BoL : des bidouillages
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
J'avoue être assez pour le fait qu'un Jedi coute plus cher qu'une autre classe car c'est évidemment la classe phare du jeu.
Sinon pour avoir enfin fait une partie de BOL (Elric), je ne suis vraiment pas convaincu du fait qu'il faille avoir 4 carrières obligatoirement.
J'ai donc donné 4 points à répartir comme on voulait, en spécifiant qu'à 1 tu es un apprenti (donc une demi bouse) et à 2 un novice (correct) et à 3 tu es confirmé.
Un jedi pourrait couter 1 points de plus par niveau (soit 2, 3, 4, 5...) Tu peux donc avoir ton fermier 1 Jedi 2 à la création.
Il faut quand même se rappeller que l'éducation Jedi commence à l'age de 4 ans et se termine vers 19 ans. C'est donc ... chronophage. Bien sur, cette carrière apprend les bases du pilotage (qu'il faut voir comme le fait de conduire une voiture maintenant, sans avoir des notions avancées de pilotage en combat), de diplomatie et bien sur, d'entrainement corporel.
Sinon pour avoir enfin fait une partie de BOL (Elric), je ne suis vraiment pas convaincu du fait qu'il faille avoir 4 carrières obligatoirement.
J'ai donc donné 4 points à répartir comme on voulait, en spécifiant qu'à 1 tu es un apprenti (donc une demi bouse) et à 2 un novice (correct) et à 3 tu es confirmé.
Un jedi pourrait couter 1 points de plus par niveau (soit 2, 3, 4, 5...) Tu peux donc avoir ton fermier 1 Jedi 2 à la création.
Il faut quand même se rappeller que l'éducation Jedi commence à l'age de 4 ans et se termine vers 19 ans. C'est donc ... chronophage. Bien sur, cette carrière apprend les bases du pilotage (qu'il faut voir comme le fait de conduire une voiture maintenant, sans avoir des notions avancées de pilotage en combat), de diplomatie et bien sur, d'entrainement corporel.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
C'est rigolo, cette volonté de vouloir bidouiller des règles sans prêter attention à la mentalité et à la logique qui les soutend.
A BoL, tu n'es pas apprenti à 1, tu l'es à 0. A 1, tu commences déjà à avoir une certaine maitrise. A 3, tu es déjà un sacré expert. Il ne faut pas oublier que le péquin moyen est à 0 dans ses carrières, si tant est qu'il en ait plusieurs.
Ensuite, avec une logique pareille, tu pourrais en tirer les mêmes conclusions pour le sorcier. Le sorcier a les mêmes bonus que tout le monde en combat, mais en plus il a ses sorts. Il est donc largement plus puissant que tout le monde. Et, pourtant, le jeu reste équilibré...
A BoL, tu n'es pas apprenti à 1, tu l'es à 0. A 1, tu commences déjà à avoir une certaine maitrise. A 3, tu es déjà un sacré expert. Il ne faut pas oublier que le péquin moyen est à 0 dans ses carrières, si tant est qu'il en ait plusieurs.
Ensuite, avec une logique pareille, tu pourrais en tirer les mêmes conclusions pour le sorcier. Le sorcier a les mêmes bonus que tout le monde en combat, mais en plus il a ses sorts. Il est donc largement plus puissant que tout le monde. Et, pourtant, le jeu reste équilibré...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Khentar
A mon humble sens, prenant l'idée qu'un sort ne coute des PM/PE/PTruc que si celui-ci foire (idée que je trouve excellente), on arrive à un déséquilibre notoire entre une personne qui dispose de pouvoirs et une qui n'en a pas.
