Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Inspi historique #3

Message par Qui Revient de Loin »

Tout à fait, mais en matière d'inspi je pensais plutôt à la période -11 000 jusqu'au XIVe siècle, voire XVII-XIXe pour le thème de la forêt et du bois rare. Les derniers siècles, c'est plus par complétude que je l'ai indiqué.

Quoi que... dans une campagne moderne (2035) où le monde a été sauvé d'une apocalypse Gaïa, mes PJ ont demandé à la déesse que le monde garde une végétation abondante, notamment dans les villes. Et je sais pas comment inclure ce nouvel élément du lore de la saison suivante (où j'oublie même ce "détail" que les mégapoles sont désormais des villes-forêts comme dans les rêves les plus fous des écolos...).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Erispoe
Pratiquant

Message par Erispoe »

Une inspi pour du Cthulhu ?
Le portrait d'un philologue (sans médaille d'or pipeautée) qui révèle les palimpsestes de philosophes et de savants antiques :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-c ... wtab-fr-fr

P.S. : Je ne connaissais pas le "Journal du CNRS", il ne ressemble pas aux journaux des sociétés savantes historiques auxquels je suis plus habitué...
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Erispoe a écrit : mar. mai 26, 2026 9:31 pm Une inspi pour du Cthulhu ?
Le portrait d'un philologue (sans médaille d'or pipeautée) qui révèle les palimpsestes de philosophes et de savants antiques :

P.S. : Je ne connaissais pas le "Journal du CNRS", il ne ressemble pas aux journaux des sociétés savantes historiques auxquels je suis plus habitué...
Merci pour le lien, mais pas compris la private  joke ??  8)7

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin

Le dernier philologue a avoir fait parlé lui avait inventé une décoration pour se faire mousser et s'introduire un peu partout. Un mélange de mytho et d'arnaqueur.
https://www.20minutes.fr/societe/420319 ... t-besancon
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sur France 24 et autre
https://www.france24.com/fr/france/2026 ... atriotisme

Un article sur "Les populations colonisées dans la Resistance intérieure", une publication de l'universite de Leeds, sur les resistants des colonies en métropoles.

Une bonne source d'inspiration pour diversifier vos pnj.

Et une belle claque pour certains
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 27, 2026 8:30 am Le dernier philologue a avoir fait parlé lui avait inventé une décoration pour se faire mousser et s'introduire un peu partout. Un mélange de mytho et d'arnaqueur.
https://www.20minutes.fr/societe/420319 ... t-besancon

Merci pour l'information  :yes:

Bon, avec un prénom pareil, nul doute qu'il terminerait mal.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Erispoe
Pratiquant

Message par Erispoe »

/ H.S. /

Il y avait eu quelques messages échangés sur le forum il y a peu mettant en lumière cet ambitieux Florent...
Le plus parlant était sur le site de l'Est Républicain (sans paywall) :
https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... prix-nobel

Soyons indulgents avec lui, un "chercheur" d'un tel niveau qui réussit à intégrer une illustration de Gandalf à Cul-de-Sac sur un de ses sites mérite le respect...

/ H.S. /
guame
Pratiquant

Message par guame »

Pour agrémenter vos parties de Cthulhu (ou tout autre jeu se passant fin XIXème / début XXème), pourquoi ne pas proposer à vos joueurs de participer à un match de "Pushball - Plaything of the Gods" ?

Je suis certain que l'université Miskatonic a une très bonne équipe !
(et non ce n'est pas une invention des Monthy Python !)

Image
Image
Image

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Un podcast d'Arte en une petite demi-heure sur la vie à Paris, dans le quartier de Charonne, au tournant des 19e-20e siècles.

