Bonjour à tous,
Avec la sortie prochaine de la version complète j’ai commencé a lire Z-corps et suis à la recherche d’informations de la part de ceux ayant déjà maitrisé le tout.
A la lecture, la campagne me parait très hollywoodienne et Bigger Than Life - plus proche d’un resident evil que d’une horreur zombiesque classique.
N’ayant pas beaucoup de temps a y consacrer a chaque séance - je m’orienterais donc plutôt vers un système rapide comme par exemple Outgunned ou Anarchy 2.0. Je n’ai rien contre le D6 de base mais moins j’ai de lecture pour m’approprier un nouveau système mieux je me porte - à moins qu’il n’apporte réellement quelque chose de particulier.
Question: est ce que ça collerait à l’ambiance ressentie en D6 ou fondamentalement différent? Quel est le ressenti en jeu? Gritty ou Héroïsme a l’americaine?
Coté campagne l’impression de lecture est que beaucoup de passages nécessitent de broder les détails - comme par exemple les episodes à Denver souvent décrits comme un synopsis plus que détaillés.
Question: quels points sont a anticiper pour mener tout ça tambour battant?
[ Z-corps ] - conseil de campagne et système ?
- Kaeln
- Evêque
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Re: [ Z-corps ] - conseil de campagne et système ?
@Hudson pourrait peut-être te dire plein de choses sur le jeu? Il fait des rapports de parties depuis des années :-)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Je serais très étonné que tu perdes plus de temps à prendre en main le D6 System qu'à adapter le tout à un autre système.
Pour l'ambiance en jeu, je n'ai lu et joué qu'à Star Wars, qui était plutôt "héroïque".
Pour l'ambiance en jeu, je n'ai lu et joué qu'à Star Wars, qui était plutôt "héroïque".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Kaeln
- Evêque
Disons que c’est beaucoup lié au temps très limité dont je dispose à y consacrer, et pour les mêmes raisons je préfère les systèmes à résolution rapide qui permettent d’expédier les affrontements (séances de jeu de 3h, espacées d’un mois ou plus).
Les jeux avec initiative, attaque, défense, dégâts, armure nous prennent trop de temps de jeu.
Outgunned a l’avantage d’être simple, rapide, sans dés a lancer coté MJ (il a également des inconvénients notamment cote évolution des personnages très limitée et un paramétrage de base héroique).
- Bonx
- Evêque
Alors je n'ai pas joué tout Z-Corps, mais j'ai utilisé des scénarios Z-Corps pour mes parties de The Walking Dead Universe. J'ai donc fait jouer Z-Corps avec le système YZE.
Ca marche super : rapide à prendre en main, rapide à expliquer, efficace. N'écoutez pas les influenceurs qui disent que TWDU est à jeter : ils ne l'ont pas essayé. Le jeu est certes léger mais il a été très bien développé et tourne très bien.
Les deux seuls inconvénients au système de The Walking Dead que j'ai pu relever :
Ca marche super : rapide à prendre en main, rapide à expliquer, efficace. N'écoutez pas les influenceurs qui disent que TWDU est à jeter : ils ne l'ont pas essayé. Le jeu est certes léger mais il a été très bien développé et tourne très bien.
Les deux seuls inconvénients au système de The Walking Dead que j'ai pu relever :
- Les règles étant simples, elles offrent moins de finesses que dans un jeu expert. Par exemple, sans caractéristique Constitution et de système de points de vie, tous les personnages ont la même capacité à encaisser des coups. On ne peut pas créer un PJ "tank". Egalement un PJ avec un attribut poussé à son maximum va être bon dans toutes les compétences associées. Ca manque de nuance parfois. Le système D6 est plus riche en ce sens.
- Le système de Stress est parfait pour du one shot mais dès que l'aventure dure un peu (en campagne) et que les personnages enchainent les scènes, les points de Stress sont vite accumulés et redescendent peu. Conséquence, avec 4-5 dés de Stress en permanence, voire plus, les personnages déclenchent une Panique a quasiment chaque jet. Vu que Z-Corps va tambour battant, il faut s'assurer que le MJ limite les jets de dés inutiles et soit généreux sur les occasion de faire redescendre le Stress (ex : remise à 0 dès que les PJs se reposent).
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Hudson
- Dieu d'après le panthéon
Charly Dean a écrit : ↑dim. juil. 12, 2026 10:23 pm @Hudson pourrait peut-être te dire plein de choses sur le jeu? Il fait des rapports de parties depuis des années :-)
Bonjour !
