Cuchurv a écrit : ↑mer. mai 20, 2026 2:31 pm
Sincèrement si tu as déjà des règles la V6 n'apporte pas grand chose je dirais ? Moi j'ai joué et maîtrisé avec la V2 et ça me satisfaisait très bien. J'ai acheté la V6 par collectionite aigüe.
La boîte d'initiation/démonstration/présentation (je ne me souviens plus du nom) fournit une très belle carte, un écran sympa et une présentation très synthétique (et mal organisée mais c'est un autre problème) des règles.
Par rapport à la V2 j'ai l'impression que ça complexifie un peu, notamment les batailles tout en les rendant plus vivantes par des petites règles intéressantes (le moral par exemple).
Il y a dedans une mini-campagne qui n'est pas mal mais parfois linéaire et rendant les PJ spectateur des événements avec également BEAUCOUP de batailles rangées. L'intérêt est également d'avoir 6 ou 7 PJ prétirés dont 3 femmes (qui ne se cachent pas d'ailleurs au passage elles sont bien des chevaleresses) plutôt intéressants.
Merci Cuchurv!
Tu m'as définitivement convaincu pour la boite d'initiation!
Pour ce qui est de la gestion des domaines : c'est un sujet qui m'ennuie profondément donc c'est totalement zappé dans mes parties. Est-ce que Gauvain, Yvain, Perceval, Lancelot etc. sont connus dans les récits arthuriens car ils ont des beaux manteaux, 23 chevaux et que le rendement des parcelles agricoles en Petite Bretagne est supérieure à celui de Caméliard ?

Aussi je ne saurais être juge de l'intérêt d'avoir des infos en plus sur le sujet. Après chacun son truc hein ?
Je te comprends ! De mon point de vue, l'intérêt était surtout de faire des fiefs des moteurs à scénar, comme ce que j'ai connu à Ars Magica, avec parfois des aventures motivées par des recherches de sources de vis...
Et le système de Pour l'Honneur! semble parfait pour ça :
- quelques ressources (genre pognon, matériaux, "bonheur", population)
- la possibilité de construire des bâtiments qui génèrent lesdites ressources,
- un jet de dés pour la prospérité
- un jet de dés pour les événements aléatoires
- un petit système pour former la milice, les hommes d'armes, acheter des mercenaires et entrainer/équiper tout ce beau monde
Et roule ma poule. En gros, c'est 2 jets de dés et gérer 3-4 ressources par an.
Et ça amène du scénar : les loups, la révolte, la maladie, le seigneur voisin envieux côté calamités, les mariages politiques, les débouchés commerciaux le développement du fief côté positif.
Et le tout mis ensemble peut donner des trucs sympas : le seigneur voisin t'a piqué ton débouché commercial en soudoyant ton marchand préféré, et maintenant il t'assiège car il sait que ton château est encore en chantier. Mais tu peux compter sur une population et des hommes d'armes loyaux, et cette fichue pluie qui a gáté tes récoltes t'offre au moins de l'eau et limite les attaques incendiaires...
Pour ce qui est de la lutte Christianisme/Paganisme je dirais de que Bernard Cornwell et son anti-christianisme primaire finit par être lassant (païens = gentils & chrétiens = cons/méchants ). Malgré leurs interprétations en bas de page parfois euh... Curieuses ? (pour être gentil) la série de compilation de Jean Markale est vraiment bien.
J'ai déjà lu ce reproche fait à Cornwell, mais je ne l'ai pas retrouvé en lisant la saga du roi Arthur ou en regardant la série last kingdom. Pour la saga du roi Arthur, beaucoup de païens sont aussi tarés/pourris, tandis qu'il y a des chrétiens sympas (comme Galaad).
Sinon tu as l'excellent ouvrage de Valery Raydon :"
le cortège du Graal" qui est une somme sur le sujet du Graal justement.
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte! Et le résumé semble aller dans le même sens que celui de l'analyse de l'Elucidation que j'ai partagée plus haut... ça me conforte dans mon envie!
Sauf que je ferais sans doute du roi Arthur â la fois le "roi pêcheur" et le destinataire final du Graal, comme dans Excalibur de Boorman (j'adore cette version). Et la restitution du Graal serait à la fois une symbole du retour à la royauté "païenne", en renouant avec les anciennes croyances, donc avec les fées.
D'où l'idée de faire d'Arthur une demi-fée qui incarnera la résurrection de l'identité bretonne pré-romaine...ce qui ne suffira pas à la sauver face â la traitrise en son sein et au monde qui aura changé (Saxons + chrétiens).
Et enfin, ce serait rigolo de faire d'Avalon l'Irlande au bout du compte : la seule île qui n'a pas été conquise par Rome, et où les anciens mythes vivent encore...
Edit
@Mugen : merci pour tes précisions sur la v6 et les fiefs (j'y ai indirectement répondu ici au-dessus).
Pour Excalibur, il y a d'autres films et séries : le roi Arthur de Fuca, le chevalier vert, la dernière légion, le truc que je n'ai pas vu avec Jude Law, la série avec Merlin ado, voire Kaamelott.. on peut bien sûr ne pas aimer, mais il me semble que le thème Arthurien est bien central dans toutes ces productions.
Et vu le réécritures multiples à la seule période médiévale, je me garderais bien de jeter la pierre à ces films et séries. Car pour moi, c'est ça l'essence du mythe arthurien : un matériau tellement plastique qu'on peut le recycler à l'infini sans le trahir, c'est même en partie l'esprit de l'oeuvre.
De ce point de vue (qui n'engage que moi), le texte de Mallory est juste une compilation de textes faite par un auteur sur base de ses préférences personnelle, dont le principal mérite est d'avoir fait un tout cohérent avec un début et une fin, et certainement pas "le canon absolu".