Quand mon grand-père meurt, j’hérite de son trésor. Une boite remplie de cassettes audio. Le Jardin des voix de Charonne, c’est le nom qu’il avait donné à ce projet quand il l’a commencé il y a plus de 50 ans. Il était médecin généraliste, infiniment attaché à ses patients. Entre les années 1970 et 1985, il a interviewé les plus âgés d’entre eux à l’aide de son magnétophone.
Ils sont nés à la fin du 19ème ou au début du 20ème siècle, et racontent leur enfance dans le quartier de Charonne à Paris où mon grand-père a vécu toute sa vie. J’y ai grandi aussi. Je découvre leurs conditions de vie hallucinantes, leur accent parisien oublié.
Ils se remémorent Paris comme un village, avec des jardins et des chèvres. Ils racontent leur enfance et leur quotidien sans eau, sans électricité, sans sécurité sociale. Le linge lavé à la fontaine, l’arracheur de dents. Les parents qui les envoyaient travailler à 12 ans. Les semaines de 70 heures, les bagarres à coup de couteau. ll y a Lucien qui a été le premier de toute l’impasse à se brosser les dents. Marcel, qui a acheté son premier bout de terrain en ramassant des chiffons et des escargots. Berthe qui s’est fait "enceintrer" à 14 ans. Marie-Louise qui a eu la toute première voiture à cheval du quartier.
"Quand j’entends parfois vitupérer contre le progrès, conclut Lucien, moi le progrès je lui tire mon chapeau. Parce que quand je vois d’où on vient et où on est, tu parles !".
Plus que les vieilles pierres disparues sous le béton, mon grand-père voulait conserver les gens et leurs histoires. Je vous les transmets à mon tour.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Pardon d'avance pour le pavé qui suit.

La préhistoire (jusqu'en -1 000)
En France comme en Europe, l’aménagement des forêts remonte à presque 500 000 ans, lorsque quelques chasseurs-cueilleurs se lancent à la conquête de nouveaux territoires de chasse en mettant le feu à d’importantes étendues boisées. Ces « paléo aménagements » constituent les premières modifications par l'homme de la couverture forestière.
Au Mésolithique (de -10000 à -5000) les civilisations sont en régression et la densité de population très faible.
On assiste ensuite au Néolithique (de -5000 à - 2500) à une explosion démographique (sédentarisation) qui conduit les premiers paysans à poursuivre l’action de leurs ancêtres de l’âge de pierre en procédant aux premiers défrichements des surfaces forestières, tout d'abord à la hache à silex (vers -3500) puis ensuite, à l'aide d'outils de cuivre (âge du cuivre, vers -2500), en bronze (âge du bronze, vers -2000) puis en fer (âge du fer, vers -700). Cela leur permet d'y implanter champs, prairies et baraquements en rondin.
On estime qu'en -1000, la majeure partie du territoire est boisée.

Sans vouloir remettre en question le schéma d’évolution du couvert boisé de notre territoire depuis des temps immémoriaux dans les grands traits brossés ici, il y a des choses qui (m’)interrogent au niveau des sources, du moins de l’un des sites cités (la forêt de Chambaran pour ne pas la citer).

Le petit portrait chrono-culturel dressé, notamment pour sa partie ancienne, est très daté et très largement contestable dans à peu près tout ce qu’il aborde. Je ne vais pas détailler les bornages chronologiques qui n’ont que peu d’importance.

Déjà les traces de mise à feu d’environnement pour la chasse, ça reste de l’ordre de la théorie (au mieux de l’ethnocomparativisme), c’est pour le moment difficile à prouver (et en bon professionnel, je ne vois pas pour le moment toujours comment cela pourrait l’être). Que des chasseurs aient profité d’un incendie accidentel pourquoi pas, encore faut-il qu’ils ne soient pas eux-mêmes pris dedans et aient plutôt à lutter pour leur survie. D’ailleurs, ils ne mettent pas le feu à la forêt pour conquérir de nouveaux territoires de chasse, car encore eut-il fallu qu’à cette très haute antiquité, il y ait eu des forêts dignes de ce nom (plutôt toundra pour la partie méridionale et steppe pour la partie méridionale).
Au Mésolithique, nous apprenons donc que « les civilisations sont en régression ». Pardon de quoiquèçe ? Mais cette affirmation est dépassée depuis plusieurs décennies maintenant, au moins 1978 (une paille) et la publication des trois volumes de l’ouvrage « Les derniers chasseurs » du Dr. J.-G. Rozoy. Et c’était déjà largement débattu. Il est loin le temps des bandes errantes sur les grèves ou du hiatus imaginé antan. Marrant comme quoi être le dernier fait s’incarner cette idée d’effondrement/régression. C’est dommage, pour la question qui nous concerne de discréditer ainsi le Mésolithique, car il correspond à l’adaptation des cultures du Paléolithique à un tout nouvel environnement (avec l’arrivée d’une nouvelle forêt) liée au changement bioclimatique de l’Holocène. D’ailleurs, il existe probablement une proto-agroforesterie mésolithique quant à l’économie du noisetier dans certains endroits. Pour finir, la faible densité de population rattachée au Mésolithique ne lui est pas exclusive, loin de là, elle est depuis le Paléolithique.
Pour le Néolithique, avec un changement radical dans leur économie de productions de ressources, ils ne poursuivent en rien l’action de leurs ancêtres. Les défrichements néolithiques se font sentir dès sa phase ancienne dans les profils palynologiques et anthracologiques (études des pollens et des charbons qui permettent d’aborder les environnements et l’économie végétale). Nous avons des traces d’incendie de forêt, d’essartage, pour ouvrir le milieu et permettre l’installation de champs et de groupements d’habitations. Normal pour des groupes d’éleveurs-agriculteurs. Ils n’ont pas attendu -3500 et la hache pour faire cela. Enfin, la nuance est plus subtile, la hache n’a pas attendu -3500 pour apparaître surtout, nous en avons dès -5500. Elle vient (avec l’herminette, c’est juste une question d’orientation de l’axe de l’outil par rapport à l’axe du manche) avec les Néolithiques. Allez, je vous en mets une en photo (encore inédite, elle sort de ma dernière fouille en début d’année), elle est datée autour de -5000/-4500 (et j’en ai une cinquantaine d’autres qui l’accompagne).

