JdR "légers" ? (Feel good RPG)

Inspis, théories, conseils ...
s2decker
Profane

JdR "légers" ? (Feel good RPG)

Message par s2decker »

Bonjour la communauté,

Je suis lassé des univers sombres et je cherche quelque chose de plus léger en terme de background et d'aventures.
En anglais on dirait "feel good", "uplifting" ou "light hearted".
Mais je ne veux pas non plus tomber dans les jeux de "romance" ou enfantins (My little pony ?). Ni de jeux où on incarne des enfants.
Des personnages anthropomorphiques ? Pourquoi pas mais pas forcément ma préférence.

De l'aventure, de l'héroïsme... 

Et oui, je sais même avec Cthulhu on adapte et on peut faire dans le léger :P .

En français ou en anglais qu'importe.
Disponible ou trouvable sans vendre un rein.
SF, medfan, mythologique... pas de restriction sur l'univers.

On cite souvent Ryuutama, Blue Rose... parfois Château Falkenstein et The Troubleshooters.

Des idées ? Des conseils ? Des retours d'expérience ?

D'avance merci.

Mise à jour avec vos propositions
Celles qui sont rayées ne correspondent pas à ce que je cherche ou qui sont faussement légers.
En gras, à creuser.

Sous la colline
Coeurs vaillants
Aventures à plumes
Ryuutama
Rêve de dragon
Star Trek Adventures
Legends In The Mist
Golden Sky Stories
Beyond The Wall
Yazeba's Bed & Breakfast
Animonde
Capitaine Vaudou
Raoûl (!)
Paranoia (re !)

Hystoire de fou
La méthode du Dr Chestel

Loup Solitaire
Toon
Tunnels & Trolls
Troïka
Hypertelluriens
D6 Campus
Factotums

Château Falkenstein
Macho Women With Gun

Tyranosaures & TommyGun (au passage je viens de découvrir l'existence d'un certain Tommy Gunn à la filmographie pas vraiment légère :D)

Mais n'hésitez pas à poursuivre vos propositions qui me permettent de découvrir des jeux qui d'habitude sortent de mon viseur.

Dernière modification par s2decker le mar. avr. 07, 2026 2:44 pm, modifié 2 fois.
Muscade
Zelateur

Re: JdR "légers" ? (Feel good RPG)

Message par Muscade »

J'avais mis la main sur celui-ci : Sous la colline, au bord de l'eau. On n'y incarne pas des enfants, mais des petites gens. :)
Les illustrations sont magnifiques, l'ambiance du Hobbit vraiment bien rendue, mais il faut aimer les systèmes aussi légers que l'ambiance, voire minimalistes.

Le jeu est a priori disponible dans certaines boutiques en ligne un peu confidentielles.
"Vous avez donc traversé ce pays ? dit-il.
- Parbleu ! répondit sérieusement Paganel.
- Sur un mulet ?
- Non, dans un fauteuil."
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Cœurs Vaillants du Grümph est fait pour ça : tout est dans le titre, on joue des héros qui ont bon cœur et qui veulent vivre des aventures pour aider leur prochain. 

Et je rajoute une pièce sur Troubleshooters 
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Pour des aventures vraiment légères à la Picsou magazine, il y a Aventures à Plumes de Côme Martin qui est fait pour ça (et quand je dis fait pour ça il faut comprendre que le système est complètement construit autour de ça).

AVENTURES À PLUMES est un jeu de rôle sans dés dans lequel on incarne des oiseaux anthropomorphes vivant des aventures pulp, tâchant de surmonter leurs défauts pour s’en sortir !

On peut y jouer avec ou sans MJ et de 3 à 6 joueurs, pour des one-shots courts (1 à 2 heures) avec très peu de préparation, ou pour de plus longues campagnes.

Ce jeu vous plaira si vous aimez les aventures qui mélangent humour et action, drama léger et histoires incroyables !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ryuutama permet effectivement de jouer dans ce type d'ambiance, et c'est son cœur de jeu, même s'il autorise aussi des ambiances plus sombres. On joue des aventures med-fan mais vues depuis le Japon, dans univers un peu à la Zelda. Il y a de l'humour, du kawaii et du feel good (les sorts liés aux saisons, les sorts pour invoquer des plaids et des tasses de chocolat chaud...) mais aussi une véritable attention aux fatigues et aux dangers du voyage.

Il me semble aussi que Rêve de dragon, sans être "léger", n'est pas spécialement sombre, même si j'imagine que ça peut varier selon les aventures.

