[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Banni
Messages : 1212
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Cassius Clef »

Orlov a écrit : lun. juin 15, 2026 9:53 am... Bryan Cranston fait le tour du pâté de maison en voiture avec un haut parleur en racontant sa théorie du complet ...

Implique-t-elle les hommes en noir ? :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9883
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Tybalt (le retour) »

Sans oublier le démarchage au porte à porte. "Bonjour madame, vous avez cinq minutes pour parler des Grands Anciens ?"
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Banni
Messages : 1212
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Cassius Clef »

"Bonjour, avez-vous un moment pour que nous vous parlions de Dracula ?
- Pardon ? De Dracula ?
- Oui !
- Vous êtes des vampires ?
- En effet. Et nous avons des brochures à vous donner.
- Je ne savais pas que les vampires avaient des missionnaires.
- D'où viendraient les nouveaux vampires, si ce n'était pas le cas ?
- Je pensais que vous mordiez les gens.
- Oui... nous souffrons de nombreux préjugés. Pouvons-nous entrer ?"
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 16293
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Cryoban »

@KamiSeiTo comme déjà cité je dirais la radio pirate ( il y en avait beaucoup) où n’importe qui pouvait intervenir ou envoyer un message façon dédicaces si l’animateur est à la recherche de sensationnel
Mais il y a aussi la radio amateur CB , pas mal de gens avaient un poste émetteur chez eux
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7814
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par cdang »

Cryoban a écrit : jeu. juin 18, 2026 8:09 am Mais il y a aussi la radio amateur CB , pas mal de gens avaient un poste émetteur chez eux
Radio-amateur et CB, c'est pas tout à fait la même chose.

La CB, c'est des bandes de fréquence bien balisées (citizen band) et sur des distances pas trop importantes.

Les radio-amateurs, c'est sur des grandes gammes de fréquences, il s'amusent à écouter les communications des services public et les balises météo (qui émettent en morse), et ils font des communications transcontinentales.

Niveau matos et compétence, la CB c'est du plug and play, les radio-amateurs sont limite des pros. En France, la FNRASSEC peut par exemple participer à la recherche des boîtes noires.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
orion&patchwork
Prêtre
Messages : 309
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par orion&patchwork »

Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8971
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Orlov »

orion&patchwork a écrit : dim. juin 21, 2026 7:32 am Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?

Je suggère Splintered Peace, un module d20 de l'excellente game Penumbra de Atlas Games. Le scénario est un sandbox politique dont les mécanismes d'échelle permettent de gérer ce jeu de factions et leurs conséquences sur la cité.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3400
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Entre Montpellier et Maisons-Alfort
Contact :

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Mahar »

orion&patchwork a écrit : dim. juin 21, 2026 7:32 am Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?

Dominion, le jeu de Khelren, est spécifiquement taillé pour ce type d'histoires, façon Dune ou Game of Thrones.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 15595
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Qui Revient de Loin »

Connaitriez-vous un moyen d'obtenir des résumés de séance de jeu jouées sur discord ? j'imagine qu'il doit y avoir des modules d'enregistrement puis de transcription ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8971
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Orlov »

Alchemist AI mais comme le nom l'indique c'est de l'IA. Ça a fonctionné très bien quand un de mes joueurs beaucoup plus geek et technophile que moi l'a essayé sur une de nos parties. Je n'ai pas souhaité continuer à cause de mes réserves personnelles sur l'IA.
Sinon j'en appelle à l'expertise de @Morningkill qui a déjà testé différents trucs il me semble.
Dernière modification par Orlov le lun. juin 22, 2026 9:10 pm, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4203
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Morningkill »

j'ai pas avancé sur le projet enregistrement de partie.

En pro on utilise bcp noota, aucune idée si c'est compatible discord

(et tu parles d'alchemist tout court: https://acmbot.xyz/)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8971
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : lun. juin 22, 2026 7:18 pm j'ai pas avancé sur le projet enregistrement de partie.

En pro on utilise bcp noota, aucune idée si c'est compatible discord

(et tu parles d'alchemist tout court: https://acmbot.xyz/)

Ah oui, c'est ce bot même.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
orion&patchwork
Prêtre
Messages : 309
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par orion&patchwork »

Merci @Mahar et @Orlov Pour vos suggestions ; cette gamme Penumbra a l’air en effet intéressante ; j’ai quand même l’impression que cette phase de jeu (roleplay / négociation) a moins fait l’objet de réflexions théoriques que les aventures centrées sur des lieux (« donjons »).

Mahar a écrit : dim. juin 21, 2026 8:48 am
orion&patchwork a écrit : dim. juin 21, 2026 7:32 am Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?

Dominion, le jeu de Khelren, est spécifiquement taillé pour ce type d'histoires, façon Dune ou Game of Thrones.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 15595
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Qui Revient de Loin »

orion&patchwork a écrit : lun. juin 22, 2026 10:39 pm Merci @Mahar et @Orlov Pour vos suggestions ; cette gamme Penumbra a l’air en effet intéressante ; j’ai quand même l’impression que cette phase de jeu (roleplay / négociation) a moins fait l’objet de réflexions théoriques que les aventures centrées sur des lieux (« donjons »).
Mahar a écrit : dim. juin 21, 2026 8:48 am
orion&patchwork a écrit : dim. juin 21, 2026 7:32 am Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?

Dominion, le jeu de Khelren, est spécifiquement taillé pour ce type d'histoires, façon Dune ou Game of Thrones.
C'est une campagne et non une aventure, donc je n'en ai pas parlée, mais Brinkwood: The Blood of Tyrants (2021) m'a paru à la lecture une merveilleuse mécanique pour jouer une rébellion (contre de puissants vampires), donc avec beaucoup de rp/négo/intrigue.
C'est un jeu-campagne motorisé par Forged in the dark et il existe un SRD.
Image

Dans un autre domaine, le travail de Justin Alexander sur les structures d'aventures, en particulier le bal (2015), est un bijou pour créer des aventures de diplo, négo et intrigue de cours/politique/soirées mondaines.

Il y a aussi tout ce qui tourne autour de la carte relationnelle depuis Chicago by night (1993) puis la formalisation dans Leverage (2010) et Smallville (2010). 

Mais, par nature, la diplo/négo se traduit mieux par des trames, des canevas, des bac à sables que par des "aventures scriptées", donc c'est peut-être une raison de la faiblesse de la théorie là-dessus ?
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre