[YouTube] Jet de Bibliothèque

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Coulis
Initié

Re: [YouTube] Jet de Bibliothèque

Message par Coulis »

Hello

Petit arrêt sur Summit of the Deities, un scénario japonais pour l'appel de cthulhu très connu

Et Bloody Hearts: Diablerie Britain pour A à Géhenne 

Bon long week end !
Bonx
Evêque

Message par Bonx »

Coulis a écrit : sam. mai 02, 2026 9:38 am Hello

Petit arrêt sur Summit of the Deities, un scénario japonais pour l'appel de cthulhu très connu

Impressionné par cette présentation. J'ai cliqué trois fois sur le pouce j'aime.

Pour le traduire en français il y'a toujours l'option IA en deux clics avec une relecture.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Coulis
Initié

Message par Coulis »

Hé hé, si j'avais le temps je le ferai mais avec la campagne ff là...

Carngrad Adventures pour Champions of Chaos pour Age of Sigmar - on ne perd pas le fil  😦

Et le livre de clan Malkavian avec des illustrations incroyables
Coulis
Initié

Message par Coulis »

Hello, hello,

Sea Wardens of Cothique mais en version papier cette fois

Dark Alliance: Vancouver pour A à Géhenne

Et ma troisième session des Iconoclasts pour Delta Green

Bon long week-end !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci pour ta livraison hebdomadaire régulière, j'ai conscience que c'est plus exigeant que ma livraison bimestrielle à tenir :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Coulis
Initié

Message par Coulis »

Merci ! C'est quoi ta production bimestrielle du coup ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Coulis a écrit : dim. mai 17, 2026 3:08 pm Merci ! C'est quoi ta production bimestrielle du coup ?

Notre camarade tient une chronique détaillée, fort bien écrite et toujours intéressante des vieux numéros de Casus.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci @Orlov. Les champs de bataille de l'Archéorolie sont vastes, mais dépendent aussi beaucoup de nos générations et de nos madeleines de Proust.

Il me reste 2 Casus Belli avant que je ne puisse raccorder avec @Coulis et la 1ère édition de la VO de Vampire, qui sera abordée dans notre magazine favori (et de quelle manière !).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Coulis
Initié

Message par Coulis »

Bonjour,

J'ai lancé les vidéos un peu trop tôt... à minuit et pas à 9h. Plusieurs personnes m'ont rapporté avoir des soucis de son. Je SUBODORE que c'était lié au doublage automatique des vidéos. Normalement, je l'ai désactivé mais vous me dites si ça pose toujours des soucis.

Anyways...

Clockwork & Claws, deux scénarios pour Cthulhu Pulp

De A à Géhenne avec Dark Colony, un supplément sur la Nouvelle Angleterre.

Et j'ai réussi à avoir une petite interview de Beth Frischi, la co-autrice du livre. Joie dans les chaumières.
Un petit avertissement - la plupart de ces souvenirs sont vieux de 30 ans et ma mémoire est beaucoup de choses mais certainement pas infaillible. Quand elle diverge de la réalité, soyez indulgent.

Comment avez-vous entamé votre collaboration avec White Wolf ? Est-ce que vous avez pitché Dark Colony ou le projet était-il déjà dans les tuyaux de leur côté ?
 Au début des années 90, rentrer dans l'industrie était différent d'aujourd'hui. Pas d'email, pas de MP ; uniquement la bonne vieille poste, les coups de fils et les rendez-vous face à face. John Cooper, mon co-auteur et moi allions déjà à la Gen Con depuis plusieurs années. A l'époque, elle se déroulait à Milwaukee dans le Wisconsin. On a rencontré les gens de White Wolf sur leur stand, bien sympathisé et finalement présenté notre idée durant l'une de leur afters. Je ne me rappelle pas exactement le pitch. C'était il y a bien longtemps et l'école doctorale s'accaparait déjà toutes mes méninges. Mais on a poussé le projet avec un document écrit au propre et quelques mois plus tard, ils nous ont donné leur accord.
   Le contrat a officiellement démarré le jour de la Saint Valentin 1992 : un véritable contrat de marriage, pourrait-on dire. Je l'ai toujours chez moi. Le premier jet faisait 35 000 - 50 000 mots et devait être envoyé le 30 juin, ce qui tombait pile au moment où mon calendrier d'enseignements et d'examens était rempli à ras bord. Bref, c'était que du bonheur. Mais j'étais tellement motivée que je me suis juste plongée dedans.

