). Chaque joueur m'a décrit ce qu'il voulait faire et le scénario propose une "table de rencontres aléatoires" (c'est très OSR comme façon de faire tout de même 😛 ) dans Londinium. Plus on fait gros et meilleur est la rencontre/l'événement. Ici c'était qu'il n'y a presque personne. Le joueur s'est dirigé vers la cathédrale je suis passé à un autre pour voir si je pouvais tous les regrouper sur le parvis mais bien sûr il y en a deux qui se sont montrés contrariant-e-s. 😅

Cwenhild est dans son élément, et avise les badauds et l'animation d'un air intéressée d'avoir une journée de libre, pour une fois. Bras dessus, bras dessous avec d'autres chevaliers d'un corps de garde saxon de sa connaissance, elle décide que les festivités commencent avant le tournoi. Quelques gros yeux et une ou deux gueulantes permet de ramener à la raison des fêtards déjà trop éméchés. Elle entame la tournée des tavernes, avec modération - mais tout de même enthousiasme: il faut garder la tête froide pour demain, mais profiter de l'instant ! Au tournant d'une ruelle, un groupe d'hommes se passant un ballon en jurant, ahanant et poussant les badauds, manque de la percuter. Elle les esquive d'un mouvement souple et élégant, mais son regard lourd de reproche ne les intimide guère. Le ballon continue de passer de bras en bras, la foule se déplaçant avec lui.

C'était la rencontre aléatoire pour ce perso. J'ai dit aux joueurs que c'était un jeu de "Soule" je me suis basé sur quelques vidéos vues sur l'ancêtre du foot/rugby. Notamment le fait que tenter de le supprimer avait causé des émeutes. Il fallait réussir un jet sous la caractéristique "Mouvement" ou se prendre 1d6 de dommages. Jet réussi : Cwenhild esquive. Pour la taverne, j'ai fait faire un jet de Bon vivant au joueur qui l'a réussi. J'aurais pu/du commencer par lui faire tester son trait opposé "Sobre" mais comme il a 15 en Bon Vivant j'ai estimé qu'il fallait tester celui-là d'abord. Cwnehild a bien picolé mais pas trop !

[A dispo si question, remarques, insultes. Histoire de savoir si ça intéresse. 😳 ]
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

En bonne chrétienne "irlandaise", Lynelle pense à trouver vite une église pour bénir ses prouesses de demain. Mais elle se sait peu versée dans l'art de la guerre, et elle attend de son fidèle Booth que celui-ci puisse l'éclairer. Il y a aussi le fait que les écussons familiaux ne soient reconnus... est-ce un risque, ou une opportunité ? Garder son identité secrète reste encore sa priorité... après s'être renseigné, le Roi du Royaume d'Estrégales est présent au Tournoi, selon Booth. Il risque de reconnaitre directement Lynelle, ou à tout le moins, son écu. Mais peut être que lui parler aurait du sens, et son utilité : il aimait le père de Lynelle, et est lui-même père d'Erec un jeune garçon tout juste assez grand pour être page. La jeune femme se rappelle que le Roi Lark avait malgré tout des relations compliquées avec ses neveux, avec une dose d'intrigue dans son comportement, peut être.

Là rien à voir avec le scénario. C'est le joueur qui me demande ça... Argh ! Merci à Ternet le nain enchanteur, je trouve rapidement des détails sur le royaume en question. D'où une réponse circonstanciée. Les neveux du roi Lac vont l'assassiner visiblement c'est pour ça que je parle des neveux. Ah et c'est le père du futur héros Erec (j'espère aller très loin dans Pendragon avec le groupe donc que leurs persos croisent le fameux Erec. Qui sait ?
Elle hésite : le Destin décidera pour elle, les Grands seigneurs divaguent rarement dans la Ville s'ils peuvent l'éviter. Elle optera sûrement pour conserver un anonymat relatif, en couvrant son bouclier...
Soudain, Lynelle se rend compte que pendant leur promenade, on lui a fait les poches. Elle jure en comptant les denarii qui lui restent...

