Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Belphégor »

Pouaaaaah donc on va passer à Vampire V6 sans avoir eu de V5 pour Wraith, Mage ou Changelin ? Quelle indignité, Les fans ont ma sympathie.
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Très égoïstement, je dirais que c’est une bonne nouvelle pour mes étagères (juste finir ma collec v5 et jouer + avec). J’attends (et encore) de mon côté une version Âge des Ténèbres. Même si on peut déjà trouver quelques hack de fans en anglais sur la toile. Mais je doute actuellement qu’un tel produit officiel sorte pour la v6.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

https://www.ign.com/articles/vampire-th ... gn-preview

Un retour aux sources ? Visiblement l'aspect "photographique" des premiers suppléments de la V5 a traumatisé pas mal de personnes, même si cela semble avoir disparu dans les derniers suppléments (du moins ceux sortis en VF).
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

A un moment, il va falloir se désintoxiquer de cette dépendance aux nouvelles éditions, qui permettent surtout à l'éditeur de refourguer X fois le même contenu en le repackageant un peu. Je dis ça pour Vampire parce que ça se voit beaucoup, mais ils ne sont pas les seuls à faire le coup...
Kaetel
Banni
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Dommage. J'aimais bien les photos retouchées et la direction artistique de la V5. Ca doit être mon côté BDSM qui parle
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De mon côté je me tape un peu des illustrations mais j'espère surtout que cette v6 gardera les mêmes mécaniques et se "contentera" de rassembler l'ensemble des clans et disciplines dans le bouquin de base pour éviter de devoir jongler avec le Companion, Chicago et/ou le Player's Guide...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Et au niveau de l'écriture, un tournant moins verbeux...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Tristan a écrit : jeu. juin 04, 2026 12:04 pm A un moment, il va falloir se désintoxiquer de cette dépendance aux nouvelles éditions, qui permettent surtout à l'éditeur de refourguer X fois le même contenu en le repackageant un peu. Je dis ça pour Vampire parce que ça se voit beaucoup, mais ils ne sont pas les seuls à faire le coup...

Je suis entièrement d'accord. Même si visiblement ici ils veulent remettre plus de métaplot si j'ai bien compris. Mais acheter le même jeu avec trois changements de règles et une nouvelle couverture tous les cinq ans, ça commence à faire beaucoup.

Perso j'ai toute la V5 en VF, et j'en suis encore au stade de la préparation de la chronique pour cet été...
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
pj87
Initié

Message par pj87 »

L'ennui avec ces nouvelles éditions, c'est que les suppléments de la version précédente ne sont plus compatibles.
Et CA, c'est gonflant !  :grmbl:
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Le problème de la V5 c'est qu'à vouloir masquer au maximum le métaplot ils en sont à arrivée à faire un supplément sur la Guerre de la Gehenne qui est totalement vide et creux...

Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

intylzah a écrit : ven. juin 05, 2026 9:00 pm Le problème de la V5 c'est qu'à vouloir masquer au maximum le métaplot ils en sont à arrivée à faire un supplément sur la Guerre de la Gehenne qui est totalement vide et creux...

A ce point ? Je l'ai préco en VF, ça me refroidit un peu là  :runaway
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Gilthanas a écrit : sam. juin 06, 2026 7:52 am
intylzah a écrit : ven. juin 05, 2026 9:00 pm Le problème de la V5 c'est qu'à vouloir masquer au maximum le métaplot ils en sont à arrivée à faire un supplément sur la Guerre de la Gehenne qui est totalement vide et creux...

Honnêtement il ne m'a pas donné envie de jouer la Gehenne, pour résumer c'est des zones de guerre, où tu veux (pas qu'au Moyen Orient) donc tu as pleins de conseils généraux sur le fait de jouer une chronique avec quantité de conflits physiques. L'appel, au centre du métaplot de la v5 demeure flou avec une petite page dessus on nous dit juste qu'on n'en sait rien (des rumeurs). Niveau lore, il y a 12 pages sur 6 matusalem mais avec une page de présentation, une demi page de nouvelle et une demi page de rumeurs ça laisse franchement sur sa faim. En sachant qu'il y avait matière, car en ayant toute la vf depuis 1991 il y avait plusieurs mathusalem dont je ne connaissais pas (ou avait raté) l'existence.