Aviez-vous beaucoup de liberté pour écrire le supplément ?
 Beaucoup de liberté. Les idées étaient essentiellement les notre, modifiées ici et là pour s'accommoder de l'univers du Monde des Ténèbres qui grossissait rapidement. Mais nous étions des nouveaux venus dans ce monde. Dark Colony était notre premier travail professionnel d'écriture donc il fallait essuyer les plâtres. Nous avons collaboré avec Andrew Greenberg, l'un des concepteurs originaux de Vampire : La Mascarade et il a été une véritable crème. Et ça tombait bien car nous avions bien besoin de son aide.
   Notre manuscrit ne faisait clairement pas 50 000 mots mais près du DOUBLE. Andrew, grand seigneur, a mouillé la chemise pour nous. Il nous renvoyait d'excellents retours avec une et une seule directive : supprimez, supprimez, supprimez. J'ai toujours sa lettre. Il a noté quelque chose comme "c'est super mais personne n'achètera le livre au prix où nous serions obligé de le vendre vu sa taille". Puis il a donné quelques suggestions pour tailler dans le gras, enfin plus que quelques conseils. Il a fait un travail éditorial bien plus important qu'attendu. Et grâce à tout ça, on a réussi et ça a donné un livre unique et plutôt décent. Mais évidemment, j'ai un certain biais.

Quel a été votre processus créatif pour concevoir le livre et son scénario ?
 Le concept original vient de John. Il m'en a parlé et nous avons développé tout le reste ensemble à partir de ça, y compris la proposition écrite. En terme de division du labeur, John s'est occupé de l'histoire du scénario tandis que j'ai gravité autour du monde, des personnages et de leur historique. Évidemment, nous avons travaillé main dans la main. Nous avons travaillé tous les deux dans chaque section à parts égales.
    Je ne me rappelle plus exactement du démarrage mais me connaissant bien, je suppose que j'ai démarré avec une vue d'ensemble : la colonie vampirique de Nouvelle Angleterre. Je suis née et j'ai grandi dans le Massachusetts donc l'environnement m'est venu naturellement. Les personnages venant d'autres pays ont nécessité de la recherche et à l'époque qui disait recherche, disait aller à la bibliothèque de la ville. Avec la Nouvelle Angleterre s'ouvrait un grand coffre à jouets devant nous. Pour un environnement américain, elle offre une profondeur remarquable et nous voulions que le "vécu" des vampires soit ancré dans la région.
    Répartir la population vampirique par région a constitué un défi pratique. Ça peut sembler banal jusqu'à ce qu'on réalise qu'il n'existait pas de guide pour ça. Le supplément est suffisamment tôt dans la chronologie du Monde des Ténèbres pour que certains de ses piliers n'existent pas encore. Rien que pour que avoir le bon nombre de vampires, les directives d'Andrew ont été capitales.
    J'ai encore les croquis de cartes que j'avais dessiné. Je me rappelle quand notre copie du tirage est arrivée, rien ne nous avait préparé pour la superbe couverture de D. Alexander Gregory. On est resté béat. C'est une illustration forte, presque pieuse - la silhouette du vampire, bras tendus, moitié crucifié, moitié "allez, approche", sous une arche gothique, sans parler de la lumière rouge et bleue des vitraux, le tout sur du marbre verre. Les vitraux dessinent des cornes maléfiques derrière le vampire. C'est magnifique et malsain, exactement ce que l'on attend d'un supplément de Vampire.

J'ai recherché des informations sur votre co-auteur mais je n'ai rien trouvé. Il a fait d'autres chose dans le monde du jeu de rôles ?

