Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Tybalt (le retour) »

vivien a écrit : lun. mai 25, 2026 9:46 am @Zoolbof : Léon est malaisant avec son trip incestueux, et je soupçonne besson de s'être gavé d'actionner hongkongais avant de le réaliser. Le 5 eme élément est assez mou, les bonnes choses sont justes pompées sur les bd de sf époque metal hurlant. Niveau réalisation, ont est loiiiiin de la virtuosité de Miller.

Miller qui, lui, ne s'inspire pas des bandes dessinées de son époque ? :P

Edit : Ce n'est pas pour nier les qualités des films d'action américains, bien sûr. Mais évitons de tomber dans un "deux poids, deux mesures" qui, curieusement, favorise la puissance économique majeure du moment. Ça m'étonnerait bien que Miller n'ait pas lui aussi repris des choses aux films de genre qui l'ont précédé. Tout comme les fictions de Miller comprennent, elles aussi, nombre d'éléments malaisants.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. mai 25, 2026 1:23 pm, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Edit pour reformuler:

Là où Besson copie, Miller sublime.
Dernière modification par vivien le lun. mai 25, 2026 2:49 pm, modifié 1 fois.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : dim. mai 24, 2026 10:58 pm Pour moi, le film n'est pas laid du tout.

Alors moi non plus : l'inclusion du mot "laid" dans mon message est une erreur de saisie, je voulais écrire "mais"....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Zool
Mystique

Message par Zool »

vivien a écrit : lun. mai 25, 2026 9:46 am bof : Léon est malaisant avec son trip incestueux, et je soupçonne besson de s'être gavé d'actionner hongkongais avant de le réaliser. Le 5 eme élément est assez mou, les bonnes choses sont justes pompées sur les bd de sf époque metal hurlant. Niveau réalisation, ont est loiiiiin de la virtuosité de Miller.
Je ne suis pas fan du personnage (ce qu'il est devenu et son comportement vis-à-vis des femmes) mais on ne peut enlever à Besson le fait qu'il a su réaliser des films d'action qui n'ont rien à envier au cinéma américain...

Nikita, Léon, Le 5ème Élément restent des monuments de films d'action et il a su lui aussi sublimer ses inspirations...

Quant à Miller, même si j'adore Mad Max (hormis le 3...), il n'a quasiment rien fait d'autre hormis peut-être un film cochon (ou plutôt sur les cochons... Babe 2...).

Mais bon le problème n'est pas là, j'aime autant Mad Max Fury Road que le 5ème Élément, je n'ai pas envie de les opposer, mais il faut éviter les raccourcis faciles, les deux films ont leur qualités et ne parlent pas de la même chose (et franchement, le 5ème Élément n'a pas vraiment vieilli, mes neveux et mon fiston ont adoré, alors que Mad Max Fury Road a laissé mon fiston de marbre.. alors qu'il avait bien aimé Mad Max 2...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 25, 2026 10:31 am Ce n'est pas pour nier les qualités des films d'action américain, bien sûr.
Pour préciser : Mad Max : Fury Road est un film 100 % australien. Même pas une co-prod avec les États-Unis, contrairement au troisième et au cinquième épisodes.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Zool a écrit : lun. mai 25, 2026 11:14 am hose (et franchement, le 5ème Élément n'a pas vraiment vieilli, mes neveux et mon fiston ont adoré, alors que Mad Max Fury Road a laissé mon fiston de marbre.. alors qu'il avait bien aimé Mad Max 2...)
Desherite le.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

C'est ce que j'allais dire, Miller n'est pas étatsunien.

Si vous voulez comprendre pourquoi les films d'action US sont bien rythmés, lisez donc Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario (Save the Cat) de Blake Snyder.

Et vous verrez que ça découle d'un manque flagrant d'originalité...
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Alors, bien rythmés, euh...

J'ai essayé de regarder avec les grands des films qui m'ont marqué plus jeune et, depuis l'arrivée des techniciens de HK en Amérique, le cinéma a grandement évolué.

