[CR] Striscia ! I Dannati di Scavoli !
-
Malone
- Banni
[CR] Striscia ! I Dannati di Scavoli !
Hello !
Et c'est donc un retour à Striscia ! Un jeu magnifique, élégant et génial que j'ai remisé faute de table et de temps...
Mais nous revoilà pour des aventures presque héroïques, surtout tragiques, picaresques et sans doute un peu clownesque d'une bande de Spadassins émérites, peu scrupuleux mais avec le cœur sur la main (et sur leurs bourses!).
Nous allons poser nos malles à Scavoli en cette fin de XVIIIème siècle et il s'en est passé des choses ! La guerre entre le Royaume et Britania fait rage dans le Nouveau Monde, le Califat a décidé de devenir un état de paix en rendant les terres conquises à Ibéria, le Culte du Crucifié a fait la paix avec la Réforme sans pour autant abandonner ses velléités tant politiques que prosélytes, les Grands d'Italica ont changé pour le meilleur ou pour le pire et le prix du pain n'a jamais été aussi bas !
Nous allons suivre cette petite bande de Spadassins des ruelles crades de la cités lacustre à leurs aventures dans toute la Péninsule pendant une campagne qui s'annonce être assez surprenante...
En terme technique, c'est du Striscia by the book (de @Kobayashi), avec l'ajout des règles des vils faquins (de @Sakagnôle) et des bottes d'escrimes.
Ci-après vous trouverez un petit descriptif des pays de la Péninsule posés par @Solaris et augmenté par moi, ensuite un petit almanach de la Péninsule (reproduit de Striscia et toujours dispo là : STRISCIA mangez en c'est génial) et ensuite une description de Scavoli en cette fin du XVIIIème siècle.
Enfin nous parlerons de nos Spadassins puis la campagne s'ouvrira comme de coutume !
J'ai réalisé une carte de la Péninsule il y a un moment et la tiens à disposition au besoin, pour Scavoli, j'ai emprunté la carte de Vortigue de Brancalonia et y est mis mes propres éléments.
Ce sera sous Discord et Roll20, deux lundi par mois à partir de début Mai de cette année!
Et merci encore aux personnes que j'ai cité qui ont toutes réalisées un travail formidable en nous offrant Striscia et ses suppléments tant pro qu'amateurs !
Et c'est donc un retour à Striscia ! Un jeu magnifique, élégant et génial que j'ai remisé faute de table et de temps...
Mais nous revoilà pour des aventures presque héroïques, surtout tragiques, picaresques et sans doute un peu clownesque d'une bande de Spadassins émérites, peu scrupuleux mais avec le cœur sur la main (et sur leurs bourses!).
Nous allons poser nos malles à Scavoli en cette fin de XVIIIème siècle et il s'en est passé des choses ! La guerre entre le Royaume et Britania fait rage dans le Nouveau Monde, le Califat a décidé de devenir un état de paix en rendant les terres conquises à Ibéria, le Culte du Crucifié a fait la paix avec la Réforme sans pour autant abandonner ses velléités tant politiques que prosélytes, les Grands d'Italica ont changé pour le meilleur ou pour le pire et le prix du pain n'a jamais été aussi bas !
Nous allons suivre cette petite bande de Spadassins des ruelles crades de la cités lacustre à leurs aventures dans toute la Péninsule pendant une campagne qui s'annonce être assez surprenante...
En terme technique, c'est du Striscia by the book (de @Kobayashi), avec l'ajout des règles des vils faquins (de @Sakagnôle) et des bottes d'escrimes.
Ci-après vous trouverez un petit descriptif des pays de la Péninsule posés par @Solaris et augmenté par moi, ensuite un petit almanach de la Péninsule (reproduit de Striscia et toujours dispo là : STRISCIA mangez en c'est génial) et ensuite une description de Scavoli en cette fin du XVIIIème siècle.
Enfin nous parlerons de nos Spadassins puis la campagne s'ouvrira comme de coutume !
J'ai réalisé une carte de la Péninsule il y a un moment et la tiens à disposition au besoin, pour Scavoli, j'ai emprunté la carte de Vortigue de Brancalonia et y est mis mes propres éléments.
Ce sera sous Discord et Roll20, deux lundi par mois à partir de début Mai de cette année!
Et merci encore aux personnes que j'ai cité qui ont toutes réalisées un travail formidable en nous offrant Striscia et ses suppléments tant pro qu'amateurs !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
-
Malone
- Banni
Re: [CR] Striscia ! I Dannati di Scavoli !