Spoiler:
Image

Elle est en silex, mais, contrairement à ce que dit le site, ce n’est pas la majorité ou l’exclusivité. Les haches sont aussi et souvent en roches dures (quartzite, jadéite, éclogite, granite, dolérite, etc.). Toute une batterie de matières premières (dont le choix dépend de plein de critères) dont les caractéristiques permettent d’obtenir un tranchant résistant aux coups et aux chocs. Vers -4500, nous avons déjà de grandes zones déboisées pour une production agricole qui fonctionne avec succès* et qui commence à modeler le territoire tel qu’on le connait maintenant. Certes, la majeure partie du territoire métropolitain est boisée, mais il ne s’agit pas de la même boiserie, les forêts méditerranéennes (qui côtoient déjà des espaces pelés par ailleurs) n’ont rien à voir avec les forêts alpines ou les forêts du bord de la Manche. Comme le dit Mahar plus bas, il s’agit d’une forêt naturelle qui émerge avec le grand changement qu’est l’Holocène qui se trouve aménagée dès le Néolithique (il n’existe plus ou quasiment plus d’espace naturel en France qui n’ait été modifié par l’Homme au cours de son histoire).

*Une agriculture qui marche si bien qu’elle sera quasiment la même au cours des millénaires suivants. Ce qui changera, ce sera l’évolution des outils (introduction du métal, mécanisation, etc.), sinon toutes les techniques agricoles ou presque sont inventées durant le Néolithique.

----

La période celtique (-1 000 à -52)

Au niveau population humaine, cette période correspond à l'âge du bronze et à l'âge du fer. Les innovations techniques sont la roue à rayon, les chariots, les tonneaux, l'utilisation d'engrais et de greffes. On pratique l'élevage du porc, le brassage de la bière, la chasse à l'Auroch, au Loup, à l'Ours, à l'Elan.

Les populations d'alors vivaient beaucoup en forêt. Elles vénéraient des dieux sylvestres, zoomorphes et Esus, dieu de la forêt. Pour ces populations, la forêt forçait le respect et était assez peu exploitée (chasse surtout).

On dénombre sur le territoire français de 60 à 90 cités (petits royaumes), gouvernés selon un système aristocratique.

En ce qui concerne la forêt, des massifs immenses de forêt primaire subsistent encore (Les carnutes, forêt allant d'Orléans au Perche ; Brocéliande en Bretagne ; Arduina, forêt allant des Ardennes à la Lorraine ; le Jura, les Vosges, les vallées de la Saône, de la Loire et de la Seine sont également très boisés).

Ceci dit, les Celtes sont de bons agriculteurs et il y a davantage de défrichements qu'à la période précédente. La Beauce, l'Orléanais sont très cultivés ainsi que la Champagne. Mais globalement, la Gaule du nord est moins défrichée que la Gaule du sud (notamment la Provence et l'Aquitaine). On estime à cette époque la surface forestière à près de 40 millions d'hectares, avec un taux de boisement de 65-75%. Obstacle et rempart à la civilisation, la forêt est aussi une matrice nourricière pour des populations qui construisent et se chauffent au bois

