BoL : des bidouillages
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Re: BoL : des bidouillages
Dans BOL, on peut prendre les choses ainsi :
Echec critique (No and...) : sur double-1 ou si le contrecoup en combat choisi était un risque. Gain d'une faiblesse.
Echec (No...) : en cas d'échec simple. Le résultat du jet est strictement inférieur à 8, même si on n'applique pas la difficulté.
Echec mineur (No but...) : le résultat est strictement inférieur à 8, mais aurait pu être supérieur si la difficulté n'avait pas compliqué la tâche. En combat, le contrecoup ne s'applique simplement pas, même si l'attaque est ratée.
Réussite mineure (Yes but...) : sur un résultat final compris entre 8 et 10. En combat, le choc ne s'applique pas mais le contrecoup si.
Réussite (yes...) : sur un résultat final compris entre 11 et 15.
Réussite héroïque (Yes and...) : sur un double-6 ou sur un résultat final supérieur à 16. En combat, on applique les principes de la réussite héroïque (+1D6 aux dégâts, élimination des brutes).
Il existe un état supérieur mythique, la réussite légendaire, qui n'existe que grâce aux points d'héroïsme.
Chaque point d'héroïsme dépensé permet de remonter un jet d'un cran sur l'échelle.
LG
Echec critique (No and...) : sur double-1 ou si le contrecoup en combat choisi était un risque. Gain d'une faiblesse.
Echec (No...) : en cas d'échec simple. Le résultat du jet est strictement inférieur à 8, même si on n'applique pas la difficulté.
Echec mineur (No but...) : le résultat est strictement inférieur à 8, mais aurait pu être supérieur si la difficulté n'avait pas compliqué la tâche. En combat, le contrecoup ne s'applique simplement pas, même si l'attaque est ratée.
Réussite mineure (Yes but...) : sur un résultat final compris entre 8 et 10. En combat, le choc ne s'applique pas mais le contrecoup si.
Réussite (yes...) : sur un résultat final compris entre 11 et 15.
Réussite héroïque (Yes and...) : sur un double-6 ou sur un résultat final supérieur à 16. En combat, on applique les principes de la réussite héroïque (+1D6 aux dégâts, élimination des brutes).
Il existe un état supérieur mythique, la réussite légendaire, qui n'existe que grâce aux points d'héroïsme.
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Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
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Re: BoL : des bidouillages
Mufff...
En rédigeant le truc, je viens de me rendre compte qu'on pouvait transformer BOL en un truc carrément énorme.
Imaginons que le score des attributs et autres soit compris effectivement entre 0 et 5 et appliquons le principe d'Herowars.
à chaque fois que le personnage passe au-dessus de 5, il gagne une maîtrise. Ainsi, un personnage avec un score de 8 est noté 3^1 (score de 3 maîtrise 1). Un point de maîtrise permet de décaler un succès vers le haut. Ainsi, si mon personnage a deux maîtrises en mêlée et porte une attaque avec un échec mineur, il peut transformer cet échec mineur en réussite normale (deux décalages).
Bien entendu, toute maîtrise en défense annule une maîtrise adverse (de même dans les oppositions). On peut imaginer des difficultés héroïques possédant des maîtrises (soulever un poids lourd pour un humain est normal - mettons -3. Soulever un énorme rocher c'est peut-être une difficulté 3^2 (-3 de diff mais deux maîtrises annulées et impossible sans, au minimum, ces deux maîtrises en Vigueur).
Avec ce principe-là, on peut commencer à développer BOL sur du très haut niveau héroïque et du très long terme - ce sans jamais changer quoique ce soit au système).
Bon, j'avoue que pour moi, c'est une évidence. J'ai maîtrisé Herowars pendant plusieurs années dans de multiples contextes et j'adore le principe des maitrises qui permettent de gérer des choses très différentes en terme de puissance sur une même échelle. Le principe appliqué à BOL est encore plus simple puisque là, on se débarrasse carrément des deux tableaux de lecture qui étaient un poil chiant.
Faut absolument que je vois à tester ça. Le seul truc à changer, en fait, c'est la répartition de l'expérience - passer d'une distribution algorithmique (1+2+3+4+5, etc.) à une distribution linéaire (3+3+3+3, par exemple).