Dans BOL, tu te choppes un inconvénient par niveau de sorcier, ça calme déjà la chose. Dans StarBOL, je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir coller au Jedi comme "bouse par niveau"
Dans BOL, tu te choppes un inconvénient par niveau de sorcier, ça calme déjà la chose. Dans StarBOL, je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir coller au Jedi comme "bouse par niveau"
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
amha, c'est bien là qu'il y a un problèmeKhentar a écrit :Dans BOL, tu te choppes un inconvénient par niveau de sorcier, ça calme déjà la chose. Dans StarBOL, je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir coller au Jedi comme "bouse par niveau"

selon la période à laquelle on joue, on peut coller le "désavantage" suivant : plus le PJ progresse dans la Force, plus sa présence se fait ressentir par ceux qui y sont sensibles, dont Darkounet et son maître ridé (ce qui explique que la présence d'Obi-Wan est de suite grillée dès que le Faucon pose un patin sur le hangar de l'Etoile Noire).
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Un désavantage aussi. Le premier est le code d'honneur du Jedi. Il n'y en a pas qui n'ont pas de désavantage (sauf les très expérimentés, et encore, leur over confindence en est un, clairement). L'impulsivité, l'amour, la jalousie... Tous sont des défauts, alors même que ce sont des traits chez le reste des êtres vivants.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
- Dieu d'après le panthéon
Pourquoi ne pas faire "payer" le fait d'être Jedi par la nécessité d'avoir l'avantage Jedi en plus de la profession (qui témoigne elle des connaissances spirituelles et théoriques apportées par la Jedi Academy), voire même plusieurs avantages correspondant à divers pouvoirs liés à la force: maîtrise du sabre-laser (3D6 + gros dégât), télékinésie, télépathie etc...
- Nolendur
- Dieu matters
C'est cohérent avec l'esprit de BoL (AMHA). A BoL, le sorcier se choppe un désavantage par niveau de Sorcier. Or, d'un point de vue comptable, se chopper un désavantage est équivalent au fait de devoir prendre un avantage pour représenter ce que tu sais faire.zygomar a écrit :Pourquoi ne pas faire "payer" le fait d'être Jedi par la nécessité d'avoir l'avantage Jedi en plus de la profession (qui témoigne elle des connaissances spirituelles et théoriques apportées par la Jedi Academy), voire même plusieurs avantages correspondant à divers pouvoirs liés à la force: maîtrise du sabre-laser (3D6 + gros dégât), télékinésie, télépathie etc...
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
On peut "éventuellement" considérer qu'un Jedi paye ses familles de pouvoir avec des avantages.
Bon. Honnêtement, perso, je me fiche de savoir qu'un jedi est plus fort "sur le papier". D'abord parce que dans BoL, ça ne veut rien dire ; ensuite, parce que c'est l'histoire qui compte.
Un Jedi est plus fort ? ouais, mais il a plus d'emmerdes et de responsabilités. Il va plomber l'histoire ? Seulement si les autres personnages s'effacent ou si le MJ n'imagine pas des choses rigolotes (comme les peuples insensibles à la Force, les arbres qui l'annulent ou les prédateurs qui la traquent).
A mon sens, il faut arriver à un niveau de jeu dans lequel le déséquilibre ne peut plus exister parce qu'il est compensé à la volée ; pire, il devient moteur des histoires.
Dans mon 7thSea, j'ai un personnage clairement puissant : cousine de l'Eisenfürst Pösen, Tank sur le champ de bataille, un poste d'autorité, etc.. Et pourtant, ce n'est pas forcément elle qui fait tout. Bien au contraire. Elle est très exposée, elle a de lourdes responsabilités diplomatiques et elle a son lot de casseroles. Par contre, c'est un vrai moteur à histoire et un aimant à problèmes. Ce qu'il faut, par contre, c'est un groupe de joueurs qui jouent avec ça et qui développent leurs personnages autour des relations de pouvoir, de respect, de hiérarchie, de secrets, etc.. S'ils jouent contre, parce que "d'abord pourquoi c'est elle qui joue Mister Black et que moi je suis M. Pink ?!?" ou parce que kikalaplugröB, forcément, ça va coincer...
Mais bon, c'est juste une manière d'aborder le jeu qui finit par évacuer les problèmes d'équilibre. En fait, l'important c'est que TOUS les JOUEURS s'amusent et fassent des choses. Pas que les personnages soient égaux.
