A quoi tu joues ce week-end, mon chouchou ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Sherkan
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Message par Sherkan »

Ce soir, j'enfile mon pyjama. Toute première partie de Final Frontier, avec un Mj et des joueurs que je ne connais pas encore.
Je pense faire un Attaché Scientifique ayant des pertes de mémoire avec comme Hobby, le curly virtuel et un Wargames de son crû qui simule l'attaque de l'intérieur le vaisseau où il officie ; secrètement amoureux de l'IA du vaisseau qu'il a rebaptisé Georgette (I.A de classe Georges > Georgette...oui, bon bref...) et à qui il a collé une voix très douce et une légère reprogrammation pour qu'elle ne cesse de discrètement le flatter.
J'espère que ça va être truculent :wub:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

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Sherkan
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Message par Sherkan »

Et je confirme... Final Frontier pousse à jouer avec humour et avec emphase avec le genre, sans perturber la partie.
Si l'Amirauté conceptrice du jeu passe dans le coin, je lui tire mon chapeau. Du bonheur en barre, façon Milky Way, ce jeu. Du bonheur :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


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Mangelunes
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Message par Mangelunes »

Ah après un bon couscous arrosé d'un succulent Sidi Brahim (il ressemblait un peu à de la bière tiens... Hicksou aurait-il failli à sa tâche ?) puis d'un thé à la menthe on a enfin testé Capharnaüm. Bon pas longtemps, la bouffe avait pris les 3/4 du temps imparti.

Le système a l'air de tenir, la création est un peu longue pour les joueurs pas trop hardcore (mais j'aime bien le tirage du passé, ça servira ensuite), le principe tient la route mais prend du temps pour être compris... Bon l'initiative a clairement été détestée (à raison en fait), surtout par Melwen furieuse de pas jouer tout un round. Paraît qu'il y a une option dans le supplément, à voir. Et les héros sont hyper grosbills, avec jets exceptionnels par centaines.

L'univers a l'air de plaire. Le scénario était ultra basique, comment intégrer des persos que je ne connaissais pas, sans imposer un peuple précis ? Bon ben en les faisant kidnapper par un sorcier maléfique au courant de leur "particularité" et qui voulait les sacrifier au diable. Du coup rossage de brigands, combat sur fond de musique d'Indiana Jones et le Temple Maudit et un sorcier transpercé de part en part.

Plutôt sympa, de petites modifs à faire néanmoins, et désolé pour celle qui a fait une sorcière agalanthéenne qui du coup n'a pas fait de magie vu que ses tablettes lui avaient été enlevées...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
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Ange Gardien
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Message par Ange Gardien »

Moi je suis tenu au secret sur ce que j'ai joué cette aprem parce que c'est une surprise qui sortira d'ici quelques temps (Mais chut... Vous ne saurez rien, sinon le mj perd ses couilles).

C'était en tout cas du DD4.
Dans un univers que j'ai bien apprécié.
Et ce qu'on y jouait était pas mal du tout (bon, bien sûr, ça reste le principe de nos pjs incarnés dans des personnages de cet univers).
Je me suis permis de soulever un point de détail sur une particularité d'une des races qui est un vrai handicap.


L'équipe était constituée de deux leaders, un striker, deux defenders
Ca roule du tonnerre.
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Hicksou
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Message par Hicksou »

Mangelunes a écrit :Ah après un bon couscous arrosé d'un succulent Sidi Brahim (il ressemblait un peu à de la bière tiens... Hicksou aurait-il failli à sa tâche ?) puis d'un thé à la menthe on a enfin testé Capharnaüm. Bon pas longtemps, la bouffe avait pris les 3/4 du temps imparti.

Le système a l'air de tenir, la création est un peu longue pour les joueurs pas trop hardcore (mais j'aime bien le tirage du passé, ça servira ensuite), le principe tient la route mais prend du temps pour être compris... Bon l'initiative a clairement été détestée (à raison en fait), surtout par Melwen furieuse de pas jouer tout un round. Paraît qu'il y a une option dans le supplément, à voir. Et les héros sont hyper grosbills, avec jets exceptionnels par centaines.