La table des rencontres aléatoires a frappé ! Le voleur lui a dérobé 2d6 pièces et le perso en a 2d6+6. J'ai fait 8 et le joueur à fait 12 (il a pas beaucoup de chance aux dés en général, avouons-le). "Heureusement" c'est tombé sur un des persos les plus riches

La jeune Tamura voit de nombreux chevaliers se diriger vers la ville, mais elle choisit de rester sagement au camp, tentant d'évaluer les forces en puissance, regardant les uns et les autres s'entraîner, et comprendre à quel point la partie de demain sera intense ou pas. De nombreuses personnes organisent de petits concours d'arc, mais aucun Seigneur ne cherche à y prendre part : c'est une arme de lâche, finalement, pas assez glorieux pour y passer du temps ! Et toute la Bretagne est là : des émissaires, des chevaliers,... on s'interroge : est ce que le vainqueur couronné saura retirer l'épée de la Cathédrale St Paul ? Comme pour préparer physiquement l'épreuve à venir, les Seigneurs se reposent... le Roi Loth, le Roi Urien, Leodegan, le Comte de Salisbury semblent être fort puissants et avoir une armée bien entraînée et prête à en découdre.
Des jets d'intrigue pour voir ça, mais à la réflexion j'aurais du utiliser "Vigilance"...

Dans les allées, Tamura croise quelques forgerons fort habiles, permettant de remplacer ses pointes de flèches usées. Pris de sympathie face à sa curiosité, certains artisans lui concèdent même un rabais. La jeune femme fait quelques affaires, soucieuse de rester concentrée toutefois...

Les rôlistes et leur légendaire capacité à faire l'inverse de ce qu'on attend d'eux. On leur propose d'aller dans la grande ville ? Ils restent au camp. La joueuse a eu un bon tirage aux dés pour la table de rencontre aléatoire.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Cadwallon est très curieux, lui aussi, mais plus de cette fameuse épée. Sous couvert d'aller prier pour sa réussite à venir, il se dirige d'un air décidé vers la Cathédrale. Mais à pied : son canasson vient de lui jouer le mauvais tour que de rendre tripes et boyaux et de flageoler sur ses pattes... la pauvre bête sera remplacée demain. Contrarié, il avance dans Londinium et arrive enfin devant l'arme merveilleuse. Il avise devant un jeune homme basané, qui regarde avec intensité, déconcerté, le panonceau expliquant que retirer l'épée confère la couronne. "Mais alors, pourquoi se battre si retirer cette épée de ce caillou suffit ?" Une jeune femme blonde proche de lui se sent en mission de lui répondre : "Mais seul l'Elu sera capable de retirer cette épée, et personne ne s'en est encore rendu digne... alors, en attendant, un Tournoi permet de désigner quand même un Roi valable...". L'étranger réfléchit : "Mais le gagnant DOIT quand même retirer l'épée ?" La blonde semble soudain dubitative, doutant de ses certitudes... 

Cadwallon sourit dans son menton, se demandant s'il fallait ou non intervenir. Des seigneurs en ont discuté: comme personne n'y arrive, à retirer ce "couteau à beurre", le Roi sera celui qui gagnera.
Le MJ est pété de rire avec la chroniqueuse décrivant l'épée merveilleuse du Perron (qui n'est pas Excalibur d'ailleurs) comme un "couteau à beurre"

La loi du plus fort a toujours été utile et convaincante... pour le moment, en tous les cas, personne ne fait l'effort d'essayer de déterrer l'arme. Asterius hésite : après tout, même un étranger pourrait alors devenir Roi ? Mais il reste loyal à l'empereur, et décide de laisser sa place à d'autres que lui... Finalement, Lynelle et Asterius finissent par échanger leurs identités. Le chevalier lui parle vaguement de savon, à ce qu'en comprend la jeune femme surprise, mais elle redirige la conversation plutôt sur le pourquoi de sa présence, voire de sa participation au Tournoi.
Finalement, Cadwallon s'approche pour deviser avec ce couple si mal assorti, car ils ont la même destination : la Cathédrale. Les présentations se font avant le Baptistère, chacun espérant briller au Tournoi. Asterius s'étonne que Lynelle puisse être chevalière... peut être les traditions sont différentes en son royaume... mais la discussion avançant, ils réalisent qu'ils sont membre du même conroi. Cadwallon, lui, espère gagner ses galons de Chevalier. Autant combattre en bonne compagnie !

Au petit matin, chacun réalise que le moment est venu de faire preuve de pugnacité, robustesse ... et d'un peu de sagacité, voire de fourberie, pour briller dans le Tournoi à venir. Celui-ci va se dérouler à l'intérieur même de la ville. Nous sommes dans l'équipe bleu, et les rouges vont bientôt nous faire face. La bataille rangée qui s'annonce, tour par tour, va être féroce... et plus elle durera, plus les rencontres permettront de briller.
Le tonnerre de trompettes s'élevant des murs de la ville retentit : c'est le début des hostilités. Nous voyons au loin que le Roi Loth est en personne à guider son conroie. Un captif de cette importance serait la gloire, mais elle apparait bien lointaine !
Curieusement, du coin de l'oeil, Lynelle voit que dame Cwenhild semble changer de faciès... comme si... elle doutait face à l'épreuve, sa Foi en elle semblant fondre tout d'un coup...