LG
Bon. Honnêtement, perso, je me fiche de savoir qu'un jedi est plus fort "sur le papier". D'abord parce que dans BoL, ça ne veut rien dire ; ensuite, parce que c'est l'histoire qui compte.
Un Jedi est plus fort ? ouais, mais il a plus d'emmerdes et de responsabilités. Il va plomber l'histoire ? Seulement si les autres personnages s'effacent ou si le MJ n'imagine pas des choses rigolotes (comme les peuples insensibles à la Force, les arbres qui l'annulent ou les prédateurs qui la traquent).
A mon sens, il faut arriver à un niveau de jeu dans lequel le déséquilibre ne peut plus exister parce qu'il est compensé à la volée ; pire, il devient moteur des histoires.
Dans mon 7thSea, j'ai un personnage clairement puissant : cousine de l'Eisenfürst Pösen, Tank sur le champ de bataille, un poste d'autorité, etc.. Et pourtant, ce n'est pas forcément elle qui fait tout. Bien au contraire. Elle est très exposée, elle a de lourdes responsabilités diplomatiques et elle a son lot de casseroles. Par contre, c'est un vrai moteur à histoire et un aimant à problèmes. Ce qu'il faut, par contre, c'est un groupe de joueurs qui jouent avec ça et qui développent leurs personnages autour des relations de pouvoir, de respect, de hiérarchie, de secrets, etc.. S'ils jouent contre, parce que "d'abord pourquoi c'est elle qui joue Mister Black et que moi je suis M. Pink ?!?" ou parce que kikalaplugröB, forcément, ça va coincer...
Mais bon, c'est juste une manière d'aborder le jeu qui finit par évacuer les problèmes d'équilibre. En fait, l'important c'est que TOUS les JOUEURS s'amusent et fassent des choses. Pas que les personnages soient égaux.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
Oui, je comprends bien tout ça. Mais je compte garder le coût supérieur de la carrière jedi par rapport aux autres pour représenter l'aspect chronophage et pour éviter la jedi mania à ma table.
Faut aussi que je pense à la nécessité de l'avantage "Sensible à la Force". Par contre, je laisserai la possibilité aux joueurs de l'acheter en cours de jeu, certains pouvant se découvrir sur le tard.
Pour leurs responsabilités et restrictions morales, je gérerai ça en RP.
Point.
Pour le reste, j'aime bien cette liberté de laisser le choix de carrières au joueur mais je pense faire un tableau d'aide au MJ avec des exemples de carrières liées aux grandes lignes de ce qu'elles impliquent, un peu comme Childeric Maximus l'a fiat pour son BoL Pulp.
Et pour ça :
Ce n'est pas ma vision de la Force, pour moi une fois connecté et conscient de cette connexion le jedi peut TOUT faire...d'où la tentation également du Dark side.
Faut aussi que je pense à la nécessité de l'avantage "Sensible à la Force". Par contre, je laisserai la possibilité aux joueurs de l'acheter en cours de jeu, certains pouvant se découvrir sur le tard.
Pour leurs responsabilités et restrictions morales, je gérerai ça en RP.
Point.
Pour le reste, j'aime bien cette liberté de laisser le choix de carrières au joueur mais je pense faire un tableau d'aide au MJ avec des exemples de carrières liées aux grandes lignes de ce qu'elles impliquent, un peu comme Childeric Maximus l'a fiat pour son BoL Pulp.
Et pour ça :
J'en veux pas, car ça va donner des aberrations du style un jedi qui ne sait pas faire un Force push ou un contrôle mental.On peut "éventuellement" considérer qu'un Jedi paye ses familles de pouvoir avec des avantages.
Ce n'est pas ma vision de la Force, pour moi une fois connecté et conscient de cette connexion le jedi peut TOUT faire...d'où la tentation également du Dark side.
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- Danilo
- Cardinal
Pas si tout le monde a des pouvoirsKhentar a écrit :A mon humble sens, prenant l'idée qu'un sort ne coute des PM/PE/PTruc que si celui-ci foire (idée que je trouve excellente), on arrive à un déséquilibre notoire entre une personne qui dispose de pouvoirs et une qui n'en a pas.

Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
Eh bah, j'ai mis certains de mes joueurs au taf pour que l'adaptation soit finie en Juin afin que nous puissions jouer.
Le dit joueur, Bjorgensen, vient de suivre le fichier de conversion que je lui avais fourni et de me convertir à la volée les 60 vaisseaux de starship battels, le jeu de miniature de vaisseaux star wars de wizard sur lequel je fonde les cararcs pour l'adaptation Bolesque.
et bah, c'est nickel chrome ce qu'il a fait, et rapide en plus. Gloir eà lui!
L'adaptation prend donc un nouveau tour. Je pense rédiger les principales races cette ap mid si j'ai le temps, en me contentant de celles apparues dans Saga seulement, et non plus des 45 de ma précédente adaptation.
Donc, si je fais un état des lieux de l'avancée de l'adaptation, ça donne :
État des lieux :
FAIT :
-création de perso + xp.
-mécanismes de base.
-règles de combat.
-La Force (sauf basculement dans le DS).
-règles de vaisseaux.
-refaire les stats des vaisseaux en version SWBoL.
-dresser la liste définitive des carrières dispo (à retoucher).
A FAIRE :
-reprendre la liste des races (une 40 aine) et l'adapter à la créa de perso de SWBoL.
-dresser la liste définitive des traits.
Je crois qu'on tient le bon bout
Le dit joueur, Bjorgensen, vient de suivre le fichier de conversion que je lui avais fourni et de me convertir à la volée les 60 vaisseaux de starship battels, le jeu de miniature de vaisseaux star wars de wizard sur lequel je fonde les cararcs pour l'adaptation Bolesque.
et bah, c'est nickel chrome ce qu'il a fait, et rapide en plus. Gloir eà lui!
L'adaptation prend donc un nouveau tour. Je pense rédiger les principales races cette ap mid si j'ai le temps, en me contentant de celles apparues dans Saga seulement, et non plus des 45 de ma précédente adaptation.
Donc, si je fais un état des lieux de l'avancée de l'adaptation, ça donne :
État des lieux :
FAIT :
-création de perso + xp.
-mécanismes de base.
-règles de combat.
-La Force (sauf basculement dans le DS).
-règles de vaisseaux.
-refaire les stats des vaisseaux en version SWBoL.
-dresser la liste définitive des carrières dispo (à retoucher).
A FAIRE :
-reprendre la liste des races (une 40 aine) et l'adapter à la créa de perso de SWBoL.
-dresser la liste définitive des traits.
Je crois qu'on tient le bon bout
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Ai commencé a bouquiner BOL ce matin.
Ce sujet n'étant pas voué a la critique je ne vais pas entrer dans le détail de mes premières impressions (qui sont bonnes par ailleurs) mais me cantonner à la mécanique pure: de ce que j'ai lu du chapitre 6 (système de jeu) il y a 3 points qui, selon moi et apres une première lecture*, mériteraient correction:
- Page 30, jet en opposition : il faudrait remplacer le "attribut OU carrière" du PNJ par un "attribut ET carrière", sinon c'est beaucoup trop déséquilibré en faveur du PJ.
- Page 32, coups spéciaux: tel quel, ça me parait trop fort (les malus aux jet vont être généralement assez elevés et une attaque réussie aboutira presque systématiquement a un coup spécial réussi, enfin, c'est l'impression que ça me fait)
- Page 35, experience: augmenter les attributs devrait couter plus cher qu'augmenter une carrière ou une aptitude (a vu de nez je dirai deux fois plus cher).
Voila, voila :-)
*je souligne ce point pour bien montrer que ce n'est qu'une impression et que si ça se trouve je suis completement a coté de mes pompes, etc, etc
Ce sujet n'étant pas voué a la critique je ne vais pas entrer dans le détail de mes premières impressions (qui sont bonnes par ailleurs) mais me cantonner à la mécanique pure: de ce que j'ai lu du chapitre 6 (système de jeu) il y a 3 points qui, selon moi et apres une première lecture*, mériteraient correction:
- Page 30, jet en opposition : il faudrait remplacer le "attribut OU carrière" du PNJ par un "attribut ET carrière", sinon c'est beaucoup trop déséquilibré en faveur du PJ.