L'univers a l'air de plaire. Le scénario était ultra basique, comment intégrer des persos que je ne connaissais pas, sans imposer un peuple précis ? Bon ben en les faisant kidnapper par un sorcier maléfique au courant de leur "particularité" et qui voulait les sacrifier au diable. Du coup rossage de brigands, combat sur fond de musique d'Indiana Jones et le Temple Maudit et un sorcier transpercé de part en part.

Plutôt sympa, de petites modifs à faire néanmoins, et désolé pour celle qui a fait une sorcière agalanthéenne qui du coup n'a pas fait de magie vu que ses tablettes lui avaient été enlevées...
Et oui hier on a testé. Alors on a joué qu'une heure donc dur dur d'êmettre un avis. Je révais de jouer un truc type Prince of Persia, et on a vraiment bien rigolé hier. Par contre, c'est vrai qu'il faut voir l'univers dans son ensemble.
Par contre j'ai deux reproches au jeu:
1)J'ai l'impression que les voix sacrés, ça peut donner des persos ultra bill, genre les combos "modifier mémoire" ou "modifier parole"... Mais c'est à voir sur une partie plus longue. En tout cas les persos ont tous parut super bills!
2)Le système d'init est vraiment trop aléatoire! Un mec qui a 4 en init max et qui jette un 1 avec son dé 6 pour l'init, va se prendre 4 coups dans la gueule si le mec en fasse fait 4 avant de riposter et quand t'as 10PV, ben autant dire que tu vois même pas le troisieme coup... La ya un gros bug du système. On dirait un combat de Célérité sur un jeu White Wolf.

Sinon, dire qu'on dit du mal de White Wolf, SW D6 et leur brouettes de dés, ben là on est servi. Perso ça me gène pas car j'adore jeter les dés, mais quand je vois les critiques qui gueulent sur les jeux sus cités pour finalement voir qu'un jeu tout neuf a un système qui n'a rien à envier en terme de brouette, je me dis que les rolistes ce sont vraiment des chieurs (mon post aussi prouve que je suis un chieur, je sais! :P )

En tout cas vivement la prochaine partie!
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Ange Gardien
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Message par Ange Gardien »

Lors de la dernière partie, par mégarde, une des pjs a tué une femme innocente, enceinte d'une semaine, et son bébé âgé de trois mois.

Pouf, je leur ai fait jouer le futur de cette femme et de ses deux fils 16 ans plus tard, embauché par EVo pour découvrir un truc sur Mars et l'activer en ressortant au passage mon passage "Mars" de ma Toile du Dragon.
Les pjs étaient des gros bills avec des caracs Everway (ils n'ont plus que 4 super compétences)
Ils ont travaillé plusieurs années pour arriver à fabriquer une machine à remonter le temps qui les renverrait dans le passé.
Dans le futur, une des pjs a créé une architecture virtuelle qui contient tout ce que les pjs ont vécu.

Sont-ils rentrés dans le passé ?
Sont-ils rentrés dans la "matrice" ?
Que penser du pnj qui les accompagne et qui a dit qu'en troisième pouvoir (les 28 ont trois pouvoirs chacun), il avait le pouvoir de déceler la vérité dans le futur.
Les dernières parties de shadowrun Torg semblent n'avoir été qu'une projection mentale du pnj.
Mais en ce cas, les pjs ont déclenché des fils pas possibles d'événements dans les deux périodes qu'ils ont explorées de leur futur (2055 et 2072 à 2082). Comment vont-ils reproduire des schémas qui se sont avérés très positifs.
Comment vont-ils sauver cette femme et ces deux enfants qui possèdent en eux le potentiel de sauver notre planète lorsqu'elle sera envahie en 2120 - twist non officiel perso - et de comprendre l'étrange technologie de la cité "alchera" apparue sur Mars ?