Pour le D6, le côté horreur était plus présent au début de la campagne : outre la méconnaissance des monstres, le niveau d'opposition constituait une vraie menace : des personnages normaux (les survivants du LdB non-améliorés) sans armes/équipements spéciaux face à des créatures du coup très dangereuses.
De façon général, le dé explosif a déjà permis d'obtenir des réussites qui dépassent ce qu'un humain pourrait faire - et ça peut donner un côté Héroïque trop prononcé pour certains, compte-tenu de l'atmosphère du jeu. Mes joueurs étant pour la moitié d'anciens meneurs de SWD6, ça ne pose pas de problème.
La proportion de "1" à tendance à désamorcer les situations dangereuses (pour rester sobre
Si tu penses que ton système permettra de mettre l'univers pré-apo en place, n'hésite pas. Peut-être tester des situations (combats, course-poursuite, etc.) avant de te lancer dans la campagne pour bien les maitriser et les expliquer (c'est un des soucis du LdB de Z-Corps actuel ou tout est dispersé et pas forcément bien expliqué).
Personnellement, je trouve Denver mieux structuré que Washington, qu'on vient de finir (CR à venir). J'ai réécris l'aventure finale proposée et je tacherai de la mettre sur le Discord officiel (il y a déjà ma version de la prison dans DiW
Si tu as des questions sur la campagne, tu peux lire mon CR // me contacter en MP.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Toi...tu creuses 8)
- Kaeln
- Evêque
Hudson a écrit : ↑lun. juil. 13, 2026 6:55 pmCharly Dean a écrit : ↑dim. juil. 12, 2026 10:23 pm @Hudson pourrait peut-être te dire plein de choses sur le jeu? Il fait des rapports de parties depuis des années :-)
Bonjour !
Pour le D6, le côté horreur était plus présent au début de la campagne : outre la méconnaissance des monstres, le niveau d'opposition constituait une vraie menace : des personnages normaux (les survivants du LdB non-améliorés) sans armes/équipements spéciaux face à des créatures du coup très dangereuses.
De façon général, le dé explosif a déjà permis d'obtenir des réussites qui dépassent ce qu'un humain pourrait faire - et ça peut donner un côté Héroïque trop prononcé pour certains, compte-tenu de l'atmosphère du jeu. Mes joueurs étant pour la moitié d'anciens meneurs de SWD6, ça ne pose pas de problème.
La proportion de "1" à tendance à désamorcer les situations dangereuses (pour rester sobre), tout comme certains combats dérapent avec des dégâts colossaux pour les personnages.
Si tu penses que ton système permettra de mettre l'univers pré-apo en place, n'hésite pas. Peut-être tester des situations (combats, course-poursuite, etc.) avant de te lancer dans la campagne pour bien les maitriser et les expliquer (c'est un des soucis du LdB de Z-Corps actuel ou tout est dispersé et pas forcément bien expliqué).
Personnellement, je trouve Denver mieux structuré que Washington, qu'on vient de finir (CR à venir). J'ai réécris l'aventure finale proposée et je tacherai de la mettre sur le Discord officiel (il y a déjà ma version de la prison dans DiW) et la Scénariothèque.
Si tu as des questions sur la campagne, tu peux lire mon CR // me contacter en MP.
Merci - je vais relire ton CR avec attention et te contacterai avec plaisir. Tu n’as fait que les scenarios officiels ou as tu mis des rajouts de ton cru?
- Hudson
- Dieu d'après le panthéon
On a commencé en fin de la semaine 1 et on va attaquer la semaine 15.
Je souhaitais qu'on assiste à la lente décomposition de la société américaine et qu'on explore les pistes relatives aux différents protagonistes de l'histoire. Et puis pour que les joueurs interprètent des personnages qui vont devenir des "héros", ça prend du temps :mrgreen:
J'ai fais majoritairement des aventures perso (elle sont quasiment toutes sous la Scénariothèque sous l'alias d'Herbert West
), tout en suivant les aventures proposées dans la gamme.
Je souhaitais qu'on assiste à la lente décomposition de la société américaine et qu'on explore les pistes relatives aux différents protagonistes de l'histoire. Et puis pour que les joueurs interprètent des personnages qui vont devenir des "héros", ça prend du temps :mrgreen:
J'ai fais majoritairement des aventures perso (elle sont quasiment toutes sous la Scénariothèque sous l'alias d'Herbert West
Le monde se divise en 2 catégories :
Toi...tu creuses 8)
Toi...tu creuses 8)