Oui, je parle du bla-bla, pas du nombre de pages.
Je m’interroge sur le jeu de rôle
- Songenoir
- Prophète
Re: Je m’interroge sur le jeu de rôle
Oui, je parle du bla-bla, pas du nombre de pages.
Roliste, à tendance traditionaliste, GNiste, Meuporgiste, Platoiste, Paintballiste, qui aime la définition "ouvert/fermé", fan du "Pacte des loups".
Boyka ! Boyka ! Boyka !
Editions Yggdrasil
- Geoffrey S
- Evêque
Quelques éléments "quantitatifs" :
De ces quelques idées "en vrac", et qui pour le coup s'appliquent assez bien à moi, je pense que le mode de vie contemporain est assez antagonistes avec la pratique "canal historique" du loisir : une longue campagne, s'étendant sur plusieurs dizaines de séances et générant progressivement un univers émergeant en propre.
De ma fenêtre, même jouer avec mes 4 enfants est devenu impossible, nos autres activités étant en concurrence avec une table même irrégulière. Du coup, je joue une ou deux fois par an, un one shot avec des amis pas vraiment rôlistes mais qui aiment bien une partie de 2/3h, lorsque l'on se croise quelques jours.
Pour finir, je vois l'un des mes fils, 16 ans, qui a passé en 10 jours l'équivalent de 25h sur Minecraft, avec ses copains : les jeunes ne sont pas opposés à un investissement "massif", mais les propositions modernes sont plus immédiates et permettent une mise en jeu quasi instantanée depuis leur chambre. Leur univers, leurs interactions ne sont pas moins belles ni moins fortes que celle d'un groupe de rôlistes qui se seraient retrouvés une semaine entière pour jouer. Leur pratique est simplement plus ajustée au mode de vie moderne, et de ses possibilités. Mon garçon avait essayé de proposer du JDR à ses amis, mais cela avait fait complétement chou blanc, malgré des profils "geek / JDR compatible". Ils préfèrent TRES largement du jeu en ligne.
- j'avais lu ou entendu dans une vidéo YT que la plupart des tables US de D&D s'arrêtaient au bout de 7 parties (je n'ai plus la référence exacte, désolé). Donc, je dirai que le format court est plutôt une norme, au moins aux US ; et cela même si la plupart des campagnes du commerce D&D sont vendus pour "durer" au moins 20 sessions... J'imagine que le chiffres n'est pas très différent en France.
- les jeunes (10 - 20 ans) passent BEAUCOUP plus de temps sur les écrans qu'il y a 20 ou 30 ans en arrière (voir ici par exemple). Ce qui est corroboré par mon observation personnelle de mes enfants, même si on se bat pour limiter. Cela réduit d'autant l'investissement des jeunes sur un autre divertissement exigeant
- la stabilité géographique est aussi un sujet : les gens déménagent tout de même régulièrement. Idem, la mobilité pour se rendre au travail prend plus de temps (quelques chiffres ici, peut-être un peu vieux). Idem, dans les CSP+ du privé, l'internationalisation des compagnies se paye cash en déplacement pro à l'étranger, donc moins de régularité possible
- La bi activité des couples doit probablement impacter les loisirs (un parent peut caler une heure de sport dans sa journée si l'autre garde les enfants, c'est plus délicat de le faire hebdomadairement pour une soirée voire un weekend par mois, si l'autre parent a des contraintes)
- L'extraordinaire développement des jeux vidéo ou des jeux de société vient probablement concurrencer le temps disponible pour du JDR
De ces quelques idées "en vrac", et qui pour le coup s'appliquent assez bien à moi, je pense que le mode de vie contemporain est assez antagonistes avec la pratique "canal historique" du loisir : une longue campagne, s'étendant sur plusieurs dizaines de séances et générant progressivement un univers émergeant en propre.
De ma fenêtre, même jouer avec mes 4 enfants est devenu impossible, nos autres activités étant en concurrence avec une table même irrégulière. Du coup, je joue une ou deux fois par an, un one shot avec des amis pas vraiment rôlistes mais qui aiment bien une partie de 2/3h, lorsque l'on se croise quelques jours.