La Péninsule Occidentale en cette fin de XVIIIème siècle
NORDIA
Terre sauvage et perdue au nord de la Péninsule, ses clans sont de très grands commerçants, mais ce sont aussi de terribles pillards et combattants qui vivent au sein de nombreux clans païens. La Réforme y a de très solides attaches depuis la Guerre de la la Réfome au début du XVIIIème siècle.Habitants : un(e) normen, les normen. Langue : le normen (pop. Estimée : 4 à 8 Millions d'individus)
BRITANIA
Rivale du Royaume, Britania est loin d’être un territoire unifié qui guerroie avec les clans Kelts au sud. Elle dispose d’une des flottes les plus importantes de la Péninsule. Elle est en conflit avec le Royaume au Nouveau Monde depuis une décennie environ et cette guerre dure, dure, dure...Habitants : un(e) britan, des britans (prononcer le n et le s du pluriel).Langue : le brit (pop. Estimée : 20 Millions d'individus)
KELTIA
Contrée à l'ouest de Britania, dont les peuples païens vivent en clans. La culture kelte influence aussi une partie de Britania et la pointe Ouest du Royaume. Leur puissance a décru ces dernières années à cause des incursions de la Réforme et l'amoindrissement de leur puissance militaire.Habitants : un(e)/des kelt. Langue : le kelt (pop. Estimée : 2 à 4 Millions d'individus)
L’EMPIRE
Une contrée centralisée et militariste dominée par une Impératrice puissant vieillissante et contestée par ses seigneurs. Une paix religieuse durable a été signée sous l’égide de l'Impératrice entre la Culte du Crucifié et la Réforme.Habitants : un impérial, une impérial, des impériaux. Langue : l’impérial (pop. Estimée : 13 Millions d'individus)
LE ROYAUME
L’un des plus grands territoires de la Péninsule, gouverné par un Roy qui bénéficie de l'aura de son père récemment disparu. En conflit avec Britania outremer, ce jeune Roy veut en finir avec ce conflit fratricide...Habitants : un(e) royaliste, des royalistes. Langue : le régalien (pop. Estimée : 25 Millions d'individus)
IBERIA
Une terre redevenue entière après le Traité de Paix signé avec la Califat. Iberia est une monarchie très proche de l’Église et réputée pour ses grands navigateurs.Habitants : un(e) iber, les iberos. Langue : l’iber (pop. Estimée : 10 à 12 Millions d'individus)
SLAVIA
Des fiefs morcelés, de grandes forêts et des montages, une nature dense et inquiétante. Quelques villes et villages et beaucoup de contes à dormir debout.Habitants : un(e) slave, des slaves. Langue : différents dialectes assez proches, que les étrangers réunissent sous le nom de« slave ». (pop. Estimée : 3 à 6 Millions d'individus)
LE CALIFAT
Une île immense disposant d'une culture et d'une religion propre, peuple de grands navigateurs et de conquérants avides de richesses. Le Calife a récemment décidé d'ouvrir des relations diplomatiques avec les pays de la Péninsule et de rendre aux iber les territoires conquis...Habitants : califar. Langue : le califar (pop. Estimée : 15 Millions d'individus)
ITALICA
Morcelées en une myriade de Citées-États, aucun seigneur n'a encore réussi à unifier cette douce anarchie, Trois Citées sortent du lot : Vicerezzo, Scavoli et Barmano, s'ajoute Nezamante la Citée Sainte du Culte du Crucifié...Habitants: un(e) italce, des Italices. Langue : l'Ital (du Lingua) (pop. Estimée : 15 Millions d'individus)
-
Malone
- Banni
Almanach Général de la Péninsule Occidentale en cette fin de XVIIIème siècle
- Les échanges se font principalement en Pistoles d'Argent d'Italica (rassemblées en Bourse), bien que chaque contrée ait sa monnaie propre, une Bourse permet de vivre convenablement pendant une semaine sans avoir à travailler.
- Si chaque contrée utilise sa propre langue, la langue de l’Église de Nezamante (ou Culte du Crucifié), la Lingua, est malgré tout comprise par de nombreux occidentaux, puisque c’est également le langage sacrée utilisée lors des messes et des processions religieuses.
- Du fait de la multiplication des axes commerciaux cela a favorisé la circulation des artistes et des œuvres d’arts. Déplaire à un roi ou un doge implique souvent un déménagement plutôt que la ruine, un riche mécène étant toujours prêt à financer un artiste qui déplaît à ses adversaires.
- La diffusion des pamphlets se multiplie ainsi que la diffusion de nombreuses gazettes périodiques d’environ quatre pages. Chaque Cité-État en possède au moins deux et les gazettes des opposants sont souvent imprimées dans une Cité-État concurrente. La poste est un organisme indépendant détenu par une seule famille noble, les Cervino (prononcer Tchérvino, valable pour l'Italica). Elle repose sur l’utilisation de courriers à cheval qui circulent de relais en relais (situés à sept lieues les uns des autres). En moyenne, considérez qu’entre deux Cités-États un courrier est envoyé et une réponse reçue en l’espace d’une semaine. Le Royaume, l'Empire et Britania disposent d'un système similaire mais centralisé et aux mains des dirigeants.
- Dans la Péninsule Occidentale sont utilisées le pouce (3 cm), le pied (30 cm), la toise (2 m) et enfin la lieue (4 km). 1 lieue = 4 km = 1 heure de marche sur une route ou un sentier. Sur un terrain difficile 2 heures pour faire une lieue. Sur un terrain difficile dépourvu de sentier 4 heures pour faire une lieue. La vitesse est doublée à cheval mais il ne peut pas circuler hors d’une route ou d’un sentier. En bateau, l’unité de mesure est le mile marin (1 mile marin = 2 km). Pour les poids, utilisez le boisseau (10 kg) ou la livre (0,5 kg).