Un exemple, d'un réalisateur pas manchot : le Total Recall de Verhoeven, rempli de scènes d'action insipides filmant mollement des "combats" de catch qui feraient passer Balzac pour un auteur de romans d'aventures.

Ensuite, on se rend compte que le cinéma américain réussissait à raconter une histoire en 1h30/1h45 qu'ils n'arrivent plus à construire en 3h00.

Donc, de quel cinéma parle-t-on, et de quel époque ?

Erwan, team Tsui Hark & John Woo (et plein d'autres).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Vu hier sur grand écran Juste une illusion d'Olivier Nakache et Éric Tolédano (2026).

L'après-midi, j'étais à la plage à écouter un festival de jazz, les Dixie Days. Avant de remonter chez moi, je me suis dit que j'allais prendre une glace. À 19h515, la roulotte du square Saint Roch était déjà partie. Bon, allez, pour me consoler, je vais me faire un kouign-amann avec une boule de glace vanille à la cafèt du ciné d'arts et essais. Ah, ils passent Juste une illusion dans une heure ? Bon, bin je vais dîner à la kfèt, tarte salée, kouign-amann (oui, j'ai de la suite dans les idées), café, séance.

Oui, nan, je vous raconte ça parce qu'avec ce genre de films, le contexte est au moins aussi important que le film lui-même pour comprendre l'appréciation.

Et donc, le film. Une tranche de vie de la famille Dayan, des juifs séfarade dans une cité HLM des Yvelines dans les années 1980. Le premier amour de Vnicent, 12 ans, pour Anne-Karine Le Quesnoy Duchesnay ; les chamailleries avec son grand frère, Arnaud, fan de new wave ; les flâneries avec ses copains de collège ; le chômage de son père, Yves, cadre ; l'ascension professionnelle de sa mère, Sandrine.

Alors l'effet nostalgique n'a pas trop marché sur moi ; un peu avec la musique, mais j'en n'écoutait pas à l'époque. Mon père avait le même imperméable, mais il ne lisait pas les pages saumon du Figaro. Puis moi j'étais dans les proto-geeks, pas représentés dans le film.

Sinon ? Les acteur·ices sont bien. Je me suis marré à quelques occasions. Donc bon, pas mal sans être extraordinaire.

https://www.imdb.com/fr/title/tt36842933/

Image

Pour que vous l'ayez bien toustes en tête :

Vu cette aprèm Star Wars : Le Mandalorien et Grogu, Jon Favreau (2026).

Le Mandalorien est un chasseur de primes qui travaille pour la Nouvelle République et traque les anciens de l'Empire qui tentent de revenir au pouvoir. Bien sûr, ya des fausses apparence et de la trahison. Là il doit faire une mission pour des Hut en échange d'informations.

En voyant le film, je me faisais la réflexion qu'on qualifiait la saga de space opera, mais que depuis L'Empire contre-attaque, c'était plutôt du planet opera.

Donc on visite quelques planètes, esthétiquement c'est top. Ya de la baston. Ya du monstre. On continue à se battre avec des armes blanches à l'époque des blasters. Puis des combats aériens aussi. Jon Favreau sait filmer les bastons, il s'est entraîné avec les Iron Man. Le scénario tient sur un string mais on n'est pas là pour l'histoire. C'est quand même gonflé de se payer Pedro Pascal et de ne voir sa tête que 2 min, mais au moins c'est cohérent (pas comme Stallone qui tombe son casque de Judge après 1/2 h).

Donc bon, pas mal sans être extraordinaire.

https://www.imdb.com/fr/title/tt30825738/

Image
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Durandil
Zelateur

Message par Durandil »

Erwan G a écrit : lun. mai 25, 2026 10:42 pm ...
Ensuite, on se rend compte que le cinéma américain réussissait à raconter une histoire en 1h30/1h45 qu'ils n'arrivent plus à construire en 3h00.
...

