A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Bref compte rendu de ma partie pulp façon "John Carter from Mars". Ce ne sont que les grandes lignes, légèrement transformées pour la forme :

A ma table il y avait Irkhan, Martien Rouge en fuite après avoir offensé un haut dignitaire. Il sait qu'il a des assassins à ses trousses et qu'il va constamment vivre dans la peur.
A ses coté Darween, un Martien Blanc (pensez aux gorilles de la Planète des Singes, mais tout blanc) peu à l'aise avec l'empire militaire de son peuple, et amoureux des arts et lettres des Rouges.
Le scénario a commencé dans les cales d'un astronef d'esclavagistes Blancs soudain attaqué par des corsaires Rouges. Un assaut que n'ont pû voir Irkham et Darween, ligotés et enfermés dans la cale.
Le combat s'est soldé par une explosion et le crash de l'astronef des Blancs.

Seuls survivants Irkhan et Darween ont affronté un Banth (les lions martiens, gigantesques et avec trois paires de pattes), le désert, la fatigue et la soif... avant d'être miraculeusement sauvés par Kerdé, un martien Rouge, aventurier et constructeur d'astronefs.

Devenus amis avec lui, nos deux compères séjournent dans son palais où vivent aussi Derian, le sombre frère de Kerdé et Grikos, le conseiller de famille.
Plusieurs mois passent... Kerdé doit bientôt épouser la fille d'un riche armateur d'une ville voisine. C'est plus un mariage d'affaire qu'autre chose, arrangé par certains conseillers au pouvoir qui suivent l'adage "Marie tes amis entre eux et fais de même avec tes ennemis, tu n'en seras que mieux assuré de leur progéniture".
Kerdé n'a qu'une crainte, c'est que la fille en question soit laide ou qu'elle manque de caractère.

Pour se consoler il emmène tout ce petit monde dans une auberge des bas quartier afin de contempler une certaine Gedgii, brune vénéneuse dont les danses font battre le coeur des hommes.
Là nos deux héros assistent à une tentative d'assassinat par deux martiens rouges à l'aide de sarbacane et de fléchettes... il reste que personne ne devine contre qui était tourné cet assassinat : Irkhan, Kerdé ou Gedgii ?
Dans la bousculade et le bref combat qui suivi, Kerdé fut blessé par une fléchette, un des musiciens de Gedgii aussi et Irkhan s'en sorti avec une égratignure en affrontant un des assassins au corps à corps.

Par la suite tout alla très vite : Kerdé mourut dans d'horribles souffrances, nos deux héros découvrirent que Derian se délectai de cette mort et pris les affaires de son frère en main... parmi lesquelles Erena, la jeune femme devant épouser Kerdé.
Refusant un éventuel mariage avec Derian, Erena tenta de s'enfuir et tomba sur les Pj eux-même décidés à régler leurs compte avec Derian.
Tout cela pour découvrir que la haine de Derian pour Kerdé et nos Pj était tellement forte qu'il en a profité pour égorger Grikos et mettre ce meurtre sur le dos de nos deux héros.

Obligés de fuir en compagnie d'Erena, ils volent un astronef appartenant à feu Kerdé... et découvrent à l'intérieur des passagers clandestins : la danseuse Gedgii et un de ses musiciens
Elle leur révèle que l'assassinat était en réalité une tentative d'enlèvement sur sa personne par les membres d'un culte, celui du Dieu d'En Dessous. Elle leur dit qu'elle est, pour d'obscures raisons, promises à ce "dieu".
C'est à ce moment qu'un des personnages semble apercevoir quelque chose dans le ciel... comme une forme ailée qui disparaît ensuite au dessus d'un nuage.

Se réfugiant chez un oncle d'Erena, celui-ci écoute attentivement l'histoire de Gedgii et du dieu d'en dessous. De tels dieux n'existent pas, mais dans les profondeurs du temple appartenant au culte pourrait se cacher d'anciens trésors. L'oncle serait prêt à monter une expédition et propose d'engager nos deux héros.
A ce moment un cri retentit et les Pj sont témoins d'une créature ailée enlevant Gedgii.