- Page 32, coups spéciaux: tel quel, ça me parait trop fort (les malus aux jet vont être généralement assez elevés et une attaque réussie aboutira presque systématiquement a un coup spécial réussi, enfin, c'est l'impression que ça me fait)
- Page 35, experience: augmenter les attributs devrait couter plus cher qu'augmenter une carrière ou une aptitude (a vu de nez je dirai deux fois plus cher).
Voila, voila :-)
*je souligne ce point pour bien montrer que ce n'est qu'une impression et que si ça se trouve je suis completement a coté de mes pompes, etc, etc
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Khentar
- Nolendur
- Dieu matters
La difficulté du jet est égale à l’attribut ou la carrière (...)Islayre d'Argolh a écrit :- Page 30, jet en opposition : il faudrait remplacer le "attribut OU carrière" du PNJ par un "attribut ET carrière", sinon c'est beaucoup trop déséquilibré en faveur du PJ.
Or, la difficulté est le modificateur qui est soustrait du jet du joueur, le seuil à atteindre restant 9. Même mécanisme que pour la défense (aptitude de combat seule, sans attribut). Le seuil étant de 9, ce n'est pas déséquilibré en faveur du joueur. Ce n'est pas comme si l'adversaire tirait lui aussi un jet et que les 2 jets étaient comparés.
Assez d'accord avec toi.Islayre d'Argolh a écrit :- Page 32, coups spéciaux: tel quel, ça me parait trop fort (les malus aux jet vont être généralement assez elevés et une attaque réussie aboutira presque systématiquement a un coup spécial réussi, enfin, c'est l'impression que ça me fait)
Je ne suis pas sûr. Les carrières me semblent aussi "vastes" que les attributs. Je ne suis pas sûr de savoir ce qui est le plus avantageux entre une carrière de Contrebandier et un attribut d'Aura. Et pour les aptitudes de combat, la question ne se pose même pas : la liste est fermée et il y en a autant que d'attributs, en plus c'est du combat, donc à mon avis ça a au moins la même valeur.Islayre d'Argolh a écrit :- Page 35, experience: augmenter les attributs devrait couter plus cher qu'augmenter une carrière ou une aptitude (a vu de nez je dirai deux fois plus cher).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Tu as parfaitement raison, c'est même déja assez sévère comme règle en fait...La difficulté du jet est égale à l’attribut ou la carrière (...)
Or, la difficulté est le modificateur qui est soustrait du jet du joueur, le seuil à atteindre restant 9. Même mécanisme que pour la défense (aptitude de combat seule, sans attribut). Le seuil étant de 9, ce n'est pas déséquilibré en faveur du joueur. Ce n'est pas comme si l'adversaire tirait lui aussi un jet et que les 2 jets étaient comparés.
Au temps pour moi :-)
De mon point de vue, un attribut est d'application plus large qu'une carrière ou une aptitude tout simplement parce que les attributs servent pour TOUS les jets alors que Carrières et Aptitudes s'excluent mutuellement (quand tu utilise une carrièe tu n'utilise pas un aptitude et vice versa).Je ne suis pas sûr. Les carrières me semblent aussi "vastes" que les attributs. Je ne suis pas sûr de savoir ce qui est le plus avantageux entre une carrière de Contrebandier et un attribut d'Aura. Et pour les aptitudes de combat, la question ne se pose même pas : la liste est fermée et il y en a autant que d'attributs, en plus c'est du combat, donc à mon avis ça a au moins la même valeur.
En terme de jeu un +1 en vigueur pourra servir a tous les types de jets (carrière et aptitude) alors qu'un +1 en bagarre ne pourra jamais être utile dans un jet de "chasseur" par exemple...
You are the rulebook. There is no other rulebook.