En matière de science-fiction pas sombre, je peux aussi te recommander Star Trek Aventures, où l'accent est mis sur le progrès par l'exploration et la diplomatie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
s2decker
Profane

Message par s2decker »

oneyed jack a écrit : lun. avr. 06, 2026 3:59 pm Cœurs Vaillants du Grümph est fait pour ça : tout est dans le titre, on joue des héros qui ont bon cœur et qui veulent vivre des aventures pour aider leur prochain.

Ah oui bonne idée les jeux du Grümph.
Je vais creuser son catalogue.
Merci.
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Orlov a écrit : lun. avr. 06, 2026 4:24 pm Pour des aventures vraiment légères à la Picsou magazine, il y a Aventures à Plumes de Côme Martin qui est fait pour ça (et quand je dis fait pour ça il faut comprendre quevle système est complètement construit autour de ça).

Je viens d'aller sur la page itchio. Visuellement c'est vraiment sympa. D'autant que depuis Glorantha, j' :wub: les canards.
Pas sûr que ça soit ce que je cherche pour jouer (et encore moins pour mes joueurs) mais ça me donne envie d'en savoir plus.

Ca me fait aussi penser à Donjon de Sfar et Trondheim, qui existe aussi en JdR.
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. avr. 06, 2026 4:49 pm Ryuutama
Rêve de dragon
Star Trek Aventures

Ryuutama j'ai lu le meilleur et le moins bon dessus. En particulier sur son système faussement léger.
Mais oui pour Rêve de dragon ! Il va falloir que je vois un peu où ça en est aujourd'hui parce que mes souvenirs datent de la première édition et sont flous.
Star Trek, bonne idée aussi.
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Muscade a écrit : lun. avr. 06, 2026 3:49 pm Sous la colline, au bord de l'eau.

C'est quoi comme type d'aventures ?
Un genre ressort dans mes recherches, celui de la fantaisie "rustique", de la low fantasy davantage axée sur des aventures à petite échelle. C'est le cas ici ?

Par exemple comme celui-ci : Legend In The Mist.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Golden Sky Stories, on y joue des esprits à forme animale du folklore japonais, dont le but est de régler les petits soucis des gens autour.
/Pierre
Mildendo
Prophète

Message par Mildendo »

J'ajouterais Beyond the Wall (lien vers l'éditeur de la vf). Un jeu à la Donj qui met l'accent sur l'exploration plutôt que la baston. La proposition de départ est d'incarner de jeunes aventuriers qui vont quitter les murs rassurants de leur village pour voir si les légendes, les rumeurs sur ce qui se passe ailleurs sont vraies. Les PJ sont créés par le biais de playbooks qui permettent de créer le background du personnage, le village dans lequel il a grandi et les PNJ qui auront eu de l'influence sur lui. Avoir des PJ liés à une communauté est un filet de sécurité certain pour éviter les murder hobbos.
Les dernières parties que j'en ai fait étaient dans un univers inspiré des contes russes.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Mildendo a écrit : lun. avr. 06, 2026 7:48 pm Beyond the Wall

Beyond The Wall ça ressemble un peu à Oltrée!, non ?
En tout cas le pitch est assez similaire.
Mildendo
Prophète

Message par Mildendo »

Je ne saurais te dire. Je ne joue pas aux jeux de LG.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Muscade
Zelateur

Message par Muscade »

s2decker a écrit : lun. avr. 06, 2026 6:36 pm C'est quoi comme type d'aventures ?
Un genre ressort dans mes recherches, celui de la fantaisie "rustique", de la low fantasy davantage axée sur des aventures à petite échelle. C'est le cas ici ?
Oui, c'est l'idée. De mémoire, sur le quatrième de couverture il y a cette phrase sensée représenter le caractère casanier du hobbit : "Une aventure ? Non merci !". Une grosse partie des règles est basée sur la création de la communauté des personnages. La partie combat est vraiment très légère. L'objectif des personnages n'est pas de défoncer du démon, mais plutôt de choper le voleur de pommes du verger du voisin, ou de gagner le concours de tourtes aux champignons organisé par le bourgmestre.

Pas dark c'est sûr, mais pas non plus héroïque débridé. :D
"Vous avez donc traversé ce pays ? dit-il.
- Parbleu ! répondit sérieusement Paganel.
- Sur un mulet ?
- Non, dans un fauteuil."
Répondre