ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Rufus51
Cardinal

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Rufus51 »

nonolimitus a écrit : ven. févr. 27, 2026 9:01 am Je ne veux pas dédouaner DPD, mais les livraisons aux particuliers à "pas cher" c'est l'enfer, je pense que vous ne vous rendez pas compte des conditions de travail des livreurs et des préparateurs de commandes.
D'accord, mais il y a d'autres boîtes de livraisons que DPD, et leur service n'est pas catastrophique. Comment font-ils ?

Berserk
Initié

Message par Berserk »

Bon les gars c'est pas un topic sur DPD. *PAN !*

Poursuivons sur Shadowdark ou Shadowgrey, c'est selon^^.

"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

N'empêche, à peine livré, déjà 2 parties de jouer vendredi et samedi et une autre prévue pour vendredi prochain  😁

On a bidouillé à la volée et on s'est bien marré. Mon petit village miteux et humide de CourbeNoise a bien plu aux joueurs et la Map de l'excellent "Skullfungus" a vraiment bien marché et a été très inspirante pour le donjon !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
rogre
RDieu

Message par rogre »

Cool!

Pour ma part, je me recolle au systeme d'Hexcrawl, car je vais m'en servir pour faire jouer les minisettings de Cursed Scroll.
Or, de nouveau (voir plus haut) je suis troublé: le message officiel est de plutôt utiliser le systeme dans Cursed Scroll 4. Bon, soit. Mais dans tous les cas, passer d'un hex à un autre demande un "test d'INT" pour pas se perdre. Et nulle part n'est indiqué le degré de difficulté de ce test. Alors bon, sur le net on trouve:
 While not presented as a strict table of “hex DCs,” the implied standards follow Shadowdark’s general DC benchmarks:
  • DC 9 – Easy terrain (roads, plains, clear landmarks)
  • DC 12 – Standard wilderness (forest, hills)
  • DC 15 – Difficult terrain (deep forest, mountains, swamp, desert)
  • DC 18+ – Extremely confusing terrain (trackless jungle, magical wasteland, heavy fog, etc.)
Ce qui est tout à fait logique, mais je m'étonne en effet de ne pas avoir vu de "table officielle" de ce genre.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

salut à tous je viens d'acheter le pdf de Sacrebleu et j'ai eu un lien qui donnait sur cursed scroll 3 ..... 
Du coup j'ai signalé le problème et très rapidement on a changé mon lien pour un fichier sacrebleu ....qui ne s'ouvre pas. On m'a dit de le renommer en pdf mais ça ne marche toujours pas , si une bonne âme pouvait me donner le nom précis du fichier afin que je puisse essayer de trifouiller ça.....
Norhtak
Initié

Message par Norhtak »

kouplatête a écrit : lun. mars 02, 2026 5:45 pm salut à tous je viens d'acheter le pdf de Sacrebleu et j'ai eu un lien qui donnait sur cursed scroll 3 ..... 
Du coup j'ai signalé le problème et très rapidement on a changé mon lien pour un fichier sacrebleu ....qui ne s'ouvre pas. On m'a dit de le renommer en pdf mais ça ne marche toujours pas , si une bonne âme pouvait me donner le nom précis du fichier afin que je puisse essayer de trifouiller ça.....
shd06_sacrebleu1shadowdark (si c'est bien ça que tu cherches?)

Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombre d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
Norhtak
Initié

Message par Norhtak »

Berserk a écrit : ven. févr. 27, 2026 5:27 pm Poursuivons sur Shadowdark ou Shadowgrey, c'est selon^^.
Oh mais la mauvaise langue!  😄

Oui des retours sur le jeu. Les millions continuent de pleuvoir mais quelle en est la raison? 