Jet de Passion "Honneur" pour 4/joueurs sur 5 et la joueuse elle a choisi "Amour famille". L'idée est d'utiliser une passion pour aider au moral. Le joueur de Cwenhild a fait un échec critique ! Les règles prévoient pour un fumble : -1 dans la passion et éventuellement la Folie ! C'est la 1ere session on va pas partir dans la folie. On verra ça une prochaine fois. Notons que Cwenhild a du offenser Wotan car elle n'a pas arrêtée pas de faire des jets pourris durant cette session. Bref, le score de Moral pour leur Conroi est égal à la moyenne des passions, soit 15. Si tout le monde avait choisi "Honneur", ça aurait été 20 ! (bonus de +5 si tout les PJ choisissent la même passion). Les règles sur le moral sont un peu complexes (jamais utilisé c'est typique de la 6e édition je crois et j'ai bcp joué en 2e) faut que je les révise pour la prochaine session

Les autres semblent par contre piaffer d'impatience à l'idée d'en découdre. Chevaliers comme écuyers se préparent mentalement au choc...
Face à nous, des Chevaliers de Gorre : ils sont peut être un peu moins équipés, et donc moins prestigieux, mais ils semblent fort farouches... Asterius nous guide vers un groupe plus fort, les chevaliers de Lothian et le Roi Loth est en vue... c'est une manœuvre osée, mais pourquoi pas ?
Le jeu propose des "cartes de bataille". Une adj bien pratique avec un résumé des caracs et compétences utiles de l'adversaire. Le tournoi est scripté aussi je sais tout de suite quels vont être les adversaires des PJ. Ils devait faire tous un jet sous la comp. "Bataille" et en cas de réussite d'un d'entre eux (ce fut donc Asterius) ils peuvent aller affronter des adversaires plus dangereux mais qui apportent aussi plus de gloire ! En cas de réussite critique à un 2e jet de Bataille, les PJ pouvaient tenter de capturer le roi Loth !

La première charge ne sera pas heureuse pour tout le monde... Cwenhild parvient à briser la lance de son adversaire, un Chevalier de Maisonnée, au moins 4 livres de rançon !
Réussite au jet de "Charge" par Cwenhild et échec critique de l'autre (20 sur le dé). J'ai mal lu les règles et normalement aurait du faire un jet pour voir s'il était désarçonné ce qui aurait donné la possibilité à Cwenhild de demander rançon. C'est pas bien grave : 1ere séance on découvre les règles. 😊

Tamura a plus de difficulté, et les lances choquent, les coups pleuvent, sans qu'un ne désarçonne. Mais la mauvaise passe du Byzantin le déséquilibre alors que son adversaire réalise un geste parfait : la lance d'Asterius se brise net, s'envole, et la violence du choc lui coupe le souffle. Sa monture réagit à temps, et son talent de cavalier fait le reste... Son adversaire ne lui réclamera pas de rançon...pour cette fois !

Échec critique d'Asterius ! Succès de l'autre, il a pris 10d6 de dommages ! La moyenne c'est 5 ou 6 mais la réussite crit. lui donne +4 dés ! Heureusement ce sont des armes émoussées donc dommages /2. Asterius réussit son jet d'équitation. il reste sur selle. OUF !
Cadwallon quant à lui encaisse le choc, sans pour autant gagner du terrain. Dame Lynelle s'engouffre aussi dans l'angle mort de son adversaire, mais sans assez de puissance, et le fracas des armes épouvante sans blesser. Nous combattons pendant une bonne heure, et alors que nous pensions reprendre de nouvelles lances, une rumeur commence à nous parvenir du public. Un écuyer s'époumone :"l'épée, Il a retiré l'épée!". Le combat cesse...

Fin de la séance ! La suite mi-février. Encore une fois, si le CR vous a intéressé, un petit commentaire ça fait plaisir. 😊
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

C'est vraiment super! Merci pour avoir pris le temps de mettre ces notes en forme; c'est exactement ce dont j'avais besoin!

Sak
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Sakagnôle a écrit : ven. janv. 30, 2026 11:17 am C'est vraiment super! Merci pour avoir pris le temps de mettre ces notes en forme; c'est exactement ce dont j'avais besoin!

Sak

Content que ça serve 👌
Répondre