Le paragraphe dédié à la période protohistorique est à l’aune de celle sur la Préhistoire. En vrac, certaines des innovations présentées ne sont pas protohistoriques (le cochon est domestiqué dès le néolithique ancien par exemple, l’engrais est utilisé bien avant l’âge du Fer. Les chasses décrites sont rarissimes et correspondent à des profils d’abattage antérieur (au hasard au Néolithique, j’ai beaucoup de restes osseux d’aurochs sauvage sur le même site d’où provient la hache polie montrée plus haut). Quant aux populations qui vivaient beaucoup en forêt, pas plus qu’au Néolithique et certainement moins que durant le Mésolithique. On en fouille des « villages » protohistoriques, et ils ne sont pas en pleine forêt, ils sont souvent au sein d’un territoire très ouvert et émaillé de petites fermes. Les dieux sylvestres existaient probablement bien avant et certainement de manière plus importante pour le Mésolithique qui, lui, vivaient vraiment en pleine forêt et qui devaient habiter leur univers mental. Les « Celtes » sont de bons agriculteurs, certes, mais pas plus que leurs prédécesseurs (cette remarque n’a vraiment aucun sens). Quant à présenter la forêt comme une matrice nourricière pour ces populations protohistoriques, peut-être pour les glanées destinées à l’élevage des cochons. Mais clairement, l’essentiel de la nourriture à cette période est fourni par l’agriculture (très développée) (végétale et animale). L’idée, un peu orientée, que la forêt est un obstacle à la civilisation, comment dire, on retrouve une opposition monde sauvage/monde domestique, mais le monde sauvage d’alors est déjà très domestiqué et maitrisé et il n’a jamais empêché l’établissement de nouvelles fermes ou oppida, très franchissable pour un rempart. Ce sont surtout les industries métallurgiques et céramiques qui vont impulser une énorme consommation de ressources boisées (et d’entretien/création de forêt avec les bonnes essences de bois les meilleures pour la combustion dans les fours).
J’ai autant de remarques sur les paragraphes suivants, mais j’imagine déjà que la lecture de mon pavé fut pénible jusque-là alors je m’arrête ici. J’imagine bien que ce site ne vise pas l’exactitude scientifique et a une vocation pédagogique, mais en l’état il semble avoir été écrit dans les années 50.

À noter que le petit article du journal du CNRS n’est pas exempt de défauts, plus étonnamment. Ce point précisément :
« Il y a environ neuf mille ans, les premières populations sédentaires venues du Moyen-Orient se sont installées sur le territoire actuel de la France avec leurs céréales, orge et blé, et leurs animaux d’élevage, moutons et chèvres.

Le premier Néo en France métropolitaine, honneur au Sud, est sur la cote méditerranéenne, et est daté au mieux autour de 5800/5700 avant notre ère. Il y a 9000 ans, en France, nous sommes, partout sur le territoire métropolitaine, en plein Mésolithique (sans économie domestique de production) et pour au moins encore 1200 ans, là aussi une paille.
Qui Revient de Loin

Désolé de t'avoir fait sauter sur ta chaise, @Lotin  :mrgreen: Je sais bien que le site sur la forêt de chambarran n'est pas sérieux scientifiquement, mais je le citais juste car j'y avais pioché quelques chiffres indicatifs.

Mais, du coup,, est-ce que tu infirmes les bornes temporelles et/ou le chiffrage du couvert forestier ?
Je note que tu contestes les aspects nourriciers et obstacle de la forêt à l’époque " protohistorique" (ça correspond à quelle plage de dates ?). Libre aux MJ de choisir la version la plus féconde pour leur jeu avec un fort thème sur la forêt.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Lotin a écrit : jeu. juin 04, 2026 4:05 pm Pardon d'avance pour le pavé qui suit.
Moi j'ai apprécié, merci !

J’imagine bien que ce site ne vise pas l’exactitude scientifique et a une vocation pédagogique, mais en l’état il semble avoir été écrit dans les années 50.
C'est un site perso datant de 2007 (déjà près de 20 ans). On peut soupçonner que son auteur, lui, "date" des années 50, avec donc une base scientifique forgée dans les années 60-70 : cela explique peut-être la faiblesse que tu as relevée.

Que des chasseurs aient profité d’un incendie accidentel pourquoi pas, encore faut-il qu’ils ne soient pas eux-mêmes pris dedans et aient plutôt à lutter pour leur survie.
Moi je trouve cela (tristement) cocasse d'imaginer que des hommes préhistoriques mettaient "le feu à d’importantes étendues boisées" pour chasser, le jour où un agent de l’Office national des forêts présenté aux juges d’instruction après le méga-feu de l’été 2025...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Répondre