En bref, comme les autres ouvrages, cela se veut une boite à outils pour les Conteurs, mais à mon sens à force d'écrire des livres de conseils pour jouer cela tourne pas mal en rond.

Intylzah

Ps : et je précise que j'aime beaucoup l'évolution du lore de la v5 car je trouve que cela permet aux nouveaux conteurs d'y jouer sans connaître tout le passé, que ça suit l'évolution esquissé dans le journal de Beckett et que les anciens Conteurs peuvent y mettre tout ce qu'ils connaissent. Mais là après une quinzaine d'ouvrages pour la v5 je pense que Gehenna War aurait mérité un meilleur traitement. 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Beau Renard
Zelateur

Message par Beau Renard »

Cette annonce de V6 me donne un peu mal à la tête, j'étais en pleine introspection sur la gamme V5 en plus. Je reste curieux de voir quelle sera la direction prise par la V6, car maintenant on a littéralement des jeux radicalement différents. Et des clivages entre V20 et V5.
C'est une édition qui aura donné un nouveau souffle au niveau des règles ou au niveau de la proposition de lore (j'oserais pas appeler ça un lore non plus). Mais elle n'est pas allé au bout de la chose, les suppléments sont superficiels. On aborde jamais rien réellement... Et le seul supplément qui se veut exhaustif : Chicago by Night. Une ville encore totalement ancrée dans l'ancien lore et pas dans le nouveau. Y a 4 anarchs qui se battent en duel. On se croirait en V20. 

Vont-ils détruire le lore de la V5 mais garder les règles ? Ou vice-versa, je doute que ça soit seulement une question d'esthétique.

Bon par contre, même pas de Mage en V5 et ça c'est surprenant !
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Tristan a écrit : jeu. juin 04, 2026 12:04 pm A un moment, il va falloir se désintoxiquer de cette dépendance aux nouvelles éditions, qui permettent surtout à l'éditeur de refourguer X fois le même contenu en le repackageant un peu. Je dis ça pour Vampire parce que ça se voit beaucoup, mais ils ne sont pas les seuls à faire le coup...
Tout à fait !
Je me suis arrêté à la v3 (Vampire, Mage et Garou)
Et je joue toujours à Vampire en m'inspirant de ce que j'ai (ça suffit très largement)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

intylzah a écrit : sam. juin 06, 2026 9:52 am
Gilthanas a écrit : sam. juin 06, 2026 7:52 am

Honnêtement il ne m'a pas donné envie de jouer la Gehenne, pour résumer c'est des zones de guerre, où tu veux (pas qu'au Moyen Orient) donc tu as pleins de conseils généraux sur le fait de jouer une chronique avec quantité de conflits physiques. L'appel, au centre du métaplot de la v5 demeure flou avec une petite page dessus on nous dit juste qu'on n'en sait rien (des rumeurs). Niveau lore, il y a 12 pages sur 6 matusalem mais avec une page de présentation, une demi page de nouvelle et une demi page de rumeurs ça laisse franchement sur sa faim. En sachant qu'il y avait matière, car en ayant toute la vf depuis 1991 il y avait plusieurs mathusalem dont je ne connaissais pas (ou avait raté) l'existence.

En bref, comme les autres ouvrages, cela se veut une boite à outils pour les Conteurs, mais à mon sens à force d'écrire des livres de conseils pour jouer cela tourne pas mal en rond.

Intylzah

Ps : et je précise que j'aime beaucoup l'évolution du lore de la v5 car je trouve que cela permet aux nouveaux conteurs d'y jouer sans connaître tout le passé, que ça suit l'évolution esquissé dans le journal de Beckett et que les anciens Conteurs peuvent y mettre tout ce qu'ils connaissent. Mais là après une quinzaine d'ouvrages pour la v5 je pense que Gehenna War aurait mérité un meilleur traitement. 

un peu pareil ici

J'avais vraiment espéré que ce Gehena War apporterait quelques éléments sur un des éléments du lors V5 que je trouvais intéressant : l'Appel et la guerre de la Géhenne. Je l'ai chopé en PDF dans un humble Bundle et franchement j'ai été déçu. 

J'entend la logique de "on ne veut pas que le métaplot sorte par la porte pour revenir par la fenêtre) mais là c'est vraiment maigre et genre faire Un gros supplément avec de grosse révélation aurait été intéressant. Une occasion manquée
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre