Outil d'organisation pour MJ

Inspis, théories, conseils ...
Alkizey
Profane

Outil d'organisation pour MJ

Message par Alkizey »

Ami.e.s MJ (principalement celles et ceux qui organisent une campagne longue), utilisez-vous un outil pour noter / organiser / classer vos notes, vos idées, les choses dont vous voulez vous souvenir dans dix séances ?

Personnellement je garde beaucoup trop de choses dans ma tête (la cata), parfois sur des feuilles volantes (nul), au mieux dans un carnet sans ordonnancement (bof). Est-ce qu'il y a un site ou une appli qui réponde à ce besoin ?

(je ne sais pas si je suis dans la bonne section, si c'est pas le cas qu'un modo n'hésite pas à déplacer)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Re: Outil d'organisation pour MJ

Message par Saladdin »

Moi, j’utilise Obsidian. Gratuit, modulable, plein de plug-ins possibles.
Je m’en sers d’ailleurs pour tout dans ma vie, c’est mon deuxième cerveau.
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Suivant comment tu aimes t'organiser, tu pourrais trouver ton bonheur dans Evernote (ou Notion, ou alexandrie) ou dans freeplane (et autres outils de mind mapping).
Image
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Acritarche a écrit : jeu. mars 12, 2026 3:35 pm Suivant comment tu aimes t'organiser, tu pourrais trouver ton bonheur dans Evernote (ou Notion, ou alexandrie) ou dans freeplane (et autres outils de mind mapping).
Alors j'avais un compte Evernote dont je ne me suis pas servi durant des années. J'ai voulu récupérer mes notes et apparemment c'est payant au delà d'un certain nombre de carnets (que j'avais dépassé :( ) ou alors que j'ai dépassé le nombre d'appareils autorisés. Bref ça me demande de payer à chaque fois. 8)

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Oui, c'est désormais limité en nombre de notes (que j'avais explosé aussi). Par contre, normalement, si tu ne peux plus en créer de nouvelles, tu devrais toujours avoir accès à l'ensemble de ce que tu as fait avant. Et tu peux les exporter (vers Obsidian en ce qui me concerne).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'utilise Notion, avec des renvois des uns vers les autres, en jeu je trouve ça très pratique et rapide (grâce à mes hyperliens à l'intérieur), et pour la création/prise de notre entre parties ça me correspond très bien aussi. En cours de partie par contre je note sur une feuille volante parce que c'est ce qui me prend le moins de temps, et après je remets ça dans les diverses fiches dans Notion au calme chez moi.

J'ai aussi une relation map sur Kumu, qui est parfois bien pratique à consulter en cours de partie.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

Alkizey a écrit : jeu. mars 12, 2026 3:03 pm Ami.e.s MJ (principalement celles et ceux qui organisent une campagne longue), utilisez-vous un outil pour noter / organiser / classer vos notes, vos idées, les choses dont vous voulez vous souvenir dans dix séances ?

Comme Saladdin, j'utilise Obsidian. C'est bien pour organiser des fiches avec des renvois les unes aux autres. C'est un outil qui paraît très modulable, il y a plein de tutos disponibles mais, pour l'utiliser à plein, il faudrait que j'y consacre plus de temps.

Je suis à la recherche de quelque chose de plus facile d'accès. Alkemion me paraît intéressant (il y a un fil qui lui est consacré dans le forum "Création et technique"). J'attends seulement qu'on puisse l'installer en local, car je ne veux pas que la pérennité de mes notes dépende de celle d'un hébergement en ligne.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Comme KamiSeiTo, j'utilise Notion et c'est aussi mon outil quotidien

Je ne connais pas Obsidian mais j'étais avant sur evernote et au moment du switch c'était le jour et la nuit (maintenant je ne sais pas comment Evernote a évolué)

Mon utilisation est plutôt en mode wiki : PNJ, univers, intrigues... Je rédige beaucoup de fiches courtes (et qui se remplissent au fur et à mesure) et j'ai des liens hypertextes partout.
J'ai bien sûr une section pour les scénario. mais en mode très "prise de note" (avec tous les liens nécessaires) pour juste suivre mon scénario du coin de l'oeil. J'improvise aussi beaucoup donc le scénar c'est vraiment "juste" du matériel d'impro

En partie je suis sur iPad. Je note peu car je mémorise bien et je restitue ça quelque jours après la partie. Si vraiment il y a besoin de noter je commente la fiche Notion directement (genre "ils ont buté R2D2 au lieu d'écouter le message") ou j'écris aussi une appli d'écriture manuel + stylet
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Vous avez de foutus moyens de luxe, les gars. Moi j'ai un bloc-notes, un crayon, ma mémoire, et hors partie je prépare mes parties avec un bête Word.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J’avais bien aimé Kanka comme outil.
https://kanka.io
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Go@t

Message par Go@t »

Ravortel a écrit : jeu. mars 12, 2026 11:03 pm Vous avez de foutus moyens de luxe, les gars. Moi j'ai un bloc-notes, un crayon, ma mémoire, et hors partie je prépare mes parties avec un bête Word.
C'est gratuit et en gros c'est juste une organisation des notes que tu as sur Word, hein. Rejoins le luxe gratuit ? :mrgreen:
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pour ma part j'utilise la même combo pour mes notes que pour jouer : discord + miro.
De manière générale j'utilise un serveur par campagne et à l'intérieur, j'ai un salon #notes en accès privé, rien que pour moi.
Et j'ai une team Miro avec que des boards MJ, où je peux préparer des illustrations et des éléments à partager directement : un board dédié pour chaque grosse campagne, et un générique pour les plus petits trucs : préparation de one-shot et mini campagnes.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Go@t

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 12, 2026 10:02 pm Comme KamiSeiTo, j'utilise Notion et c'est aussi mon outil quotidien

Je ne connais pas Obsidian mais j'étais avant sur evernote et au moment du switch c'était le jour et la nuit (maintenant je ne sais pas comment Evernote a évolué)

Mon utilisation est plutôt en mode wiki : PNJ, univers, intrigues... Je rédige beaucoup de fiches courtes (et qui se remplissent au fur et à mesure) et j'ai des liens hypertextes partout.
J'ai bien sûr une section pour les scénario. mais en mode très "prise de note" (avec tous les liens nécessaires) pour juste suivre mon scénario du coin de l'oeil. J'improvise aussi beaucoup donc le scénar c'est vraiment "juste" du matériel d'impro

En partie je suis sur iPad. Je note peu car je mémorise bien et je restitue ça quelque jours après la partie. Si vraiment il y a besoin de noter je commente la fiche Notion directement (genre "ils ont buté R2D2 au lieu d'écouter le message") ou j'écris aussi une appli d'écriture manuel + stylet
Je serais preneur de conseils sur notion. J'ai installé ça il y a déjà quelques temps et je ne l'ai toujours pas utilisé. :/
Gobelours
Initié

Message par Gobelours »

Si ce n'est pas déjà fait @Go@t tu peux lire l'article suivant https://slyflourish.com/lazy_dnd_with_notion.html
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Alkizey a écrit : jeu. mars 12, 2026 3:03 pm Ami.e.s MJ (principalement celles et ceux qui organisent une campagne longue), utilisez-vous un outil pour noter / organiser / classer vos notes, vos idées, les choses dont vous voulez vous souvenir dans dix séances ?
Notion pour mes notes et GoogleDoc pour les CR partagés des joueurs. Sans les CR de mes joueurs, mes notes sont incomplètes.
Répondre