Pour finir, je vois l'un des mes fils, 16 ans, qui a passé en 10 jours l'équivalent de 25h sur Minecraft, avec ses copains : les jeunes ne sont pas opposés à un investissement "massif", mais les propositions modernes sont plus immédiates et permettent une mise en jeu quasi instantanée depuis leur chambre. Leur univers, leurs interactions ne sont pas moins belles ni moins fortes que celle d'un groupe de rôlistes qui se seraient retrouvés une semaine entière pour jouer. Leur pratique est simplement plus ajustée au mode de vie moderne, et de ses possibilités. Mon garçon avait essayé de proposer du JDR à ses amis, mais cela avait fait complétement chou blanc, malgré des profils "geek / JDR compatible". Ils préfèrent TRES largement du jeu en ligne.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Sur ce point-là, je pense que même les premier·es rôlistes sont entré·es dans la vie active avec la norme de la bi-activité. Les femmes au foyer, c'est quand même ultra-minoritaire depuis le milieu des années 1980.Geoffrey S a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 2:02 pmLa bi activité des couples doit probablement impacter les loisirs
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- Songenoir
- Prophète
Geoffrey S a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 2:02 pm Quelques éléments "quantitatifs" :
- ...
- les jeunes (10 - 20 ans) passent BEAUCOUP plus de temps sur les écrans qu'il y a 20 ou 30 ans en arrière (voir ici par exemple). Ce qui est corroboré par mon observation personnelle de mes enfants, même si on se bat pour limiter. Cela réduit d'autant l'investissement des jeunes sur un autre divertissement exigeant
- [font]...[/font]
Je ne sais pas si on ne se fait pas de fausses idées sur ce sujet (10-20 ans)
Perso, "à l'époque" entre le club Dorothée, La dernière séance, le film du dimanche soir, les DA sur la FR3/TF1 puis La5 (Ulysse 31, Jayce, Robotech et compagnie), Dallas, Chips, Mc Guyver, Supercopter, K2000, mon Atari ST puis mes PC, j'en passe et des meilleures, j'éclate allègrement le temps d'écran de ma fille.
Bien sur, je ne dis pas que tout le monde faisait comme moi. Mais ça ne m'a jamais empêché de jouer tous les samedi aprem puis de 14h à tard la nuit
La télé sur nous (moi) c'était un aimant. Bon ok, du coup je suis ni médecin, ni ingénieur, y a peut être un lien.
Roliste, à tendance traditionaliste, GNiste, Meuporgiste, Platoiste, Paintballiste, qui aime la définition "ouvert/fermé", fan du "Pacte des loups".
Boyka ! Boyka ! Boyka !
Editions Yggdrasil
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Ok boomer
Y’a 20 ou 30 ans on était en 2006 ou en 1996. Le moyen age ! L’éclairage à la bougie et on se soignait avec des sangsues et des clystères !
J’avais déjà un ordinateur (dans la maison, depuis bien longtemps mais en 96 j’avais le mien). Et Internet. Et en 2006, n’en parlons même pas… J’étais déjà inscrit sur ce forum depuis des années.
Mais, ouais, y’a « 20 ou 30 ans » c’était le désert niveau écrans.
C’est vrai que l’iPhone n’arrive qu’en janvier 2007. Y’a 19 ans…
Les couples travaillaient déjà tous les deux. Pour la mono activité majoritaire, il va falloir remonter bien plus longtemps en arrière.
Y’avait déjà des jeux vidéos. Y’avait déjà une tonne de divertissement vidéo. J’ai poncé les VHS, les consoles de jeu, etc. J’explose laaaaaaaargement les temps d’écran de mes neveux au même age. Genre, j’en prends trois en cumulé facile.
Le chiffre sur la majorité des campagnes, c’est pas après 7 sessions mais « avant le niveau 10 ». Et sur un échantillon de tables roll20. Rien ne dit combien de séances ont été jouées pour atteindre ce niveau 10.
J’avais déjà un ordinateur (dans la maison, depuis bien longtemps mais en 96 j’avais le mien). Et Internet. Et en 2006, n’en parlons même pas… J’étais déjà inscrit sur ce forum depuis des années.
Mais, ouais, y’a « 20 ou 30 ans » c’était le désert niveau écrans.
C’est vrai que l’iPhone n’arrive qu’en janvier 2007. Y’a 19 ans…
Les couples travaillaient déjà tous les deux. Pour la mono activité majoritaire, il va falloir remonter bien plus longtemps en arrière.