LG
En rédigeant le truc, je viens de me rendre compte qu'on pouvait transformer BOL en un truc carrément énorme.
Imaginons que le score des attributs et autres soit compris effectivement entre 0 et 5 et appliquons le principe d'Herowars.
à chaque fois que le personnage passe au-dessus de 5, il gagne une maîtrise. Ainsi, un personnage avec un score de 8 est noté 3^1 (score de 3 maîtrise 1). Un point de maîtrise permet de décaler un succès vers le haut. Ainsi, si mon personnage a deux maîtrises en mêlée et porte une attaque avec un échec mineur, il peut transformer cet échec mineur en réussite normale (deux décalages).
Bien entendu, toute maîtrise en défense annule une maîtrise adverse (de même dans les oppositions). On peut imaginer des difficultés héroïques possédant des maîtrises (soulever un poids lourd pour un humain est normal - mettons -3. Soulever un énorme rocher c'est peut-être une difficulté 3^2 (-3 de diff mais deux maîtrises annulées et impossible sans, au minimum, ces deux maîtrises en Vigueur).
Avec ce principe-là, on peut commencer à développer BOL sur du très haut niveau héroïque et du très long terme - ce sans jamais changer quoique ce soit au système).
Bon, j'avoue que pour moi, c'est une évidence. J'ai maîtrisé Herowars pendant plusieurs années dans de multiples contextes et j'adore le principe des maitrises qui permettent de gérer des choses très différentes en terme de puissance sur une même échelle. Le principe appliqué à BOL est encore plus simple puisque là, on se débarrasse carrément des deux tableaux de lecture qui étaient un poil chiant.
Faut absolument que je vois à tester ça. Le seul truc à changer, en fait, c'est la répartition de l'expérience - passer d'une distribution algorithmique (1+2+3+4+5, etc.) à une distribution linéaire (3+3+3+3, par exemple).
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Re: BoL : des bidouillages

Comment tu inclus les carrières ? Elles peuvent aussi donner des maitrises ?
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Re: BoL : des bidouillages
Oui oui
Tout peut donner une maîtrise au final.
Si j'ai Vigueur 2^1 et Marin 1^1, ça me donne deux maîtrises. Ainsi, je peux effectuer des actions maritimes proprement exceptionnelles (genre changer un foc en plein milieu d'une tempête - le genre de difficulté à -3^1, -3 pour changer le foc seul et maîtrise 1 à cause de la tempête et du vent).
Il faut étalonner correctement les difficultés maintenant. Je vais devoir ressortir mes boulots sur Herowars pour gérer ça.
LG
Tout peut donner une maîtrise au final.
Si j'ai Vigueur 2^1 et Marin 1^1, ça me donne deux maîtrises. Ainsi, je peux effectuer des actions maritimes proprement exceptionnelles (genre changer un foc en plein milieu d'une tempête - le genre de difficulté à -3^1, -3 pour changer le foc seul et maîtrise 1 à cause de la tempête et du vent).
Il faut étalonner correctement les difficultés maintenant. Je vais devoir ressortir mes boulots sur Herowars pour gérer ça.
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Re: BoL : des bidouillages
C'est ce que j'allais dire. Le plus laborieux est de faire une "liste" de difficulté.Le Grümph a écrit : Il faut étalonner correctement les difficultés maintenant. Je vais devoir ressortir mes boulots sur Herowars pour gérer ça.
LG
En tout cas c'est encore une idée lumineuse Mr LG !
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Re: BoL : des bidouillages
Oui, j'en suis assez fier. Pour avoir pratiqué Herowars pendant vraiment très longtemps (c'est un système qui m'a marqué terriblement), le principe des maîtrises est simple et facile à employer. Pouvoir l'inclure sur une architecture simple comme BOL va permettre d'étendre le jeu sans le compliquer. A moi les ogres avec un Vigueur mythique à 3^3... Je vais aussi pouvoir ressortir les gros PNJ qui roxxent.