C'est exactement la remarque que j'avais en tête en revoyant Indiana Jones et la Dernière Croisade l'autre jour. Tout est condensé, mais rien n'est sacrifié en terme d'exposition (rien que l'introduction avec River Phoenix est toujours aussi épatante), d'action, et tout cela tient en 2 heures et 7 minutes.
Dernière modification par Durandil le mar. mai 26, 2026 12:56 pm, modifié 1 fois.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : lun. mai 25, 2026 11:35 pm Alors l'effet nostalgique n'a pas trop marché sur moi ; un peu avec la musique, mais j'en n'écoutait pas à l'époque. Mon père avait le même imperméable, mais il ne lisait pas les pages saumon du Figaro. Puis moi j'étais dans les proto-geeks, pas représentés dans le film.

Je m'étais fait la même réflexion, pourtant cet effet avait marché avec le Premier Jour du Reste de ta Vie, alors qu'il y a tout autant de différences entre ma famille et celle du film de Rémy Besançon, ou moi et chacun des deux garçons.
Je pourrais énumérer les différences de chaque côté, mais c'est peut-être tout simplement les courts extraits de films des années 70 du Premier Jour..., où l'on voit tout le monde en sous-pull et pattes d'Eph, dans des tons sépia qui m'ont fait dire "ah oui, ça je reconnais, j'ai des photos de mes parents habillés comme ça".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Sykes a écrit : sam. mai 23, 2026 11:07 pm
Rosco a écrit : sam. mai 23, 2026 10:19 pm Iki c est le lion
Shun la vierge
Rho... Le spoiler :mrgreen:

Oui. Et bientôt on va nous divulgâcher que le Capricorne est le roi légitime d'Angleterre...

Quoi ? Mais non, je ne l'ai pas dit...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Erwan G a écrit : lun. mai 25, 2026 10:42 pmfilmant mollement des "combats" de catch qui feraient passer Balzac pour un auteur de romans d'aventures.
Pour ça, les premiers James Bond (britanniques, certes) et des films comme les Chasses du comte Zaroff sont délicieux.

Il faudrait que je revoie des films de cape et d'épée ou de pirate voir ce que ça donne. On est vraiment dans la notion de chorégraphie ; les É.-U. d'A. ont importé la chorégraphie de Hong Kong pour les combats à mains nues, mais je pense qu'ils la maîtrisaient pour les combats à l'arme blanche ; j'ai des souvenirs des Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz (1938), des Trois Mousquetaires de George Sidney (1948) évoqué un peu plus haut (pour le coup, la notion de chorégraphie avec Gene Kelly :wub: ) ou du Corsaire rouge de Robert Siodmak (1952, avec Burt Lancaster)... Je les ai revus il y a moins de 15 ans, donc mes souvenirs ne sont pas trop moisis mais...

De même pour les combats à l'arme à feu, il faudrait que je revoie des western et des films de guerre, regarder l'apport du western spaghetti.

Mais une grande évolution des années 1990-2000 me semble avoir été l'adoption du gros plan dans les combats, et de la notion de tumulte et de chaos, là où avant on avait des plan plutôt éloignés et des combats très lisibles.
Dernière modification par cdang le mar. mai 26, 2026 10:36 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Mugen a écrit : mar. mai 26, 2026 9:06 am"ah oui, ça je reconnais, j'ai des photos de mes parents habillés comme ça".
Nous, ce qu'on voudrait voir, c'est des photos de toi habillé comme ça :mrgreen:
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : mar. mai 26, 2026 9:38 am
Mugen a écrit : mar. mai 26, 2026 9:06 am"ah oui, ça je reconnais, j'ai des photos de mes parents habillés comme ça".
Nous, ce qu'on voudrait voir, c'est des photos de toi habillé comme ça :mrgreen:

Mais cela à sa place dans la partie adulte

La differenece aussi c'est que dans les annees 50, parmis les acteurs tu as encore des danseurs ou artistes de cirque.

Même pour Hong kong, le passage entre 1950 et 2000 a eu un impact car la manière de filmé a change.

J ai en memoire une interview de Gordon Liu qui expliquait que en 70, tu faisais 50 mouvements enchainés et qu'en 2000 tu en faisais a peine 3
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre