Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

La gendarmerie nationale est passée sous Linux il y a 20 ans, ce qui lui a fait économiser 500 millions d'euros.

En adoptant le libre, la gendarmerie a construit en interne les compétences pour opérer, adapter et faire évoluer ses propres outils. Cette autonomie technique alimente une doctrine de souveraineté que Boget pousse à son terme : les données sensibles des forces de sécurité restent hébergées dans les deux data centers que la gendarmerie exploite elle-même, administrés par des gendarmes soumis au statut militaire.
[...]
La gendarmerie prouve, à grande échelle et sur la durée, qu'une administration régalienne peut fonctionner sur du logiciel libre sans que cela ait compromis son fonctionnement opérationnel. [...]

Le parcours de la gendarmerie donne du poids à leur argumentaire : chaque euro investi dans des solutions ouvertes et maîtrisées localement renforce à la fois la résilience de l'État et l'écosystème technologique français.

Aymeric Geoffre-Rouland, « Logiciel libre : la gendarmerie a quitté Microsoft pour Linux il y a 20 ans, ses économies sont spectaculaires », Les Numériques, 12 mai 2026
https://www.lesnumeriques.com/societe-n ... 55825.html

Mais tout n'est bien sûr pas rose, on vient de trouver une nouvelle faille au noyau Linux :

Steven Vaughan-Nichols, « “Dirty Frag” : une nouvelle faille dangereuse sous Linux – et il n'existe pour l'instant aucune solution simple pour y remédier », ZDNet, 12 mai 2026
https://www.zdnet.fr/actualites/dirty-f ... 494907.htm
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

Les Presses Non-Stop, qui publient le magazine Canard PC, ont sorti le premier numéro de leur revue Papier Numérique. Son dossier principal a pour titre : "Comment la tech a pris le pouvoir aux États-Unis".
Discord communautaire Runequest Glorantha
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Une question : j'ai une connexion filaire à mon routeur ainsi que le wifi. Depuis hier après midi, je galère pour me connecter à internet. J'ai la fibre, mais j'ai l'impression d'avoir une connexion en 128 kpbs dans les bons moments (0,67 MBPS d'après adsl-mire.com, avec un bon 5 % de qualité de ligne).

Quand je débranche le wifi, je n'ai tout simplement plus d'accès internet. J'ai relancé deux fois le routeur et le modem, sans aucun changement. Que puis-je faire pour tenter d'améliorer le bousin ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : mar. juin 09, 2026 11:13 am Une question : j'ai une connexion filaire à mon routeur ainsi que le wifi. Depuis hier après midi, je galère pour me connecter à internet. J'ai la fibre, mais j'ai l'impression d'avoir une connexion en 128 kpbs dans les bons moments (0,67 MBPS d'après adsl-mire.com, avec un bon 5 % de qualité de ligne).

Quand je débranche le wifi, je n'ai tout simplement plus d'accès internet. J'ai relancé deux fois le routeur et le modem, sans aucun changement. Que puis-je faire pour tenter d'améliorer le bousin ?

En premier lieu, je vérifierais que tu es bien connecté en wifi à ton routeur et pas au wifi sans mot de passe de l'hotel au bout de la rue :)
(si ta fibre est off, il se peut que ton ordinateur ait basculé sur un autre wifi - ce qui expliquerait que tu n'ai rien hors wifi)

Si tu es bien connecté via ta connection perso, tu devrais en principe pouvoir te connecter (en local) à la page d'administration de ton modem (voir la doc, ou url normalement écrite sur le modem), et obtenir des infos de diagnostic, tant sur les connection chez toi que sur la qualité de la connection coté fibre. Le fait que tu n'ai rien en filaire est étrange.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Pourquoi avoir les deux en même temps ? Généralement le débit du câble est infiniment supérieur au Wifi. Du coup, pour peu qu'en plus ta connection wifi ne soit "pas terrible" avec le routeur (genre perturbée par trop de murs et structures métalliques), tu te reposais en fait à 99% sur le cable.
Maintenant, imagine que ton cable vienne d'être endommagé (coincé dans une porte, écrasé sous un pied de table...) : il te reste un débit minable. Comme maintenant. Et quand tu coupes le wifi, plus d'Internet.
Bien sûr ça peut aussi être les ports RJ45 du routeur ou du PC.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis sur un hub, le pc n'ayant pas de port RJ45. Je suis bien sur mon routeur (je suis connecté à un routeur qui porte mon nom et mon prénom). Le câblage est dans les murs, comme dans une entreprise.

Et comme je suis une entreprise, personne ne pense à me donner la doc relative au matériel. Donc, là, je dois appeler un parisien qui va voir pour trouver un intervenant local qui me fera peut-être quelque chose dans une dizaine de jours...

J'ai un autre hub, je vais tenter de changer voir si c'est cela qui coince...

Merci.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Effectivement, changer de station d'accueil a résolu le problème...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Le câble était innocent, la station était la coupable. Et tu sais maintenant que ton wifi n'a pas les reins du tout pour soutenir le filaire :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ca, je le savais depuis longtemps, sinon, je ne me serais pas em**** avec un fil en plus sur mon bureau ! :mrgreen:
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

Discord communautaire Runequest Glorantha
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Bon ben ça va être l'heure de retourner sur firefox on dirait.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dites, Magic Online, c'est des guignols ou ils sont victimes de leur succès ?
Répondre