Je viens vous présenter SoundMasterRPG, un projet que je développe autour de l'ambiance sonore en JDR.
L'idée de départ est assez simple : les sons et les ambiances peuvent apporter beaucoup à une partie, mais leur gestion peut aussi vite devenir une contrainte pour le MJ. Il faut trouver le bon son, le lancer au bon moment, changer d'ambiance… tout ça pendant qu'on essaie déjà de gérer la narration et les joueurs.
Avec SoundMasterRPG, j'essaie donc de réduire au maximum ces manipulations pendant la partie.
La particularité du projet est de pouvoir déclencher des sons ou des scènes audio directement à partir de la narration du MJ, grâce à des combinaisons de mots-clés.
Par exemple, une phrase comme :
peut déclencher automatiquement une ambiance nocturne.« Le soleil se couche… »

Ici, la phrase « le soleil se couche » a été détectée et la scène audio « Nuit (calme) » s'est déclenchée.
Le système ne cherche pas à interpréter toute la partie : chaque scène audio possède des combinaisons de mots-clés qui servent de déclencheurs.
Les scènes audio restent également déclenchables manuellement : le vocal n'est donc pas obligatoire.
Créer ses propres scènes
Le projet a progressivement évolué avec l'ajout d'un Orchestrateur.
Il permet de créer ses propres scènes, d'utiliser ses propres sons et mots-clés et de construire différents enchaînements : détecter une combinaison de mots, jouer ou arrêter un son, attendre un certain temps, sélectionner un son aléatoirement ou encore déclencher une autre scène.

Exemple d'une scène audio avec plusieurs combinaisons de mots permettant de déclencher ou d'arrêter différentes ambiances.
L'idée reste la même : préparer ce qu'on veut en amont pour avoir le moins possible à gérer une fois la partie lancée.
Où en est le projet ?
SoundMasterRPG est actuellement en bêta publique et gratuit.
Le projet continue d'évoluer et je cherche maintenant davantage de retours de MJ pour voir comment l'outil se comporte dans de vraies situations de jeu : ce qui est réellement utile, ce qui manque, mais aussi ce qui peut être trop compliqué ou contraignant.
Pour ceux qui veulent jeter un œil ou le tester, je recommande l'utilisation du navigateur Google Chrome pour une meilleure expérience :
https://soundmasterrpg.com/?utm_source=casusno&utm_medium=forum&utm_campaign=beta
Les critiques sont les bienvenues, y compris si le concept ne correspond pas du tout à votre manière de maîtriser.
Vos retours m'intéressent particulièrement sur quelques points :
— Utilisez-vous déjà des sons ou des ambiances pendant vos parties ? Si oui, comment les gérez-vous aujourd'hui ?
— Le déclenchement vocal vous paraît-il réellement utile en partie, ou préféreriez-vous garder un déclenchement manuel ?
— Le fait de préparer des combinaisons de mots-clés à l'avance vous semble-t-il naturel ou, au contraire, trop contraignant pour votre façon de maîtriser ?
— Qu'est-ce qui vous manquerait, ou qu'est-ce qui vous empêcherait d'utiliser un outil comme SoundMasterRPG pendant une vraie partie ?