- La religion du Califat (Le Dernier Prophète) n’est pas exempte de dissensions internes qui ont donné lieu (ou servi de justifications) à des guerres intestines dont d’autres Cités-États ont vite su tirer parti. Là aussi, la paix n’est qu’apparente, les appétits de conquête des uns et des autres ne cessant de croître.
- Les duels sont autorisés à condition que des témoins soient présents. Ils sont généralement réglés au premier sang. Les duels à mort sont censés être interdits mais personne n’y regarde de trop près… La guilde des alchimistes a fait interdire les duels employant des armes à feu. Les différents se règlent uniquement à l’arme blanche.
- L’imprimerie ayant grandement facilité l’accès à l’écrit, les écoles, créées bien souvent à l’initiative de l’Église, se répandent partout et vous pouvez estimer que la plupart des nobles et des bourgeois savent lire. Même dans les campagnes vous trouverez un gamin capable de déchiffrer une gazette pour l’ensemble des habitants.
- Le Culte du Crucifié s’est répandu. Il a cependant connu un schisme récent qui a déjà provoqué de nombreuses guerres de religions. Les « Réformés » sont désormais à la tête de quelques Cités-États et très présents dans certains pays de la Péninsule et il suffirait d’une simple étincelle pour déclencher de nouvelles hostilités.
- Dans les sociétés de la Péninsule Occidentale, hommes et femmes peuvent occuper les mêmes postes, se livrer à la guerre, se battre en duel ou diriger une Cité-État. La seule exception notable reste le milieu religieux où la mixité n’est toujours pas de mise.
- Il existe une justice pour les nobles et une autre pour le commun. Il va de soi que la richesse et l’influence suffisent à mettre dans sa poche la plupart des juges. Ces derniers achètent leur poste et font rapidement fructifier leur investissement avec les « petits cadeaux » des plaideurs. La plupart des différends se règlent en dehors des cours de justice, souvent de manière violente. En Nordia, Keltia et Slavia seule la Loi du Clan d'appartenance compte.
- Chaque ville et village possède au moins une horloge qui indique l’heure avec une certaine exactitude. Cela vaut pour Italica, le Royaume, l'Empire, Britania et Ibéria.
- Le secret de la poudre est aux mains d’une Guilde d’alchimistes extrêmement puissante. Il est pratiquement impossible pour le commun des mortels d’en acheter, à moins de passer par les pirates qui dépouillent les vaisseaux de guerre des différentes nations. Le Guilde laisse des produits contrefaits circuler afin de donner une leçon à ceux qui voudraient se passer de ses services.
- Les dieux n’existent pas mais on ne peut pas en dire autant de la foi. On distingue le Culte du Crucifié ou Foi Nezamante (Foi Catholique à tendance intégriste) des Réformés issus d'un schisme avec la première, vient ensuite la Foi Caliphale (le Dernier Prophète), lunaire, complexe et elle aussi en proie à de nombreuses difficultés interne actuellement. Keltia, Nordia et Slavia sont à tendance Réformés mais de nombreux cultes païens locaux subsistent encore et restent assez puissants et prédominants.
- Le fait que le monde soit une sphère n’est plus un secret mais l’héliocentrisme en est toujours un grâce à l’Église. De manière générale,toute découverte scientifique qui contredit le dogme religieux est mise à l’index. Les scientifiques responsables doivent s’abjurer et dans certaines Cités-États le bûcher est encore utilisé avec ferveur, pour la plus grande joie de l’Inquisition.
- La sorcellerie existe et est un art peu répandu et quasiment inconnu de la majorité de la population. Les rumeurs et les superstitions abondent mais ne font généralement qu’effleurer la réalité. Certains inquisiteurs ont une meilleure connaissance des arts sombres et cela les pousse à se montrer encore plus impitoyable dans leur traque des hérétiques et des sorciers. Les riches et les puissants n’hésitent pas à pactiser avec des sorciers afin de se protéger de leurs ennemis, beaucoup ont réalisé que la foi n’était pas une protection suffisante contre les malédictions des sorciers les plus puissants.
- La guerre se mène en coalition au niveau global par des jeux d'alliances complexes en anciens. Au niveau local c'est le seigneur (ou l'organe qui en fait office) qui décide de l'entrée en guerre contre tel ou tel ennemi ou voisin, une déclaration de guerre est nécessaire pour respecter les convenances et les usages du Combat Civilisé prévu par le Code de Lauthin écrit en 1455 par Ser Harrison Dunlow Great Strategist of Britan, chaque grande nation de la Péninsule se doit d'adhérer à ce Code. Chaque armée dispose d'un Général ou Condottiere à sa tête, il prend toutes les décisions stratégiques et tactiques pendant le conflit sans influence du ou des dirigeants politiques qu'il sert. À l'issue du conflit il sera jugé sur ses résultats et cela peut avoir des conséquences dramatiques ou bénéfiques pour lui et sa maison. Sont principalement utilisé des fantassins à pied, de l'artillerie moyenne encore assez imprécise et des unités de cavalerie légère et lourde quand le terrain le permet.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
Ouaouh!
Merci pour le partage de ta prep! je suis preneur de ta carte de la Péninsule
Effectivement Striscia c'est bon mangez-en
Sak
PS @Malone tu fais comment pour jouer à Striscia sur Roll20???