Demain, je continue la suite des aventures de mes voyageurs du futur pour faire peut-être un scénario du commerce si j'ai le temps d'en lire un.
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Nyarlatothep
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Message par Nyarlatothep »

En ce qui conserne capharnaum, je n'ai pas lu mais ça m'a l'air un poils comme les 7 mers... comme de vrai mais en fait pas vraiment... du coup un poils le cul entre deux chaise. Et quand on à le cul entre deux chaise, on glisse...
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Le Chacal
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Message par Le Chacal »

Nyarlatothep a écrit :En ce qui conserne capharnaum, je n'ai pas lu mais ça m'a l'air un poils comme les 7 mers... comme de vrai mais en fait pas vraiment... du coup un poils le cul entre deux chaise. Et quand on à le cul entre deux chaise, on glisse...
J'aime les argumentaires qui commencent comme ça. Un classique du forum :mrgreen:

Donc oui, Capharnaüm s'inspire de notre monde, comme 7thSea, comme L5R, mais cela s'arrête là. C'est un inconvénient (le cul entre deux chaises comme tu dis) mais aussi un avantage : pour tout ce qui est "vie quotidienne dans le désert", pas la peine d'un supplément, tu peux trouver ce dont tu as besoin sur le net. Et (même si ça a été débattu récemment sur ce forum), je reste persuadé que le fait que cela ne soit pas un jeu "historique" permet d'être plus en confiance lorsqu'on ait un scénar. Aucun risque de voir les joueurs créer un paradoxe historique en trouvant le moyen de guérir Baudouin IV de sa lèpre, ou de tuer Saladin dans une mission d'infiltration, puisque ce n'est PAS le passé de notre monde...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

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Ange Gardien
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Message par Ange Gardien »

Ca ne serait pas gênant de faire une uchronie, d'ailleurs, dans l'absolu, en réfléchissant aux conséquences que cela entraîne.

Ange, qui attend son Capharnaüm pour cette s'maine.

Sinon, j'ai fait jouer mes pjs après leur retour dans le passé (ou du moins, la fin de leur vision du futur).
Un scénario assez alambiqué où on leur demande de tuer une architecte virtuelle (ce que mes pjs ne font jamais, tuer des pnjs, sauf s'ils sont toxiques ou insectes).
L'employeur des pjs (par derrière de longs écrans de fumée) est sans doute "Buttercup", un esprit anima qui possède de grosses parts dans une des mégacorpos du monde de Shadowrun et qui était aussi l'employeur des personnages dans le futur.
La mission est une sorte de test de la "moralité" des pjs puisqu'il ne s'agit pas tant de tuer la cible que de comprendre ce qui se passe, ce qui l'entoure et d'en référer à l'employeur (en découvrant, en plus tout un réseau de choses tissées qui connectent les personnages et certains pnjs déjà rencontrés).

La cible des pjs s'est révélée faire partie d'une sorte de petite communauté sans doute glauque (bien que la cible, elle, ne semble que manipulée et être la seule "non mauvaise") qui comprend :
un hougan vaudou toxique de ghede
un écrivain possédé ou en possession de certains pouvoirs spirituels (une sorte de conjurateur des forces de l'ombre - si tant est qu'elles existent à shadowrun, éventuellement sous le nom d'horreur)
une vampire très liée au milieu SM et artiste plasticien de la ville
la cible des pjs, sans doute servante vampirique de la vampire et liée étrangement par l'intermédiaire d'un pnj disparu à un des personnages important pour le futur de shadowrun dans ma chronique et dans lequel s'est incarné un des pjs.

