Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Il y a pas mal de monde qui te diras que le principal souci du jeu c'est les errances éditoriale comme le retard monstrueux (13 ans pour Dearg ça pique) ou le fait que le fameux supplément sur les secrets du jeu n'est jamais sorti.Sinon il y a des bonnes idées que ce soir l'univers ou le système mais dans les deux cas c'est foutraque et avec trop d'options qui alourdissent l'ensemble.
- Dany40
Il y a des choses intéressantes très clairement dans ce que j'ai pu déjà lire dans le Livre de base, mais quand on se prend le tout dernier épisode de la campagne Dearg dans la figure à lire on se rend vite compte qu'il y a pleins de choses très cryptiques qu'on ne comprends pas !!
Les livres sont superbes, mais ma première impression / analyse est que ce jeu de rôle est entièrement structuré pour proposer un cheminement, un voyage ... et cela demande d'accepter un niveau d'immersion qui est contradictoire avec la clarté de compréhension pure pour le meneur. C'est un jeu qui me semble devoir s'explorer, et comme souvent cela se ressent aussi dans son système de résolution. Il est plutôt léger, mais il y a de petites choses à gauche et à droite qui viennent s'ajouter.
De manière assez intéressante, les Ombres d'Esteren font partie de ces JDR où le kit de découverte (qui se nomme Prologue ici) se révèle presque vital ... car il explique clairement des choses fondamentales qui sont finalement plutôt cryptiques dans le Livre de base
Le sujet qui m'intéresse spécifiquement dans la gamme, cette campagne Dearg, est lui particulièrement obscur de base. La proposition est visiblement très forte, et j'aimerais savoir comment les tables de jeu s'en sont emparées ... j'ai trouvé un CR passionnant sur le net, mais d'une table dont le meneur était un auteur du jeu (donc une expérience ++ mais pas représentative bien sûr)
Les livres sont superbes, mais ma première impression / analyse est que ce jeu de rôle est entièrement structuré pour proposer un cheminement, un voyage ... et cela demande d'accepter un niveau d'immersion qui est contradictoire avec la clarté de compréhension pure pour le meneur. C'est un jeu qui me semble devoir s'explorer, et comme souvent cela se ressent aussi dans son système de résolution. Il est plutôt léger, mais il y a de petites choses à gauche et à droite qui viennent s'ajouter.
De manière assez intéressante, les Ombres d'Esteren font partie de ces JDR où le kit de découverte (qui se nomme Prologue ici) se révèle presque vital ... car il explique clairement des choses fondamentales qui sont finalement plutôt cryptiques dans le Livre de base
Le sujet qui m'intéresse spécifiquement dans la gamme, cette campagne Dearg, est lui particulièrement obscur de base. La proposition est visiblement très forte, et j'aimerais savoir comment les tables de jeu s'en sont emparées ... j'ai trouvé un CR passionnant sur le net, mais d'une table dont le meneur était un auteur du jeu (donc une expérience ++ mais pas représentative bien sûr)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
-
sk8bcn
- Banni
Eh bien, je ne trouve pas. C est bcp plus classique qu on ne pourrait le croire. Pour moi, la gamme esteren est un jeu pensé pour être comme les grosses gammes des années 90 avec plein de suppléments mais où les auteurs ou l editeur n ont pas su suivre le rythme. C'est plus comme earthdawn par exemple.
On pourrait croire qu'il y a un parti pris du voyage parce que la direction éditoriale propose beaucoup de textes subjectifs écrits du point de vue d' un voyageur mais le jeu, enfin les scénarios, on un côté très " c est arrivé près de chez vous".
Dans dearg il arrive une catastrophe dans le village d a côté et ça représente déjà une expédition dangereuse très médiévale au final. Le monastère de tuath est hyper localisé. Le grand écran du backstab (qui est aussi le scénario du kit je crois) c est un évènement bizarre dans le Val voisin.
En fait le voyage justement représente le danger, l inconnu et p e même l horreur.
D ailleurs dans le livre de base on nous dit que personne ne revient lorsqu il tente de traverser les montagnes du nord et ce n est pas mieux par la mer pour atteindre le continent. On prétend même qu il serait p e vide.
Moi c est un aspect que j aime bcp et qui va a l encontre des autres med fan
On pourrait croire qu'il y a un parti pris du voyage parce que la direction éditoriale propose beaucoup de textes subjectifs écrits du point de vue d' un voyageur mais le jeu, enfin les scénarios, on un côté très " c est arrivé près de chez vous".
Dans dearg il arrive une catastrophe dans le village d a côté et ça représente déjà une expédition dangereuse très médiévale au final. Le monastère de tuath est hyper localisé. Le grand écran du backstab (qui est aussi le scénario du kit je crois) c est un évènement bizarre dans le Val voisin.
En fait le voyage justement représente le danger, l inconnu et p e même l horreur.
D ailleurs dans le livre de base on nous dit que personne ne revient lorsqu il tente de traverser les montagnes du nord et ce n est pas mieux par la mer pour atteindre le continent. On prétend même qu il serait p e vide.
- Dany40
sk8bcn a écrit : ↑dim. févr. 22, 2026 11:50 pm Eh bien, je ne trouve pas. C est bcp plus classique qu on ne pourrait le croire. Pour moi, la gamme esteren est un jeu pensé pour être comme les grosses gammes des années 90 avec plein de suppléments mais où les auteurs ou l editeur n ont pas su suivre le rythme. C'est plus comme earthdawn par exemple.
Oui en effet j'ai relevé ce côté parfois "cloitré" qui vient pousser une ambiance certainement voulue. Quand je parle de cheminement, c'est surtout un chemin dans le sens "expérience narrative". J'ai la sensation que les auteurs ont voulue dire avec ce jeu : "je vous amène dans quelque chose de différent, le cadre est différent mais la façon de le jouer aussi sera différent" ... quelque chose dans ce genre
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
-
sk8bcn
- Banni
Ah je vois. Notamment quand on attaque la note d intention de dearg non?
Eh bien j ai pas encore attaqué le dernier financement de dearg mais cette note d intention, elle m avait aussi assez impressionnée.
Et puis, une fois avance dans la lecture, ben... C est un scénar quoi...
Pas mauvais hein, non, mais aucunement une "expérience" différente.
Un enrobage marketing survendu
Eh bien j ai pas encore attaqué le dernier financement de dearg mais cette note d intention, elle m avait aussi assez impressionnée.
Et puis, une fois avance dans la lecture, ben... C est un scénar quoi...
Pas mauvais hein, non, mais aucunement une "expérience" différente.
Un enrobage marketing survendu
- Dany40
Oui en effet , Dearg c’est une proposition un peu particulière visiblement, mais pour le moment je récupère les avis extérieurs car j’ai pas encore trop plongé dans la gamme … du coup je peux pas encore me faire une vrai idée