Je vous passe la poursuite pittoresque et le long combat aérien qui en suivit, mais sachez que la créature ailée emporta Gedgii mais aussi Darween, et qu'ils furent poursuivis par Irkhan à l'aide d'un astronef prêté par l'oncle d'Erena.
Tout ce petit monde se retrouva aux abords d'un temple en ruine, et là Gedgii fut enfermée dans un sorte de sarcophage, ses fluides vitaux étant aspirés vers le sol, vers les entrailles du dieu d'en dessous.
Le combat contre les membres du culte fut sanglant, mais Gedgii mourut dans le sarcophage, au grand dam d'Irkhan.
Le sol se mit alors à trembler, le dieu d'en dessous semblant s'être réveillé.
Nos héros parvinrent à sortir in extrémis du temple s'affaissant sur lui-même. Montant dans l'astronef, ils s'enfuirent aussitôt... non sans contempler le dieu d'en dessous se relevant des entrailles de la terre et révélant : un tripod !
Désormais une chose est sûre, les Martiens, qu'ils soient Rouges, Blancs ou verts, ne sont pas seuls sur Mars.
Dernière modification par Sherkan le lun. févr. 02, 2009 11:54 am, modifié 2 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Hum...
Le résumé tient parfaitement lieu de scénario à refaire jouer.
Même s'il faut pour cela déplacer le contexte (si on a pas envie d'Mars).

Par contre, pauvres pnjs :)
Ca flingue méchant (d'office dans le scénar) ou c'était du pas d'bol pour les sauver ?
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Ange Gardien a écrit : Par contre, pauvres pnjs :)
Ca flingue méchant (d'office dans le scénar) ou c'était du pas d'bol pour les sauver ?
Pour Kerdé, c'était prévu. Pour Gedgii, c'était en réalité à décider lors du combat final.
Et finalement une victoire à la Pyruus (pas sûr de l'orthographe) ajoute plus d'intensité et de mélodrame.
Et puis il y a une forte ambiance "Rome" sur Mars :twisted:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Je dois m'avouer une certaine tendresse pour les pnjs. J'évite de les flinguer. Ca rend triste les pjs en plus, quand ils nouent des liens.

:)
Les pnjs qu'on aime, ça vous rend humain.
Les pnjs qu'on aime et qui sont morts, ça vous rend sans doute plus fort.
Quoique...

Bonne suite à la partie, donc :)
Niveau règles ça tournait bien et vite ?
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Ange Gardien a écrit : Les pnjs qu'on aime, ça vous rend humain.
Les pnjs qu'on aime et qui sont morts, ça vous rend sans doute plus fort.
Disons que ça colle parfaitement à ce genre.
Sinon pour les règles, j'ai très légèrement bricolé avec du dK1 : c'est la première fois que je jouais avec. Simple et efficace. Héroïque et en même tant suffisamment dosé pour que les PJ ne sentent pas super puissant : face aux PNJ et autres créatures, ils en ont quand même bien bavé.
D'autant que je n'ai pas hésité à user de Krasses... j'ai même perdu une contre-krasse.
Pour les véhicules, j'ai retrouvé un truc que j'avais bricolé exprès, et j'ai fait au jugé, cette fois-ci de manière très cinématographique.

En tout cas, ça mérite une suite.
That's all folks !!

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Sherkan a écrit :Bref compte rendu de ma partie pulp façon "John Carter from Mars". Ce ne sont que les grandes lignes, légèrement transformées pour la forme :

- SNIP -
:bravo: Très bon compte-rendu, ça fait envie ! Et accessoirement cela me rappelle que le père Moorcock a lui aussi payé son obole aux sagas martiennes.

Quand au sort tragique du pnj, cela rejoint la discussion tenue il y a peu sur l'invulnérabilité des PJs. Ce n'est pas parce que le MJ les épargne que la tension est moindre, et il y a toujours moyen de les atteindre. La perte d'un compagnon apprécié combinée à l'apparition surprise d'une chose inattendue (à moins que les joueurs étaient au courant pour l'existence des tripodes) est à même de créer une dynamique capable de se prolonger toute la campagne à venir, alimentant la motivation des PJs à agir sans avoir à sans cesse leur rappeler pourquoi ils sont engagés là-dedans (une des grandes difficultés inhérentes à toutes les campagnes, à mon avis)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

C'est parce que c'est pas forcément facile d'engager que j'ai créé mon principe.
Directement, on parle de ce que sont les pjs et de leurs rapports à quelques pnjs essentiels.
J'ai lentement construit sur un an pour déconstruire et exploser certaines certitudes.
Tout en ouvrant des portes vers un renouveau qui trouve parfois son sens par petites touches dans le scénario officiel.