Y’avait déjà des jeux vidéos. Y’avait déjà une tonne de divertissement vidéo. J’ai poncé les VHS, les consoles de jeu, etc. J’explose laaaaaaaargement les temps d’écran de mes neveux au même age. Genre, j’en prends trois en cumulé facile.
Le chiffre sur la majorité des campagnes, c’est pas après 7 sessions mais « avant le niveau 10 ». Et sur un échantillon de tables roll20. Rien ne dit combien de séances ont été jouées pour atteindre ce niveau 10.
Dernière modification par Loris le jeu. juin 11, 2026 4:43 pm, modifié 3 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Songenoir a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 4:22 pm Je ne sais pas si on ne se fait pas de fausses idées sur ce sujet (10-20 ans)
Perso, "à l'époque" entre le club Dorothée, La dernière séance, le film du dimanche soir, les DA sur la FR3/TF1 puis La5 (Ulysse 31, Jayce, Robotech et compagnie), Dallas, Chips, Mc Guyver, Supercopter, K2000, mon Atari ST puis mes PC, j'en passe et des meilleures, j'éclate allègrement le temps d'écran de ma fille.
Bien sur, je ne dis pas que tout le monde faisait comme moi. Mais ça ne m'a jamais empêché de jouer tous les samedi aprem puis de 14h à tard la nuit
Oui, pareil : vu le nombre d'heures passées sur la Super-Nes puis la PS1 puis la PS2 puis sur le PC je peine a croire que le temps d'écran a la maison des ados-jeunes adultes actuels soit spectaculairement plus élevé.
Les seules différences que j'imagine réellement sont
- le rapport aux séries et aux vidéos youtube via le streaming. Il y a maintenant toujours quelque chose a regarder, alors qu'avant on se retrouvait quand même régulièrement en mode "y a rien ce soir, donc je vais bouquiner / classer mes cartes / peindre mes figouzes"
- le numérique nomade. On a toujours une télé ET une console de jeu sur soi des lors qu'on possède un smartphone. Donc on ne bouquine plus dans les transports ou en attendant un rendez-vous. Cela impacte aussi la lecture JdR.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Songenoir
- Prophète
En fait, ce serait pas mal d’estimer le temps d’ecran des vieux geeks que nous sommes entre nos 10 et 20 ans. Car oui, le temps d’ecran moyen de la jeune population doit avoir augmenté sensiblement. Mais celui de la population visée ?
Boyka ! Boyka ! Boyka !
Editions Yggdrasil
- Geoffrey S
- Evêque
En 1991, 24% des femmes étaient "au foyer". Voir ici. Minoritaire, certes mais pas ultra. En baisse chez les femmes depuis. Idem, si on prend en compte le temps partiel, essentiellement féminin mais en décroissance depuis les années 2000, justement. Voir là.
Et cela se vérifie dans le récent sondage de Roliste TV, du début d'année : ce sont souvent les mamans qui gardent les enfants lorsque les messieurs jouent (je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais cela m'avait frappé). A noter, lorsque les mamans jouent... elles le font souvent en parallèle de la garde des enfants. Lorsque la maman est moins voire n'est plus disponible, de par son travail, il semblerait logique que ce soit les loisirs du papa qui évoluent : j'ai tendance à penser que le rééquilibrage des rôles père / mère joue AUSSI un rôle dans les changements de pratiques de notre loisir, en plus du reste déjà cité.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Ok boomer
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
-
Endar
- Initié
Comme certains ici, j'ai récemment dépassé la 50aine, je joue depuis la sortie de l'Appel de Cthulhu en français, et entre la MJC du coin et les copains, on devait jouer entre 3 et 4 fois par semaine, l'après-midi. Et ceux malgré le fait que nous jouions, et jouons, aux JVs (de l'intellivion à la PS5). Que nous lisions, et lisons encore, une tonne de BDs, surtout comics et mangas et j'en passe et des meilleurs sur les animés, séries, films et autres littératures de l'imaginaire ou non. Mais nous avions le temps. Et une grande résistance au sommeil. Je me retrouve dans ce dis @Songenoir
Beaucoup plus de oneshot, ou de micro campagne, que de très longue campagne.
Nos parcours de vie nous ont éloignés quelques fois, et des fois longtemps. Mais qu'est ce qui nous a toujours réunis ? Le JDR.
C'était une constante, dès que nous avions tous du temps, on se remettait au JDR. Nous ne jouons pas seulement pour jouer mais aussi pour nous retrouver entre copains.
