Vu hier sur grand écran
Juste une illusion d'Olivier Nakache et Éric Tolédano (2026).
L'après-midi, j'étais à la plage à écouter un festival de jazz, les Dixie Days. Avant de remonter chez moi, je me suis dit que j'allais prendre une glace. À 19h515, la roulotte du square Saint Roch était déjà partie. Bon, allez, pour me consoler, je vais me faire un kouign-amann avec une boule de glace vanille à la cafèt du ciné d'arts et essais. Ah, ils passent
Juste une illusion dans une heure ? Bon, bin je vais dîner à la kfèt, tarte salée, kouign-amann (oui, j'ai de la suite dans les idées), café, séance.
Oui, nan, je vous raconte ça parce qu'avec ce genre de films, le contexte est au moins aussi important que le film lui-même pour comprendre l'appréciation.
Et donc, le film. Une tranche de vie de la famille Dayan, des juifs séfarade dans une cité HLM des Yvelines dans les années 1980. Le premier amour de Vnicent, 12 ans, pour Anne-Karine
Le Quesnoy Duchesnay ; les chamailleries avec son grand frère, Arnaud, fan de new wave ; les flâneries avec ses copains de collège ; le chômage de son père, Yves, cadre ; l'ascension professionnelle de sa mère, Sandrine.
Alors l'effet nostalgique n'a pas trop marché sur moi ; un peu avec la musique, mais j'en n'écoutait pas à l'époque. Mon père avait le même imperméable, mais il ne lisait pas les pages saumon du
Figaro. Puis moi j'étais dans les proto-geeks, pas représentés dans le film.
Sinon ? Les acteur·ices sont bien. Je me suis marré à quelques occasions. Donc bon, pas mal sans être extraordinaire.
https://www.imdb.com/fr/title/tt36842933/
Pour que vous l'ayez bien toustes en tête :
Vu cette aprèm
Star Wars : Le Mandalorien et Grogu, Jon Favreau (2026).
Le Mandalorien est un chasseur de primes qui travaille pour la Nouvelle République et traque les anciens de l'Empire qui tentent de revenir au pouvoir. Bien sûr, ya des fausses apparence et de la trahison. Là il doit faire une mission pour des Hut en échange d'informations.
En voyant le film, je me faisais la réflexion qu'on qualifiait la saga de space opera, mais que depuis
L'Empire contre-attaque, c'était plutôt du planet opera.
Donc on visite quelques planètes, esthétiquement c'est top. Ya de la baston. Ya du monstre. On continue à se battre avec des armes blanches à l'époque des blasters. Puis des combats aériens aussi. Jon Favreau sait filmer les bastons, il s'est entraîné avec les
Iron Man. Le scénario tient sur un string mais on n'est pas là pour l'histoire. C'est quand même gonflé de se payer Pedro Pascal et de ne voir sa tête que 2 min, mais au moins c'est cohérent (pas comme Stallone qui tombe son casque de Judge après 1/2 h).
Donc bon, pas mal sans être extraordinaire.
https://www.imdb.com/fr/title/tt30825738/