Merci pour le partage de ta prep! je suis preneur de ta carte de la Péninsule
Effectivement Striscia c'est bon mangez-en
Sak
PS @Malone tu fais comment pour jouer à Striscia sur Roll20???
Dernière modification par Sakagnôle le mar. avr. 07, 2026 12:18 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Merci, merci, merci, je me régale 
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
-
Malone
- Banni
hello !
@Kobayashi
et donc @Sakagnôle ci-dessous un lien Imgur pour les cartes de la Péninsule et du Nouveau Monde, par contre sous Azgarr elles sont plus éditables je sais pas pourquoi...
https://imgur.com/a/i9QaicW
sinon ben pour Roll20, je l'utilise pour les jets de dés, la musique et avoir une aide visuelle (ici des tableaux du XVIIIème tant urbains que campagnards), et sans doute qu'on utilisera quelques battlemaps (bien que ce sera assez rare vu la létalité de Striscia) et pour ça j'ai trouvé une archive des décors de The Witcher 3 en mode vue de dessus et c'est très cool !
pour la fiche de perso on se débrouille comme toutes mes parties en fait sauf D&D5... mais bon là j'ai une fdp éditable c'est un luxe en comparaison de nos autres parties lol !
bonne journée
et donc @Sakagnôle ci-dessous un lien Imgur pour les cartes de la Péninsule et du Nouveau Monde, par contre sous Azgarr elles sont plus éditables je sais pas pourquoi...
https://imgur.com/a/i9QaicW
sinon ben pour Roll20, je l'utilise pour les jets de dés, la musique et avoir une aide visuelle (ici des tableaux du XVIIIème tant urbains que campagnards), et sans doute qu'on utilisera quelques battlemaps (bien que ce sera assez rare vu la létalité de Striscia) et pour ça j'ai trouvé une archive des décors de The Witcher 3 en mode vue de dessus et c'est très cool !
pour la fiche de perso on se débrouille comme toutes mes parties en fait sauf D&D5... mais bon là j'ai une fdp éditable c'est un luxe en comparaison de nos autres parties lol !
bonne journée
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
@Malone C'est chouette de te lire, et je suis ravi de voir que ce que j'ai écris puisse te servir.
Il y a des aides de jeu dans les "Il Foglio" qui peuvent t'être utiles je pense si tu ne les as pas déjà, et les PDF sont gratuits
Il y a des aides de jeu dans les "Il Foglio" qui peuvent t'être utiles je pense si tu ne les as pas déjà, et les PDF sont gratuits
-
Malone
- Banni
hello,
et oui j'ai tout @Solaris et j'ai replongé dedans pour en tirer le maximum possible, entre les "Il Foglio" et Terres d'Exil j'ai de quoi faire !
merci encore pour ton taf !
et bonne journée
et oui j'ai tout @Solaris et j'ai replongé dedans pour en tirer le maximum possible, entre les "Il Foglio" et Terres d'Exil j'ai de quoi faire !
merci encore pour ton taf !
et bonne journée
-
Malone
- Banni
Scavoli en cette fin du XVIIIème...
Citée lacustre, Scavoli est en passe de devenir la première Citée-État d'Italica. Le commerce se développe très rapidement, les Compagnies Marchandes bénéficient d'une fiscalité très avantageuse et les armateurs construisent plus de bateaux que les deux autres Citées-États réunies !
La ville se développe aussi très vite mais doit monter au lieux de s'étendre. Les îlots occupés par les bâtiments sont combles et il faut monter pour loger cet afflux de personnes qui cherchent à prospérer sur l'eau.
La ville est dans une rade calme et proche de l'embouchure de fleuve de l'Avvolgimento (le sinueux) qui est très largement exploité par des fermes piscicoles d'eau douce et salée. Une campagne remembrée et fortement exploitée finit de donner un air très moderne à la région proche de Scavoli. À noter des très grandes exploitations vinicoles et d'huiles d'olives au sud de la ville, car le climat change rapidement quand on s'éloigne vers le sud.
Des vallons et vallées vertes et humides on passe à une garrigue chaude et aride en été. Le réseau routier est dense, entretenu mais mal surveillé car les forces de Scavoli sont moins nombreuses que celles des autres Citées-États. L'armée locale est en cours de modernisation et de conformation car la ville n'a que trop longtemps subi les rapines et atrocités des compagnies mercenaires d'antan. La vieille garde Consulaire s'oppose à cette nouvelle doctrine mais le Prince actuel n'en a cure !
En ce qui concerne les accès à la ville cela se fait via des bacs et des gondoles venant de l'embouchure du fleuve. Chaque borgo, sauf le Borgo di Fortezza (pour les raisons de sécurité) est accessible via ce moyen de transport. Les marchandises et denrées sont acheminées par la même moyen et sous la protection d'un corps spécial de gardes habitués aux combats nautiques. L'eau potable est acheminée depuis la terre via un réseau antique d'aqueducs qui n'a pas livré tous ses mystères tant au niveau de son fonctionnement précis que de son étendu réelle... on murmure que la ville serait construite sur des strates anciennes qui cacheraient des cavernes, des catacombes ou on ne sait quoi...