Non, c'est bien son vrai nom : John cooper. Il travaillait comme programmeur à Boston. Il n'a pas écrit d'autres livres de JDR de ce que je sais. Il a travaillé avec Hero Games pour un logiciel sur Champions. Incapable de me souvenir si c'était en tant que contacteur ou juste comme fan.
Il est mal orthographié dans les crédits en tant que "Jeff Cooper". La page interne a la bonne graphie mais pas les crédits après. Ceci explique probablement pourquoi tu as fait chou blanc.

De manière générale, quelle était votre relation avec White Wolf ? Je sais que vous avez travaillé sur Wraith & Mage donc je me demandais comment ça s'était passé : vos pitchs, votre expérience, etc.

J'ai apprécié travaillé avec tout le monde chez White Wolf, en particulier Phil 'Satyros' Brucato, Andrew Greenberg et Jen Hartshorn. J'étais freelance donc je n'ai pas tellement d'anecdotes. White Wolf siégeait à Stone Mountain en Géorgie et, de ce que j'avais compris, la majorité était des amis de longue date ou le sont devenus en travaillant ensemble. Vu la distance, j'avais une perspective lointaine mais je pouvais le sentir. Ils étaient tous très professionnels et s'éclataient. Toujours un grand respect pour les auteurs freelances. J'ai toujours travaillé avec eux et pas juste "pour eux". Entre l'écriture, la relecture, le travail avec les freelances, avec les artistes, etc. les chefs de projet avaient fort à faire... Et j'imagine qu'il y avait bien plus de choses à gérer et pourtant ils sont toujours restés très professionnels.
   Dark colony est l'un des deux ouvrages que nous avons proposé en partant de rien. Le second livre était pour Loup Garou mais vu qu'il se recoupait avec le contenu d'un autre livre, il n'a pas été validé. Après Dark Colony, White Wolf m'a contacté pour savoir si plusieurs tâches m'intéressaient. La plupart du temps, les chefs de projet savaient ce qu'ils voulaient. Au début, c'était au lance pierre puis j'ai eu des projets de plus en plus importants jusqu'à écrire un ou deux livres complets. Dans le même temps, j'apprenais le métier d'auteur professionnel - et le fameux nombre de mots à atteindre et ne pas dépasser !
    Mon seul regret, c'est d'avoir loupé Mage 20ème anniversaire. On m'a proposé de travailler dessus mais mon gagne-pain prenait trop de bande passante.

N'hésitez pas à partager quoi que ce soit dont vous vous souvenez. Je suis très intéressé sur l'histoire éditoriale de Vampire.

Le Monde des Ténèbres grandissait si rapidement dans les années 1990 que c'était difficile de suivre de l'extérieur. Il y avait toujours un projet en cours de développement que j'ignorais (après, ce n'était pas leur travail de me tenir au courant). J'ai toujours espéré qu'une véritable bible compréhensive du monde voit le jour. J'imagine que la synergie des gens qui travaillaient chez White Wolf était telle que les débats se finissaient souvent durant la pause déjeuner. Par conséquent, beaucoup de changements restaient invisibles pour les freelance en externe. Heureusement avec internet, beaucoup de ressources peuvent être trouvées en ligne désormais : les chronologies, les personnages, leurs relations et ainsi de suite. Un wiki aurait été bien pratique à l'époque mais ça n'existait pas encore.
    Dans tous les cas, travailler sur toutes ses gammes a été une merveilleuse expérience. L'irrésistible ascension de White Wolf continuait et je pouvais faire joujou avec tous ces mondes en même temps : Vampire, Mage, Wraith, Loup Garou & Changelin. Ca parait surréaliste quand je regarde la bibliographie.
    Mon souvenir le plus chéri est une petite chose de rien du tout. En parcourant ma copie du Livre des Ombres (le guide du joueur pour Mage), après sa publication, je me suis aperçu de quelque chose dans l'index. Personne ne m'avait prévenu que ça serait là et pourtant : quelqu'un à White Wolf, certainement Satyr, a glissé une notule "la fiction qui déboîte de Beth Fischi" avec les numéros de page. Je suis tombé là dessus par le plus grand des hasards. A l'époque, je me suis senti véritablement honorée. Et aujourd'hui, c'est encore le cas.
Répondre