Aujourd'hui, nous vivons tous pas trop loin les uns des autres, et du coup, depuis un peu plus de 3 ans, nous nous voyons 1 dimanche par mois, nous jouons de 11h à 19h maxi (oui, on veut voir nos enfants en rentrant) et j'ai fait jouer un bout de campagne intérieur, je viens de finir une campagne en 8 parties du Black Sword Hack. On a intercalé quelques one shot d'autres jeux.
Et à la rentré, on va repasser en Cthulhu v1 pour les Fungi de Yuggoths ou à Midnight of the Century si on se décide sur du plus "moderne".
80 pages pour les règles et 80 pages pour une campagne, c'est mon temps de cerveau disponible pour m'amuser sans que ça me paraisse une corvée même si j'aime de temps en temps me farder un gros pavé rolistique. C'est pour ça que Donjon à aussi son succès je pense, si en manque d'inspi, un one page dungeon, on s'amuse !
Pour les jeunes, ils sont tellement sollicités qu'il est normal qu'ils "s'égarent" ailleurs. de temps en temps, mais ce qui est sûr c'est que le JDR, c'est qu'on peut se faire des copains pour très longtemps et avec lesquels ont aura toujours un truc à partager.
@Mugen tu consacre pas mal de temps à ce loisirs, que ça serait dommage de rester sur les trucs foireux (qui nous arrivent à tous). Quelqu'un qui débat sur est e qu'il faut faire moins ou plus que son adversaire sur un jet opposé, à le droit, et mérite de lancer des dès autour d'une table !
Beaucoup plus de oneshot, ou de micro campagne, que de très longue campagne.
Nos parcours de vie nous ont éloignés quelques fois, et des fois longtemps. Mais qu'est ce qui nous a toujours réunis ? Le JDR.
C'était une constante, dès que nous avions tous du temps, on se remettait au JDR. Nous ne jouons pas seulement pour jouer mais aussi pour nous retrouver entre copains.
Aujourd'hui, nous vivons tous pas trop loin les uns des autres, et du coup, depuis un peu plus de 3 ans, nous nous voyons 1 dimanche par mois, nous jouons de 11h à 19h maxi (oui, on veut voir nos enfants en rentrant) et j'ai fait jouer un bout de campagne intérieur, je viens de finir une campagne en 8 parties du Black Sword Hack. On a intercalé quelques one shot d'autres jeux.
Et à la rentré, on va repasser en Cthulhu v1 pour les Fungi de Yuggoths ou à Midnight of the Century si on se décide sur du plus "moderne".
80 pages pour les règles et 80 pages pour une campagne, c'est mon temps de cerveau disponible pour m'amuser sans que ça me paraisse une corvée même si j'aime de temps en temps me farder un gros pavé rolistique. C'est pour ça que Donjon à aussi son succès je pense, si en manque d'inspi, un one page dungeon, on s'amuse !
Pour les jeunes, ils sont tellement sollicités qu'il est normal qu'ils "s'égarent" ailleurs. de temps en temps, mais ce qui est sûr c'est que le JDR, c'est qu'on peut se faire des copains pour très longtemps et avec lesquels ont aura toujours un truc à partager.
@Mugen tu consacre pas mal de temps à ce loisirs, que ça serait dommage de rester sur les trucs foireux (qui nous arrivent à tous). Quelqu'un qui débat sur est e qu'il faut faire moins ou plus que son adversaire sur un jet opposé, à le droit, et mérite de lancer des dès autour d'une table !
- Harfang2
Cinquante ans, depuis peu. Toujours joué en longue campagne, car c'est ce que j'aime. Pas envie de m'investir dans des règles ou un univers pour moins d'un ou deux ans et de préférence plus.
Hormis quelques années de pauses relatives quand j'étais en région parisienne, mettons, six ans, j'ai toujours joué. de manière a peu près hebdomadaire.
Auparavant nous jouions de 20:00 a 4 ou 5 heure du matins... On est devenu plus sage jouant de 19-20:00 à 2:00...
L'âge a joué a ce niveau; Plus jeune nous faisions ce que nous appellions les 24:00 de jeu de role. Nous commencions le samedi vers 14:00 et finissions entre 10 heures et midi le dimanche; Je n'aurai plus la niak pour celà.
Je n'ai pas d'avis sur la pratique des jeunes, je ne les fréquente pas et ce n'est pas dans mes projets ^^
Quand au jeu de rôle en distanciel, je n'ai rien contre, mais ça ne m'intéresse pas.