La gestion des morts est cruciale pour une ville comme Scavoli, ainsi une guilde discrète et puissance, les Imbalsamatore, s'occupe de préparer les morts pour leur dernier voyage. Elle entretient des liens étroits avec le Culte du Crucifié et les Réformés de la ville. Il existe deux procédés proposés par la guilde, tout d'abord la crémation, qui se fait sur des barges prévues à cet effet et positionnées au large des Borgo di Ventromolle et dei Tropedini pour les bourgeois, les gens du commun et les indigents. Pour les nobles, la guilde propose un embaumement en vu de conserver ses chers disparus dans les caves des demeures aristocratiques.
Scavoli même est constituée de plusieurs groupes d’îlots qui prennent le nom de Borgo (pour arrondissement) et sont au nombre de six.
- Borgo di Lisca (l'Arrondissement de l'Arête) est le quartier noble de la ville avec ses larges avenues et ses demeures cossues. C'est le plus proche de la terre et celui à le moins subir les assauts de la mer. Plusieurs grandes familles disposent de grandes dépendances en plus de ces demeures parfois croulantes et anciennes. La garde de la ville est très active dans ce quartier tranquille de jour comme de nuit.
- Borgo di Ventromolle (l'Arrondissement de Ventremol) est le quartier du bas peuple et des pauvres gens de la ville. Situé en face de Lisca, on peut assister tous les matins et tous les soirs aux balais des serviteurs, livreurs, porteurs et autre commerçants qui traversent la mer pour aller à Lisca et travailler. Sinon, l'endroit est très populeux et dense, et de tous les borgo c'est celui où la marche à pied est le seul moyen de transport viable tant la foule est dense.
- Borgo di Fortezza (l'Arrondissement de la Forteresse) est la partie militaire de la ville avec ses darses et chantiers navals civils et militaires. Il y a la caserne centrale de l'armée, le poste principal de la garde, la prison, surnommée Il Buchi (les Trous), le tout fermé par des murs d'enceinte austères et hauts. Les soldats et gardes vivent dans ce quartier avec leur famille mais vont faire la fête à Bacaro car leur quartier est morne la plupart du temps.
- Borgo di Bacaretto (l'Arrondissement de Bacaro) est le quartier des plaisirs et de la fête ! Bordels, tavernes, salles de jeux, tripots, maisons closes ou de courtisanes, théâtres, salles de concerts... tout est disponible à Bacaro ! Le crime est rampant et omniprésent dans ce quartier, et les rues sont très mal famées. Cela n'empêchent pas les scavolinis de se rendre tous les soirs à Bacaro pour boire, manger, baiser, gagner ou perdre de l'argent, mourir parfois, se battre aussi... et jusqu'au bout de la nuit !
- Borgo dei Torpedini (l'Arrondissement des Torpilles) est sans doute le quartier le plus calme de la ville car il réunit les artisans et les petits bourgeois. Cette population dispose en général de son échoppe et de son logement au dessus afin d'être au plus prêt des affaires. Les rues sont larges et presque propres alors que la garde patrouille régulièrement. L'endroit est tout aussi calme de nuit quoiqu'un peu lugubre du fait des petites bandes de délinquants qui sillonnent parfois ces rues désertes à la recherches de proies égarées...
- Borgo di Riofondo (l'Arrondissement de Fondleau) est le centre politique, religieux et économique de Scavoli. Sur la Grand Place, se font face, le palais du Prince, le Consulat, la Cathédrale de Saint Navarco (un compagnon du Crucifié qui subit en son temps le calvaire de l'eau) et les locaux des grandes compagnies maritimes de la ville. C'est aussi le quartier des magasins les plus chics, des estaminets les plus cossus et des maisons de courtisanes les plus courues. La garde locale est très prompte à intervenir de jour comme de nuit dans ce quartier très sensible.
Ces borgo et cette ville ne seraient rien sans des personnalités haute en couleur !
- Le Prince actuel, Attilio Recchia, est jeune, compétent, bon combattant, proche des milieux laïques et en passe de devenir ce qu'Italica attend depuis longtemps : l'Unificatore ! Cela se murmure dans certains cénacles mais ce jeune prince a le vent en poupe...
- Sa jeune et magnifique épouse, Carolina, porte leur premier enfant et c'est une vraie bénédiction après des années d'efforts. Il en reste que certains disent à voix basse que cette jeune femme est née sous des hospices troublées ou étranges... l'absence totale de membres de sa famille dans l'entourage du Prince ne fait qu'alimenter rumeurs et spéculations...
- Mais le Prince peut compter sur sa Condottiere Luisa Calafato avec qui il a servit sur les navires de l'ancien Prince, son père. Et les deux ont combattu les pirates, les forbans, les pillards et même quelques soldats de Vicerezzo ! Elle est loyale envers son Prince et une profonde amitié lie les deux individus.
- L'opposition n'est pas en reste car le Premier Consul de la ville, Ricardo Guerra, allié du Culte du Crucifié, n'arrête pas de critiquer publiquement les projets et manquements du Prince. D'après lui, il ferait un bien meilleur souverain et permettrait au Culte de prendre sa vraie place en ville...