LG
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Re: BoL : des bidouillages
excellente idée ! merci Koba et Le Grümph.
je suggère aussi, un mécanisme de prise de risque, le joueur met quelque chose en jeu ( mettre la vie d'untel ou la santé de son cheval en péril ), le jet de dé permet d'avoir les effets suivants
Raté et paye le prix (cheval fourbu)
Raté mais gratuit (cheval Ok)
Réussi mais paye
Réussi et gratuit
je suggère aussi, un mécanisme de prise de risque, le joueur met quelque chose en jeu ( mettre la vie d'untel ou la santé de son cheval en péril ), le jet de dé permet d'avoir les effets suivants
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« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
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Re: BoL : des bidouillages
J'autoriserai cela à la place de la dépense d'un point d'héroïsme - à annoncer avant le jet. C'est effectivement une idée à considérer.
LG
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Re: BoL : des bidouillages
C'est carrément génial, et avec les idées de Erwan G, ça me permet d'envisager très sérieusement mon adaptation rêvée de Mantel d'Acier. Genre : un capelin donne automatiquement 3 ou 4 maitrises à son pilote pour des actions liées à la vigueur, un mantel 4 ou 5 etc etc...Le Grümph a écrit :Oui, j'en suis assez fier. Pour avoir pratiqué Herowars pendant vraiment très longtemps (c'est un système qui m'a marqué terriblement), le principe des maîtrises est simple et facile à employer. Pouvoir l'inclure sur une architecture simple comme BOL va permettre d'étendre le jeu sans le compliquer. A moi les ogres avec un Vigueur mythique à 3^3... Je vais aussi pouvoir ressortir les gros PNJ qui roxxent.
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Re: BoL : des bidouillages
Ben moi j'ai juste rien compris.
Donc si tu (LG) te lance dans un petit pdf de règles optionnelles pour BOL ça m'interresse, histoire que je me sente moins bète
Donc si tu (LG) te lance dans un petit pdf de règles optionnelles pour BOL ça m'interresse, histoire que je me sente moins bète

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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Re: BoL : des bidouillages
@ Yslaire : si tu ne connais pas encore Herowars, je te conseille fortement de t'y intéresser. Ce fut l'une des grandes avancées, AMHA, du début des années 2000.
Sinon, je pense que je vais aussi permettre qu'un personnage utilise ses maîtrises pour obtenir des effets particuliers dans ses actions - attaques supplémentaires, actions multiples, etc.. Je ne sais pas encore trop comment faire pour ne pas multiplier les règles à la con. Mais quelqu'un avec une maîtrise en Agilité pourrait, par exemple, dépenser celle-ci non pour améliorer un jet mais pour accomplir deux actions à la fois... A voir...
Sinon, je pense que je vais aussi permettre qu'un personnage utilise ses maîtrises pour obtenir des effets particuliers dans ses actions - attaques supplémentaires, actions multiples, etc.. Je ne sais pas encore trop comment faire pour ne pas multiplier les règles à la con. Mais quelqu'un avec une maîtrise en Agilité pourrait, par exemple, dépenser celle-ci non pour améliorer un jet mais pour accomplir deux actions à la fois... A voir...
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Re: BoL : des bidouillages
Petite question : pourquoi cela élimine-t-il les deux tableaux de lecture ?Le Grümph a écrit :Bon, j'avoue que pour moi, c'est une évidence. J'ai maîtrisé Herowars pendant plusieurs années dans de multiples contextes et j'adore le principe des maitrises qui permettent de gérer des choses très différentes en terme de puissance sur une même échelle. Le principe appliqué à BOL est encore plus simple puisque là, on se débarrasse carrément des deux tableaux de lecture qui étaient un poil chiant.
Faut absolument que je vois à tester ça. Le seul truc à changer, en fait, c'est la répartition de l'expérience - passer d'une distribution algorithmique (1+2+3+4+5, etc.) à une distribution linéaire (3+3+3+3, par exemple).
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Et de quoi parles-tu avec la répartition de l'expérience ?
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Re: BoL : des bidouillages
Dans HW, il y a toujours deux jets en opposition - l'un pour le personnage, l'autre pour la difficulté ou pour l'adversaire. Chaque côté obtient un type de succès ou d'échec (mineur, normal ou majeur), en fonction du jet et des décalages de maîtrise, et on compare les résultats dans un tableau 6x6. Il y a un tableau de conséquences simples et un tableau de conséquences d'actions longues.
Ici, finalement, l'opposition ou la difficulté s'appliquent avant le jet (le malus de défense par exemple). La lecture des conséquences ("oui mais", "oui" ou "oui et") se lit directement sur les dés, de manière très simple, éventuellement en utilisant les maîtrises pour décaler. C'est beaucoup plus rapide, intuitif et simple. Pas besoin de s'embêter avec la lecture d'un tableau.
