Les nouvelles aventures de Toxicman !
Hier, partie de commandeur à 5 joueurs. T2 ou T3, Toxicman nous annonce : Bah, j'ai gagné. Il lance sa combo, tout fier :
Baliste ambulante, pour laquelle, après de nombreux déboires (souvenez vous des épisodes précédents), il paie 2, soit X=1. Comme pour l'arrondi à l'inférieur des épisodes sus-cité, il met un temps infini à comprendre que non, Si le coût est XX, alors sa créature n'est pas 2/2 s'il paie 2.
Gatta et Luzzu, qui déclenche sa combo, avec un grand sourire.
Evidemment, les 4 autres, sans se concerter, lui demandent d'expliquer en quoi sa combo le fait gagner, parce que là, ce n'est évident pour personne.
Il nous explique qu'avec Gatta, il cible la baliste et qu'il lui retire un marqueur. Du style, "voilà, quoi, vous êtes teubés, ou quoi ?"
L'évidence, ne nous sautant pas aux yeux, le dialogue s'engage :
- Explique nous ta combo
- Bah quand Gatta arrive, je cible la baliste.
- Ok, mais ensuite ?
- Je fais un dégât à la baliste et grâce à Gatta, ça part en combo infinie
- Et comment tu fais un dégât à la baliste ?
- En lui retirant un marqueur !
- Du coup, elle est morte, ta baliste...
- Ben non, avec Gatta, je l'ai ciblée.
- Sauf que si tu lui retire son seul marqueur, action basée sur l'état, elle est morte et tu ne peux pas la protéger contre la mort par marqueur, mais juste par dégâts.
- Ben si, ils disent que ça marche, de toute façon.
- C'est qui, "ils" ?
- C'est la seule combo infinie du deck précon
- Si tu avais payé 4, pour X=2, à la limite, tu aurais bien une combo infinie entre ces deux cartes, mais à part gagner à l'ennui, je ne vois pas en quoi cette combo te donne la victoire : A chaque marqueur que tu retires, tu en remets un, donc tu es dans un jeu à somme nulle. Elle est infinie, ta combo, mais elle ne fait rien du tout à part s'auto alimenter sans gain ni perte (à part notre temps, bien sûr). Il manque forcément une pièce à ta combo.
- Non, ils disent que ça marche. Regardez.
* Va chercher sur internet, et ne trouve rien*