- Ville ouverte nous disions car il y a une très forte population impériale à Scavoli. Ces gens sont venus s'installer peu après la Guerre de la Réforme et ont donné ce coup de pouce qui a propulsé Scavoli au sommet de sa puissance. Peuple très travailleur et honnête, les impériaux ont une sorte de représentant en la personne de Sethus Voorman grand armateur et marchand qui domine le commerce local.
En marge des personnalités présentées ci-dessus, il existe quelques autres factions d’intérêt...
- Le Consulat est un organe consultatif qui existe depuis la fondation de Scavoli. Forte d'une dizaine de membres, il est censé représenter toutes les couches de le société locale, émet des avis non-sollicités que le Prince peut ignorer, écouter, appliquer, voire moquer. À travers les âges, le Consulat fut tantôt une farce, un vrai pouvoir derrière le trône, un acteur écouté et sage ou un ennemi tenace des Princes successifs. Le Prince actuel prend acte des avis du Consulat et entretient d'assez bon rapports avec plusieurs Consuls issus du peuple. Parmi eux, il y a Savina Gerosa de la Guilde des Porteurs ou encore Martin Stanz, un forgeron connu et respecté.
- Le Culte du Crucifié est présent à Scavoli mais peine à s'imposer auprès du Prince. Il n'arrive qu'à influencer quelques Consuls mais grappille du terrain années après années. Monseigneur Iago De Almagro, un iber chenu et coriace, dirige le Culte en ville. Il est de bon conseil et fin connaisseur de l'âme humains, son passé d'inquisiteur aidant beaucoup. Il dispose d'une petite unité d'inquisiteurs chevronnés, diligents et discrets au besoin mais préfère les manœuvres politiques aux coups d'éclats.
- La Compagnie Marchande Contarini est de Vicerezzo mais s'est imposée comme la plus puissante dans la Anse des Trois Citées. Elle ne fait pas de politique et commerce avec tout le monde en Italica et dans la Péninsule. À Scavoli, c'est Angela Contarini qui représente la Compagnie. C'est une femme forte dotée d'une descendance pléthorique et avec un sens des affaires peu commun.
- Voorman Versand est la deuxième compagnie de transport de la ville. Elle est tenue par Sethus Voorman et travaille main dans la main avec les services du Prince. Un respect et une confiance peu commune lie les marins de la compagnie et les soldats de l'armée de Scavoli. Les premiers transportant les seconds qui en retour les protègent des pirates et des pillards.
- Medusa... cette organisation secrète aurait une antenne à Scavoli... c'est une rumeur ou une vague histoire de bonne femme que les malfrats et les espions se racontent autour d'une bière dans les tavernes les plus louches du Borgo di Bacaretto... rien n'est totalement vrai, rien n'est totalement faux mais avec Medusa... allez savoir !
- Les Poissons-Torpilles constituent le plus grand groupe criminel local. Ils sont basés dans les Borgo dei Torpedini et dans la Borgo di Bacaretto. Ils font de l'usure, du racket, de la prostitution et un peu de contrebande. Ils sont violents et jouent au chat et à la souris avec la garde locale. Ils seraient menés par un individu masqué très cruel qui se fait appeler Il Sirroso (le Sourire).
- Il Cerchio della Saggezza Naturale (le Cercle de la Sagesse Naturelle) est un groupement scientifique laïque qui est proche du Prince. Ils donnent asile à tout scientifique pourchassé par le Culte du Crucifié. Ils n'ont pas encore de vrais locaux mais le Prince veut construire une Université Laïque pour eux dans les années à venir. Pendant ce temps, ils propagent leurs thèses hérétiques sous le nez et à la barbe des inquisiteurs locaux. Leur chef serait Thomas Desforges, un exilé royal, soutenant des thèses astronomiques trop en avance sur son temps...
Au niveau ordre et défense, Scavoli peut compter sur deux groupes importants...
- La garde locale est constituée d'un guet peu nombreux mais aguerri et robuste. Ce sont des gardes de métiers notoirement peu corrompus mais un tantinets brutaux avec les délinquants. Ils portent des tenues bleus marines et brunes, des cuirasses de cuir renforcées et des casques en fer ouverts. Ils sont armés d'arbalètes, d'épées courtes et d'hallebardes si nécessaire. Les armes à feu sont réservées à l'armée de la ville à cause d'un accord ancien avec la Guilde des Alchimistes, de ce fait, le port d'une arme à feu en ville est strictement interdit pour le commun des mortels.
- L'armée, sous la responsabilité de sa Condottiere, est mobile, efficace, bien structurée mais manque encore d'effectifs pour rivaliser avec les compagnies mercenaires du nord d'Italica. Sous l'impulsion du Prince et de sa Condottiere les choses évoluent trop lentement du fait de la présence d'une vieille garde d'officiers proches du Consulats et qui freinent les efforts entrepris.
Il existe enfin trois écoles d'escrimes à Scavoli :
- Les Démons du Prince est tenue par Klaus Kassel un impérial rude mais accommodant. Ses locaux sont dans le Borgo di Ventromolle et jouit d'une certaine aura auprès des gens du bas peuple. Entre joyeux gaillards, bagarreurs à l'occasion et toujours prompt à boire une bière, ses duelliste ont la plus mauvaise réputation de la ville du point de vue de leurs concurrents ! (par défaut, ce sera celle des Spadassins au départ)
- Les Lames Pourpres sont tenues par Giovan Variano, un ital noble taiseux et méfiant. Son école n'est ouverte qu'aux itals et ce rejet des non-ital se manifeste par les expéditions punitives que ses duellistes lancent parfois sur les autres populations surtout les royaux, les ibers et les califans.