Ils ont aussi rencontré un architecte virtuel québécois, fous des renoncules (Buttercup est une renoncule) qui a employé dans le passé un zoocanthrope ours pour savoir ce qu'il était arrivé à son frère.
Le dit frère du québécois était semble-t-il un des 28, qui une fois mort eu son essence transférée dans le monde de Torg dans le corps de la principale contact des pjs. Cela dit, personne n'a pu obtenir d'infos sur ce qui était advenu de ce corps.

On rajoute à ça une grosse gallerie de pnjs rencontrés en boîte de nuit, certains officiels et du passé ou du futur des joueurs (Kyle Morgan, le bad guy de Maria Mercurial), un flic rencontré par les pjs dans le futur et dont une des pjs est entichée, un insecte qui a reconnu les pjs comme ceux ayant détruit une ruche de la confrérie universelle.

C'est au devant de la découverte d'un culte lié à une horreur que les pjs se dirigent, des dioux, avec comme responsabilité de ne pas déclencher les événements qui devraient exiler ou butter 21 des 28 en 55 (les pjs sont en 52) et de revivre un scénario déjà joué (Glow City Blues) et de sauver trois pnjs totalement majeurs pour l'avenir de cette planète.

Des dioux.
J'utilise un mix d'Everway et de Shadowrun.
Il faut que je fasse une fiche globale pour tous les jeux dans lesquels les joueurs pourraient être amenés à jouer avec un groupe de compétences générales à développer, les compétences universelles Air Feu Terre et Eau d'Everway et des attributs valables et compatibles pour les 5 principales règles qui m'intéressent (cthulhu, shado, white wolf, qin et D6 system).

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Cuchulain
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Message par Cuchulain »

Hier : partie de Scion héros. Une scion de Bastet, une scion de Thor et un scion de Quetzacoatl. Mazette c'est vraiment brouettte de dés ! Ma femme qui joue une scion de Thor a fait son 1er jet de dommages sur un humain de base : 18 dés... 8O

L'initiative est un peu zarbe aussi : faut que je trouve un moyen de condenser un peu le combat en m'inspirant du WOD 2004. :)

J'ai utilisé le scénario de démo dispo sur le blog de SelPoivre : on n'en est qu'a la moitié à peu près, mais mes PJS sont bien frustrés de s'être fait entuber. GNiark ! (CR à venir.)

A noter que j'ai choppé le compagnon pour Scion avec les Thuatha de Danan : la Scion de thor (une ex de l'IRA façon Fiona dans Burn Notice) va peut être évoluer en scion de Lug. A voir. :)
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Moïse
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Message par Moïse »

Mazette c'est vraiment brouettte de dés ! Ma femme qui joue une scion de Thor a fait son 1er jet de dommages sur un humain de base : 18 dés...
Juste par curiosité, comment est-elle arrivée à ce total?

Moïse.
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Cuchulain
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Message par Cuchulain »

Moïse a écrit :
Mazette c'est vraiment brouettte de dés ! Ma femme qui joue une scion de Thor a fait son 1er jet de dommages sur un humain de base : 18 dés...
Juste par curiosité, comment est-elle arrivée à ce total?

Moïse.
4 en FOR + les dégats de l'arme 5 (une spatha améliorée) = 9 et elle avait 9 réussites à son jet de toucher (ça aide d'avoir 4 en dex, 4 en mélée et 2 en DEX épique et aussi de faire plusieurs 10 8)7 )

Mais sinon ils l'ont joué subtil en utilisant un don de Charisme épique "honnêteté des dieux" pour s'infiltrer dans le casino ou ils devaient chopper une relique. Les dons de carac épique sont bills pour le côté physique : mais pour le côté charisme y'en a des bons aussi ! :twisted:
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lockheed
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Message par lockheed »

Hier suite du Fort de Gisombre . Mes PJ sont vraiment des mercenaires et vont mettre la ville de Havrefroid sur la paille . On a pu jouer deux rencontres ; ça s'est encore une fois très bien passé et ils ont géré ça de main de maitre ; ils ont vraiment bien saisi l'importance de la collaboration ; et en passant au niveau 2 ; ils se sont même concertés sur les pouvoirs et talents à prendre pour être le plus utile au groupe .