Le Jdr m'est-il nécessaire? Paradoxalement, je ne crois pas; Il m'est très satisfaisant et répond a mes besoins d'évasion, de créations d'imaginaire, de théatalité et de sociabilité. Mais si je ne jouais pas j'utiliserais mon temps à autre chose, probablement l'écriture et ce serait très bien aussi.
Je n'ai qu'un seul regret avoir perdu de vue certains joueurs, ne plus pouvoir échanger avec ceux avec qui nous avons vécu ces intenses moments... Mais ainsi va la vie, elle sépare de tout, tôt ou tard.
Hormis quelques années de pauses relatives quand j'étais en région parisienne, mettons, six ans, j'ai toujours joué. de manière a peu près hebdomadaire.
Auparavant nous jouions de 20:00 a 4 ou 5 heure du matins... On est devenu plus sage jouant de 19-20:00 à 2:00...
L'âge a joué a ce niveau; Plus jeune nous faisions ce que nous appellions les 24:00 de jeu de role. Nous commencions le samedi vers 14:00 et finissions entre 10 heures et midi le dimanche; Je n'aurai plus la niak pour celà.
Je n'ai pas d'avis sur la pratique des jeunes, je ne les fréquente pas et ce n'est pas dans mes projets ^^
Quand au jeu de rôle en distanciel, je n'ai rien contre, mais ça ne m'intéresse pas.
Le Jdr m'est-il nécessaire? Paradoxalement, je ne crois pas; Il m'est très satisfaisant et répond a mes besoins d'évasion, de créations d'imaginaire, de théatalité et de sociabilité. Mais si je ne jouais pas j'utiliserais mon temps à autre chose, probablement l'écriture et ce serait très bien aussi.
Je n'ai qu'un seul regret avoir perdu de vue certains joueurs, ne plus pouvoir échanger avec ceux avec qui nous avons vécu ces intenses moments... Mais ainsi va la vie, elle sépare de tout, tôt ou tard.
Plurima leges, pessima republica
- Cassius Clef
- Messie
Geoffrey S a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 2:02 pm... le mode de vie contemporain est assez antagonistes avec la pratique "canal historique" du loisir : une longue campagne, s'étendant sur plusieurs dizaines de séances et générant progressivement un univers émergeant en propre.
Mais cela a-t-il jamais été la pratique "canal historique" du loisir ? J'en doute.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
24 % du total des femmes, oui.Geoffrey S a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 5:01 pmEn 1991, 24% des femmes étaient "au foyer". Voir ici. Minoritaire, certes mais pas ultra.
Mais pas des femmes de 25 ans... Celles de la génération des premiers rôlistes.
Donc non, pour moi, il n'y a pas eu de tournant « maintenant les femmes travaillent » dans la génération des rôlistes, le tournant était déjà pris.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
- nonolimitus
54 ans et 40 ans de Jeux de Rôle à mon actif !
Toujours la flamme
Je joue quand je peux et, peut être pas aussi souvent que je veux, mais c'est déjà bien.
Je joue surtout beaucoup plus que durant la période "jeune papa" (2004-2018).
J'ai même pas mal joué en ligne sur la période 2020-2025 puis plus aucune partie en ligne depuis le début de l'année... Je relancerais peut être le truc à l'Automne...
2025 à aujourd'hui est un bon cru pour moi : en moyenne 2 parties par mois en tant que joueur et 1 ou 2 en tant que MJ.
Pourvu que ça dure
Toujours la flamme
Je joue quand je peux et, peut être pas aussi souvent que je veux, mais c'est déjà bien.
Je joue surtout beaucoup plus que durant la période "jeune papa" (2004-2018).
J'ai même pas mal joué en ligne sur la période 2020-2025 puis plus aucune partie en ligne depuis le début de l'année... Je relancerais peut être le truc à l'Automne...
2025 à aujourd'hui est un bon cru pour moi : en moyenne 2 parties par mois en tant que joueur et 1 ou 2 en tant que MJ.
Pourvu que ça dure
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- mithriel
- Dieu du funky soul
Salut jumeau ! Rôliste depuis 1984 ("tou tou, tou tou tou", pour ceux qui ont la réf). Depuis un bail, avec deux tables, on se fait des week-ends (prolongés ou pas) JdR. Avec la 2e génération !