- La Légion de Scavoli est tenue par la Condottiere elle-même ! C'est la plus grande école d'escrime de la ville et un vivier d'officiers compétents et loyaux pour l'armée de la ville. Elle a très bonne réputation et peut s’enorgueillir d'un palmarès impeccable lors des compétitions organisées chaque année !
Dernière modification par Malone le mer. avr. 08, 2026 9:57 am, modifié 1 fois.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
Très très sympa.... j'adore, plus qu'à prendre une carte de Venise et l'inverser ^^
Je vais te faire des suggestions "orthographique" pour vraiment faire plus italien (car c'est ma langue paternelle).
Borgo di Ventremolle => Ventromolle
Borgo di Fortezze (c'est du pluriel là) => Borgo di Fortezza (au singulier)
Borgo di Bacareto => Borgo di Bacaretto (suffixe qui prend 2 T)
Borgo di Torpedini => delle Torpedine (qui me semble le plus juste) ou dei Torpedini (forme plus originale)
Borgo di Rivofondo => Rivafonfo ou alors plus juste Riofondo.
Ce sont des suggestions, surtout en terme de de sonorité
LA SUITE !!!
Je vais te faire des suggestions "orthographique" pour vraiment faire plus italien (car c'est ma langue paternelle).
Borgo di Ventremolle => Ventromolle
Borgo di Fortezze (c'est du pluriel là) => Borgo di Fortezza (au singulier)
Borgo di Bacareto => Borgo di Bacaretto (suffixe qui prend 2 T)
Borgo di Torpedini => delle Torpedine (qui me semble le plus juste) ou dei Torpedini (forme plus originale)
Borgo di Rivofondo => Rivafonfo ou alors plus juste Riofondo.
Ce sont des suggestions, surtout en terme de de sonorité
LA SUITE !!!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
-
Malone
- Banni
hello,
merci @Sakagnôle !
correctifs fait, car ça sonne bien mieux en effet !
et au niveau carte, j'ai pris celle-ci : fabio-porfidia-vortiga.jpg (1400×990)
Sinon la suite ce sera les background des Sapdassins et leur première aventure d'ici fin du mois !
bonne journée
merci @Sakagnôle !
correctifs fait, car ça sonne bien mieux en effet !
et au niveau carte, j'ai pris celle-ci : fabio-porfidia-vortiga.jpg (1400×990)
Sinon la suite ce sera les background des Sapdassins et leur première aventure d'ici fin du mois !
bonne journée
-
Malone
- Banni
hello, et avant d'en venir aux Spadassins je vous livre un peu de BG en plus...
Scavoli étend son influence sur une grande partie ouest et sud d'Italica mais ne dispose pas d'assez de troupes pour réellement imposer sa puissance sur son territoire. L'armée patrouille les routes principales mais peine à avoir une présence aux confins de ses frontières.
Il existe une myriade de bourgs, villages, groupes de fermes et autres exploitations vinicoles sur le territoire dominé par Scavoli. A noter que seules celles qui sont assez proches de la ville de Scavoli bénéficient réellement de son influence et de sa puissance.
Parmi ces bourgs on trouve...
Il existe aussi quelques lieux plus confidentiels et tout aussi remarquables dans les alentours de Scavoli...
Pour finir, il est utile de dresser un petit état des lieux des restes d'Italica...
Les alentours de Scavoli et les restes d'Italica en cette fin du XVIIIème siècle
Scavoli étend son influence sur une grande partie ouest et sud d'Italica mais ne dispose pas d'assez de troupes pour réellement imposer sa puissance sur son territoire. L'armée patrouille les routes principales mais peine à avoir une présence aux confins de ses frontières.
Il existe une myriade de bourgs, villages, groupes de fermes et autres exploitations vinicoles sur le territoire dominé par Scavoli. A noter que seules celles qui sont assez proches de la ville de Scavoli bénéficient réellement de son influence et de sa puissance.
Parmi ces bourgs on trouve...
- Vetrocieglio qui se situe le long du fleuve Avvolgimento dans le nord du territoire. C'est un bourg agraire de premier ordre qui a connu de très nombreuses incursions de l'armée de Vicerezzo et qui bénéficie d'une présence militaire permanente. Un corps d'éclaireur très compétent mais peu nombreux sillonnent les abords du bourg et ont posé moult pièges dans la forêt qui brode les grandes exploitations agricoles qui fournissent blé, millet, maïs et légumes à Scavoli.
- Bolli, plus au sud et très proche de Scavoli, est une bourgade de passage avant de prendre un des bacs vers Scavoli. C'est un bourg moins calme avec beaucoup de voyageurs et de colons qui est gangrené par la contrebande fluviale. L'armée locale peine à endiguer le phénomène à cause d'une corruption rampante. La Condottiere s'est donnée pour priorité de sécuriser Bolli mais les effectifs lui manque cruellement.