- Pour commencer, mettons en avant le profil inabituel de l'autrice jeune et charismatique. ça rassemble et ça change l'image. Nous on avait Croc et Gygax!  😁
- Ensuite première impression le bouquin est vraiment beau, A5, 330 pages. La couverture rend bien. 
- Introduction rapide et toute en douceur. Des règles très simples sans l'être trop et qui tiennent sur 2 pages. Jet opposé à une difficulté qui va de 9 à 18 (avec 12 comme moyenne), Avantage/Désavantage et point de chance. Les jets sont peu nombreux mais ardus, avoir un +3 à son jet c'est qu'on est doué dans le domaine donc on tourne souvent entre 60 et 40% de chance de réussir. Avec plusieurs méchaniques qui demandent une diff15. Ardu mais exaltant quand ça passe.
- Les ascendance sont une réussite. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont alllés mettre 4-5 pouvoirs par race dans Dnd❓
Un pouvoir utile limite deux et on passe à autre chose. Plus facile à équilibrer les races entre elle que chercher à se cacher derrière un écran de fumée. Le pouvoir de l'elfe un peu en retrait des autres.
- Les classes pour moi c'est un peu le gros point noir. ça commence avec le guerrier avec sa compétence cran qui n'est pas hyper claire je trouve (j'ai du mal à délfinir ce qu'est une "force opposée"). ça continue avec le voleur pas mal avec tous ses avantages mais faut aimer les D4. En gros, tu as 2 axes par classe : un guerrier axé corps à corps ou distance, un clerc axé combat ou sorts (malheureusement c'est la classe qui a le moins de choix de sorts et pas de talent pour en obtenir plus), un voleur axé dextérité ou force (épée courte et backstab en D6) et le mage qui va tout mettre en INT et qui se définira par ses sorts. C'est surtout le tableau de montée de niveau que je trouve un peu plat.
- Je trouve les classes des cursed scolls mieux contruites. Les 4 classes de base, tu as tous tes pouvoirs dès le départ et tu te renforces en montant de niveau. Les nouvelles classes ont souvent une nouvelle mécanique dans le tableau ou un charge en plus à un de leur talent.  
- J'ai aussi du mal avec les noms retenus comme Chevalier de Saint Idris (chasseur de sorcière), Ras-Godai (assassin) ou l'ensorcelleur qui a tout d'un possédé. 
- Par contre j'adore l'idée du titre qui change quand on monte de niveau est qui est propre à notre alignement.💞
- Niveau équipement y'a tout ce tralala de pas mettre l'épée courte en finesse pour punir le voleur et à côté faire que la hache de jet et le cimeterre l'aient. Pas convaincu. L'armure moyenne aussi qui est la meilleure du jeu si tu as de la dex. Y'a de très bonnes idées dans les cursed scroll. L'idée du baton de magicien (canne) que tu peux briser pour te protéger est top tout comme le bouclier rond (par contre je l'aurais mis +1 de CA non? Le bouclier en bois mieux que celui en métal parce qu'il peut se briser!).   
Sinon ça manque d'explication sur les bonus apportés par les petits équipements de base mais pas un souci sur un livre qui cherche la concision.
- Pour le reste c'est vraiment masterclasse je trouve.
- Une magie sans résistance (j'en fait des cauchemars à Dnd, tellement frustrant de lancer des sorts de contrôle : les monstres résistent tout le temps!!), des sorts simples et efficaces. Peut-être les 2 sorts de combat du prêtre qui sont décevants mais sinon c'est simple et solide. 
- Les objets magiques sont parfaits. Simples et utiles.
- Le passage MJ c'est un des meilleurs que j'ai lu. Bcp de très bon conseils pour mener une campagne.
Vos joueurs et vous pratiquez le jeu ensemble pour vous amuser, pour vous soutenir mutuellement et pour renforcer les liens qui vous unissent. Tel est le Pacte.
Le Pacte est souvent tacite et invisible, mais on ressent toujours sa présence.
Il s’appuie sur la bonne volonté, le respect et la camaraderie.
Ses ennemis sont l’égoïsme, l’hostilité et l’arrogance.
Les décisions que l’on prend pour défendre le Pacte sont toujours justifiées.
- Le bestiaire ne popose pas une image pour chaque monstre (bouuuuuuhh) mais ça se comprend pour gagner en place.
- Tous les tableaux de rumeurs ou d'événements aléatoires sont inspirants. Mais on se rend compte que, pas le choix, c'est quelque chose de difficile à utiliser tel quel. ça doit coller à notre univers. 
- J'apprécie bcp les passages comme pièges et périls ou les fêtes. Hop, sur une page, on rajotue une mécanique au jeu. Dans le dernier kickstarter, il ont les bénédictions/malédictions, des patrons en plus, s'entraîner entre les avneture (une autre manière d'améliorer son perso qu'en passant par l'expérience). Le jeu est plein de super outils
- Les Cursed scrolls sont fragiles et un peu compliqués à utiliser avec la map à l'avant, les règles au début et les lieux d'aventure au milieu. L'objectif à atteindre n'est pas mentionné. Je les trouve un peu vides mais c'est idéal pour y rajouter deux-trois oneshot qui vous plaisent.  

Donc conclusion : 
+ Un magnifique JDR, enfin de l'A5 sur 330 pages. Une sensation proche de Warhammer V1 : tout tient dans 1 bouquin!
+ C'est simple ET solide. On est loin de la fuite en avant de Dnd 5.5. 
- ça manque d'un mini poil de complexité ou d'une petite mécanique folle : un Dé de risque, une économie d'actions, des coups spéciaux en combat... Par exemple, Pirateborg l'a trouvé avec sa Chance du Diable. Flail est un réussite à ce niveau.
- Le temps passe si vite, Shadowdark c'est déjà le passé. Le temps du Kickstarter, le temps de la traduction avec Game On Tabletop. ça arrive un peu après la guerre.  
+ C'est compatible avec les Borg. ça sera mon JDR pour faire de l'initiation et jouer avec des inconnus. Mais pour le reste pas prêt de lâcher Black Sword Hack on dirait. 

Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombre d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
Répondre