Ce qui a provoqué la chute des "28" de shadowrun était une action des pjs contre la confrérie universelle (ces derniers ont réagi sévère) et je vais leur faire jouer, en échange, le scénario qui révèlera au FBI et ensuite au monde la menace insecte dans son ampleur.

Le scénario sur mars est excellent dans le sens où une fois la première aventure passée, les pjs sont au coeur d'un événement qu'ils ont en quelque sorte "déclenché".
Ca responsabilise grave.

Donner le sens de la responsabilité et faire assumer les échecs et les choix est plus important que de faire peur avec la mortalité pour moi.
djaal
Prêtre

Message par djaal »

samedi on fini la campagne eurydice et cette fois "only game"
bon des scuits et binouzes pour le minimum syndical :P

petite question en passant quelqu'un pourrait me donner le lien concernant un questionnaire pour joueur pour aider à créer leurs persos vampires
la vie humaine avant et depuis sa transformation...
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

riddle
Dieu des palanains qui le valent bien

Message par riddle »

je sais pas. normalement on joue. mais à quoi, là est la question... je peux pas faire un Qin sinon Davidbest qui ne sera pas là va m'étriper de manière non-violente(c'est pire que le méthode violente croyez-moi), du R.O. mais bon on arrive en bout de course... du Pathfinder, il nous manque un mage sinon on va se faire étriper de manière violente cette fois... du Pavillon noir, si j'arrive à choisir enfin un concept de pj... rahhhhhh!
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

riddle a écrit :je sais pas. normalement on joue. mais à quoi, là est la question... je peux pas faire un Qin sinon Davidbest qui ne sera pas là va m'étriper de manière non-violente(c'est pire que le méthode violente croyez-moi), du R.O. mais bon on arrive en bout de course... du Pathfinder, il nous manque un mage sinon on va se faire étriper de manière violente cette fois... du Pavillon noir, si j'arrive à choisir enfin un concept de pj... rahhhhhh!
Ah oui, je connais, au lieu d'ouvrir le ventre pour en retirer les viscères, on passe par les voies naturelles...

Sinon, ce soir, soit c'est Arkeos adapté au dK par un autre meujeuh, soit ce sera un Plagues-dK proposé par votre humble serviteur :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Pour moi ce sera un ptit Warhammer, je vais leur masteuriser la fin des Cendres de Middenheim :)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Ce soir, Maléfices en tant que pj.
On est 5 joueurs (mais les parties sont espacées et ne sont peut-être qu'un one shot avant de faire une fois par mois, en tant que pj, toujours, les masques de Nyarlatothep).

Demain normalement shadowrun (et peut-être DD4 le soir).
Dimanche normalement Torg
oufle
Mystique

Message par oufle »

amaranth a écrit :Pour moi ce sera un ptit Warhammer, je vais leur masteuriser la fin des Cendres de Middenheim :)
Tiens c'est pareil pour moi aussi ce soir. Il reste le final grosso modo. J'ai pris beaucoup de plaisir à maitriser cette campagne. Peu de préparation, quelques bonnes scènes (dont certaines assez challengeantes pour le MJ), pas mal de liberté pour le MJ, un format facile à mettre en place pour des sessions de 3 heures, et une histoire qui retombe sur ses pattes. Bref, adapté à mes contraintes et mon expérience de MJ.

Si le groupe est toujours motivé, on continuera sur le 2ième tome.

Oufle
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

J'ai joué hier à mon jeux WWII fantastique avec le système frudge...C'est du tout bon mes joueurs et moi ont été conquis ! Le système est fluide les combats rapides et rendent très bien..( j'ai quasi fait du cinématographique..)

La semaine prochaine on remet ça :wub:
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Dernier One-Shot avant le lancement de ma prochaine campagne. J'ai une nouvelle joueuse et je veux donc faire un scénar, en dK, qui va contenter mes 3 anciens mais aussi la dernière...

Bref, je suis un chouilla à la bourre et je sais pas vers quoi aller mais c'est clair que dimanche, les Krâsses vont rouler.
Verrouillé