Bref une bonne scéance, avec pas mal de roleplay en plus !!!!!
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
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Mangelunes
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Message par Mangelunes »

Le Chacal a écrit :Donc oui, Capharnaüm s'inspire de notre monde, comme 7thSea, comme L5R, mais cela s'arrête là. C'est un inconvénient (le cul entre deux chaises comme tu dis) mais aussi un avantage : pour tout ce qui est "vie quotidienne dans le désert", pas la peine d'un supplément, tu peux trouver ce dont tu as besoin sur le net. Et (même si ça a été débattu récemment sur ce forum), je reste persuadé que le fait que cela ne soit pas un jeu "historique" permet d'être plus en confiance lorsqu'on ait un scénar. Aucun risque de voir les joueurs créer un paradoxe historique en trouvant le moyen de guérir Baudouin IV de sa lèpre, ou de tuer Saladin dans une mission d'infiltration, puisque ce n'est PAS le passé de notre monde...
Comme d'hab y a du pour et du contre

- presque historique ça permet d'aller vite sur les peuples : là c'est les Romains, les Hébreux, les Arabes, les Occidentaux.
- presque historique c'est aussi des mots qui "sonnent familiers" : les Etrusiens, les Bacchorantes, les Mudjahid
- c'est aussi des mots qui sonnent trop proches des vrais pour ne pas être ridicules (Bacchorantes notamment)
- il aurait été possible de créer un monde de fantasy en gardant quand même certains noms du monde réel. Les différents dieux, certaines nations... faire une uchronie poussée quoi. Là ça aurait été du pseudo historique.

Après, historique, semi-histo ou pas, de la docu sur le désert ça sert dans tous les cas. Par contre, rien à voir avec ma lecture de Shaolin et Wudang où quand je saisis pas bien la description d'un temple, je vais dans google image et je la trouve ! Là c'est pratique !
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Dante 059
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Message par Dante 059 »

samedi soir j'ai mené à DD4 :

Mes pjs ont participer à l'assaut du château du duc félon et ont découvert que celui ci était possédé par un démon. La Possession était du à un objet de manufacture nain. Un des pjs évite le scandale en alertant pas son suzerain mais en allant directement voir les représentants de la communauté naine.
Ces derniers gênées révèlent que cette objet provient d'un village nain situé dans les montagnes proches.

Les pjs s'y rendent et reçoivent à l'arrivée une accueille glacial. Le chef du village devient furax à la vue de l'objet et aimerait bien savoir qui l'a fait...Deux camps chez les nains se révèlent : le camps des progressistes ( la faction "or", commerce et ouverture sur le monde) et celui des traditionalistes ( "no future " c'était mieux avant" restons entre nous..)

La situation se tend dans le village ..la guerre civil n'est pas loin ! Les pjs arrivent à convaincre le chef de les laissés enquêter ( grâce au soutien du chef de la faction "or") Ils prennent connaissance de rumeurs sur la présence de duegars dans les mines. Après avoir fait une "triangulation" à partir des différentes informations, les pjs partent explorer les mines. Ils finissent par découvrir le camps des duegars ainsi qu'un temple dédié à Baal ( divinité Chaotique évil dédié au sang, anarchie, vie éternelle..)

Ils défont les duegars et apprennent que ces derniers travaillaient pour une naine du village ( elle se faisait passé pour neutre ..et voulait se venger de sa condition car chez moi les nain ont une culture extrêmement machiste..) qui s'est allié au vampire menaçant les terres du suzerain des pjs. Cette alliance avait pour seul objectif de se rapprocher de lui pour voler la pierre incruster sur sont front. Cette derniére selon leurs légendes permettraient de ressusciter baal ..

Les pjs ont ainsi calmé la situation et renforcer leurs liens avec les nains..
Verrouillé