Pour l'expérience : dans BOL, on limite la progression et l'accession à des valeurs hautes en les rendant chères à acquérir. Toper un 5 dans un attribut, c'est vraiment long. Ici, avec le principe des maîtrises, il faut rendre l'achat des points chers, mais linéaire. Le cinquième point ne doit pas être plus cher que le troisième ou le quatrième. Ainsi, on peut atteindre et dépasser les maîtrises sur un laps de temps long mais acceptable. Je pense faire quelque chose du genre 2XP par point de score, plus +1 par maîtrise possédée. Ainsi, passer de +3 à +4 ou de +4 à +5 coûte 2 XP, mais passer de +3M2 à +4M2 coûtera 4 XP.
Comme ça, BOL devient enfin un système permettant le jeu en campagnes vraiment longues avec des éléments épiques possibles. On peut jouer gritty en limitant les XP et en jouant des persos sans maîtrises, puis, petit à petit, on peut inclure les maîtrises pour les persos et les campagnes qui décollent.
LG
Ici, finalement, l'opposition ou la difficulté s'appliquent avant le jet (le malus de défense par exemple). La lecture des conséquences ("oui mais", "oui" ou "oui et") se lit directement sur les dés, de manière très simple, éventuellement en utilisant les maîtrises pour décaler. C'est beaucoup plus rapide, intuitif et simple. Pas besoin de s'embêter avec la lecture d'un tableau.
Pour l'expérience : dans BOL, on limite la progression et l'accession à des valeurs hautes en les rendant chères à acquérir. Toper un 5 dans un attribut, c'est vraiment long. Ici, avec le principe des maîtrises, il faut rendre l'achat des points chers, mais linéaire. Le cinquième point ne doit pas être plus cher que le troisième ou le quatrième. Ainsi, on peut atteindre et dépasser les maîtrises sur un laps de temps long mais acceptable. Je pense faire quelque chose du genre 2XP par point de score, plus +1 par maîtrise possédée. Ainsi, passer de +3 à +4 ou de +4 à +5 coûte 2 XP, mais passer de +3M2 à +4M2 coûtera 4 XP.
Comme ça, BOL devient enfin un système permettant le jeu en campagnes vraiment longues avec des éléments épiques possibles. On peut jouer gritty en limitant les XP et en jouant des persos sans maîtrises, puis, petit à petit, on peut inclure les maîtrises pour les persos et les campagnes qui décollent.
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- Alahel
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Re: BoL : des bidouillages
j'aime aussi beaucoup ça, et en lisant le fred sur le docteur qui, ça m'a conforté dans l'idée que ce jeu n'étais pas pour moi, mais qu'il contenait une idée qui me plaisait beaucoup ... celle que tu reprendsLe Grümph a écrit :Dans BOL, on peut prendre les choses ainsi :
Echec critique (No and...) : sur double-1 ou si le contrecoup en combat choisi était un risque. Gain d'une faiblesse.
Echec (No...) : en cas d'échec simple. Le résultat du jet est strictement inférieur à 8, même si on n'applique pas la difficulté.
Echec mineur (No but...) : le résultat est strictement inférieur à 8, mais aurait pu être supérieur si la difficulté n'avait pas compliqué la tâche. En combat, le contrecoup ne s'applique simplement pas, même si l'attaque est ratée.
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ATTENTION : POLEMISTE !
Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
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- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
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Re: BoL : des bidouillages
tous ces petits trucs ajoutés bout à bout sur le canevas de BoL commencent sérieusement à me plaire. Autant y jouer 1 ou 2 fois m'avait bien fait marrer, autant je ne me voyais pas faire autre chose que des petits scénars sans perspectives de campagne derrière...
mais là entre la greffe des aspects de SotC par Erwan, les petits morceaux de Herowars, le truc pimenté Yes and piqué à Dr Who RPG... tout ceci commence furieusement à me parler. Etonnant, hein ?
mais là entre la greffe des aspects de SotC par Erwan, les petits morceaux de Herowars, le truc pimenté Yes and piqué à Dr Who RPG... tout ceci commence furieusement à me parler. Etonnant, hein ?

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