- Santo est plus au sud encore et en bordure de la grande garrigue du sud. C'est un zone de ranchs et d’élevages ovins et bovins importants pour Scavoli et qui est tenue par plusieurs grandes familles locales qui sont en compétition ouverte et sanglante. Les Princes successifs ont tenté de mettre un terme aux diverses vendettas entre les Firpo, les Arcieri et les Sparaco sans succès jusque là...
- Nenaro est un grand bourg très au sud de Scavoli qui abrite les plus grandes exploitations vinicoles d'Italica. Le terroir local chaud et sec permet de tirer des vins blancs et rouges très puissants et capiteux. Ces vins s'exportent très bien et rapportent beaucoup de ducats à Scavoli et aux quelques familles qui exploitent ces coteaux venteux, vallonnés et baignés de soleil. Les vins de Nenaro peuvent rivaliser sans peine avec les vins du Royaume, très réputés, comme le Ventvilter, le Permaux ou le Falesse. Plusieurs exploitants conduisent aussi des expériences très pointues sur leur vin et on dit que certains aurait trouvé la solution pour créer du champagne, ce fameux vin pétillant qui s'arrache à prix d'or dans la Péninsule...
- Pogni est à l'extrême sud du territoire contrôlé par Scavoli. C'est un village stratégique car il permet de contrôler la partie occidentale de la Anse des Trois Citées qui permet d'entrer en Italica par la mer. L'endroit est très austère et très surveillé. Seuls quelques navires, autre que ceux de l'armée, peuvent accoster et plusieurs navires rapides patrouillent en permanence la zone. Cela n'empêche pas les naufrageurs et pirates de rôder dans le secteur à cause de grands bancs de brume qui envahissent la zone de mars à octobre.
Il existe aussi quelques lieux plus confidentiels et tout aussi remarquables dans les alentours de Scavoli...
- Le Couvent d'Ascanio est sur une grande colline qui domine une grande plaine de garrigue au centre de la zone sud du territoire contrôlé par Scavoli. C'est un lieu de retraite et de pénitence pour de nombreuses jeunes, et moins jeunes, femmes qui cherchent l'absolution, du réconfort ou la paix à l'abri du monde des hommes. Des rumeurs persistantes font état de routes dangereuses et de voyageurs qui auraient disparu dans la région mais pour le moment personne ne semble s'en soucier...
- Le Mont Sefro est une grande montagne qui traîne sa carcasse au milieu de la garrigue du sud du territoire sous le contrôle de Scavoli. De petites carrières de pierres permettent de fournir les éléments nécessaires aux constructions nouvelles dans la région et un petit contingent de soldats veille au grain dans cette zone reculée, dangereuse et sauvage. Le Sefro est aussi un volcan éteint ou pas... car on note parfois des échappements de fumerolles sur ses pentes à mi-hauteur. S'il venait à se réveiller ce serait un désastre local et pour l'urbanisation de Scavoli...
- Le fort de Rigliara est paresseusement sis sur un promontoire rocheux à l'ouest de Scavoli. Il est sensé surveiller les éventuelles incursions du Royaume en Italica mais en fait il s'occupe principalement de brigandage et de refuge pour les voyageurs perdus dans ces zones escarpées et dangereuses. Il fait bon vivre au Rigliara et plus d'un soldat impétueux s'est retrouvé à monter la garde sur ces murailles où il ne se passe pas grand chose...
- Le bourg de Riofa est une espèce d’énigme locale... personne ne sait où il se trouve mais des voyageurs disent y avoir fait halte. Il apparaîtrait aux voyageurs perdus et offrirait tout ce dont ils ont besoin. Certains disent que ce n'est qu'un leurre et que le chef de Riofa serait un démon mangeur d'âme... l'Inquisition du Culte du Crucifié a lancé une enquête il y a plusieurs années sans pouvoir localiser l'hypothétique bourg de Riofa...
Pour finir, il est utile de dresser un petit état des lieux des restes d'Italica...
- Vicerezzo a peu changé depuis le début du XVIIIème siècle... la famille Caraglio est toujours au pouvoir avec la fille de l'ancien Doge. Elle a tout de même réussi à se débarrasser de plusieurs adversaires politiques coriaces comme les Barberini mais peine à développer une force militaire suffisante pour servir ses ambitions de domination d'Italica. Elle a tout de même réussi à revenir dans les bonnes grâce du Culte du Crucifié et peut compter sur son soutien futur dans ses plans de conquête...
- Barmano est toujours Barmano... une ville chaotique dominée par un Conseil qui s’entre-déchire en permanence. Barmano peut compter, malgré cela, sur une armée compétente, des marchands riches et nombreux, sur un peuple volontaire et loyal et une présence religieuse faible... et même avec tout ça Barmano est un chaos organisé de la plus belle eau !
- L'austère Nezamante domine sa vallée de ses tours sombres et donne le vertige quand on s'y rend. La Citée Sainte est égale à elle-même mais depuis quelques années il s'y passe des choses qui vont sans doute changer le cours des choses en Italica et dans toute la Péninsule...
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
(Merci pour ce partage, sur un jeu pour laquelle j'ai une affection non dissimulée, et donc j'avais dit du bien dans les colonnes (numériques) du Fix).